le Mk IV arrive

Démarré par BUSHMAN, Décembre 17, 2009, 13:37:33

« précédent - suivant »

Nagy

Citation de: Corazon le Février 13, 2010, 12:25:10
Bonjour

Nagy, une raison de plus pour freiner un peu cette course, c'est la capacité de résolution des optiques.  Le 100-400 par ex est splendide sur le 1d MK III (10mp) et 1ds MK II (16 MP), par contre il ne passe plus sur le 1ds MK III (21mp).  Plus la résolution augmente, plus la facture pour les optiques augmente aussi : cela arrange bien les actionnaires ;)

Amitiés
Martin

C'est un peu chercher la bêbête là, non ?
On sait bien que c'est le set complet (photographe inclus) qui fait une belle photo. Un 1DsmkIII à 7,000eur + un zoom à 1.400eur, ça n'est pas une combinaison recommandable si on parle d'optimiser le piqué. Un 70-200 est déjà limite (mais suis un chieur) 

Alkatorr

Salut la compagnie !
Pour ceux qui veulent comparer la résolution du MK 4 au D3.
Le D3 est au dessous de 2500 alors que le Mk 4 est bien au dessus. Alors question résolution, le Canon décoiffe.

Alkatorr

Voilà pour le Canon !

JMS

Tu compares les barres JPG (bleu franc) au barres de même couleur du D3 et tu commentes.

Olivier-J

Ben oui, Albator, t'as tort  ;D
Compare les raw ensemble et les jpeg ensemble, ce sera déjà une bonne base.
Ah non, c'est pas Albator, c'est Al qu'a tort  ;)

Merci à Olivier-P de m'avoir mis la puce à l'oreille à propos du 7D (que j'avais sous estimé). Avec la différence de tarif entre les 2 (7D et 1DIV) il y a moyen de finaliser ses rêves en matière d'optiques  8)

Et comme le dit Vincent, je n'ai pas non plus envie de payer 4500€ pour jouer les beta testeurs. Il y a juste le test vérité de Bino en GP qui me fait peur en ce qui concerne le 7D  :-\

Powerdoc

Citation de: JMS le Février 13, 2010, 17:38:12
Tu compares les barres JPG (bleu franc) au barres de même couleur du D3 et tu commentes.

en plus on voit un décalage centre bord sur le 1D4. Quel est l'interet de comparer des pommes et des oranges ?

antoine_c78

Citation de: Olivier-J le Février 13, 2010, 18:23:54
Ben oui, Albator, t'as tort  ;D
Compare les raw ensemble et les jpeg ensemble, ce sera déjà une bonne base.
Ah non, c'est pas Albator, c'est Al qu'a tort  ;)

Merci à Olivier-P de m'avoir mis la puce à l'oreille à propos du 7D (que j'avais sous estimé). Avec la différence de tarif entre les 2 (7D et 1DIV) il y a moyen de finaliser ses rêves en matière d'optiques  8)

Et comme le dit Vincent, je n'ai pas non plus envie de payer 4500€ pour jouer les beta testeurs. Il y a juste le test vérité de Bino en GP qui me fait peur en ce qui concerne le 7D  :-\
Je serai curieux t'avoir ton retour sur le 7D.
Merci
Antoine

Olivier-J

Je n'y manquerai pas, Antoine. Lundi, je commande les optiques qui tuent (toutes en stock, râââh lovely) fin de semaine je receptionne, et je pompe le 7D à mon pote (si c'est possible pour lui) pour un essai ultime avant de me décider.
Mais vu ce qu'il m'a dit croisé avec les retours que l'on peut voir ici, je suis déjà confiant.

antoine_c78

Merci Olivier.
Parceque franchement j'hesite vraiement à mettre 5000€ dans un boitier pas encore finalisé.D'un autre cpté, attendre le MK V ne me semble pas interessant car canon va continuer la course auxpixels et c'est les optiques qui ne vont plus suivre.

Antoine

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Février 13, 2010, 18:34:31
[...]Quel est l'interet de comparer des pommes et des oranges ?

Peut-être, comme le dit Prévert, un moyen de ne pas payer l'addition...
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Février 14, 2010, 17:54:48
Peut-être, comme le dit Prévert, un moyen de ne pas payer l'addition...

