Votre expérience de la suppression du filtre AA

Démarré par polohc, Novembre 26, 2009, 18:51:21

« précédent - suivant »

polohc

Le gain obtenu par la suppression du filtre AA sur le rendu des détails apparait important, comme on peut le voir ici :
http://www.maxmax.com/nikon_d200hr.htm

Utilisez-vous un D200 ou autre avec cette modification ? Si oui, avec quels résultats (notamment en photo de paysage) ?

La modif. est bien tentante au cours de l'euro/USD, elle revient à ~300 € hors transport :)
Il est plus tard que tu ne penses

MarcF44

Résultat impressionnant mais le post traitement sur les versions avec filtres rattraperait une partie de la netteté et du contraste je pense alors que lorsqu'un moiré est enregistré le mal est fait il me semble...
Pas évident cette affaire...Il me faudrait un M9 pour voir  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

polohc

Citation de: MarcF44 le Novembre 26, 2009, 18:59:25
Résultat impressionnant mais le post traitement sur les versions avec filtres rattraperait une partie de la netteté et du contraste je pense alors que lorsqu'un moiré est enregistré le mal est fait il me semble...

Je ne pense pas que le post-traitement puisse faire apparaitre les détails qui ne sont visibles que sur l'image sans filtre AA (notamment dans les applats)
Ce sont ces détails qui participent à l'effet 3D souvent cité avec les M9, M8 ou Sigma/Foveon

MarcF44

Citation de: polohc le Novembre 26, 2009, 19:18:57
Je ne pense pas que le post-traitement puisse faire apparaitre les détails qui ne sont visibles que sur l'image sans filtre AA (notamment dans les applats)
Ce sont ces détails qui participent à l'effet 3D souvent cité avec les M9, M8 ou Sigma/Foveon
Qu'on me donne un NEF avec et sans filtre AA et je pourrais te répondre, avec un jpeg dont on ne sait pas grand chose impossible, seul le RAW est juge de paix.
Je pleure sur le forum Leica pour avoir les RAW du même cliché pris au D3 et au M9 et appliquer après un post traitement aux petits oignons pour voir si ce qui est perdu au départ est perdu à jamais  ;)

pephoto

Il faudrait voir si on peut se passer du filtre d'accentuation, essaie de faire des photos que tu as déjà fait (pour voir la différence) et poste-les SVP.
Peut-être mon vieux D200 prendra une nouvelle jeunesse...

Citation de: MarcF44 le Novembre 26, 2009, 18:59:25

MarcF44

Citation de: pephoto le Novembre 26, 2009, 20:57:37
Il faudrait voir si on peut se passer du filtre d'accentuation, essaie de faire des photos que tu as déjà fait (pour voir la différence) et poste-les SVP.
Peut-être mon vieux D200 prendra une nouvelle jeunesse...
Je n'ai pas compris, ce message s'adressait à moi ?
Sinon attention les gars, les clichés avant après suppression du filtre AA proviennent d'un site commercial dont s'est une activité, c'est donc le dernier endroit où j'irais pour me faire une idée de l'intérêt de la manipulation !  ;)

pephoto

MarcF44

Citation de: pephoto le Novembre 26, 2009, 22:05:51
Oui. Tu as déjà fait cette modification?
non, mon D700 est déjà sous garantie et je ne suis pas millionnaire  ;D
je me suis proposé de prendre les fichiers RAWs des deux versions pour essayer d'en tirer le meilleur.

polohc

Citation de: alain2x le Novembre 26, 2009, 22:12:31
Pour faire la modification, il faut aller passer une semaine à New-York.
Simple, non ?
Parce qu'envoyer le boitier aux US et le faire retourner en France, c'est un coup à payer deux fois la TVA :(

???
T'as bien la facture avec TVA acquittée, non ?

