Comprendre la philosophie du PEN

Démarré par xcomm, Décembre 11, 2009, 19:37:07

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

Pour ceux qui comme moi ne connaisse pas trop bien le Pen, et qui veulent en savoir plus, 9 petites vidéo plus 2 brochures permettent de mieux appréhender une partie du concept.
Ça se passe ici :
http://www.dpreview.com/news/0912/09121102spaceyvid.asp

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

draxxyn

Citation de: xcomm le Décembre 11, 2009, 19:37:07
Bonsoir,

Pour ceux qui comme moi ne connaisse pas trop bien le Pen, et qui veulent en savoir plus, 9 petites vidéo plus 2 brochures permettent de mieux appréhender une partie du concept.
Ça se passe ici :
http://www.dpreview.com/news/0912/09121102spaceyvid.asp

Bonne soirée.
Xavier

Merci pour le lien xcomm. Craquant le petit pen, j'ai le "Silver" mais quand je vois le blanc, j'ai des regrets....
C'est sympa de faire des photos, mais en faire avec un bel objet...

Alain OLIVIER

#2
Mouais, en même temps le Spacey il se fout un peu de la g... de pas mal de photographes. ;)

Merci pour le lien en tout cas. Je fais suivre. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonsoir,

Oui. Je l'ai posté, pour comprendre un peu mieux pourquoi le concept était créé. Je n'ai pas dit que c'est le type de boîtier vers lequel je m'orienterais nativement. Il y a mille et une pratique de la photo; le Pen semble bien répondre à une attente de beaucoup de photographes, et c'est une bonne chose pour eux.

Pour ma part, je préfère mon E-420, et éventuellement une vrai petite caméra vidéo à la taille si besoin. Le réflex me convient mieux, mais mon besoin n'est pas celui de tout le monde.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

La video sur l'histoire des "Pen" est très intéressante je trouve.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

baséli


xcomm

Bonsoir,

il faut comprendre "philosophie", comme je l'ai dit dans le titre. Ici, le photographe de tourisme est caricaturé, genre "reporter bardé d'objectifs, et avec le boîtier à la mode", et utilisant le dernier moteur ultra rapide en mode rafale, pour faire ... des photos de paysage par exemple.  ;)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

K. von der Contax

Bonsoir à tous les olympusistes,

de mon point de vue, ce petit film en dit également beaucoup sur l'esprit qu'entend insufler Olympus à l'avenir de sa gamme, micro-4/3 cela va sans dire, mais également peut-être également 4/3. Lorsque l'on mesure l'effort de conception que peut représenter un appareil tel que l'Olympus E-3 - à titre de comparaison, il n'est que de comparer l'évolution très graduelle sur la gamme expert de Nikon depuis le D200 ou Canon depuis le 20D - par rapport à l'Olympus E-1 que je possède. Pratiquement tout a été repensé et reformulé - peut-être pas toujours en bien. Bref, des années de recherche-développement, un appareil qui, quelque réussi qu'il puisse être, ne leur a pas gagné un nouveau public.
J'ai le sentiment qu'Olympus est dorénavant convaincu que l'avenir de la photographie - à optiques interchangeables, s'entend - s'organisera autour d'appareils sans miroir et avec (ou sans) viseur électronique. Je ne serais pas surpris outre mesure qu'ils déclinent en 2010 une version professionnelle de ce concept, et peut-être même dans la monture 4/3 qui bénéficie déjà d'un parc d'optiques de très très haute volée à laquelle il ne manque encore que quelques focales fixes.

hangon


Benaparis

Joli film publicitaire...

Mais je crois que cette philosophie est celle de tous les appareils compacts haut de gamme quelque soit la marque (la concurrence s'annonce féroce) et pas seulement Olympus.
Instagram : benjaminddb

baséli

Citation de: K. von der Contax le Décembre 11, 2009, 22:23:26
J'ai le sentiment qu'Olympus est dorénavant convaincu que l'avenir de la photographie - à optiques interchangeables, s'entend - s'organisera autour d'appareils sans miroir et avec (ou sans) viseur électronique.

