Votre expérience de la suppression du filtre AA

Démarré par polohc, Novembre 26, 2009, 18:51:21

« précédent - suivant »

chelmimage

chelmimage

Et en poussant plus: tiré d'une manip précédente.

chelmimage

Pour résumer: l'influence du filtre définit à partir de quel rapport on passe, des traits même irréguliers lus par le capteur, au flou..

polohc

Citation de: arno06 le Février 04, 2010, 09:09:58
...
Par contre peux etre que je peux developper moi meme non ou faut il posseder un attiraille special ?

Tu peux bien sûr télécharger une version d'essai ici : http://www.imatest.com/download
et te mettre à la pratique de ce logiciel ;)
Il est plus tard que tu ne penses

arno06

non la par contre je suis curieux mais, je n'ai pas le courage ...

chelmimage

Citation de: arno06 le Février 04, 2010, 13:15:35
non la par contre je suis curieux mais, je n'ai pas le courage ...
bon alors il reste ma manip. La plus grosse difficulté c'est de repérer quelle est la dimension de  ~800 pixels en largeur dans le viseur de ton appareil photo pour savoir où se placer pour commencer les photos!et faut il les estimer en partant de 12 ou de 6 Mpix..?
C'est probablement l'appareil pour lequel l'inconnu est le plus important et le plus intéressant à approfondir.
Donc possesseurs de S5 si vous pouvez aider arno06 à résoudre cette "énigme".

polohc

polohc

[at] chelmimage,

Voilà, j'ai fait ton test avec mon D80 modif. :

Le moiré apparait sur les lignes V vers 1,2 (420/350 pxl)
A 1,39 il n'y en a pas

C'est grave docteur ? :)

chelmimage

Je pense que c'est plutôt un signe de bonne santé..L'ensemble optique permet d'atteindre les limites de résolution du capteur. On remarque que pour cette photo les lignes sont encore nettement définies. En plus on voit les hiéroglyphes de dématriçage, signe que le capteur atteint ses limites..
A ce stade il faudrait pouvoir comparer avec un D80 avec filtre. A titre d'information, quelle optique et quelle ouverture utilisais-tu?
Peut être que tu peux chercher des conditions de prise de vue à grande focale ou grande ouverture plus contraignantes et faire une comparaison, ou une autre optique?
Pour comparer j'ai fait la manip avec mon bridge 8 Mpix: la contrainte en résolution est plus faible , 8 au lieu de 10, soit 10% par dimension et 35 mm f3,2. On voit que le tracé de la mire est moins défini bien que le moiré soit très visible.. Signe que l'optique est aux limites de ses capacités.
Je pense donc que pour le D80, on ne peut faire guère mieux au niveau résolution..

polohc

Citation de: chelmimage le Février 08, 2010, 20:52:09
Je pense que c'est plutôt un signe de bonne santé..L'ensemble optique permet d'atteindre les limites de résolution du capteur. On remarque que pour cette photo les lignes sont encore nettement définies. En plus on voit les hiéroglyphes de dématriçage, signe que le capteur atteint ses limites..
A ce stade il faudrait pouvoir comparer avec un D80 avec filtre. A titre d'information, quelle optique et quelle ouverture utilisais-tu?
Peut être que tu peux chercher des conditions de prise de vue à grande focale ou grande ouverture plus contraignantes et faire une comparaison, ou une autre optique?
Pour comparer j'ai fait la manip avec mon bridge 8 Mpix: la contrainte en résolution est plus faible , 8 au lieu de 10, soit 10% par dimension et 35 mm f3,2. On voit que le tracé de la mire est moins défini bien que le moiré soit très visible.. Signe que l'optique est aux limites de ses capacités.
Je pense donc que pour le D80, on ne peut faire guère mieux au niveau résolution..

Merci pour ce diagnostic ;)

Je viens de m'apercevoir que le dématriçage de ViewNX apporte des "labyrinthes" sur ce fichier, alors que Silkypix donne encore des lignes continues, la limite est donc un peu plus loin (peut-être à 400 pxl) ce qui serait plus conforme à la limite théorique, je vérifierai demain.

J'ai utilisé le Nikkor 28mm F2.8 à F4, je testerai demain avec un Nikkor 50mm F1.8, avec une focale plus grande je n'aurais pas assez de recul.

En fin de compte ton test n'est pas très contraignant à exécuter et assez riche d'enseignements, de plus j'ai retrouvé avec Imatest une valeur MTF à F Nyquist plus élevée sur la verticale que l'horizontale, ce qui correspond bien au "labyrinthes" présents sur les lignes verticales de ta charte ;)

A+

chelmimage

Citation de: polohc le Février 09, 2010, 00:58:50
J'ai utilisé le Nikkor 28mm F2.8 à F4, je testerai demain avec un Nikkor 50mm F1.8, avec une focale plus grande je n'aurais pas assez de recul.
A+
Je ne sais pas les conditions de zoom d'écran auxquelles tu as fait l'essai. Mais si tu l'as fait à 300% tu peux essayer le 200% en vérifiant d'abord que tu obtiens des résultats similaires en 300% et 200%. Peux être que dans ce cas tu auras assez de recul pour tester le 50 mm..
Enfin en dernier ressort tu peux aussi regarder ce que donne le zoom  100%..Je ne le recommandais pas à cause du risque de mauvaise interprétation pour une première manip. Mais maintenant que tu as compris ce qui se passe, tu peux essayer..Mais le test est plus exigeant pour le capteur..C'est à voir?
Merci pour ta participation, ce qui serait sympa c'est que d'autres fassent l'essai qui effectivement est tout ce qu'il y a de plus simple!

morsafr

Citation de: polohc le Février 09, 2010, 00:58:50
Merci pour ce diagnostic ;)

Je viens de m'apercevoir que le dématriçage de ViewNX apporte des "labyrinthes" sur ce fichier, alors que Silkypix donne encore des lignes continues, la limite est donc un peu plus loin (peut-être à 400 pxl) ce qui serait plus conforme à la limite théorique, je vérifierai demain.

