Votre expérience de la suppression du filtre AA

Démarré par polohc, Novembre 26, 2009, 18:51:21

« précédent - suivant »

benji-v

Merci de faire partager vos expériences. Du coup, je suis vraiment tenté de procéder à une "ablation" du filtre AA de mon S5...

Est-ce que cette suppression pourrait changer quelque chose au niveau des poses longues (dans le sens d'une augmentation des pixels chauds, si le terme est correct) ?

jmporcher

Logiquement non. L'effet "pixel chaud" (je ne sais pas non plus si c'est le bon terme!) est dû à la montée en température de quelques photodiodes. Rien à voir avec l'interpolation RVB qui est induite par l'utilisation d'une matrice de Bayer (renforcée par le double capteur Fuji). En revanche, il semble qu'on gagne en sensibilité en supprimant le filtre AA (à ce jour, personne ne donne de valeur précise 1 Il, 1,5, 0,5?. Cela doit raccourcir le temps de pose... Donc de chauffe...
Amitiés
jm

arno06

Citation de: jmporcher le Janvier 17, 2010, 10:43:08
Logiquement non. L'effet "pixel chaud" (je ne sais pas non plus si c'est le bon terme!) est dû à la montée en température de quelques photodiodes. Rien à voir avec l'interpolation RVB qui est induite par l'utilisation d'une matrice de Bayer (renforcée par le double capteur Fuji). En revanche, il semble qu'on gagne en sensibilité en supprimant le filtre AA (à ce jour, personne ne donne de valeur précise 1 Il, 1,5, 0,5?. Cela doit raccourcir le temps de pose... Donc de chauffe...
Amitiés
jm

malheureusement pas de changement au niveau bruit de longue pose  ( pas de rapport avec l accentuation) .
Le gain en bruit iso par contre doit se situer autpur de 1Il ( sur le s5)
ce qui est change apres modif (de ce que j en ai remarque )c est tout ce qui a un rapport avec l  accentuation puis subjectivement avec la finesse des images , donc :
bruit iso
nettete apparente de l image
micro contrastes
finesse de l image ... 

milo

Polohc, t'arrêtes pas en si bon chemin.

Profites de la lumière du jour pour te balader et dès que tu vois un maillage serré, fais déclic. De même pour la fontaine gelée centenaire.

Bref, montre nous l'aberrante photo rempli de moiré que nous attendons tous, et inversement l'image au magnifique modelé qui remet les lunettes 3d au placard.

A++
Milo

polohc

Citation de: milo le Janvier 17, 2010, 13:35:37
Polohc, t'arrêtes pas en si bon chemin.

Profites de la lumière du jour pour te balader et dès que tu vois un maillage serré, fais déclic. De même pour la fontaine gelée centenaire.

Bref, montre nous l'aberrante photo rempli de moiré que nous attendons tous, et inversement l'image au magnifique modelé qui remet les lunettes 3d au placard.

A++
Milo

J'y penserais au gré de mes sorties... ;)
Il est plus tard que tu ne penses

benji-v

Je me doutais un peu qu'il n'y avait pas de rapport... Mais bon, comme c'était un des points qui me chagrine une peu sur mon S5. On ne savait jamais. En effet, dès que je dépasse les deux ou trois secondes j'ai des pixels blancs qui apparaissent un peu partout dans l'image...

polohc

Citation de: benji-v le Janvier 17, 2010, 22:13:38
Je me doutais un peu qu'il n'y avait pas de rapport... Mais bon, comme c'était un des points qui me chagrine une peu sur mon S5. On ne savait jamais. En effet, dès que je dépasse les deux ou trois secondes j'ai des pixels blancs qui apparaissent un peu partout dans l'image...

Le logiciel "Dead Pixels" permet facilement de compter les pixels morts et chauds à différentes vitesses d'exposition, c'est ici :
http://www.pixelsetphotons.com/index.php/Logiciels/Divers/Dead-Pixels-Test.html

arno06

Citation de: benji-v le Janvier 17, 2010, 22:13:38

ola 2 ou 3 s deja , bizarre quand meme.
D experience les pixel chaud commenxent a se voire vraiement ( sur papier) a partir de la minute trente sur mon boitier et deviennent tres present a 5 mn (mais tirable) a 8mn cdevient tres limite et perso je ne fais plus de tirage (jusque la j ai fais tirer jusqu a 5.30mn sans gros soucis sur du 30.30 en partant d un fichier 12mpix) .
Quoi qu il en soit les meilleurs dans cette pratique et de tres loin sont les canon ...

Will95

Corrigez moi si je me trompe, mais à la lecture de tout cela, la suppression du filtre ne reviendrait-elle pas tout simplement à pousser l'accentuation à fond à la prise de vue (sur un D3 par exemple) ?

arno06

Oui et non Will .
Lorsque tu accentue tu le fais car ton image originale avec accentuation off est flou donc tu surligne les contour d un leger liseret blanc qui rend l image plus net ou moins flou comme tu veux .
Avec un filtre plus fin l image avec accentuation off est plus net ou moins flou que celle de ton boitier d origine donc tu accentue moins ou pas Et donc tu y gagne car tu as moins de liseret et surtout tu as une image finale moins numerique et moins dure a nettete egale ...
Meme si l exemple est mauvais a cause du fait que comme l as mentionne Bernard le jpeg nikon est moins bon que le raw si tu regardes les status que j ai poste il y a quelques pages  cela illustre ce que je dis ici .
Tu regarde la statue verte issue du s5 modifie et tu regardes la statue de Bernard blanche issue du jpeg d3 la verte est plus nette et moins numerique moins congestionnee.
Attention je le repete bernard a deja explique pourquoi ce test n etait pas bon mais par contre il symbolise un peu la difference avec et sans filtre sur deux jpegs ... 
Ensuite il y a les natures morte avec le d2x qui lui est exactement dans les memes conditions ...

polohc

Citation de: Will95 le Janvier 18, 2010, 09:55:28
Corrigez moi si je me trompe, mais à la lecture de tout cela, la suppression du filtre ne reviendrait-elle pas tout simplement à pousser l'accentuation à fond à la prise de vue (sur un D3 par exemple) ?

