Flash de Studio et Photo a Haute Vitesse

Démarré par Filow, Novembre 26, 2009, 11:04:09

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davidpiole

Pour repondre a differentes interogations voici ce que j'avais fait avec un RANGER RX torche en position B (donc plus rapide), je precise que j'ai la torche rapide aussi.

Il est clair que ca peut figer mais tout depend de la vitesse de l'elements que tu veux figer, dans le cas des verres de vins on peut dire que la vitesse est pas super elevé.



J'ai des potes qui sont specialisé dans la photo hightspeed, pour figer des gouttes d'eau par exemples, et la , la seule solution c'est les flash cobra qui ont une durée d'eclair 10 fois superieur au flash de studio, au debut je les ai prit pour des cons, mais c'est bien la réalité....

Forcement un cobra ca peut pas faire la meme chose en terme de puissance et de modeleur, apres tout depend de ce que tu veux faire....

lsmadja

ne sachant pas ce que voulait dire vraiment T.1 T.5 j'ai trouvé cela http://www.paulcbuff.com/sfe-flashduration.php qui décrit pas mal la chose je trouve.
Par contre il est dit que plus on baisse la puissance plus T.5 augmente, T.1 suivant le même chemin.

Par la suite j'ai trouvé les caractéristiques annoncées du http://www.paulcbuff.com/e640.php
Flash Duration (t.5)    1/2,000 second at full power
Flash Duration (t.1) - in Action Mode    from 1/588 to 1/13,500 second
Flash Duration (t.1) - in Color Mode    from 1/588 to 1/8,000 second

lsmadja

Si tout cela est cohérent pour de l'elinchrom (cf mon post ci dessus + la règle plus haut donnant t0.1 = 3xt0.5) cela pourrait expliquer qu'a faible puissance un DLite4it en synchro speed avec le skyport ne couvrirait pas complètement l'ouverture de l'obtu provoquant une petite bande plus sombre sur un coté au 1/250e ? 

Arff on s'en pose parfois des questions...  ;)

preshovich

Il y a deja un long post à ce sujet sur le forum qui date un peu...
on ne peut pas généraliser en disant plus on baisse la puissance plus l'eclair est cours ou long. Ca depend de la technologie employé. Sur un compact profoto D1 l'eclair le plus court s'obtient à forte puissance sur un générateur c'est l'inverse.

Olivier Chauvignat

Le ProB4 répond a pas mal de questions aussi...

Voir les vidéos et le fil dédié.
Photo Workshops

lsmadja

Citation de: preshovich le Septembre 25, 2012, 11:35:31
Il y a deja un long post à ce sujet sur le forum qui date un peu...
on ne peut pas généraliser en disant plus on baisse la puissance plus l'eclair est cours ou long. Ca depend de la technologie employé. Sur un compact profoto D1 l'eclair le plus court s'obtient à forte puissance sur un générateur c'est l'inverse.

ok je vais rechercher à nouveau, merci pour la synthèse.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Septembre 25, 2012, 11:35:31
Sur un compact profoto D1 l'eclair le plus court s'obtient à forte puissance sur un générateur c'est l'inverse.

Non non, on a fait l'essai c'est bien a puissance max que la durée est la plus longue et à la puissance mini que la puissance est la plus courte sur le D1.

PAr contre sur un ProB4 cette régle n'est pas vrai et la durée mini d'obtient vers 25J alors qu'il descend a 1J

preshovich

tu fais erreur nicolas , à l'instar du compact 600 l'eclair le plus court sur le D1 est à pleine puissance, ainsi que la température de couleur qui baisse à mesure que la puissance augmente. Le d1 utilise une techno assez basique.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Septembre 25, 2012, 19:29:54
tu fais erreur nicolas , à l'instar du compact 600 l'eclair le plus court sur le D1 est à pleine puissance, ainsi que la température de couleur qui baisse à mesure que la puissance augmente. Le d1 utilise une techno assez basique.

ba alors les 2 que j'ai ne fonctionne pas comme mes autres... genre à pleine puissance toute la puissance ne passe pas sur un H4D au 1/800 alors qu'à puissance pini ca passe sans pb par exemple

Nicolas Meunier

Citation de: nmeunier le Septembre 26, 2012, 21:37:36
ba alors les 2 que j'ai ne fonctionne pas comme mes autres... genre à pleine puissance toute la puissance ne passe pas sur un H4D au 1/800 alors qu'à puissance pini ca passe sans pb par exemple

d'ailleurs le D1 250 a des eclairs plus bref et le D1 1000 plus long que le D1 500

preshovich

pourtant non les d1 fonctionnent tous de la meme maniere meme s'il est vrai que le d1 250 a des eclairs plus court que le 500 qui est lui meme plus court que le 1000. Mais sur chaque d1 l'eclair le plus "rapide" s'obtient à full power. Pas de "capacitor switching" sur les d1. Perso pour figer je shoot entre 9 et 10 .