C'est vrai, que cela risque de faire cher la salade de fruits, surtout si il en ressort des navets

OBrien

Citation de: vincent le Février 13, 2010, 00:07:28
Sinon, je trouve les fichiers du 1DSII beaucoup plus croustillants que ceux des Canon actuels, pour répondre à une critque de CI  ;D

Avec un peu de retard, et un peu en HS, pareil pour moi.
De mes deux boitiers, les photos du 1DSII ont un je ne sais quoi (du grain sans doute) que n'ont pas les fichiers 21mpx du 5DII.

BUSHMAN

Citation de: antoine_c78 le Février 14, 2010, 06:16:53
Merci Olivier.
Parceque franchement j'hesite vraiement à mettre 5000€ dans un boitier pas encore finalisé.D'un autre cpté, attendre le MK V ne me semble pas interessant car canon va continuer la course auxpixels et c'est les optiques qui ne vont plus suivre.

Antoine

Qui paye 5000 Euros le Mk IV ???? son prix, c'est 3800 Euros HT. Il est finalisé, mais il est en retrait sur le 3Ds sur la gestion du bruit en Very High ISO. Les problèmes AF c'est autre chose... on en est à découvrir comment employer des Fonctions Personnalisées que finalement on ne maîtrise peut-être pas bien. A suivre de ce côté...

Pixel-Z

Citation de: BUSHMAN le Février 14, 2010, 23:22:54
Les problèmes AF c'est autre chose... on en est à découvrir comment employer des Fonctions Personnalisées que finalement on ne maîtrise peut-être pas bien. A suivre de ce côté...
C'est ce qu'on s'était dit aussi au départ avec le Mark III !.....(enfin ce que Canon avait voulu nous faire gober)
J'espére sincérement que pour ceux qui sont restés chez Canon il ne s'agisse que de réglages.
(encore que chez Nikon , même en ne réglant rien,ça marche  ;D )
Ni pour Ni contre,au contraire

Hector06

Encore  une fois Canon pense que  sous pretexte qu'un boitier a 4000 euros se destine à une clientele pro,

le-dit pro doit forcement passer son temps dans des reglages tarabiscotés?

je pense que ce serait le contraire et  qu'un pro a autre chose à faire que consacrer une partie de son temps

à chercher d'où viennent les lacunes de son boitiers, les erreurs de focus et le bruit en haut-isos,

et qu'un tel boitier se devrait d'offrir des reglages, clairs, simples et surtout efficaces.
R5 II (enfin, en rêve)

jonaber

Citation de: Hector06 le Février 15, 2010, 09:33:56
Encore  une fois Canon pense que  sous pretexte qu'un boitier a 4000 euros se destine à une clientele pro,

le-dit pro doit forcement passer son temps dans des reglages tarabiscotés?

je pense que ce serait le contraire et  qu'un pro a autre chose à faire que consacrer une partie de son temps

à chercher d'où viennent les lacunes de son boitiers, les erreurs de focus et le bruit en haut-isos,

et qu'un tel boitier se devrait d'offrir des reglages, clairs, simples et surtout efficaces.

Allez,  je vais défendre canon...
Sur le pricipe tu as raison mais, un boitier performant (comme le 1DIV se veut l'être) doit pouvoir s'adapter à toutes les situations; or, si on veut que celui ci soit "optimisé" pour toutes les situations, il est évident qu'il faut des paramétrages selon ces situations...ce qui rend les réglages mutiples et complexes...
Je pense que les pros doivent avoir eux aussi leur période d'adaptation avec des "ratés" mais qu'ils doivent rapidement maitriser leur boitier...ce n'est pas le cas pour les amateurs que nous sommes (enfin je parle pour moi).
Photo loisir photo plaisir

Hector06

Merci Jonaber de ton post, mais j'evoque simplement le fait que bcp evoquent des erreurs de focus

sur leur 1DIV, CI dans son test confirme ce fait, de meme qu'un bruit pas si maitrisé.

Certaines personnes en reponse à ces lacunes se content de dire qu'il faut se plonger dans les

reglages pour obtenir "la quintessence"  (mot utilisé a tort et a travers dès qu'il s'agit de cacher la

poussière sous le tapis), et là je ne suis pas d'accord.

Il y a apparement moyen, aujourdhui, de livrer des boitiers pros qui vous ramenent de tres bonnes

images à 6400 isos et avec lesquels vous passez + de temps  à remplir vos cartes qu'a vous plonger

dans les reglages.

