Comparaison RAW Nikon 24x36/M9 ?

Démarré par MarcF44, Novembre 23, 2009, 20:39:17

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Verdi le Novembre 28, 2009, 13:23:51
Marc, désolé mais je n'ai rien compris et je ne dois pas être le seul !!
3D =  3 Dimensions = tri-dimentionnel = relief

je trouve (sur cet exemple) que le cliché Leica a beaucoup de relief dans l'image, que ce soit sur la pierre, le bois, les arbres. Alors évidemment je postule bêtement que c'est un DNG brut de capteur, il y a peut être de l'accentuation interne dans le Leica mais en tous cas ça ne paraît pas artificiel. Avec de l'accentuation le D3X et le 24-70 retrouvent de leur superbe mais cela reste plus doux. Alors évidemment il faut prendre des pincettes car je ne suis pas un as du post traitement et de l'analyse de RAW, c'est pourquoi j'attends le verdict de JMS.
j'ai aussi testé de comparer les crops 100% du D3X réduit à 5200 pixels de large pour être au même ratio.

L'exposition des zones sombres est particulière sur le cliché du M9, comme si le D-lighting était de série...
Citation de: Verdi le Novembre 28, 2009, 13:26:47
Marc, ton nouveau lien, c'est pour le ficher D3. N'aurais-tu pas le meme pour le DNG du M9 ?
Dans 5 minutes  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Verdi

Merci Marc mais il y a un problème, impossible a télécharger le fichier DNG !

MarcF44

Citation de: Verdi le Novembre 28, 2009, 14:26:13
Merci Marc mais il y a un problème, impossible a télécharger le fichier DNG !
ah bon ? moi ça marche bien, tu fait enregistrer sous à partir du lien ?
tu as peut être un outil qui bloque les extensions DNG

c'est quoi le message d'erreur ?

Verdi

Marc, youpi, j'ai suivi tes recommandation et cela charge ! Merci. Je vais regarder cela dan 11mm, oui c'est long l'adsl  ;)

Verdi

WHAHOUUUUU !!!!! le ficher DNG provenant du M9 est super piqué sans rien faire, c'est impressionnant. !!!

Laurent A

Citation de: JMS le Novembre 28, 2009, 14:42:46
Merci MarcF44, tout est OK, et le M9 sort un résultat nettement meilleur que le D3x. Mais je maintiens que pour ce genre de rendu au 35 mm je n'avais vu jamais trouvé une optique supérieure au Summicron 35...mais que le Distagon 35 f/2 Carl Zeiss en monture Nikon devrait avoir un rendu plus proche, alors que le zoom 24-70 (je sais, j'en ai un...) est toujours un poil plus doux !
Pourtant tout le monde s'accorde à dire que c'est le meilleur zoom du genre et qu'il surpasse toutes les focales fixes équivalentes de la marque...
Laurent

Verdi

Oui, je confirme, le possédant, le 24-70 Nikon est une optique de grande qualité. Cela me surprend d'entendre que la différence viendrait de lui !

MarcF44

Je reviens après une lutte féroce avec les éléments :) pas de photo possible sur Nantes en ce moment ou alors à 102.000 ISO derrière une bache de plastique...

Bon, je ne suis pas aveugle, je vois que tout le monde vient de se prendre la même claque en ouvrant ce pauvre DNG sortie de boitier.
Ses ridicules 18Mpixels délivrent plus d'information que les 24Mpixels d'un D3X, autant dire que je vois maintenant mon D700 comme un D40 et mon 24-70 comme un cul de bouteille...
::) ::) ::) ::)

Bon, je plaisante bien sûr, on parle de crop à 100% ou de très grand tirage, c'est pour le photographe exigeant mais pour celui là il y a de quoi se faire plaisir !
Que pensez-vous du rendu des zones sombres, je le trouve anormalement relevé en niveau par rapport au cliché D3X, je subodore quand même un sacré traitement interne dans le M !

Avez-vous notez aussi qu'un simple fil de fer sur le cliché suffit à mettre en évidence du moirage ? Vos moulinettes anti aliasing ont-elles fait un bon boulot là dessus ? Car c'est la seule ombre au tableau (ça et le bruit trop destructeur quand on monte en ISO notamment au dessus de 1600), ce genre d'artefacts risquent de nous rebalancer à la figure le fait que ce soit un appareil numérique. Est-ce que les posts traitements sur ce critère ne vont pas détérioré l'image  ?

