Raz le bol du tout pour rien...

Démarré par S2-D2, Décembre 17, 2009, 15:08:51

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S2-D2

Merde à toutes ces entreprises qui vuelent tout pour rien et ne erspectent :

Ni les droits d'auteur
Ni le travail des photographe
Ni la qualité de leur travail
...

Aujourd'hui, il faut une utilisation illmitées des photos, et le tout à un prix bien inféreures aux tarifs UPC/SABAM.

Même en voyant les tarifs UPC/SABAM 10 x au rabais compte tenu de l'utilisation potentielle qui en sera faite, c'est encore trop cher, on est intéressé par le tout pour rien, mais pas par le prix correct, et là plus personne ...
Raz le cul des clients qui mettent 90 jours à payer pour des clopinettes, ras le cul de ces employés de bureaux qui ont ne voient pas leur salaires au rabais, ras le cul de tout ça, je me dis que pour atteindre péniblement 1000 à 2000 € par mois, la pluparts du temps c'est en souvent au détriment de lourdes conséscions. Comment faire pour ne plus accepter de tels conditions, ne pas les accpeter, c'est prendre le risque de bien souvent ne rien avoir et malheureusemnt fort de constater qu'il s'agit aussi bien souvent de grands groupes qui ont pourtant largement les moyens...

Aujourd'hui une impression toute boîte coutera 100X plus cher que les visuels qui les illustrent, qui bien sûr sera utilisé à volonté, en acceptant de telles partiques, voilà juste un coup de gueule, puisqu'aujourd'hui, la qualité de notre travail, le temps que nous y passons, n'a plus aucune valeur...
??? ??? ???

CLeC

Bonjour,

Juste quelques infos en passant : depuis le début de l'année il y a une nouvelle loi (LME : Loi de Modernisation de l'Economie) qui limite les délais de paiement à 45 jours fin de mois ou 60 jours net date de facture (sauf quelques exceptions...).

Zouave15

Citation de: CLeC le Décembre 17, 2009, 15:22:29
Bonjour,

Juste quelques infos en passant : depuis le début de l'année il y a une nouvelle loi (LME : Loi de Modernisation de l'Economie) qui limite les délais de paiement à 45 jours fin de mois ou 60 jours net date de facture (sauf quelques exceptions...).

Et tu comptes faire un procès à tes clients ? ;D

CLeC

Citation de: Zouave15 le Décembre 17, 2009, 15:26:32
Et tu comptes faire un procès à tes clients ? ;D
Oh non : je ne suis qu'un modeste amateur qui ne vend pas ses photos...  ;)
Cela dit sérieusement cette nouvelle règle s'applique dans les faits.

bourguignon

1: ne jamais brader son travail
2:s'ils veulent pas payer le prix"vrai"..ben tampis...,qu'ils aillent voir ailleur..
3:si le creneau est boucher et hyper concurentiel,ben on change de creneau moins boucher et moins concurentiel..,ou on passe a autre chose.. ;)

..dur la vie de photographe..hein..??.. :D

bourguignon

Citation de: B12 le Décembre 17, 2009, 16:45:35
faut se reconvertir dans la boucherie.  ;)
...meuuhhhhh non..!!!!...heu quoique..,..devenir éspecialiste en charolaise,hum..idée a creuser. ;D

TheGuytou

Et que dire, cela concerne surtout les amateurs, mais impacte les pros, de tous ces concours fumeux avec abandon des droits sur les photos ?

bourguignon

..oulala mika.,tu est fou de dire des chose comme ça ici.. ;D..parceque le pays de cocagne c'est bien ici et pas ailleur..!!!..tout le monde le sais bien.. ;D ;D ;D

..et puis par chez toi il n'y a que deux saisons: l'hiver et le mois de juillet.na.. ;D

Katana

Citation de: bourguignon le Décembre 17, 2009, 16:03:51
1: ne jamais brader son travail

C'est ce que tous veulent faire, mais sans y arriver

Citation de: bourguignon le Décembre 17, 2009, 16:03:51
2:s'ils veulent pas payer le prix"vrai"..ben tampis...,qu'ils aillent voir ailleur..