Ca existe  (si si...!)  et j'aurai aimé que Canon  :(  le prenne en compte
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Et tant qu'à faire  pour rester  dans cette logique de "boitier pour les pros", la possibilité d'un reglage automatique de la vitesse de suivi selon l'objectif monté dessus.
R5 II (enfin, en rêve)

vincent

Canon a fait un CHOIX pour l'APS-H et 16MP; on est d'accord ou pas , on préfère le choix D3S ou pas, c'est un choix.

Par contre, l'AF montre que Canon a bien du mal à maîtriser les paramètres, et avoir une usine à gaz pour l'AF n'est pas précisément une réussite.
Ceci d'autant plus que Canon est infoutu de donner les paramètres à utiliser pour obtenir des résultats convaincants selon les situations.

Hector06

Apparement on ne peut pas avoir les deux.
Logique.
Ce n'est pas la question de preferer tel ou tel boitier,  il se trouve juste que faire figurer 102000 isos sur la boite d'un boitier pro et ne pouvoir raisonnablement  l'amener qu'aux alentours des 6400 isos releve de la maladresse.
Ce serait comme rajouter du sucre parce qu'on a pas de sucre glace, une perte de temps, une denaturation du but à atteindre.
Perso j'ai deja dit que ma limite psychologique etait 6400 isos, donc de mon coté je peux encore dire que ca va, ca peut aller. Mais si canon avait eu l'intelligence de designer son boitier comme etant un
100 isos natif, avec un 6400 max et un 12800 H1  ca nous aurait evité de venir nous plaindre parce qu' partir de 12800 c est un elephant dans un magasin d'oeufs, et que les 25600 nous semblent bien lointains inexploitables, chimeriques.
Nous aurions alors surement eu bcp plus de respect pour les 16mpx, nous consolant en se disant qu'on ne peut pas tout avoir, et que dans la maison d'en face ils sont forts en isos mais ne peuvent agrandire autant que nous.
Au lieu de ça Canon a voulu nous faire croire que ce boitier avait  TOUT et qu'il etait a la pointe de ce qui se faisait de mieux.
Il n'en n'est rien, et c'est sur notre capacité a rever et à vouloir + que Canon se permet ce genre d'astuce marketing.

Perso je n'ai pas bien testé les capacité AF de mon MarkIV, il me semble tout au plus qu'il accroche tres bien  en contraste semi merdique, il est meilleur que celui d'un 5DII  mais jamais au grand jamais il ne me semble etre aussi decidé que l'AF d'un simple Nikon D200.
Quant aux hauts isos je n'ai pas eté emerveillé, ils sont juste bons. Mais ne pas oublier que c est sensé etre un boitier typé reportage...
R5 II (enfin, en rêve)

jonaber

Hector06, je te comprends parfaitement si avec ton 1DIV tu es déçu car ce boitier n'est pas donné... J'avoue avoir été surpris par le test de CI qui conclue (entr'autre):
- les 4Mpixels de plus que le D3S n'apportent quasi rien en qualité d'image
- le D3S a des images superbes là ou le 1DIV semble "mou"

D'un autre côté j'ai aussi lu l'essai du 1DIV dans RP qui semble dire que la qualité d'image est très bonne et le comportement en haute sensiblité bon jusqu'à 12800 ISOS max.
Que penser de tout cela ? Y-a-il des rêglages (genre µajustement ou autre paramétrages) qui sont nécessaires pour obtenir la quintescense de ce boitier ? Car sinon, canon risque (vu le prix) d'avoir du mal surtout que certains sur ce forum n'hésitent pas à dire que le 7D pourrait très bien se substituer à lui...sans parler de ceux qui passeront en face...

alf77

J'ai le Mark IV et j'en suis ravi, le x1.3 me fait économiser une fortune pour un poids plus leger (300/2.8 IS au lieu d'un 400/2.8 IS), la rafale à 10 i/s m'est très utile (25% de plus qu'un 7D), et au vu du tournoi de Bercy c'est vraiment nikel, franchement vous vous prennez la tete pour rien, tous les boitiers (7D, mark IV ou 3Ds) sont excellent mais juste pour des besoins differents.
1D mark IV
300/2.8

Hector06

Citation de: jonaber le Février 15, 2010, 13:42:56
Hector06, je te comprends parfaitement si avec ton 1DIV tu es déçu car ce boitier n'est pas donné... J'avoue avoir été surpris par le test de CI qui conclue (entr'autre):
- les 4Mpixels de plus que le D3S n'apportent quasi rien en qualité d'image
- le D3S a des images superbes là ou le 1DIV semble "mou"

D'un autre côté j'ai aussi lu l'essai du 1DIV dans RP qui semble dire que la qualité d'image est très bonne et le comportement en haute sensiblité bon jusqu'à 12800 ISOS max.
Que penser de tout cela ? Y-a-il des rêglages (genre µajustement ou autre paramétrages) qui sont nécessaires pour obtenir la quintescense de ce boitier ? Car sinon, canon risque (vu le prix) d'avoir du mal surtout que certains sur ce forum n'hésitent pas à dire que le 7D pourrait très bien se substituer à lui...sans parler de ceux qui passeront en face...

