L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...

Démarré par Shoo, Novembre 24, 2009, 23:35:26

« précédent - suivant »

Verso92


JMS

Cela dit que leur objectif serait capable de séparer 400 paires de lignes à 2,8 et comme les films couleur courants font 80 paires de lignes, c'est facile de s'en sortir avec des Zeiss ! Mais n'ont pas dit ce que cela donnait dans les angles... ;)

vnr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 06, 2010, 17:05:45
ah bon ok, s'ils le disent
De toute façon, finesse ou pas je m'en fiche,
le rendu est plus important a mes yeux,
or celui du film est inimitable.

100% d'accord! Les paires de lignes et autres nombres de pixels au milieu ou dans les angles n'ont pas apporté plus (voir même moins de certains points de vue) à la "pure beauté de la photo" pour reprendre le titre un peu kantien de ce fil  ;D

JMS

"or celui du film est inimitable"...

mais si le rendu du film est imitable...reste à savoir ce que la voisine de Shoo en pense  ;D ;D ;D

vnr

Citation de: JMS le Juillet 07, 2010, 10:56:28
"or celui du film est inimitable"...

mais si le rendu du film est imitable...reste à savoir ce que la voisine de Shoo en pense  ;D ;D ;D

Je dirais plutôt "souvent copié jamais égalé"  ;)

JMS

moi je dirais "pas souvent copié parfois dépassé" ;D ;D ;D

...quand on arrive à donner un rendu de Reala 100 à des prises de vues au Nikon D3 à 3200 ISO pour un mariage, on se dit que c'est pas si mal  ;)

gainsbourg × yebisu

Je serais curieux de voir ce que ça donne de la Reala numerique a 3200 iso

(un D3 ça fait cher la reala quand meme...)
ゲンスブール × ヱビス

JMS

Que veux-tu, si la mesure donne 1/60 f/2,8 1600 ISO dans l'église, que l'officiant interdit le flash, que le marié adore le rendu de la Reala et qu'on fait le reportage pour lui faire plaisir, on se dit qu'à 100 ISO avec de la vraie Reala on serait à 1/15 f/1,4 mais que les zooms 24-70 et 70-200 n'ouvrent qu'à 2,8...on trouve des solutions de nos jours ! Pour la fête ensuite je suis même passé à 6400 ISO...j'aurais eu le D3s j'aurais osé 12800, soit 1/125 f/5,6  ;D ;D ;D

gainsbourg × yebisu

bah on peut voir ? (quitte à flouter des visages si besoin...)
ゲンスブール × ヱビス

JMS

C'est dans mon dernier livre, chapitre "photo de mariage"  ;D ;D ;D

...mais si j'ai le temps je mettrai un crop ou deux ce soir, cet AM je n'ai pas les photos sous la main !

gainsbourg × yebisu

#410
Ah merci, j'essaierai de me le procurer (mais là je suis un peu loin...)
En fait ça m'intéresserait de pouvoir re-traiter les photos de mon mariage avec un rendu reala  ;D
... ou mieux Portra NC !

(la reala c'est quand meme la plus proche d'un rendu numérique non ?)
ゲンスブール × ヱビス

JMS

Tu te répètes trop, en effet ! Moi j'ai des roses dans mon jardin ! Beaucoup, en plus...

...mais si j'en veux en janvier, je sais me débrouiller aussi !

JMS

Résultat d'expériences contre nature...

(3200 ISO)

JMS


JMS


JMS


JMS


JMS

...crop.

Pour cette dernière image, elle a été shootée au 24 mm, 1/50 f/2,8 5000 ISO. Evidemment, elle aurait été possible avec de la vraie Reala, soit au 1/4 f/1,4 avec un M et Summilux, soit au 1/60 f/8 avec un flash cobra bourrin, comme 90% des photos de fête de mariage avant le numérique !

JMS

PS : pour Waldo j'ai aussi des M et de la Reala dans le congelateur, en 135 et en 120  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 07, 2010, 21:24:02
PS : pour Waldo j'ai aussi des M et de la Reala dans le congelateur, en 135 et en 120  ;)

Des M dans le congélateur ?!!!

(ça va pas abimer l'obtu ?)

JMS

Mais non, Verso, pour réchauffer la graisse de phoque on le passe ensuite au micro ondes !

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 07, 2010, 22:31:31
Mais non, Verso, pour réchauffer la graisse de phoque on le passe ensuite au micro ondes !

Ah, OK !

(deux minutes à pleine puissance ?)

LeBagage

Citation de: JMS le Juillet 07, 2010, 21:23:03
...crop.

Pour cette dernière image, elle a été shootée au 24 mm, 1/50 f/2,8 5000 ISO. Evidemment, elle aurait été possible avec de la vraie Reala, soit au 1/4 f/1,4 avec un M et Summilux, soit au 1/60 f/8 avec un flash cobra bourrin, comme 90% des photos de fête de mariage avant le numérique !

C'est sûr qu'un coup de flash sur une photo comme ça c'est direct la potence pour le photographe  ;) non mais  :D

gainsbourg × yebisu

Merci JMS !

Effectivement c'est pas mal, même si ça ne casse pas des briques en regard du prix du matériel...
Après je sais qu'être photographe pour un mariage c'est du boulot et pas toujours très drôle, dans ces conditions je te remercie de bien avoir voulu nous montrer ces photos qui ne sont vraiment pas mauvaises !

Surtout ça me plait déjà plus que le rendu typique du numérique :)

Je voudrais savoir comment tu fais ça... Est-ce avec un logiciel spécial ou juste en manipulant les teintes de couleurs dans lightroom ou autre ?
Et peut-on avoir un rendu autre que la reala, portra par ex. ?
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: JMS le Juillet 07, 2010, 21:23:03
...crop.

Pour cette dernière image, elle a été shootée au 24 mm, 1/50 f/2,8 5000 ISO. Evidemment, elle aurait été possible avec de la vraie Reala, soit au 1/4 f/1,4 avec un M et Summilux, soit au 1/60 f/8 avec un flash cobra bourrin, comme 90% des photos de fête de mariage avant le numérique !
En effet, étant habitué au télémétrique, shooter en faible lumière à 100 ou 200 iso ne me dérange pas.
ça dépend du matos utilisé mais je pense qu'il y a toujours moyen de se débrouiller avec ce que l'on a (peut-être moins pour les pros — en mariage ou non — j'en conviens)
ゲンスブール × ヱビス