Votre expérience de la suppression du filtre AA

Démarré par polohc, Novembre 26, 2009, 18:51:21

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: polohc le Novembre 27, 2009, 11:34:49
Oui, mes premiers tirages A3+ avec le DP1 faits avec LR et mes réglages habituels (pour mon D80) se sont avérés trop nets ! Il faut bien réduire l'accentuation ;)

Et c'est quand meme un comble pour quelqu'un qui est habitué a un boitier reflex de plus du double en resolution !!!
cela etant je n'aime pas les couleurs du dp 1mais niveau pique ca demenage !!!

chelmimage

Citation de: polohc le Novembre 27, 2009, 09:34:49
Très intéressant ton étude, on peut ainsi connaître les limites d'apparition du moiré :)
C'est effectivement vrai. Mais le principal de l'étude est dans le titre: vérifier que l'objectif et accessoirement le filtre ont la meilleure adaptation possible au capteur..c'est à dire ne dégradent pas les possibilités du capteur..
De plus, si on étalonne ce test avec son meilleur objectif on peut quantifier le rapport de résolution entre cet objectif et n'importe quel autre objectif. C'est uniquement le rapport des distances qui permet d'obtenir la même qualité de résolution sur la mire.
c'est pas intéressant cette idée? Le diagramme étant là pour une première approche.

polohc

Citation de: arno06 le Novembre 27, 2009, 11:36:41
Et c'est quand meme un comble pour quelqu'un qui est habitué a un boitier reflex de plus du double en resolution !!!
cela etant je n'aime pas les couleurs du dp 1mais niveau pique ca demenage !!!

Si tu as un DP1, essaies Silkypix for Foveon, après adaptation à son ergonomie, c'est un must, devant LR et loin devant SPP pour traiter les X3F, on arrive à ce qu'on veut seulement en appliquant des presets (sinon il a aussi tous les réglages habituels des logiciels de traitement complets) :)
Il est plus tard que tu ne penses

arno06

Citation de: polohc le Novembre 27, 2009, 12:14:48
Si tu as un DP1, essaies Silkypix for Foveon, après adaptation à son ergonomie, c'est un must, devant LR et loin devant SPP pour traiter les X3F, on arrive à ce qu'on veut seulement en appliquant des presets (sinon il a aussi tous les réglages habituels des logiciels de traitement complets) :)

Non je ne possede pas de dp 1 j'ai hesite mais finalement j'ai prefere faire modifier le s5 !!
et je ne suis aps decu je viens de faire deux image a la noie et autant dire le resusltat est bon en terme de pique .
en pique on gagne un cran voire deux en accentuation .
par contre comme on accentue moins , le gain en bruit est halucinant , une image a 3200 iso correspond a moins de bruit qu'un d300 a 800 iso !!!!
je poste des images de suites ...

arno06

image prise a 3200 iso SANS LUMIERE au 1/30 e
Image SANS reduction de bruit et SANS post traitement ...

arno06

le crop 100%,
hihhihihihihihi

arno06

a 100 iso ca pique est bon cela m'a quand meme l'air un peu en dessous de se que fait le dp1 ( le maitre en la matiere ) mais de tres bon niveau quand meme  ...

polohc

Merci arno06 pour tes premières rapides impressions, qui plus est avec un souci d'objectivité :)

Les résultats semblent prometteurs, le piqué est bien là et excellent sur ta 1ère image, mais qu'en était-il avant ?

J'ai un DP1, on pourrait faire un test sur un même objet détaillé, mais pas en macro (le DP1 s'arrête à 30 cm) :(

Si tu as une idée sur un objet qu'on pourrait avoir en commun (genre pièce de monnaie en + gros)...

arno06

Citation de: polohc le Novembre 27, 2009, 15:09:32
Merci arno06 pour tes premières rapides impressions, qui plus est avec un souci d'objectivité :)

Les résultats semblent prometteurs, le piqué est bien là et excellent sur ta 1ère image, mais qu'en était-il avant ?

J'ai un DP1, on pourrait faire un test sur un même objet détaillé, mais pas en macro (le DP1 s'arrête à 30 cm) :(

Si tu as une idée sur un objet qu'on pourrait avoir en commun (genre pièce de monnaie en + gros)...

En toute honnetete je pense que ca reste quand meme un peu en dessous du dp 1 .
Mais ce qui me surprend surtout c'est le pique a 3200 isos et la c'est vraiament une surprise , je ne m'attendais pas a ca .
Reste quand meme a confirmer sur de vrai image en conditions reelles.
Si tu veux faire un test pas de souci mais laisse moi le (re )prendre en main et lundi on voit comment faire ...

J'avais prepare un crop du rollei , mais malheureusement il fait 209 ko !!!pour pouvoir montrer le pique a 100 iso .

polohc

Citation de: arno06 le Novembre 27, 2009, 15:47:59
En toute honnetete je pense que ca reste quand meme un peu en dessous du dp 1 .
Mais ce qui me surprend surtout c'est le pique a 3200 isos et la c'est vraiament une surprise , je ne m'attendais pas a ca .
Reste quand meme a confirmer sur de vrai image en conditions reelles.
Si tu veux faire un test pas de souci mais laisse moi le (re )prendre en main et lundi on voit comment faire ...

J'avais prepare un crop du rollei , mais malheureusement il fait 209 ko !!!pour pouvoir montrer le pique a 100 iso .