C'est donc seulement un aller-retour de l'APN via UPS, et c'est bien sûr toujours assez cher, mais bien moins qu'une semaine à NY avec l'A.R. en avion, de plus non compensé carbone ;D

Plus constructif : il n'y a pas d'utilisateur d'APN avec filtre AA supprimé ?

kochka

J'ai supprimé le filtre, et j'ai obtenu du café turc (ou grec)  ;)
Technophile Père Siffleur

polohc

Citation de: kochka le Novembre 26, 2009, 23:06:07
J'ai supprimé le filtre, et j'ai obtenu du café turc (ou grec)  ;)

Info très intéressante ::)

Jean Louis

Ceci dit 300€ + le transport pour une modif sur un D200 est-ce bien raisonnable ? plutôt le revendre et passer à un D300, D300s voire D700 qui sont censés de ne pas être aussi sensibles au flou que ce sacré D200. Je dois allé à NY l'année prochaine ce sera sans mon D200 cédé soit pour un D700, son remplaçant ou un D3.  [at] +
La photo! retour vers le passé

vianet

Attention sur les boitiers a anti-poussières: le système fait vibrer précisément le filtre passe-bas.
Déclenchite en rafale!

MarcF44

Pourquoi ne pas chercher un Leica M8 d'occasion, c'est plus cher mais cela fait un boitier complémentaire  ;D
Je ne sais pas comment on nettoie le capteur sans son filtre AA, de l'alcool direct ? Parce que si c'est pour avoir 20 spots gras dessus au bout d'un an et ne pas pouvoir le nettoyer, on va perdre de la netteté :)
Il me semble avoir lu sur ce forum que quelqu'un a un boitier modifié, il faudrait qu'il passe par là.

chelmimage

à toutes fins utiles un petit test de résolution à faire, avant, après!
ou même, dans seulement un des cas..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69023.msg1132356.html#msg1132356

polohc

Citation de: MarcF44 le Novembre 27, 2009, 08:30:11
Pourquoi ne pas chercher un Leica M8 d'occasion, c'est plus cher mais cela fait un boitier complémentaire  ;D
Je ne sais pas comment on nettoie le capteur sans son filtre AA, de l'alcool direct ? Parce que si c'est pour avoir 20 spots gras dessus au bout d'un an et ne pas pouvoir le nettoyer, on va perdre de la netteté :)
Il me semble avoir lu sur ce forum que quelqu'un a un boitier modifié, il faudrait qu'il passe par là.

D'accord, mais quand on a 6 objectifs Nikon, on hésite à acheter un boitier très cher non compatible.

A la limite je m'orienterai plutôt vers un Sigma SD14 actuellement beaucoup moins cher ;)

Le nettoyage du capteur se fait toujours avec les moyens habituels car il y a en place du AA un filtre IR :)

polohc

Citation de: chelmimage le Novembre 27, 2009, 08:40:57
à toutes fins utiles un petit test de résolution à faire, avant, après!
ou même, dans seulement un des cas..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69023.msg1132356.html#msg1132356

Très intéressant ton étude, on peut ainsi connaître les limites d'apparition du moiré :)

Mais dans les photos de la vie réelle que l'on prend couramment (hors architecture et certaines photos de rue) le moiré  n'apparait pratiquement jamais ;)

arno06

Citation de: polohc le Novembre 27, 2009, 09:34:49
Très intéressant ton étude, on peut ainsi connaître les limites d'apparition du moiré :)

Mais dans les photos de la vie réelle que l'on prend couramment (hors architecture et certaines photos de rue) le moiré  n'apparait pratiquement jamais ;)

je serai t'en dire plus vu que mon boitier s5 pro a ete envoye pour modif .
des reception je ferai un post si cela en vaut la peine ...
en tout cas de ce que j'en ai vu et discuté avec la personne qui fait la modif tu ne peux pas arriver a ces niveaux avec un boitier qui possede un filtre aa...
pour s'en convaincre il suffit de comparer un sigma dp 1 avec des reflex qui ont 3 fois plus de pixel....
apres si la modif est aussi efficace que ce qu 'on en dit je te le dirai des reception de mon s5...

arno06

Bonjour ,
Je viens de recevoir mon boitier a l'instant sur mon lieu de travail , je n'ai pas d'optique sur moi mais je vous donnerai mes sensation lundi apres l'avoir essayer ce week end .
Pour info la modif peut se faire egalement en allemagne (c'est la bas que je l'ai faite faire ) ...
Je vous tiens au jus lundi ,
Bon we ,
Arno

polohc

Merci arno06,
j'attends ton retour d'expérience ;)

C'est justement parce que j'ai comparé des images du DP1 avec mon D80 que je pense faire cette modif.