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Septembre 26, 2012, 22:01:23
pourtant non les d1 fonctionnent tous de la meme maniere meme s'il est vrai que le d1 250 a des eclairs plus court que le 500 qui est lui meme plus court que le 1000. Mais sur chaque d1 l'eclair le plus "rapide" s'obtient à full power. Pas de "capacitor switching" sur les d1. Perso pour figer je shoot entre 9 et 10 .

apèrs fouillage du net, je trouve les 2 infos contradictoires, il va falloir que je cresue cela alors

preshovich

c'est pareil chez toutes les marques qui utilisent une technologie similaire, chez elinchrom le RX 300 est plus rapide que le RX 600.

Hesites pas à donner la source qui indique l'inverse.

THX

Etant très étonné de la duré de l'éclair de mes Bowens car j'avais du flou de bougé !

J'avais demander conseil sur le forum Bowens en faisant cette page afin de savoir s'il y avait un problème de flash. Il semble bien que cela est normal pour ces flashs qui datent du milieux des années 90.
http://www.thierrygruximages.com/perso/SALLYS.html

Et en effet plus on obtient l'éclair le plus bref avec la puissance maxi

THX


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Adams-adams

La photo, c'est le partage ...

THX

CitationPour ceux qui avait oublié ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109224.0/all.html

Oui merci, c'est grâce à ce fil que j'utilise cette astuce.
On perd beaucoup de la puissance du flash, mais c'est tout de même très utile!

Nicolas BENAZECH

Je me suis amusé à tester la synchro haute vitesse avec un canon 7d et des pocket wizard....

ça monte sans problème jusqu'à 1/8000, aucun bandeau noir sur l'image...en revanche tu as une perte de puissance évidemment homogène sur l'ensemble de l'image

Elle est négligeable jusqu'à 1/640 ou 1/800 je trouve, facilement rattrapable.... 2 diaphs de perdu à 1/1000, 3 à 1/2000 et donc 5 à 1/8000

C'est donc tout à fait viable en studio, en intérieur, ça doit être utile en extérieur tant qu'il ne fait pas suffisamment beau pour que tu en aies sous le coude ;-)

Pour un exemple en studio j'ai mis une ébauche de lien sur mon site, c'est amené à évoluer

http://www.nicolas-benazech.com/blog/index.php?option=com_content&view=article&id=90%3Asynchro-haute-vitesse-au-flash&catid=15%3Amateriel-eclairage
travailler,progresser,s'amuser

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas BENAZECH

moi si ;-)

1) parce qu'avec mes compacts elinchrom je ne fige pas parfaitement en raison de vitesse d'éclair pas assez importantes... alors j'ai bien lu toute la prose qui dit que c'est pas grave, qu'à défaut de lumière ambiante le flash va figer etc.... au delà de la dimension technique que je ne maitrise pas, je constate que mes photos en studio présentent des légères trainées en bout de membre, ce qui n'est plus le cas avec un synchro plus rapide (et pourtant le studio n'est pas éclairé par ailleurs et je ne pense pas que les lampes pilotes qui restent allumées sur elinchrom puissent poser pb)

2) il m'arrive régulièrement de mélanger en intérieur lumière du jour et flash, d'où l'intérêt de pouvoir jouer librement avec la vitesse, par exemple sur un rideau frappé par le soleil
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Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas BENAZECH le Septembre 30, 2012, 00:24:32
moi si ;-)

1) parce qu'avec mes compacts elinchrom je ne fige pas parfaitement en raison de vitesse d'éclair pas assez importantes... alors j'ai bien lu toute la prose qui dit que c'est pas grave, qu'à défaut de lumière ambiante le flash va figer etc.... au delà de la dimension technique que je ne maitrise pas, je constate que mes photos en studio présentent des légères trainées en bout de membre, ce qui n'est plus le cas avec un synchro plus rapide (et pourtant le studio n'est pas éclairé par ailleurs et je ne pense pas que les lampes pilotes qui restent allumées sur elinchrom puissent poser pb)

2) il m'arrive régulièrement de mélanger en intérieur lumière du jour et flash, d'où l'intérêt de pouvoir jouer librement avec la vitesse, par exemple sur un rideau frappé par le soleil

Pour le point 1 : il s'agit bien de raccourcir la durée de l'éclair et non la vitesse d'obu

Pour le point 2 : il ne s'agit pas de studio, mais de lumière mixte en décors naturels intérieurs.
Photo Workshops

Nicolas BENAZECH

C'est impressionnant l'énergie Olivier que tu peux dépenser à t'échiner à avoir toujours le dernier mot sur tout.... quitte à complètement oublier la question de départ !

Le mec qui a ouvert le post s'intéresse aux différentes possibilités de synchronisation à haute vitesse avec des flashs de studio et tu nous amènes à une digression sur la notion de ce que recouvre le terme de studio.... en fait je m'en moque un peu Olivier de ce que tu penses être un studio, si tu as envie de le considérer comme une pièce dénuée de tout apport de lumière extérieure et n'autorisant que la photographie en lumière artificielle et bien fais le.... mais de la photographie de studio cela peut être au sens du dictionnaire larousse simplement une photo réalisée dans, je cite, un local, atelier réservé à la pratique d'un art, d'une technique considérée comme un art : Studio d'art graphique, de photographie. Et je ne vois pas pourquoi dans ce local tu ne pourrais pas mixer les deux.