LaPelloche

Arrêtez vos "c........"
Comment pouvez-vous dire que le M9 est supérieur au D3X?
Regardez dans les ombres de la fenêtre par exemple ..............

Le M9 est superbe mais désolé le D3X est plus piqué à taille égale

Je vais finir par croire que les photographes qui aiment leur marque sont aveugles........................... comme les amoureux

M9 superbe mais D3X pas dépassé

En plus les fichiers n'ont pas la même exposition ce qui doit jouer dans les détails dans les ombres

Verdi

Jean-Claude, lui voit la différence des un tirage A4 avec son D3x  ;)

Verdi

Je pense que si vous re faisiez les memes tests en passant par Capture One pro V5, vous ne porteriez pas le meme jugement !

LaPelloche

Citation de: Zinzin le Novembre 28, 2009, 18:17:27
oui, je pense A1 minimum ... par expérience , quand il faut aller à 100% pour voir des différences aussi subtiles sur ce genre de fichier, on ne voit rien en A2 ...

Changez de lunettes

Les différences sont flagrantes pas subtiles

Benaparis

Zinzin toi qui sait que je n'ai pas franchement l'habitude de raconter de conneries, je te promet :

1) Que la qualité des fichiers du M9 tant que l'on ne s'éloigne pas trop loin de la sensibilité nominale est vraiment la référence actuelle des 24x36.

2) Que CaptureOne est vraiment au dessus de LR en colorimétrie (les tungstènes et les teintes chaudes virent à un orange affreux, pas avec C1), en finesse ça va beaucoup mieux avec LR3, mais bon il reste encore la colorimétrie et le rendu des hautes lumière plus progressif pour C1.

Tu n'es pas obligé de me croire sur parole bien sûr, mais il faut expérimenter pour s'en rendre compte... Ayant les 2 softs sous la main et des milliers de fichiers passés à la moulinette j'en arrive toujours aux mêmes conclusions...
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: JMS le Novembre 28, 2009, 18:04:13
Mais cette différence en faveur du M9 s'estompe quand on redresse le fichier du D3x en exposition et quand on interpole celui du M9 à 6048 pixels de large, alors qu'elle apparaît assez clairement quand on laisse le fichier D3x tel quel et que l'on diminue sa taille à 5212 pixels de large !
Je préfère réduire le cliché D3x à 5200 pixels de large que d'étirer celui du M9, l'interpolation vers le haut ne vas pas dans le sens du piqué ! Enfin ce n'est que mon humble avis.
Je suis aussi surpris des traitements de zinzin, je n'ai pas du tout un truc aussi bruité sur le DNG M9

Je reste sur ce type d'écarts : A gauche le D3x, à droite le M9

Verdi

Merci Benaparis, tu confirmes ce que j'ai ressenti en ouvrant le DNG du M9 dans Capture One Pro V5. Ma préférence va, sans hésiter, vers le DNG du M9 !

LaPelloche

Citation de: MarcF44 le Novembre 28, 2009, 18:49:30
Je préfère réduire le cliché D3x à 5200 pixels de large que d'étirer celui du M9, l'interpolation vers le haut ne vas pas dans le sens du piqué ! Enfin ce n'est que mon humble avis.
Je suis aussi surpris des traitements de zinzin, je n'ai pas du tout un truc aussi bruité sur le DNG M9

Je reste sur ce type d'écarts : A gauche le D3x, à droite le M9

Donc si tu compares une Ferrari à une Golf, tu as donc décidé de le faire dans la ruelle du marché avec un flic et son radar?   comme ça pas de problème, la Ferrari n'est pas plus rapide que la Golf

LaPelloche

Bon ben moi j'arrête la photo ;)  J'arrive pas à voir que le M9 est supérieur au D3X

Je vais faire de la peinture
Continuez à vous pal..... les gars car il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et quand en plus il s'agit d'un aveugle amoureux....................... de Leica, ça manque d'impartialité

MarcF44

Citation de: LaPelloche le Novembre 28, 2009, 19:05:30
Bon ben moi j'arrête la photo ;)  J'arrive pas à voir que le M9 est supérieur au D3X