C'est que font ces gens, sans se priver, ce qui par ailleurs procure des revenus confortables aux micro trucs  (mais pas aux photographes qui les vendent par ce biais)

Citation de: bourguignon le Décembre 17, 2009, 16:03:51
3:si le creneau est boucher et hyper concurentiel,ben on change de creneau moins boucher et moins concurentiel..,ou on passe a autre chose.. ;)

Faisable pour certains, beaucoup moins pour d'autres, et pour pleins de raisons

Citation de: bourguignon le Décembre 17, 2009, 16:03:51
..dur la vie de photographe..hein..??.. :D

Oui, mais passionnante aussi, c'est bien pour ça qu'ils font ce metier, sinon, ils feraient autre chose (enfin, j'espere)

Ou alors ne leur restent plus qu'a aller au Canada, mais ça va faire beaucoup de monde, et les prix vont chuter, et les locaux pesteront contre ces maudits Français.


TheGuytou

Citation de: Katana le Décembre 17, 2009, 23:47:45
C'est ce que tous veulent faire, mais sans y arriver

C'est que font ces gens, sans se priver, ce qui par ailleurs procure des revenus confortables aux micro trucs  (mais pas aux photographes qui les vendent par ce biais)

Faisable pour certains, beaucoup moins pour d'autres, et pour pleins de raisons

Oui, mais passionnante aussi, c'est bien pour ça qu'ils font ce metier, sinon, ils feraient autre chose (enfin, j'espere)
Ou alors ne leur restent plus qu'a aller au Canada, mais ça va faire beaucoup de monde, et les prix vont chuter, et les locaux pesteront contre ces maudits Français.

Ouais ,
Bin j'en connais une poignée qui regrètent de ne pas avoir fait autre chose....   >:( >:(

Katana

Certainement Guytou, mais aujourd'hui ils sont coincés, par ce que trop engagés, et c'est ce que je disais, certains peuvent ou arrivent faire autre chose, d'autres non.

bourguignon

Citation de: mikaphotographie le Décembre 18, 2009, 02:44:34
Hé bourguignon, j'adore ton nom de profil, excellent   ;D hihihi......... oui t'as surement raison la France est bien le pays de cocagne.....Hé j'en ai une bonne pour toi mais je ne sais pas si tu comprend le Provençal, tu devras faire tes recherches:

C'est peut-être à cause de cocagne qu'on est dans la CAGAGNE.............hihihi ;D

à toi de jouer bourguignon, fais tes devoirs, et ne mijote pas trop ;D, toute mes excuses c'était + fort que moi.......Amicalement, Michael. 

.. ;D ;D..,i love quebec..
sinon pour en revenir au sujet ,dans tout les pays il y a des photographes qui vivent de leur metier

certe plus ou moins bien,mais ils en vivent quand meme.c'est juste une histoire de déboucher.
mais je comprend tout a fait notre ami j'ai moi meme vecu ce genre de situation.
donc ma conclusion:ne pas hesiter a changer..une auto a un prix,une photo aussi..donc..

S2-D2

#12


dur la vie de photographe..hein..??.. :D

:-\  Et comment !

Jean-Phi

Pour les salaires dans les autres pays, il faut être méfiant. Les salaires sont plus élevé mais souvent les prestations sociales sont à payer en plus.

Il me semble qu'au Québec, on ne touche sa retraite que si on y réside. Donc si on veut rentrer au pays aprés une vie de dur labeur, c'est mort...Quand j'étais au Canada, j'ai croisé plusieurs retraités qui faisaient des allés retours a cause de ca. Maintenant, ca à peut-être changer.

Par contre pour le buisiness, je pense que c'est vrai. C'est plus dur de faire du business en France. Monter sa boite, c'est la galère, les impots, c'est la galère, les relations profésionnelles aussi (vu les fils de ce forum...)... Dans beaucoup de pays, c'est plus facile de travailler à son compte et d'en vivre. Au Québec par exemple mais aussi en Allemagne. Le prix à payer, c'est que plus le pays est libéral est plus c'est la jungle. Mon sentiment, c'est que la France cumule les deux inconvénients: la rigidité du non-libéralisme dans la jungle.