En attendant, peux-tu me dire où cela se fait en Allemagne et à quel tarif ?

polo

arno06

Salut Polo ,
en fait en allemangne je l'ai fait faire par sensor -film...350euros
Au debut je devai le faire faire par max max , Dan le boss est tres sympa , ils ont l'air rapide  mais il y a un hic aux us avec la douane si tu veux assurer ton boitier et que tu l'envois par transporteur  .
Tu payes la douane a l'aller et au retour avec un transporteur ...donc j'ai fais machine arriere et j'ai trouve cet allemand , qui entre parenthese est extremement correct et honnete ert sympa .
J'en dirai plus sur ses competences apres test du boitier ....
Si j'ai le temps de passer chez moi entre 12.00 et 13.00 je fais un test rapidos cet apres et vous donnerai deja un petit avis ...

c'est aussi ce qui m'a amene a faire la modif a la vue des image du dp1...Ce compact a un rendu d'image halucinant en particulier au niveau du piqué ,et je pense qu'en terme de pique AUCUN boitier reflex tout prix confondu ne fait mieux a ce jour sur du a4 ... Seul les moyens formats rivalisent avec le dp1 sur ce format de sortie et ce parcequ'ils n'ont pas non plus de filtre AA...!!!!
Apres concernant le dp1 il faut accrocher avec le rendu des couleurs et surtout avec sa lenteur terrible .

Bernard2

Un filtre AA fait perdre de la résolution pour éviter le moiré.
en accentuant on gagne du piqué (c'est à dire du micro contraste) pas de la résolution.
L'intérêt de ne pas avoir de filtre AA c'est de ne pas perdre de résolution et donc de ne pas avoir besoin d'augmenter le piqué. Et d'avoir donc la netteté sans le coté artificiel souvent reproché  au numérique.
Celà étant, plus on monte en résolution moins le filtre AA est destructeur...

arno06

Citation de: Bernard2 le Novembre 27, 2009, 10:45:45
en accentuant on gagne du piqué (c'est à dire du micro contraste) pas de la résolution.
L'intérêt de ne pas avoir de filtre AA c'est de ne pas perdre de résolution et donc de ne pas avoir besoin d'augmenter le piqué. Et d'avoir donc la netteté sans le coté artificiel souvent reproché  au numérique.

vraissemblablement ce que tu dis rejoint ce que disent les gens qui font les modifs .
Comme ils font sauter un bouchon , on peut bosser sans aucune accentuation et du coup on se rapporoche beaucioup de l'argentique ... avec des images pique mais douces...

arno06

Citation de: Bernard2 le Novembre 27, 2009, 10:45:45

par contre ce qui est un peu triste la dedans c'est qu'on nous vend des apn de 12 Mpix qui font moins bien en terme de detail et de pique qu'un compact a 4 Mpix (le dp1 je parle ) ...
en clair les pixel c'est bien d'en avoir mais mettre un bouchon devant , enfin vous m'avez compris ...
Plus de news apres test du boitier ce we ,
;)

polohc

Citation de: arno06 le Novembre 27, 2009, 11:15:25
par contre ce qui est un peu triste la dedans c'est qu'on nous vend des apn de 12 Mpix qui font moins bien en terme de detail et de pique qu'un compact a 4 Mpix (le dp1 je parle ) ...
...

Oui, mes premiers tirages A3+ avec le DP1 faits avec LR et mes réglages habituels (pour mon D80) se sont avérés trop nets ! Il faut bien réduire l'accentuation ;)