Continuez à vous pal..... les gars car il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et quand en plus il s'agit d'un aveugle amoureux....................... de Leica, ça manque d'impartialité

Tiens une dernière...D3x à gauche, M9 à droite

MarcF44

Citation de: Zinzin le Novembre 28, 2009, 19:02:12
Je ne suis ni Nikoniste ni Leicaïste mais plutôt irréductible 135f2,0iste et 85f1,2iste   ...
Moi idéal serait un M9 avec cron 35mm, un 5DMkII avec 85L1.2 et un D3S avec le futur 24-105f4 VR Nikon  ;D ;D ;D
Bon là j'ai fait un compromis de tout ça avec mon D700, est c'est déjà génial, il ne faut pas que se pal... comme dit La Pelloche :)

Verso92

Citation de: Verdi le Novembre 28, 2009, 18:22:30
Jean-Claude, lui voit la différence des un tirage A4 avec son D3x  ;)

Oui, mais JC il a 14/10 à chaque œil !

;-)

Benaparis

Citation de: LaPelloche le Novembre 28, 2009, 19:05:30

Profondeur d'image, colorimétrie, piqué natif... J'ai pas dit que le D3X était mauvais, loin de là il est même excellent mais le M9 est bluffant... En plus le M9 je peux pas le financer en ce moment, trop cher et trop restrictif pour travailler avec (enfin pour la majeure partie de mon travail)
Citation de: Zinzin le Novembre 28, 2009, 19:02:12
ça je sais Benjamin  ;D    et tu sais que je sais ... mais ...

indépendamment du dérawtiseur qui je ne vois pas pourquoi avantagerait un fichier plutôt qu' un autre ... et sur ce fichier en l' occurrence ... je ne vois rien qui puisse déclarer la supériorité de l' un sur l' autre ...

Maintenant , j' avais testé Capture One il y a un an, mon souvenir est lointain et je n' ai que ces 2 fichiers en référence , que ce soit pour le M9 comme pour le D3x ... difficile pour moi dans ce cas d' avoir une autre opinion même si je connais ta neutralité , ta rigueur et ton expérience dans ce domaine ...

Je ne suis ni Nikoniste ni Leicaïste mais plutôt irréductible 135f2,0iste et 85f1,2iste   ...

I know, je connais tes passions, et elles te le rendent bien c'est toujours là l'essentiel. Pour les dérawtiseur disont qu'il y en a qui exploitent mieux les capacités des boitiers que d'autres, mais il faut aussi tenir compte du workflow, de ce que l'on recherche, tout le monde n'a pas forcément les mêmes exigences, l'essentiel étant d'avoir les outils qui font le travail qu'on leur demande, tant que l'on est satisfait c'est l'essentiel. Par exemple pour Lightroom, quand je disais il y a un peu plus d'un an que je trouvais qu'il manquait de finesse par rapport à C1 on me disait que je ne savais pas m'en servir, étonnamment tout ceux qui essayent LR 3 Béta aujourd'hui apprécient la finesse du nouveau moteur de dématricage, chacun se convainc comme il peut.
PS : Faites des tirages c'est quand même plus révélateur qu'un écran.

Instagram : benjaminddb

Verdi

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2009, 19:11:13
Oui, mais JC il a 14/10 à chaque œil !

;-)

Verso92, si je ne me trompe pas c'est la vision que doivent avoir des pilotes de ligne !

Ce n'est pas parceque j'ai un M9 que je dis que le fichier de celui-ci est supérieur, c'est parceque pour moi, dans Capture One, il est sans conteste possible supérieur a l'écran que le Nef du D3X.

Maintenant, je rejoins JMS, c'est a la lecture d'un tirage réalisé aux petits oignons qui est juge de paix !

MarcF44

Citation de: Benaparis le Novembre 28, 2009, 19:14:43
PS : Faites des tirages c'est quand même plus révélateur qu'un écran.
Oui mais je n'ai pas encore d'imprimante, donc il va falloir patienter.

Verdi

"Profondeur d'image, colorimétrie, piqué natif" Benaparis

C'est exactement ce que je me dis aussi en ouvrant dans Capture One ce fichier et plein d'autres en provenance du M9.

Tu as bien résumé Benaparis, mon ressenti !