J'en suis convaincu également (du moins pour le segment non pro), et j'aimerais bien que Canon ou Nikon dévoilent quelque chose dans ce domaine avant de basculer chez Olympus / Panasonic dont les derniers produits correspondent pile poil à ce que je cherche, même si c'est perfectible en termes de visée et de prix.

Je remplacerais bien mes Canon 10-22 et 50 sur APS par un 7-14 et un 20 sur m4/3... C'est sûr que si j'avais un 70-200, je ne regarderais même pas Olympus.

ekta4x5

:"C'est sûr que si j'avais un 70-200, je ne regarderais même pas Olympus."

Je ne comprends pas bien
est ce que tu as entendu parler du 45/200 et du futur 100/300

baséli

Citation de: ekta4x5 le Décembre 13, 2009, 20:06:13
:"C'est sûr que si j'avais un 70-200, je ne regarderais même pas Olympus."

Je ne comprends pas bien
est ce que tu as entendu parler du 45/200 et du futur 100/300

Si j'avais besoin dans ma pratique photo d'un 70-200, qu'il soit f/4 ou f/2.8, je ne chercherais pas à gagner en compacité, je serais résigné! Il serait de toute façons hors de question de mettre boîtier + objectif dans la poche, quel que soit le format.

Non, le truc qui m'intéresse ici, c'est la suppression du miroir des boîtiers réflex en gardant (ou presque) la qualité d'image des boîtiers reflex.

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Décembre 11, 2009, 21:04:05il faut comprendre "philosophie", comme je l'ai dit dans le titre. Ici, le photographe de tourisme est caricaturé, genre "reporter bardé d'objectifs, et avec le boîtier à la mode", et utilisant le dernier moteur ultra rapide en mode rafale, pour faire ... des photos de paysage par exemple.  ;)
Eh bien je suis désolé de revenir à la charge mais (et malgré ma sympathie pour Oly) si leur nouvelle "philosophie" pour vendre les boîtiers en MFT est de se foutre de la fiole des "touristes" qui, pour avoir des reflex "classiques" autour du coup n'en ont pas moins été jusqu'ici de bons clients chez eux (et je préfère ne pas penser au fric que je leur ai laissé en un peu plus d'un an), je trouve cela assez minable. Mais qu'attendre d'autre des marketeux ? Rien en fait. :(
Même si j'avais besoin d'un Pen, ce qui n'est pas le cas, ce genre de discours publicitaire suffirait à me faire passer mon chemin.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

#14
Bonjour Alain,

Il n'y a pas à être désolé. Ce n'est que du marketing, pour essayer de cibler, et de toucher une nouvelle catégorie de photographes qui ne se reconnaissent pas dans l'offre de réflex traditionnels actuelle, mais qui recherchent autre chose, un autre style, une autre vision, et de la qualité. Quand je dis autre chose, et une autre vision, je pense aussi à la fierté des Japonnais que l'on nous avait expliqué, et de leur coté "être dans le vent, et à la mode". Ceci n'a qu'un seul but, se diversifier, être défricheur, et toucher une nouvelle cible, pour permettre d'élargir, d'obtenir une nouvelle clientèle. Et là, je pense qu'il ont eu une bonne vision. Le Pen argentique a eu beaucoup de succès. La technique étant maintenant là, il était maintenant possible de passer à une version numérique. L'histoire continue. Un peu comme Leica, qui à fait évoluer son M avec une version numérique.

