L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...

Démarré par Shoo, Novembre 24, 2009, 23:35:26

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: FrancoisC le Mars 16, 2010, 19:06:33
Il a l'air pas mal ce "Klasse S" Fuji, focale fixe 38mm f2.8.
C'est vrai que cela ne me viendrait pas à l'idée d'aller à la Fnac pour trouver un Zeiss Ikon ou un Bessa...
Moi, il ne me vient pas à l'idée d'aller à la Fnique du tout!
instagram: abilisprod

gainsbourg × yebisu

alors vous allez où pour acheter votre film en France ? Je dois passer 2 semaines au pays et je me demande si je dois emporter tout mes films avec moi ou si je peux me fournir sur place (et donc internet ne m'est pas de grand intérêt puisque je vais beaucoup bouger)
ゲンスブール × ヱビス

Alain-P

Citation de: parkmar le Mars 17, 2010, 22:34:03
Cela fait un momemnt que je suis ce fil; à part évidemment l'humour de certains que j'apprécie, je trouve cette opposition argentique/numérique stérile; je partage l'avis de ceux qui ont besoin du numérique pour vivre (iso élevés, cadences élevées, rapidité de transmission à leur agence ou journal) et comprends qu'il n'aient pas le choix, surtout qu'une "photo ne coute plus rien, il n'y a pas de pellicules à acheter" :D
Au début du siècle dernier quand la photo est apparue, les peintres ont déclaré que leur métier était fini (à part Degas qui avait abondonné son carnet de croquis pour prendre des photos!). Certains peintres portraitistes se considéraient comme finis parce que Nadar faisait des portraits. Depuis le temps a passé, l'argentique a prospéré (N&B, diapos, négatifs couleur, etc...), la démocratisation a fait le reste! le numérique est arrivé alors avec la vague O/1 dans notre vie quotidienne, le marketing et la facilité ont fait le reste et il est vrai qu'actuellement il y a plus de photos numériques qu'argentiques! mais il y a en France quand même plus 300 000 peintres qui vivent de leur peinture (malgré l'arrivée de la photo il y a un siécle), que la gravure (ancêtre de la photo pour l'illustration) comprend 1 400 graveurs qui vivent de leur art; En ce qui concerne la gravure pour seulement 1 400 praticiens dont je fais parti, on trouve toujours tous les instruments, les plaques de Cu, Zn, acier, les vernis, encres de toutes couleurs existent toujours et que l'on trouve facilement du papier chiffon fabriqué dans des moulins. Certes, ces fournitures ne sont pas en libre service chez carrefour ou auchan, mais il n'y a pas de problème d'approvionnement. Je suis persuadé qu'il y a plus de 1 400 photographes utilisant l'argentique en France; D'accord les sociétés fabricant les films sont des industries internationnales et pas le bricoleur avec un apprenti dans un garage mais  je pense qu'il y aura toujours de la production de film, peut-être et même certainement avec des prix plus élevés que du temps où tout le monde faisait de l'argentique, mais il faut savoir ce que l'on veut: on est passionné d'argentique (et j'en fais parti) je paye, j'utilise le numérique (et je paye les logiciels non fournis avec le boîtier), je m'enquiquine parfois avec la technique (car je ne suis pas né avec une souris dans la  main) mais heureusement le forum est composé de personnes toujours prêtes à rendre service. Alors qu'est ce que l'on fait:on ferme les galerie de toiles parce que avec la digigraphie sur toile, c'est mieux qu'une peinture (bien que forcémment pas moins cher)?
Et puis pourquoi on fait des queues d'une heure et demi au Louvre ou à Orsay alors qu'il existe de magnifiques tirages numériques qui rendent aussi bien que l'original. Si l'on parle d'art, tout est utilisable; regardez comme les acteurs sont heureux d'avoir une compression (sans valeur matérielle) dans leur main en remerciant tout le monde. Alors j'aime l'argentique, le numérique, la peinture à l'huile, à l'eau, le fusain, la gravure et faisons ce que nous aimons.
Cordialement.

Bravo....
Perpétuel insatisfait.....

JMS

G x Y...Si tu viens sur Paris je conseillerais bien Cirque,  boulevard des Filles du Calvaire...j'ai l'impression qu'il reste un bon choix en argentique dans ce magasin ! Sinon Prophot rue Condorcet...mais il doit y en avoir d'autres que je ne fréquente pas forcément...

remi56

Moins cher que prophot, il y Photostock, dans le 19ième, 126, boulevard Serurier

STAN.

sans oublier notre ami ...

http://selsdargent.com/

situé à Paris 10ém ( prix  comparable à Photostock )

remi56

BMP

Le négatif argentique sera toujours au photographe ce que la toile sera toujours au peintre...
Les rituels sont fondateurs c'est pourquoi des anthropologues s'intéressent tant aux peuples que notre société occidentale extermine...
Les 0 seront et resteront toujours des zero...

gainsbourg × yebisu

JMS, Remy & Stan,
merci pour vos recommandations
j'irai y faire un tour
ゲンスブール × ヱビス

STAN.

dit nous ,ou tu aura trouvé les meilleurs prix ....

