le Mk IV arrive

Démarré par BUSHMAN, Décembre 17, 2009, 13:37:33

« précédent - suivant »

Nick78

Citation de: Hector06 le Janvier 11, 2010, 20:57:31
Je rale je rale  mais je suis sur le point de l acheter, voila pourquoi je rale je rale, des 6400  avec une telle  variation de couleur  ca sent l annulation d'achat voir la revente apres avoir fait mumuse quelques semaines avec

Et ben, en effet, qu'est-ce que tu peux râler !!  ;D ;D

En tout cas, j'espère pour toi qu'un jour tu trouveras ton bonheur parmi les boitiers proposés!  ;)

jonaber

Citation de: Hector06 le Janvier 11, 2010, 20:57:31
Je rale je rale  mais je suis sur le point de l acheter, voila pourquoi je rale je rale, des 6400  avec une telle  variation de couleur  ca sent l annulation d'achat voir la revente apres avoir fait mumuse quelques semaines avec

Faut pt'et pas juger à partir de photos du web.....encore une fois attendons les tests faits par des pros... ;)
Photo loisir photo plaisir

Hector06

Ben quand on a que des photos de web a se mettre sous la dent......  on rale (en tt cas moi)

sinon en matiere  de boitier de mes reves:

entre 15 et 25 millions de pixels (pas +)
un grand capteur
anti ruisselement peu ou prou
viseur clair et degagé
surimpressions viseur quadrillage cristaux liquides 
module radio integré de declenchement  de flashs distants
telecommande radio livrée
eclairage ecran permanent ou temporisé
8 images secondes
second filetage pour pieds, semelle etc, sur le coté gauche
stabilisation debrayable  du capteur
trape secrete pour carte memoire cachée ( à des fins securitaires  et non pas malhonnete de tte façon au choix de l operateur)
ecran arriere 3,5"
mini trape de laquelle on extrait un mini capteur solaire pour  legere recharge de fortune
blimp livré ou alors  declenchement discret
synchro flash la plus elevée possible
live view abouti possibilité de viser  façon compact
mode bracketing evolué (à certaines vitesses) avec donc une photo hdr sur certaines prises de vues courantes sans trepied
bon à 12800 iso    excellent à 6400 iso
fonctionne avec reconnaissance  biometrique  (si cette technologie peut empecher la revente de materiel volé je sais pas)
chargement logiciel de données "sports"  un peu comme des données  scenes  sorties avec le nikon F5  mais prenant en compte les distances  types de sports et deplacements de joueurs avec differenciation entre plan larges et plans serré,uniqument pour aider l autofocus à faire le point ou il faut (pas demain la veille ça)
synchronisable totalement en declenchement avec tous les boitiers de la marque quelque soit la gamme
R5 II (enfin, en rêve)

jonaber

Hector06, sans éplucher en détail les specs du 1DIV par rapport à tes attentes mais en regardant uniquement le capteur, le nbre de pixels, la cadence et la tenue à hauts isos, il est indéniable que ce 1DIV devrait faire l'affaire....tu n'as plus qu'à attendre les tests ou bien l'acheter , les faire toi même et nous faire un compte-rendu  ;D.
Bon je plaisante...mais je pense que la série 1 n'a jamais déçu ses propriétaires (je mets à part le pb du 1DIII) et que justement compte tenu des pbs rencontrés par son prédecesseur, Canon a du faire tréééés attention.
Mais je comprends qu'avant d'investir 4500 euros dans un boitier, on se pose des questions ....légitimes
Photo loisir photo plaisir

Hector06

Exact :)  merci pour ta remarque Jonaber

Je peux evoquer un cas ou  la serie 1 m avait un peu deçu ou du moins fortement etonné:

J'avais pour habitude en amateur d'utiliser un f90x de chez qui vous savez, ainsi que parfois un f100, puis un d80 que j'empruntais parfois pour de la  photo tranquile en remplacement de mon fg20 de chez qui vous savez aussi 8)  donc photos d'enfant, de scenes quotidiennes melant plans fixes, filés et photos remutantes - enfants qui courent et chiens qui courent pieds nus entre autres.
Ces trois appareils ne me faisait pas encore me rendre compte à quel point ils savaient faire le point, pratiquement tjs là ou je voulais le faire, ce dans les scene calmes autant que les remuantes.
Un jour je me suis fait plaisir et ai ramené un 1D mark II  d'allemagne, mes nombreuses lectures et l'essai d'un  Canon d60 en relativement haut isos (800) m'avaient fait pencher pour cette marque + qu'une autre.
sur le terrain ce boitier s'est montré non pas hesitant mais incapable de suivre les meme sujets de predilection (enfants chiens etc) des qu'ils venaient un tant soit peu de face, on va dire de trois quart face (si ce terme existe)
Alors bien sur ce 1DII  fut merveilleux a son epoque, ses hauts isos, sa construction son ergonomie et son look (pr ma part), bien sur il a rendu de fiers services à des pros  heureux de l utiliser chaque jour, heureux de gagner leur croute avec et heureux de pouvoir photographier à 1600 isos sans trop de degats  quand les D2h etaient cantonnés à 4mpx et les d2x à des 1600 isos lissés ou moutonneux  (là n'est pas le sujet de mon approche de ttes manieres)  ; toujours  est il que moi sur le terrain je me posais des questions, devenait subitement dubitatif relativisant le fait que claquer 4000 euros dans une serie 1 ne garantissait absolument pas de pouvoir faire le point mieux qu'un appareil amateur.
De ce coté là (autofocus) et du coté des isos je l'attends le mark IV
R5 II (enfin, en rêve)

vianet

Le pb avec Canon, c'est aussi et surtout sa manière d'appréhender l'AF avec des CFN XX à la noix pour parler poliment. Il est nécessaire de ne pas écouter le manuel et de faire ses propres réglages. Ca dure des heures, des mois... Et le passage d'un firmware à l'autre vous chamboule vos réglages. Sur un test TGV de face, l'1D3 fait jeu égal avec le D3 avec leurs 300 2.8 respectifs. Donc point final et merci m'sieur JMS.
Personnelle'ment, je trouve l'AF Nikon plus simple comme s'il avait été étudié par des ingénieurs qui font aussi de la photo. La où Nikon l'emporte haut la main, c'est sur le suivi dynamique en très faible lumière. Intéressant pour l'animalier, pas pour le sport où l'on ne tombe pas au-dessous du 1/400 ème de s à 6400 isos. ;D Sauf 24h du Mans de nuit donc à voir si vous couvrez ce style d'évènement quand même pas très fréquent dans une saison généraliste sportive.
A vérifier avec l'1D MK4 si l'AI Servo est désormais opérant  en très faible lumière autant que peut l'être son One Shot. C'est un point capital dans la philosophie de l'AF de Canon qui semble n'avoir jamais historiquement privilégié cette voie.
C'est d'ailleurs la que je les utilise. Maintenant, face à une cible remuante, l'1D3 réaccroche plus vite s'il a perdu le point surtout en déplacement latéral. Je n'ai pas essayé le module du D3s mais il faut savoir que les algorithmes de détection peuvent améliorer l'AF en pratique de façon étonnante sans que rien ne soit changé au niveau hardware.
Donc un AF, ça se teste de longs mois en fait parce que certaines conditions sont parfois réunies pour mettre le doigt préciszément sur un défaut de la cuirasse.
En fait le suivi par reconnaissance pupillaire semble être quelque chose de vraiment intéressant car la machine ne sait pas toujours quoi accrocher, nous si.
Mais ils ne nous le feront pas, pas rêver. Pas assez riches les photographes par rapport aux militaires.
Déclenchite en rafale!

Hector06

Ce qui se constate depuis quelques temps c est que Nikon et Canon ne sont plus en gammes intercalées comme par le passé, eet que les 1DIII fesaient face aux D3, que le 7D fait face au D300 etc...  moi je dis que l'intercalement entre ces deux marques  perdure:  le D3s est decalé car il n'a pas augmenté ses pixels
Bon petite remarque hors sujet :)
D'accord avec Vianet j'ai l'impression que les ingé Canon sont doués  pr certaines choses (dont les hauts isos il faut le reconnaitre avec le 5DII)  alors que  ceux de Nikon voient les choses  de façon plus photographique - un autofocus doit faire le point, point! et our celà ils ont apparement travaillé sur le sujet de sorte que l'autofocus fasse le point. Maintenant  sur qu'il y a du decrochage de suivi dans les deux marques  mais c est bcp plus au point chez les jaunes. tout ca pr en revenir à : j espere que le Mark IV sera une bonne surprise
R5 II (enfin, en rêve)

