Quel soft pour ajouter du grain ?

Démarré par lolo_75, Décembre 05, 2009, 18:47:29

« précédent - suivant »

lolo_75

Bonjour,

sur le site de JMS j'ai vu une photo convertie en N&B dont j'ai trouvé le rendu amélioré par l'ajout de bruit/grain.
Quand j'utilise NX2 pour faire la même chose je ne suis pas convaincu par le résultat: je trouve le grain trop "régulier"...

Des conseils ?

ricoco

oui brancher un 2 ieme neurone et demander à ce personnage fort sympathique (JMS) quel soft il a utilisé pour son noir et blanc puis utiliser ce soft ...

car ici ce n'est pas le forum de madame Irma ni de charlatant mais un forum photo  :D

et sur NX2, y a le super topick de Jean Pierrer :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65692.0.html

lolo_75

laurent gadolet

J'ignore de quelle photo tu parles, mais il existe un plug'in pour NX2 (Nik color efex) qui contient une quantité de filtres très finement paramétrables dont un filtre "ajout de grain" très complet.

lolo_75

Merci pour la réponse !

En fait je ne retrouvais plus le lien en question mais je viens de retomber dessus :

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/50mm_sinon_rien.html

JMS indique même le filtre utilisé (DxO-Fuji).

Désolé pour ma mémoire de poisson rouge,
je crois que pour le nombre de neurones... c'est une fonction décroissante du temps.

Cela dit cela fait déjà 2 softs pour cette manip, il y en a peut être encore d'autres à conseiller...

lolo_75

80 euros quand même pour le plug-in Nik Color Efex...
je vais jouer avec la démo mais par rapport à NX2 ça me parait un peu cher.

laurent gadolet

Aïe!!
Tu la démo tu as pris...
Une croix tu risques de faire, sur tes 80€ ;)
(Sinon, le DXO film pack doit être dans ces tarots...Sans intégration à NX)

John Lloyd

Nik Color Efex pour NX ou Filmpack de DXO.

lolo_75

Aïe,aïe, Aïe, avec la demo j'ai joué... et me voila bien attrapé !
Les effets de film sont vraiment addictifs.

Merci bien pour vos conseils  ;)

Canito

Très réussi, mais difficile de juger du grain sur ce format.

laurent gadolet

Citation de: lolo_75 le Décembre 11, 2009, 12:38:44
Aïe,aïe, Aïe, avec la demo j'ai joué... et me voila bien attrapé !

Hi,hi... :D :D :D
Tu étais prévenu! ;)

lolo_75

C'est vrai qu'on ne voit pas le grain à cette taille mais j'ai utilisé la conversion BW du paquet de filtre et j'ai fusillé ma RTT à jouer avec d'autres filtres Color Efex. Les flitres d'imitation des films couleurs sont particulièrement impressionnants ( ;D) et je me suis découvert un petit faible pour ektachrome pro 64 que je n'avais jamais utilisé du temps de l'argentique.
... Voici le crop sans grain et avec, je trouve que ça enlève le coté un peu artficiel des images numériques en donnant de la matière la où yen avait pas... Je reconnais volontiers que c'est totalement subjectif.

Canito

Tout à fait d'accord sur les deux points : c'est très subjectif et, à mon goût, cela retire un peu cette impression de lissage, que l'on aime ou pas. L'avantage, c'est que tu peux appliquer plus ou moins le filtre de grain localement, très facilement, notamment à l'aide des U-points.

Jean-Claude

Pour simplement ajouter du grain avec ou sans conversion noir et blanc les outils intégrés à NX2 suffisent très largement.

Les filres NIK c'est le nec plus ultra dans le traitement numérique puisqu'ils permettent de simuler quasiment tout ce qui a existé en prise de vue et en labo photo clasique. (fill-in, filtres dégradés de couleur, filtres duo, différentes émulsion, des traitement croisés divers, transfer pola etc...)

Comme tous les filtres élaborés, ils sont capables du meilleur comme du pire en fonction des comptences de l'utilisateur qui dispose souvent de dizaines de manettes par type de filtre

Ici un exemple d'un rendu d'impression duplex qui est une technique d'imprimerie utilisée sur les ouvrages noir et blanc de haut vol. Dans NIK on choisit absolument tout y compris la chaleur des encres utilisées pour le duplex !