Il y a aussi pleins de pays ou c'est super-facile de monter sa boite comme les îles Caiman, le Luxemboug...  ;D

Jean-Phi

CLeC

Citation de: Jean-Phi le Décembre 18, 2009, 11:59:06Il y a aussi pleins de pays ou c'est super-facile de monter sa boite comme les îles Caiman, le Luxemboug...  ;D
Monter sa boîte c'est bien, mais après il faut aussi en vivre.  ;)

Jean-Phi

Citation de: mikaphotographie le Décembre 18, 2009, 14:51:08
Salut CleC, à un point dans notre vie il faut arrêter de ce poser trop de question et foncer car sinon on devient "le chien qui se mord la queue" et on n'entreprend rien, oui aprés il faut en vivre c'est vrai, et bé la recette est simple: il faut ce lever tous les matins avec une attitude positive, ce donner des objectifs réalisables jour après jour, ne surtout ne pas être impatien et ce presser (c'est la pire des chauses) et afin le + important ce bouger le cul et aller au turbin....!!!!!

Mika  ;D

Oui...Enfin...J'ai vu pas mal de jeunes qui en voulaient et qui ont voulu monter leur boite...Mais sans connaitre vraiment le marché...Se bouger le cul, c'est bien mais il faut aller dans le bon sens. La recette n'est pas simple justement!

Travailler plus pour gagner plus, le France qui se lève tôt... quelqu'un l'a déjà dit...  ;D

Jean-Phi

Jean-Phi

Le buisiness, ca se fait à plusieurs. Pour moi, ca ne sert à rien d'être positif pour être positif. C'est de la méthode Coué.

La facon de faire du business est une composante culturelle. Elle dépend des pays, des régions... Il faut reconnaitre qu'en France, c'est pas simple...

Jean-Phi

PS: -10 au Quebec? La vache! Il fait plus chaud qu'en France!

Jean-Phi

Citation de: mikaphotographie le Décembre 19, 2009, 02:32:40
oui je d'accord avec la composante culturel pour le business, cela n'empêche pas d'être positif qui est cette fois une composante individuelle, tu l'es ou tu ne l'es pas, mais il faut qu'en même ce forcer à l'être si tu compte ouvrir ton entreprise car des coups durs tu vas en avoir et le positif ça aide, enfin bref voilà c'est ça le grand problème Jean-Phi c'est que le Français il aime bien je dirais même il adore polémiquer et tourner en rond pendant que les américains et les Chinois voir même les indiens maintenant nous passe devant et raflent tout sur leur passage, et nous Jen-Phi on se chamaillent pour avoir raison, mais l'amerloque lui il s'en bat les c------s d'avoir raison lui ce qu'il veut c'est le pognon c'est pour ça qu'on a est nous les françois toujours à la ramasse.

En fait on tourne en rond, au fait S2-D2, il faut vraiment trouver une solution a tous ces problèmes relatif au travail du photographe, c'est ça le but de cette discution non? 

PS: sans déconner?  :o il fait + froid en France, ou ça hihihi ;D , ici maintenant 20:29 il fait -18C qu'en même, mais ça c'est de la nioniotte comparé au moi de février ici, on va ce taper des -35C + des rafales de vent.............glaglagla les amis..........Mika 

Mon propos, c'est que la méthode coué, ca ne marche pas. C'est pas en disant que tout va bien ou que ca ira mieux demain qu'on y arrive. Pour gérer une entreprise, il faut être pragmatique, oser en restant dans la limite et avoir du pif.

J'ai travailler au Québec et j'ai vu les méthodes de travail. La culture, c'est le libéralisme. Ca à du bon et du moins bon. Certaines choses ne sont pas transposable en France ou en Europe car les loi ne sont pas les même.

Quand tu dis que le but du fil est de trouver une solution. C'est à mon avis un leurre. Les acteurs sont multiples, la culture est ce qu'elle est (je suppose que la plus part des photogaphe pro de de forum travail quasiment uniquement sur le marché francais).

Le but de ce fil est plutot...une thérapie de groupe...   ;D

Les solutions ne peuvent pas être trouvé unilatéralement. On peut juste s'échanger des tuyaux. Pour changer les choses, il faudrait un lobby. Le photographe étant plutot solitaire, c'est difficile.

C'est vrai qu'en Frane on débat beaucoup pour rien, on tergiverse alors qu'au Québec on fait plutot du rentre dedans. Ca passe aussi par l'éducation et l'histoire du pays.