vincent

Citation de: vianet le Janvier 12, 2010, 13:20:23
Personnelle'ment, je trouve l'AF Nikon plus simple comme s'il avait été étudié par des ingénieurs qui font aussi de la photo. La où Nikon l'emporte haut la main, c'est sur le suivi dynamique en très faible lumière. Intéressant pour l'animalier, pas pour le sport où l'on ne tombe pas au-dessous du 1/400 ème de s à 6400 isos. ;D Sauf 24h du Mans de nuit donc à voir si vous couvrez ce style d'évènement quand même pas très fréquent dans une saison généraliste sportive.

??? ???
Le problème n'est pas seulement qu'il fasse le point , mais aussi qu'il le fasse vite et bien lorsque le sujet bouge

Citation de: vianet le Janvier 12, 2010, 13:20:23
A vérifier avec l'1D MK4 si l'AI Servo est désormais opérant  en très faible lumière autant que peut l'être son One Shot. C'est un point capital dans la philosophie de l'AF de Canon qui semble n'avoir jamais historiquement privilégié cette voie.

Le 1D Mark III était performant en AI servo basse lumière à l'origine jusqu'à ce que les problèmes soient détectés, en particulier d'éblouissement en très haute lumière.
En conséquence, ils ont relevé le niveau en AI servo, et le Mark III est devenu quelconque par rapport à la détection en one shot, bien inférieur à un D3 par exemple.

Canon semble avoir compris ce qui se passait réellement et le mark IV semble bien meilleur sur ce point.

vianet

Oui pour l'histoire du firmware 1 bon en basse lumière mais sensible à l'éblouissement  en haute lumière. j'ai une pléthore de tests et je l'avais relevé tout de suite. OlivierP m'avait dit que c'était normal sauf que je n'avais jamais perçu de différence avec un D2X auparavant donc j'étais un peu surpris. ;D
Maintenant, question faire le point, les Nikon le font mais pas toujours pile au bon endroit notamment dans les photos de podiume en sport où l'accroche se fait sur le vêtement et pas sur le visage. On a beaucoup moins ce problème avec le Canon 1D3. Pas du tout avec les Sony puisqu'il y a reconnaissance faciale en live view. :D
vincent: pour dire que ce problème des AFs est coimplexe et que le photographe fait encore largement plus la différence que leboitier à condition que ce dernier lui laisse la possibilité d'exprimer son talent en très haute sensibilité.
C'est pourquoi en utilisant les deux systèmes, je suis critique vis à vis de tous les systèmes. Même lesony qui ne permet pas haute rafale etest un peu lent dans certains cas à faire le point si le sujet est trop excentré. !en revanche, c'est le plus précis mais aussi le plus lent. Pour dire que tout n'est pas simple. Si on a beaucoup de photos en très basse lumière, c'est la que le D3s devient très intéressant.
Déclenchite en rafale!

Nagy

C'est malin, à force de vous lire, j'ai de plus en plus envie d'acheter un ... D3s.
Quand on a besoin d'un boitier pro (ergonomie, sortie sous mauvais temps), qu'on veut le meilleur résultat possible en hauts isos (pas un 25600 sympa mais plutôt un 6400 excellent), qu'on a parfois besoin d'un AF performant (mais qu'on utilise pas assez pour maîtriser le pléthore de règlages) et qu'on a déjà autre chose pour faire de la photo nickel à 50 isos, que reste t'il au Mark IV face au D3s?
un AF qui doit refaire ses preuves, plus complexe à règler qu'un équivalent Nikon (constaté aussi en étant passé du D2X au 1DmkIII) et un capteur x1.3 avec 35% de pixels en plus (qui seront forcément plus bruité que le D3S 24*36 à 12mpix, à moins que Canon ai pris le large dans la gestion du bruit mais j'ai des doutes).
Sans doute qu'il reste à ce MKIV une capture video un cran au dessus, un capteur plus petit qui n'avantage pas le bruit mais bien les télés, une famille de tele et zooms moins chers que chez Nikon, puis surtout... ah ben non, c'est tout.....