Sans doute que sans filtre AA, pour tirer le maximum du capteur et voir une nette différence, il faut y mettre devant tes meilleurs objectifs ;)
C'est vrai que çà parait exceptionnel à 3200 ISO, le technicien qui t'a fait la modif. pourrait surement t'apporter une explication  :D

A+

BO105

Question toute bete ?

Le fait d'enlever le filtre AA, comment faites vous après pour gérer les poussières ?

Aujourd'hui ces dernieres et autres taches de gras se dépose sur le filtre en question et il est facile de la nettoyer même par voie humide (avec de la pratique), mais demain elles vont vraiment se déposer sur le capteur,qui lui n'à pas une surface lisse (en exagérant).

polohc

J'ai répondu p. précédente à 9:20:19
CitationLe nettoyage du capteur se fait toujours avec les moyens habituels car il y a en place du AA un filtre IR

ORION

Citation de: BO105 le Novembre 27, 2009, 20:00:12
Question toute bete ?

Le fait d'enlever le filtre AA, comment faites vous après pour gérer les poussières ?

Je pense que tu veux dire chasser les poussières ?

Une simple poire suffit comme sur la majorité des boîtiers numériques.

MarcF44

Je suis désormais convaincu que le filtre AA va dans le sens d'une image douce, une comparaison Leica M9/D3x est sans appel (voir fil Leica), par contre on peut avoir des artefacts avec un simple fil de fer sur le cliché !
Pour celui qui ne fait que du N&B la question ne se pose pas, un boitier sans filtre sera sans doute mieux.
Qui veut mon HC120 Macro ?

polohc

Quelques courbes MTF montrant bien l'effet castrateur du filtre AA sur les fins détails (niveau de la courbe vers F. Nyquist, trait vertical bleu)
successivement DP1 sans AA, D40 (idem D70) avec AA léger, D90 et S3Pro (courbe S5Pro pas trouvée) avec AA normal

PS : Admirez la raideur de la pente du profil de transition noir/blanc du DP1 (courbe Edge profil)

polohc

Suite

PS : Tous ces graphs sont tirés de "Imaging resource"

arno06

Bonjour a tous ,
apres un petit week end de test de mon boitier fuji s5 pro sans filtre AA je vais vous livrer mes premieres impressions .
Tout d'abord , pour repondre a certaines question ,et je ne parle pour le s5 en particulier.
En fait la modif que j'ai fait faire et tres simple ils remplacent le filtre existant qui fait office de bouchon pour eviter le moiré , Par un verre appaire avec des tolerences tres precises (bcp plus que ne peux le faire un mass production-pb de prix surement et de consistance de production) et dans lequel il n'y a pas de filtre .
Pour vous l'aurez compris il n'y a pas plus de probleme qu'avant avec les poussieres ...
j'ai fais quelques images "bateaux" pour vous montrer l'apport sur ce boitier en particulier .
Attention ces tests ne valent que pour le s5 qui aux dires desmodificateurs est assez sensible a la modif du au fait que les images sont TRES  filtrees pour eviter les effets de moiré .
Aller , j'attaque ...    

arno06

tout d'abord je commencerai par le plus gros apport .
Le bruit en haut isos:
ici les images sont faite de nuit , les exifs en sont la preuve , ce sont des raw developpe avec HU , avec les reglage boitier de partout , AUCUNE correction n'a ete apporte ni aucun debruitage .
Je les ai mises en NB pour montrer le rendu brut de l'image , je trouve que le bruit donne un aspect argentique et s'apparente a une trix 400i ou bebete du genre ...

arno06

ici vous trouverez le crop a 100% avec les exifs :

arno06

je vous laisse juger du 3200 iso de nuit , personnellement je trouve ca d'un  niveau comparable aux tenors FF de chez nikon.

arno06

voyons maintenant une image toujours de nuit avec 3200iso avec une reduction de bruit automatique sur dxo pro v4 (j'ai laisse en auto car je ne comprends rien aux debruiteurs -je ne les utilise jamais car en fait je n'aime pas le lissage des images en generale )
Jugez par vous meme :

arno06

le crop a 100% accompagne des exif pour confirmer la tres tres faible lumiere .

arno06

pardon j'ai oublie le crop , comme ca c'est mieux :

arno06

en fait le reduction de bruit automatique de dxo enleve TOTALEMENT le bruit et lisse un peu l'image .
apres controle et tirage en a3 , resultat , pas de bruit !

arno06

apres les tests de bruit en ht isos , j'ai regarde le pique .
N'ayant a ma disposition que tres peu d'image d'autre boitier j'ai decide de comparer l'ensemble s5 + 35 f/2 mm afd a l'ensemble d300 24-70 f/2.8.
Je ne connais pas le 24-70 mais a en croire les tests de photozone , c'est une optique qui semblerai t il est au dessus du 35 afd et ce assez nettement .Donc le test est plus qu'equitable et il est meme a l'avantage du d300 sur le papier .
les deux boitiers sont en sensibilite tres basse pour sortir le max de pique ...

Avec les images sorties de boitier on ne vois pas grand chose .
Mon test a donc consiste a prendre les images derawtisees sans aucun correction avec les reglages boitier , et ensuite d'appliquer des accentuation successives sur photoshop et lorsque j'arrive a la limite de halo visible je m'arrete et je compare la nettete des images .
voici le resultat des crops :