Jean-Phi

S2-D2

#18
Bon pour répondre aux différents intervenants, notamment à Mika... en réalité, je bosse en Belgique, et parle donc de la SABAM qui sur certains points est assez proche de l'UPC, en tout cas pour le repesct des droits d'auteurs et des tarifs proportionnels qui vont avec...

Je m'étonne de voir le fossé réel entre ces tarifications officielles et certains réalités du terrain...
Même ne fusque par rapport à un simple contrecollé de qualité et le prix réel qu'une société sera prête à acheter un seule et unique fichier numérique... qui dans le meilleur des cas s'est négocié à 200€ le fichier pour tous les usages confondus... dans le moins bon 125€... cela peut être plsu encfonction du nombre de  fichiers, en partant du principe qu'il s'agit en quelqques sorte de one shot pour ce type de photo, même s'il ets probable qu'une entreprise puisse revenir pour d'autres besoins photographiques... l'un n'empêche pas l'autre..

Souvent j'ai remarqué un intérrêt des sociétés contactées, auxquelles sont présentées ces photos les concernant directement, et souvent la négociation ou le contact se rompt à l'annonce du prix qui pourtant ne me semble pas excessif compte tenu de ces réalités, de l'orignialité des visuels, du temps passé à les faire,...

Tjrs en tenant compte de ces réalités, proposer des tirages  de qualité ( contre collés, ou avec encadrement ) à ces mêmes entreprises reviendrait plus cher que de leur proposer un ou des fichiers numériques qui peuvent trouver un autre usage autre que décoratif (site web, etc,...). Je m'étais donc fixer comme base de gagner 200 € par photos prises, rajouter le prix du contre collé par exemple et cal atteint vite 400 € ou plus donc proposer le fichier à 150  - 200 € pour un multi usage ne me semble pas démesuré...
Les entreprises contactées sont issues d'originies diverses et de pays divers de la CEE, effectivement parler plusieurs langues aide encore faut-il la maîtriser suffisamment bien pour argumenter. lorsque l'argumentation est nécessaire..

Autre constat, les entreprises qui achètent ces fichiers numériques sont rapides à réagir à ces propositions, celles qui parfois ne sont pas d'accord sur le prix dicutent un peu, pour finalement tomber sur un accord...

Et puis il ya toutes les autres, au début c'est on aime, c'est combien ?

C'est autant,....  Puis silence radio, ou les éternelles excuses bateau on vous recontacte, le manager réfléchit,... et six mois plus tard,... Probalement qu'elles n'estiment qu'il ne s'agit pas d'un besoin essentiel, que c'est trop cher, ou ne veulent pas faire l'effort de mettre un peu d'argent pour des visuels servant à la communication... ça difficile de savoir... j'ai souvent tendance à penser que c'est du au prix...

Tjrs difficile à dire dans cette expérience si en négociant mieux sans baisser le prix, les entreprises qui ont refuses auraient acheter ou non, car au fond de moi, j'ai le sentiment  d'avoir des visuels  qui ne trouvent pas tjrs prenneur pour d'autres raisons autre que simplement l'aspect purement visuels...

Puis aussi il y'a le matériel, un boîtier n'est quand même pas donné, les optiques, l'ordi, la bagnole, l'essence... Pour vivre pleinement en tant que photographe, c'est loin d'être évident, le tout n'est pas uniquement de vendre, mais bien de vendre  assez régulièrement et à prix de revient suffisament haut pour contribuer au bon fonctionement de l'activité...

Personnellement je cumule deux activité, celle de photpgraphe et un boulot purement almientaire, sinon à ce stade il me serait impossible de pleinement en vivre...

Zouave15

Citation de: mikaphotographie le Décembre 19, 2009, 15:26:05
vous ne pourrez de n'importe quelles façons que ce soit télécharger ou même copier la photo..... 

Ah bon ?

kaylo

Sur le net, n'importe quelle photo peut etre copiée. Il faut juste mettre des photos avec la résolution la plus faible possible et un watermark

smithore

#21
? c'est mieux avec la peau moins rouge, non?