alf77

un capteur 1.3 et derrière un parc optique bien moins chers à l'achat que chez les jaunes.
Et on sait bien que le plus important c'est l'optique et pas le boitier :)

En tout cas je viens de passer commande d'un mark IV ;D
1D mark IV
300/2.8

silver_dot

Citation de: Hector06 le Janvier 11, 2010, 23:28:05
Ben quand on a que des photos de web a se mettre sous la dent......  on rale (en tt cas moi)

sinon en matiere  de boitier de mes reves:

un grand capteur
viseur clair et degagé
8 images secondes
trape secrete pour carte memoire cachée ( à des fins securitaires  et non pas malhonnete de tte façon au choix de l operateur)
ecran arriere 3,5"
mini trape de laquelle on extrait un mini capteur solaire pour  legere recharge de fortune
live view abouti possibilité de viser  façon compact
mode bracketing evolué (à certaines vitesses) avec donc une photo hdr sur certaines prises de vues courantes sans trepied
fonctionne avec reconnaissance  biometrique  (si cette technologie peut empecher la revente de materiel volé je sais pas)
chargement logiciel de données "sports"  un peu comme des données  scenes  sorties avec le nikon F5  mais prenant en compte les distances  types de sports et deplacements de joueurs avec differenciation entre plan larges et plans serré,uniqument pour aider l autofocus à faire le point ou il faut (pas demain la veille ça)
synchronisable totalement en declenchement avec tous les boitiers de la marque quelque soit la gamme

En gros, un boîtier qui fasse tout tout seul. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

srk974

içi nous faisons surtout des hypothèses, sans avoir pu le vérifié concrètement.
Seul certains chanceux, les labos ou journal comme CI peuvent avoir les deux boitiers D3S + marl IV pour un test comparatif.

tester un boitier sur 3 jours en switchant de l'un a l'autre tu ne peux pas vraiment te faire une idée.
Tu as tellement de possibilités de réglages sur les boitiers actuels !
un " vrai " test, c'est un ressenti terrain avec les deux boitiers en condition " similaire " sur au moins 2 semaines / 1 mois pour vraiment se faire une idée.

Pour être honnête, beaucoup de fil sur le net parle du systeme AF de Nikon qui a fait ces preuves et se bonifie avec le temps, on peut pas dire la même chose de Canon, à voir les déboires que nous avons eu avec le Mark III.

Je garde espoir cependant ;-)

Nagy

Oui c'est vrai que ce genre de tests est bien le seul à faire le tour de boîtiers aussi perfectionnés.
C'est vrai qu'on arrête pas de faire des hypothèses. Mais plutôt que d'essayer de comparer des photos du Web, je bloquerai sur la dernière: il n'est pas raisonnable d'espèrer qu'un 16mp x1,3 approche la qualité haut isos d'un 12mp 24x36. Deux capteurs de même génération, des ingénieurs jaunes et rouges qui les ont tout autant fait évoluer.
Mais l'affaire n'est pas entendue, des pixels + petits mais + nombreux ça dilue le bruit qui lui aussi est + petit (j'ai bien vu l'effet avec mon 1DsmkIII qui avait un meilleur 1600isos à taille égale que mon 1DmkIII).
Finalement c'est au client de savoir ce qu'il veut, un boîtier + extrême (le D2s) ou un peu + polyvalent (mais  aussi un peu - performant dans des conditions extrêmes)  :-\ 

srk974

C'est vrai aussi qu'on a chacun sa vision des choses, et pas du tout le même besoin  :P

Hector06

Citation de: silver_dot le Janvier 12, 2010, 17:47:16
En gros, un boîtier qui fasse tout tout seul. ;D

petit malin va ;)

je pensais que tu serais d'accord au moins sur les specs suivantes:
un grand capteur
viseur clair et degagé
8 images secondes
ecran arriere 3,5"
-------------------------------------------------------------------------------------------
live view abouti possibilité de viser  façon compact   de ce coté je pense que la photo vivra une revolution artistique lorsqu'on pourra viser ainsi avec un reflex

voilou  en gros  il n y a rien qui empeche d'etre un photographe :)
R5 II (enfin, en rêve)

toukrikri

srk974

J'ai vu le comparatif que propose ce lien, et je suis scié !
Grosse dominance de rouge par défaut dans le canon, " comme d'hab " je dirais mon 1D3 est pareil... je suis obligé de compensé à chaque fois...