Il existe aussi d'ailleurs des studios dit en lumière naturelle où malgré tout tu peux avoir envie de faire un apport particulier au flash comme ici par exemple
http://www.studio-ericksaillet.com/plateau/index.php

Pour en revenir au point 1, qui lui par contre est dans le sujet, tu as raison à 100% dans la définition du studio qui est la tienne, mais encore faut-il en avoir la possibilité technique de raccourcir cette durée d'éclair (gamme de matériel que je ne possède pas, donc je n'ai pas pu tester) ou utiliser des cobras réputés pour la rapidité de leur éclair, à condition que le rendu de la lumière et la puissance du flash conviennent à la photographie désirée...il est des cas où ces conditions ne sont pas réunies et dans ces cas la solution de synchroniser au delà de la vitesse du boitier, avec toutes les réserves liées à la perte de puissance notamment, est une autre solution.

Il s'agit juste d'évoquer une possibilité pas de prétendre avoir découvert le graal... mon propos se limite au boitier testé, au matériel elinchrom testé ! Mais pour cette configuration et avec la perte de 1 à 5 diaph constatée cela fonctionne jusqu'au 1/8000
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Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas BENAZECH le Septembre 30, 2012, 20:33:29
C'est impressionnant l'énergie Olivier que tu peux dépenser à t'échiner à avoir toujours le dernier mot sur tout.... quitte à complètement oublier la question de départ !

Le mec qui a ouvert le post s'intéresse aux différentes possibilités de synchronisation à haute vitesse avec des flashs de studio et tu nous amènes à une digression sur la notion de ce que recouvre le terme de studio.... en fait je m'en moque un peu Olivier de ce que tu penses être un studio, si tu as envie de le considérer comme une pièce dénuée de tout apport de lumière extérieure et n'autorisant que la photographie en lumière artificielle et bien fais le.... mais de la photographie de studio cela peut être au sens du dictionnaire larousse simplement une photo réalisée dans, je cite, un local, atelier réservé à la pratique d'un art, d'une technique considérée comme un art : Studio d'art graphique, de photographie. Et je ne vois pas pourquoi dans ce local tu ne pourrais pas mixer les deux.

Il existe aussi d'ailleurs des studios dit en lumière naturelle où malgré tout tu peux avoir envie de faire un apport particulier au flash comme ici par exemple
http://www.studio-ericksaillet.com/plateau/index.php

Pour en revenir au point 1, qui lui par contre est dans le sujet, tu as raison à 100% dans la définition du studio qui est la tienne, mais encore faut-il en avoir la possibilité technique de raccourcir cette durée d'éclair (gamme de matériel que je ne possède pas, donc je n'ai pas pu tester) ou utiliser des cobras réputés pour la rapidité de leur éclair, à condition que le rendu de la lumière et la puissance du flash conviennent à la photographie désirée...il est des cas où ces conditions ne sont pas réunies et dans ces cas la solution de synchroniser au delà de la vitesse du boitier, avec toutes les réserves liées à la perte de puissance notamment, est une autre solution.

Il s'agit juste d'évoquer une possibilité pas de prétendre avoir découvert le graal... mon propos se limite au boitier testé, au matériel elinchrom testé ! Mais pour cette configuration et avec la perte de 1 à 5 diaph constatée cela fonctionne jusqu'au 1/8000

J'ai compris ton explication pour le point 1.

Pour le point 2, j’espère que tu plaisantes en la résumant a une redéfinition du terme "studio"...
Il est évident que ce que je voulais souligner, c'est que lorsqu'il s'agit de lumière mixte, la donne n'est pas du tout la même que lorsqu'on se trouve dans un contexte ou seule la lumière artificielle est impliquée.
Photo Workshops

Nicolas BENAZECH

 ;)

j'espère pouvoir prendre le temps de rapidement mettre en ligne des exemples de ce qu'il est possible d'obtenir, cela simplifiera les choses...

1) en studio noir au flash uniquement (comparaison du pouvoir de fixation d'un rx 300 à 1/160 par exemple et le même flash avec obturation à 1/2000 ... histoire d'aller plus vite qu'un MF... je plaisante Olivier ;-)) ça sera pour ce week-end

2) au flash en extérieur par grand soleil (si il fait beau ce we)

3) en photographie sportive en tentant de préserver un peu de la lumière du site (ça je devrais pouvoir le faire cette semaine)

4) en studio en mélangeant lumière flash et lumière d'une fenêtre par exemple

Encore une fois la solution n'est pas idéale mais elle propose bien des possibilités... dont une qui me tient à coeur de vérifier concernant la photo en extérieur en plein soleil
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