Zouave15

Citation de: mikaphotographie le Décembre 19, 2009, 19:08:48
Ha ok, c vrai mais j'ai réglé intentionnellement la galerie pour que tu puisse partager la photo par courriel........bon ok tu veux me tester, pas de prob mon Zouav15, tien essais encore et revient m'écrire un ici aprés.

voici le lien de la même galerie d'ou tu t'es envoyé ces photo dans ta boite email: 

http://michael-bastia.smugmug.com/Mariage/Mariage2/9431143_enHKe#468018204_Kfb4Y

et si toute fois t'es vraiment "Aker Fortiche", tu n'arriveras à avoir que les "thumbnails" en anglais c'est à dire de minuscules diapo qui font à tout casser 70X70px de résolution, Bonne chance!

;D , Marie Christmas Zouav15............ ;)

Je ne vois pas où est le problème (et je n'étais pas passé par le mail, même pas vu)

Jean-Phi

Tu vois Mikaphotographie, en France, c'est magouille et compagnie!   :P

En tout cas, ils sont joueurs!  :D

Jean-Phi

GLaG

 Je ne vois pas bien ce que les gestionnaires de ton site pourront faire contre les copies d'écran...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

smithore

#25
Ah ben je ne pensais pas me payer une telle tranche de rire sur le forum ce soir!! Excellent!!!
Je pensais que le soucis était d'empêcher la copie de tes photos! C'est donc un jeu!!!
Bon, j'essaie à nouveau les yeux fermés et l'écran éteint.

Plus sérieusement, si c'est la sécurité de tes photos qui t'importe, il n'y a qu'une seule solution: un grand watermark en plein dans le mille.

GLaG

Citation de: mikaphotographie le Décembre 19, 2009, 20:23:53
;D , bon je vais goutter et je reviens, d'ici là j'espère que vous aurez jouer franc jeux et sans enregistrer l'écran (c'est trop facile, tout le monde peut le faire) essayez de copier les photos contenues dans cette galerie, et si des fois vous y arrivez dites-moi le et surtout comment...!!!........A tout à l'heure..... ;) Mika
Euh...??? Parce que si on récupère tes photos par copie d'écran, ce n'est pas gênant pour toi, mais si on le fait autrement ça te dérange ?? (d'ailleurs c'est bien possible que le puisse faire autrement, je n'ai simplement pas essayé vu que la copie d'écran prend 2 secondes et marche bien, pourquoi se fatiguer...)

Tu sais, si tu fais installer un système ultra-sécurisé chez toi mais que le cambrioleur entre par la porte, c'est peut-être "trop facile", mais c'est quand même toi qui a l'air bête :-)
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

smithore

Hey Mika!
Vu que ça marche avec la copie d'écran, pourquoi veux-tu que je me complique la vie à essayer par un autre moyen? Le but est d'acquérir ta photo, non? C'est fait!!

GLaG

 Sinon tes hautes-déf :
- soit le client à l'écran qui les affiche, et il les récupère en 2 secondes (et en fait même pas besoin d'avoir l'écran si tu peux définir un "écran virtuel" plus grand que l'écran physique et accessible à la copie),
- soit personne n'a l'écran pour les voir, et ça te sert à quoi de les mettre sur ton site ?

Enfin bon, je ne vois vraiment pas en quoi les images que tu montres sur ton site sont plus protégées que les miennes ou celles de X ou Y...la règle est toujours que l'on peut récupérer sans difficulté tout ce qui est affiché à l'écran, et que ce qui n'est pas affichable à l'écran n'a pas grand chose à faire sur un site web  ;)
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

smithore

Glag, tes photos des Alpes sont superbes, j'aime tout, bravo!