Meilleure tenu en haut iso, jusqu'à 12 800 iso le D3S reste trés correct ! le Canon jusqu'à 3200 trés correct / 6400 correct, au-delà trop de bruit...

Sa rejoins un peu mon point de vue initial, Canon à améliorer l'AF gros point noir jusqu'alors, mais aucune nouveauté sur le qualité de l'image ( gestion couleurs & haut iso )

Dommage.... le mark IV est en soi un tres bon produit ! mais avec quelques limites... que le D3S franchit haut la main.

Corazon

Pour la BB : l'auteur dit lui-même qu'il ne s'est pas amusé à la faire !

Point de vue détails : gros avantage au MK IV.
Point de vue bruit : les fichiers du D3s sont manifestement déjà nettoyés et fortement lissés.  Je préfère de loin faire le nettoyage moi-même  ;)

Amitiés
Martin

Nick78

Citation de: srk974 le Janvier 13, 2010, 18:36:26
Dommage.... le mark IV est en soi un tres bon produit ! mais avec quelques limites... que le D3S franchit haut la main.

ça dépend ce que tu veux en faire de ce boitier... personnellement, un FF de 12 Mp pour moi serait les deux facteurs les plus limitant !!

Comme quoi, pour moi c'est le 1DmkIV qui franchit mes critères haut la main !  ;)

srk974

le test montre on va dire que le mark IV garde cette dominance rouge que j'avais constater déjà sur le mark III.
C'est pas nouveau comme point, ce qui aurait pu être corriger sur cette nouvelle version.
Sa permet un petit gain de temps non négligeable !

L'auteur dit aussi de ne pas chercher à comparer la qualité entre un 12Mp et un 16Mp, je n'ai donc pas porté mon attention sur la qualité, mais sur le rendu.

Et par défaut le nikon fait mieux, ainsi qu'en haut iso.

le capteur FF n'est pas aussi ma tasse de thé et le facteur 1,3 me convient aussi trés bien.

Je trouve dommage que Canon n'est pas fait plus d'effort sur ce mark IV.

srk974

je vous rassure, je ne cherche pas à dénigré Canon, mais je suis un peu déçu du mark IV, mis à part pour l'AF et les 16 Mp qui sont un trés bel avantage !

J'adore mon 1D3 et pour l'instant je le changerais pour rien au monde, sauf si j'ai une super occasion pour un mark IV.
Dans le cas contraire, je pense que j'attendrais le mark V  ;D

Corazon

Citation de: srk974 le Janvier 13, 2010, 19:00:03
Je ne te comprend pas : il fait mieux en quoi ?  Si lisser plus fort c'est mieux, alors ...

Amitiés
Martin

srk974

je deviens peut etre trop exigent avec le temps avec cette gamme d'APN haut de gamme.  :D

Hector06

Citation de: srk974 le Janvier 13, 2010, 19:00:03
le test montre on va dire que le mark IV garde cette dominance rouge que j'avais constater déjà sur le mark III.
C'est pas nouveau comme point, ce qui aurait pu être corriger sur cette nouvelle version.
Sa permet un petit gain de temps non négligeable !

L'auteur dit aussi de ne pas chercher à comparer la qualité entre un 12Mp et un 16Mp, je n'ai donc pas porté mon attention sur la qualité, mais sur le rendu.

le capteur FF n'est pas aussi ma tasse de thé et le facteur 1,3 me convient aussi trés bien.

Je trouve dommage que Canon n'est pas fait plus d'effort sur ce mark IV.

Perso j'ai rencontré  au fil des années, quelque soit le support de visionnage et l'ordi utilisé, une dominante rouge sur mes D60 5D 5DII je l'assimile a une "signature Canon"  et corrige, moi aussi, cela en post traitement
j'ai jeté un coup od'oeil rapide au comparatif ; bon enfin un comparatif, meme si il est fait comme ça   sans mettre les petits plats dans les grands  ça fait du bien.
Alors comme ça le markIV montrerait ses limites a partir de 3200?   ???

:-[
R5 II (enfin, en rêve)