Shoo

FrancoisC

Oulà, voilà que la Fnac se retrouve non seulement affublée de nombreux sobriquets mais semble générer beaucoup d'amertume...
J'y ai acheté un compact numérique de base pour un prix normal avec une garantie normale et un service de vente du même niveau que n'importe quelle autre grande surface audio/vidéo/photo, ni plus ni moins.
J'ai toujours un brin de tristesse de voir dans la Fnac Forum des Halles à Paris, lorsque j'y passe, l'armoire réfrigérée avec trois pelloches qui se battent en duel... mais bon. Il s'agit d'une enseigne grand public et rien de plus normal qu'elle s'adapte à son marché...

Pour les films, sur Paris il y a effectivement Prophot avec une grosse offre mais cher mais c'est sur Internet et que l'on fait les meilleures affaires. Gainsbourg, si tu te fais héberger par des amis/famille ça peut valoir le coup de faire ta commande sur internet avant et te faire livrer à ton point de chute... Pas de surplus de bagage et des paquets Neopan qui t'attendent au chaud.

JMS

"des paquets Neopan qui t'attendent au chaud"...moi je préférerais au frais, mais z'enfin...Par correspondance j'ai été satisfait de MX2 !

FrancoisC

Citation de: JMS le Mars 22, 2010, 18:02:01
"des paquets Neopan qui t'attendent au chaud"...moi je préférerais au frais, mais z'enfin...Par correspondance j'ai été satisfait de MX2 !
Juste  ;D

ZoomEye

Juste pour vous dire bonjour et poster quelques images faitent avec le Nikon F2 de mon papa
(Une fois démonté, nettoyé et changement des mousses  ;))

Evermeet

Y'en a qu'ont de la veine, mon papa à moi, il avait un Kodak instamatic 500 !!!!
Eric

zozio32

le mien un MX, mais c'est moi qui l'ai maintenant :)

JMS

Un Instamatic 500 ? Le roi du Noël 1963 ? Avec un vrai Xenar...

C'est tout simplement le meilleur Instamatic jamais produit ! Alors que Nikon F2, Zenit B ou Pentax MX, c'est d'un banal  ;D ;D ;D

Aranwe

Je pense qu'on ne place ni le débat ni la comparaison sur le bon niveau et que si on le faisait, on en arriverait à la conclusion qu'entre argentique et numérique, il n'y a finalement pas de différence.

Aujourd'hui je trouve qu'on a galvaudé le terme photo à toutes ces images qui nous sont relayées par les sites et forums dit photo ...

La photo pour ma part n'existe que lorsqu'elle est transférée sur papier, figée et traitée par l'art du photographe/tireur, que celui ci le fasse à partir d'un négatif, d'une diapo ou d'un fichier numérique. Tant qu'elle ne l'est pas, c'est une image que je peux toujours modifier...

Entre les écrans de PC non calibrés, les logiciels ne tenant pas compte des profils et des images en 800x600 inimimprimable, il n'y a au final que le livre (de bonne qualité) et le tirage qui restent les seuls médias à même de transmettre exactement ce que le tireur/photographe veut comme résultat, et du temps de l'argentique, on ne montrait pas son négatif à tout le monde ;)

Les images générées par nos appareils numériques ne sont au final que les négatifs de nos appareils argentiques ...

remi56

Citation de: joubert le Mars 17, 2010, 21:38:25
...... sont très bien achalandées....

achalandé ne signifie pas qu'il y a un grand choix, mais qu'il y a beaucoup de chalands (clients)....

Shoo

Bravo Nat'image et chasseur d'image je renouvelle mon abonnement...

Shoo

esox_13

Je veisn de passer au numérique pour la couleur. Les deux ont leur intérêt. Tout comme le son numérique vs le vinyl. (et je suis musicien). Par contre si ta voisine vaut le coup, c'est ok, sinon je préfère l'abstinence.

Ce qui fait la bonne photo ? Le bon photographe...

JMS

Bien sûr que sa voisine vaut le coup ! D'ailleurs, puisque tu es nouvel arrivant, il faut savoir que maintenant pour dire sans honte aux amis que l'on fait de l'argentique, on a un code. On dit "tiens, ce matin je vais baiser la voisine!".

Et si c'est un Olympus OM qui est de sortie, alors là c'est censuré ! 

esox_13

OM + Blad, c'est encore pire... AVec des gros objectifs en plus...

Shoo

Bonjour
Quelqu'un pourrais me dire combien de temps on peut conserver un film 35 mm. diapositive au frigo avant
de s'en servir...
J'ai plusieurs film qui date de plus de 15 années...?

Merci