De mémoire Capture NX2 propose une correction du moiré.

L'as-tu essayé polohc ?

polohc

Citation de: morsafr le Février 09, 2010, 11:37:38
De mémoire Capture NX2 propose une correction du moiré.

L'as-tu essayé polohc ?

Non, je n'ai pas NX2 mais seulement ViewNX (le moteur de dématriçage est le même)

Je n'ai encore pas eu à corriger le moiré sur mes photos courantes, si j'avais à le faire, j'ai "Demoirise" de Phase One

C'est quand même assez troublant qu'avec NX on soit obligé d'utiliser une correction de moiré après dématriçage, mais est-ce que les "labyrinthes" sont supprimés avec cette correction ?

Actuellement la hiérarchie des "dématriceurs" sont du point de vue de ces "labyrinthes", du meilleur au pire :
DxO et LR, RawTherapee, Silkypix et ViewNX

morsafr

Si tu as un exemple de RAW avec du moiré. Je veux bien tester dans NX2 si ça te dit.

polohc

[at] morsafr,

Je t'enverrai un NEF par MP, mais je ne sais pas encore lequel, je pense qu'il en faut un où il y a des labyrinthes

[at] chelmimage,

J'ai continué mes essais, mais seulement avec mon 28mm, c'est ma meilleure optique après mon 50mm, et je souhaite seulement vérifier le comportement du capteur sans AA

Donc voici les quatre images proches de la résolution du capteur, on voit d'abord apparaitre un délignage et ensuite les labyrinthes (les BB ne sont pas peaufinées, j'ai utilisé DCRaw)

Les rapports, dans l'ordre : 1.39 ; 1.2 ; 1.07 ; 1.04

polohc

polohc

polohc

chelmimage

C'est intéressant. La résolution de l'optique arrive à suivre. Il y a encore du contraste..Que demander de plus?

chelmimage

Une observation:
sur la photo à 1,04 on voit, sur la moitié gauche, environ 3 alternances de moiré, ce qui sur l'image complète ferait 6 environ alternances de moiré.
4 % des 175 (350/2) paires de lignes de l'image à l'écran fait 7 paires de lignes d'écart entre l'échantillonnage et l'image. ça correspond à peu près au moiré qu'on voit à l'écran.
à 1,07 le moiré enregistré est environ le double de celui à 1,04 aux erreurs de lecture près. Plus on diminue l'échantillonnage et plus le pes du moiré augmente..

arno06

Citation de: chelmimage le Février 10, 2010, 08:49:02
Une observation:
sur la photo à 1,04 on voit, sur la moitié gauche, environ 3 alternances de moiré, ce qui sur l'image complète ferait 6 environ alternances de moiré.
4 % des 175 (350/2) paires de lignes de l'image à l'écran fait 7 paires de lignes d'écart entre l'échantillonnage et l'image. ça correspond à peu près au moiré qu'on voit à l'écran.
à 1,07 le moiré enregistré est environ le double de celui à 1,04 aux erreurs de lecture près. Plus on diminue l'échantillonnage et plus le pes du moiré augmente..

Chelmimage ,
J'ai vu dans une autre rubrique du site que tu parlais de ce test .
Il serait interessant de compare ce que fait le d80 de polohc avec ce que faisait le d700 dans l'autre rubrique pour nous faire comprendre le resultat obtenu .
Merci ,
Arno

chelmimage

Citation de: arno06 le Février 10, 2010, 14:15:00
Chelmimage ,
J'ai vu dans une autre rubrique du site que tu parlais de ce test .
Il serait interessant de compare ce que fait le d80 de polohc avec ce que faisait le d700 dans l'autre rubrique pour nous faire comprendre le resultat obtenu .
Merci ,
Arno
Pourrais tu me dire un plus précisemment de quel pb il était question si tu peux le retrouver car je ne me rappelle pas que ce test ait été fait avec un D700 ou alors ça m'a échappé?

arno06

Citation de: chelmimage le Février 10, 2010, 19:09:41
Pourrais tu me dire un plus précisemment de quel pb il était question si tu peux le retrouver car je ne me rappelle pas que ce test ait été fait avec un D700 ou alors ça m'a échappé?

ce qui serait interessant serait de voire ce qu vaut le d80 de polhoc maintenant "debride " en comparaison avec un des d700 (definition similaire) testes sur ta mire il y a quelque temps dans l autre post .

chelmimage

OK j'ai retrouvé...J'oublie vite!
On ne peut pas tirer de conclusions car l'essai avec le D700 n'a pas été poussé aussi loin qu'avec le D80 ici..
D'autre part le D80 ne fait que 10 Mpix. Ce qui théoriquement donne une résolution linéaire 10% plus faible..Pour ces problèmes de résolution en général je me reporte aux mesures de Dpreview..

polohc

Citation de: arno06 le Février 10, 2010, 20:12:26
ce qui serait interessant serait de voire ce qu vaut le d80 de polhoc maintenant "debride " en comparaison avec un des d700 (definition similaire) testes sur ta mire il y a quelque temps dans l autre post .

Ce qui serait très intéressant, ce serait qu'un possesseur de D80, D200, D4x, D3000 ou D60 fasse ce test ;)