Sinon, concernant le fait que l'on est qualifié de "touristes", et bien ça tombe bien, par ce que c'est ce que je suis parfois. Je le revendique, et je suis content ainsi. La "philosophie" du Pen ne me concerne pas, car ce n'est pas ma vision de la photo. Lorsque je fais de la photo de tourisme, j'aime bien avoir mon sac à dos, avec quelques objectifs qui me permettront de pouvoir changer si le besoin s'en fait sentir. J'aime bien prendre mon temps, avec un trépied, et un déclencher souple. L'appareil n'est qu'un outil, qui permet de répondre au mieux au besoins de chacun d'entre nous, et le Pen ne répond pas à mon besoin. Je me fais plaisir, simplement, pour garder un souvenir du moment passé, que j'aurais envie de revoir ensuite, ou bien des années plus tard. C'est tout. C'est personnel, et chacune de ces photos, n'a pas obligatoirement pour objectifs de postuler en concours.

Lorsque tu fais de la photo animalière, ou que je fais du sport avec mon 50-200 SWD, et bien là aussi, le Pen ne répond pas à nos besoins. Mais l'avantage du 4/3, par rapport aux autres reflex traditionnels, c'est que notre sac se trouve quand même allégé, et ça, c'est une bonne chose. Le fait aussi de ne pas avoir à se prendre la tête avec les kits de nettoyage de capteur reste aussi un avantage que l'on en retrouve pas ailleurs.

Tout ça pour dire que je suis peut-être qualifié de touriste, mais cela ne me dérange pas du tout, le reflex modulaire correspond à ce que je recherche, et c'est spécifiquement ce type de boîtier qui répond à mon besoin, et donc au plaisir que j'ai à faire de la photo, pour arriver, ou tenter d'arriver aux résultats que je recherche. De plus, les études qui consistent à me ranger dans une case, ne m'ont jamais perturbé, par ce que je connais mon besoin, et que je choisi en fonction de celui ci. Par contre, vis à vis du constructeur, il semble tout à fait logique de segmenter le marché, et de le connaitre, afin de pouvoir y répondre au mieux.

Si au final, le fait d'avoir besoin et d'utiliser un reflex traditionnel signifie que l'on est qualifié de touriste, et bien soit, mais cela ne me gêne pas plus que cela. Cela me fait juste un peu sourire, car on va pouvoir maintenant dire que les photographes de sports, les reporters, les photographes de modes sont des touristes, et là on voit bien, que c'est incongru.  ;)

Ne te laisse pas abattre par le marketing des anglais, profite de ton matériel, et prend plaisir comme les nombreux utilisateurs de reflex, à faire simplement de la photo comme tu le souhaites, et comme cela correspond à tes besoins. Si tu photographie avec les objectifs que tu as besoins, c'est tout simplement que tu n'es surement pas fait pour le Pen, et que le reflex 4/3, correspond tout comme moi, bien mieux à ta façon de photographier. Ce n'est pas par ce que Olympus annonce en présentant le Pen qu'il correspond aux besoins de Kevin Spacey que je suis obligé d'avoir les mêmes besoins et envies que ceux de Kevin Spacey. Cette pub ne me fera pas changer ma façon de voir, et de penser la photographie. Pour le moment, le reflex traditionnel, et plus particulièrement le reflex 4/3 répond bien à mes besoins, mais ces petits films, m'ont aidé à mieux comprendre une certaine vision, UN point de vue de ceux qui pouvaient apprécier le Pen, ce qui ne veut pas non plus dire qu'il correspond à tous les points de vues de tous les utilisateurs de Pen.

Allez, bonne photos en reflex 4/3, et bonne journée.  :)
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Salut Xavier,
Segmenter bien d'accord mais ringardiser l'un des segments... ::)
Comment ça je suis vexé ? ;D
Il faudrait envoyer ton message à Olympus. ;)
PS : je ne sais pas pourquoi j'ai eu besoin de rajouter un "p" à "cou"... :o
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

baséli

Le marketing est trop subtil pour vous les gars! Ce ne sont pas les possesseurs de reflex qui sont qualifiés de touristes (c'est trop c*n), mais les possesseurs de compacts avec leurs bras tendus

Le pt'it père Kevin, y voudrait bien des super photos, mais ce n'est pas le genre à se trimbaler un gros réflex, c'est pour les pros, c'est cher c'est lourd et surtout (écoutez bien le texte) c'est compliqué. Pauvre biquet. Mais il ne veut pas non plus du compact qui pue des touristes qui puent (moi je mets du déo, c'est pas pareil) quand ils lèvent les bras pour regarder leur écran en prenant leurs photos.