En accentuant dès la PDV tu travaille en JPEG avec aucune intervention non destructive possible ensuite ;D
Il vaut mieux comparé en accentuant sur du RAW, avec mon D80 mes constatations visuelles confirmées en chiffres avec Imatest :
-Avec traitement ViewNX pour arriver à la même valeur de liseré d'accentuation standard, il faut mettre +2 d'accentuation avant modif. et +1 après modif.
-Avec traitement LR pour arriver à la même valeur de liseré d'accentuation standard, il faut mettre +139 de gain d'accentuation avant modif. et +117 après modif.
-Et surtout, dans ces conditions on a une netteté supérieure d'env. 50% avec le D80 modifié :D

Will95

Merci à tous les deux pour ces précisions  :)

chelmimage

Citation de: milo le Janvier 17, 2010, 13:35:37
dès que tu vois un maillage serré, fais déclic.
A++
Milo
à propos de maillage serré en voici 2..
Cette image définit parfaitement 384 pixels (de large) quelle que soit la dimension de son affichage. Le maillage est vraiment serré si on la photographie avec 768 pix de photo ou moins de large..Les hiéroglyphes sont déjà présents dans l'image. L'important est qu'ils soient présents dans la photo et les mêmes de préférence!
l'afficher à zoom 200% est préférable pour s'affranchir d'un écran un peu faible mais il faut plus de recul pour faire la photo.

chelmimage

en voici une autre plus simple qui fait 512 pix de large.
Même remarque que précédemment La photographier avec 1024 pix puis moins 900>>800>>700 peut faire apparaître le moiré jusqu'à disparition du motif..On peut être orthogonal aux lignes ou en biais pour simuler des conditions réelles..

milo

Dur dur pour mes yeux le dernier carré.

En me concentrant, j'arrive à séparer les lignes et si je me relâche ça moire de partout et accessoirement ça fait mal, comme si je m'étais pris un flash en pleine poire.
Du haut de mes 36 ans, il est peut être temps d'aller faire un tour chez l'orthoptiste.

Reste à voir si ça donne la migraine au D80 modifié.

chelmimage

Comme je l'ai dit pour que le test dépende moins de l'écran il vaut mieux l'afficher à zoom 200%.
Dans ce cas, l'image est plus grande, il faut donc pouvoir se reculer ou avoir un grand angle. l'objectif n'a pas d'importance ce qu'on teste c'est le capteur! (sauf si l'optique est elle même de qualité médiocre et ferait office de filtre passe bas!)
donc double test capteur et optique...

iceman93

hybride ma créativité

polohc

Citation de: milo le Janvier 18, 2010, 14:17:25
Dur dur pour mes yeux le dernier carré.

En me concentrant, j'arrive à séparer les lignes et si je me relâche ça moire de partout et accessoirement ça fait mal, comme si je m'étais pris un flash en pleine poire.
Du haut de mes 36 ans, il est peut être temps d'aller faire un tour chez l'orthoptiste.

Reste à voir si ça donne la migraine au D80 modifié.

J'ai pas envie de maltraiter mon cher (dans les 2 sens) D80 modifié qui commence à bien me plaire avec le gain obtenu en Q image :) et sans moiré visible sur A3+ :)

chelmimage

Citation de: iceman93 le Janvier 18, 2010, 17:00:23
moi les 3 me filent mal au crane
fait réviser ton optique..j'espère que ce n'est pas ton capteur..

iceman93

Citation de: chelmimage le Janvier 18, 2010, 19:03:09
fait réviser ton optique..j'espère que ce n'est pas ton capteur..
je parlais de mes yeux  ;D
hybride ma créativité

chelmimage

Citation de: iceman93 le Janvier 18, 2010, 19:41:46
je parlais de mes yeux  ;D
j'avais bien compris mais.......!
Pourquoi, tes yeux ne sont pas ton optique et ton cerveau ton capteur?
J'ai quelquefois tendance à plaisanter!!

iceman93

apres mes 8 a 10 heures quotidiennes sur l'ordi mon optique a du mal a focaliser  ;D
hybride ma créativité

chelmimage

Citation de: iceman93 le Janvier 19, 2010, 10:20:55
apres mes 8 a 10 heures quotidiennes sur l'ordi mon optique a du mal a focaliser  ;D
je compatis!

iceman93

plus rien a dire sur le sujet ...  ???
plus d'images a montrer  >:(
hybride ma créativité

milo

Non, ils sont trop content du résultat. Le reste n'est que littérature et ça ne les intéresse plus. Snif.
Ou à l'inverse, ils sont trop déçus, 400 euros pour voir du moiré partout, ça les rend malade. Pas glop.

Des images, des images !