Dans l'asbolu, et je precise ne pas du tout connaitre le 7D, le photographe indecis et ne souhaitant pas etre l'un des testeurs grandeur nature de Canon, pourrait tres bien se dire qu'il serait pas idiot de se contenter d'un 7D et de l'associer a un traitement à base de lightroom 3 qui debarrasse bien du bruit à haut isos.
C'etait presque mon choix mais je ne souhaitais pas vraiment devoir passer par du traitement derriere une prise de vue. J'essaie au maximum de ne pas mentionner la maison en face pour ne pas faire de mes propos un debat "machin versus bidule", n'empeche je subodore les photographe equipé en Nikon de pouvoir ramener des photos impec de chez impec sans trop de soucis à 3200 isos, et ce depuis deux/trois ans avec les D3 et D700.
Pour un boitier pro, un canoniste serait donc en droit d'exiger un cran de + (càd 6400) impeccable aussi.
J'ai choisi le Mk4

parce que les petits viseurs j'ai du mal
parce que les petits photosites j'ai donné  ::)  (avec le 50D)
parce que l'autofocus est sensé etre fait pr ramener des images impossible à obtenir avec un boitier de gamme inferieure
parce que j'avais bcp aimé mon MK2 (à l'epoque)
pour completer mon 5D
parce que je pensais  naivement que le bruit  sur un boitier de reportage serait superieur en qualité  à celui d'un boitier typé paysages portraits tel que le 5DII
vraiment trop naif ah ah ah  :D  ah ahah ahah ah ahah   ahahahaha ah ah  ;D  ah ah ah ah ah ah ah      
ah ah ah ah   8)

aaaaah  ça fait du bien de rire......
J'aurais pris le 7D pour sa rafale meme sans grip - le fait qu'il permette l'AF spot avec tous les objectifs et son ergonomie  calquée sur celle du 5DII  (confortable en situation de reportage avec 2 boitiers)

Concernant CI  comment dire euh....  ils sont sympas,  je prefere leur mise en page, leurs fonds noirs qui mettent bien en valeur,  leur dynamisme et meme leur petit coté parigo.
Je pense que leurs tests completent les tests de CI, on a plus l'impression de test de terrrain (images à l'appuie)
mais le truc c'est qu'ils ont un petit coté consensuel qui est à l inverse du coté raleur que CI peut parfois avoir. Mais nous avons de la chance  ces deux magazines se completent, en les lisant tous les deux on peut se faire un opinion globalement assez juste. Je releve parfois des petites erreurs dans RP, des imprecisions des "vaguitudes" qui ne permettent pas de se faire une opinion tranchée - un comble vu le titre du magazine......
Alors q'ils disent que jusqu'a 12800 c est bon  j'ai un doute.
Au moins CI  precise que c est pour la photo "courante" que les 6400 sont bons peut etre est-ce pr preciser que 3200 sont preofessionnelemnt "la limite"?
R5 II (enfin, en rêve)

jonaber

Citation de: alf77 le Février 15, 2010, 13:53:01
J'ai le Mark IV et j'en suis ravi, le x1.3 me fait économiser une fortune pour un poids plus leger (300/2.8 IS au lieu d'un 400/2.8 IS), la rafale à 10 i/s m'est très utile (25% de plus qu'un 7D), et au vu du tournoi de Bercy c'est vraiment nikel, franchement vous vous prennez la tete pour rien, tous les boitiers (7D, mark IV ou 3Ds) sont excellent mais juste pour des besoins differents.

Très bien et surtout très content pour toi...cela dit reconnais qu' avant de mettre 4700 euros (environ) dans un boitier on analyse, on lit, on compare ...et justement, le petit dernier de canon (1DIV) semble (je dis bien semnle..) à la lecture de certains tests sur le web, de notre magazine préférré  ;) et d'après ce qu'en dit Hector06 ne pas être la "petite merveille" annoncée par canon  ???
Donc comme dit l'autre on s'interroge  : :-\