Alors pour ne pas être un touriste sans s'encombrer, achète un Pen (et du déo aussi, ça ne nuit pas)

Avez-vous bien vu? A la fin, il n'est pas complètement cambré avec les bras tendus, le compact n'est pas tenu à hauteur d'oeil...

Caton

Vous êtes de sacrément bons clients !
J'ai découvert cette "infomerciale" sur le site Dpreview et, franchement, si j'avais envie d'un Pen, ça m'aurait guéri : j'ai honte pour ceux qui bandent devant des arguments aussi débiles et méprisants.
C'est un peu comme pour la pauvre Rolex : après la saillie du sénile pubeux, qui peut encore vouloir porter "ça" ? Même Jeannot, le fils du chef, a mis une Swatch pour briguer la direction de l'Epad.
Mais bon, je suis tranquile pour Olympus : le monde est devenu tellement con, que prendre ses clients pour des cons a des chances de faire vendre !
Bonne journée.

piedenus

Je n'ai pas de Pen et peut-être n'en aurais-je jamais mais je trouve abusif d'écrire que "le monde est devenu tellement con".
Je passe une partie de mon temps dans des archives (d'où mon besoin d'un appareil à écran orientable). Je connais l'histoire de l'Europe depuis la fondation de Rome - j'ai traduit bien des auteurs latin (dont Caton l'Ancien et je connais son goût pour la boisson) j'ai traduit les Grecs et les auteurs du Moyen Âge français et je sais que le monde dans ses aspirations profondes n'a pas changé. Seules les techniques et les modes évoluent et hereusement qu'il y a des cons car sans eux la roue ne serait pas encore inventée.

jige24

Citation de: Caton le Décembre 14, 2009, 13:27:59
Vous êtes de sacrément bons clients !
J'ai découvert cette "infomerciale" sur le site Dpreview et, franchement, si j'avais envie d'un Pen, ça m'aurait guéri : j'ai honte pour ceux qui bandent devant des arguments aussi débiles et méprisants.
C'est un peu comme pour la pauvre Rolex : après la saillie du sénile pubeux, qui peut encore vouloir porter "ça" ? Même Jeannot, le fils du chef, a mis une Swatch pour briguer la direction de l'Epad.
Mais bon, je suis tranquile pour Olympus : le monde est devenu tellement con, que prendre ses clients pour des cons a des chances de faire vendre !
Bonne journée.

Tout ce qui est excessif est insignifiant. Voici ci dessus un texte qui illustre à merveille ce précepte. Au fait Caton le jeune ou Caton l'ancien ?

Ceux qui seront pleinement satisfaits de l'outil qu'est le Pen EP 1 ou 2 se moquent éperdument et de la vidéo en question qui il est vrai est assez débile, mais c'est le propre de toute publicité, et des réactions démesurées qu'elle engendre.

ninon

...Bonsoir,
            Il n' y a plus de Mont Olympes
            Ne reste qu'un grand marhé aux puces!

    (...je n' ais pas pu m' empêcher:excusez-moi...je recommencerai surement)

remi56

Bla, bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,bla, bla,
instagram: abilisprod

jige24

J'ai pas tout compris dans le post précédent . ;D

Alain OLIVIER

Moi non plus. Sans doute quelqu'un de trop intelligent. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

baséli


En tout cas, il ne fait pas de fautes d'orthographe, c'est un signe!