TheGuytou


CLeC

Citation de: S2-D2 le Décembre 19, 2009, 12:37:31
Bon pour répondre aux différents intervenants, notamment à Mika... en réalité, je bosse en Belgique, et parle donc de la SABAM qui sur certains points est assez proche de l'UPC, en tout cas pour le repesct des droits d'auteurs et des tarifs proportionnels qui vont avec...
Je m'étonne de voir le fossé réel entre ces tarifications officielles et certains réalités du terrain...
Même ne fusque par rapport à un simple contrecollé de qualité et le prix réel qu'une société sera prête à acheter un seule et unique fichier numérique... qui dans le meilleur des cas s'est négocié à 200€ le fichier pour tous les usages confondus... dans le moins bon 125€... cela peut être plsu encfonction du nombre de  fichiers, en partant du principe qu'il s'agit en quelqques sorte de one shot pour ce type de photo, même s'il ets probable qu'une entreprise puisse revenir pour d'autres besoins photographiques... l'un n'empêche pas l'autre..
Souvent j'ai remarqué un intérrêt des sociétés contactées, auxquelles sont présentées ces photos les concernant directement, et souvent la négociation ou le contact se rompt à l'annonce du prix qui pourtant ne me semble pas excessif compte tenu de ces réalités, de l'orignialité des visuels, du temps passé à les faire,...
Tjrs en tenant compte de ces réalités, proposer des tirages  de qualité ( contre collés, ou avec encadrement ) à ces mêmes entreprises reviendrait plus cher que de leur proposer un ou des fichiers numériques qui peuvent trouver un autre usage autre que décoratif (site web, etc,...). Je m'étais donc fixer comme base de gagner 200 € par photos prises, rajouter le prix du contre collé par exemple et cal atteint vite 400 € ou plus donc proposer le fichier à 150  - 200 € pour un multi usage ne me semble pas démesuré...
Les entreprises contactées sont issues d'originies diverses et de pays divers de la CEE, effectivement parler plusieurs langues aide encore faut-il la maîtriser suffisamment bien pour argumenter. lorsque l'argumentation est nécessaire..
Autre constat, les entreprises qui achètent ces fichiers numériques sont rapides à réagir à ces propositions, celles qui parfois ne sont pas d'accord sur le prix dicutent un peu, pour finalement tomber sur un accord...
Et puis il ya toutes les autres, au début c'est on aime, c'est combien ?
C'est autant,....  Puis silence radio, ou les éternelles excuses bateau on vous recontacte, le manager réfléchit,... et six mois plus tard,... Probalement qu'elles n'estiment qu'il ne s'agit pas d'un besoin essentiel, que c'est trop cher, ou ne veulent pas faire l'effort de mettre un peu d'argent pour des visuels servant à la communication... ça difficile de savoir... j'ai souvent tendance à penser que c'est du au prix...
Tjrs difficile à dire dans cette expérience si en négociant mieux sans baisser le prix, les entreprises qui ont refuses auraient acheter ou non, car au fond de moi, j'ai le sentiment  d'avoir des visuels  qui ne trouvent pas tjrs prenneur pour d'autres raisons autre que simplement l'aspect purement visuels...
Puis aussi il y'a le matériel, un boîtier n'est quand même pas donné, les optiques, l'ordi, la bagnole, l'essence... Pour vivre pleinement en tant que photographe, c'est loin d'être évident, le tout n'est pas uniquement de vendre, mais bien de vendre  assez régulièrement et à prix de revient suffisament haut pour contribuer au bon fonctionement de l'activité...
Personnellement je cumule deux activité, celle de photpgraphe et un boulot purement almientaire, sinon à ce stade il me serait impossible de pleinement en vivre...
En fait c'est toi qui démarche directement des entreprises potentiellement clientes ?
Si ce sont des grosses boîtes ça ne m'étonne pas forcément que ce soit un peu compliqué : même à assez haut niveau de responsabilité les achats sont souvent centralisés, avec pas mal de niveaux de validation, etc... Le système est prévu pour que ce soit assez simple avec des fournisseurs habituels "classiques" mais finalement une petite dépense peut vite devenir compliquée à traiter...

S2-D2

Oui en grande partie, je démarche les entreprises, dont la taille peut être araible, et en effet, certaines prises de décision dépendent de plusieurs personnes, ce qui preds parfois un certains temps...

Je pense qu'il est nécessaire de démarcher les entreprises, éditeurs,... pou en vivre concrètement et ne pas se suffire uniquement d'un site qui peut générer des demandes. Evidement c'est parfois dans uns ens plus facile quand une société à une demande, est porteuse d'un projet à réaliser avec un cahier des charges, car effectivement en venant toqauer à ta porte, en négocaint bien, il est fort probable de décrocher le contrat, malheureusement cela ne suffit pas...

Donc je démarche...


S2-D2

Citation de: mikaphotographie le Décembre 20, 2009, 02:09:41
Salut S2-D2 de démarcher celà  ne doit pas être évidant, n'as-tu pas de site? Car une présence sur le net t'aiderais à générer + de contrat et de ventes...etc...Mika :)
bof pour le site, j'ai ce qu'il faut c'est certain mais cela n'est pas sufisant pour générer assez de commandes, dont on ne peut se contenter.

Pour répondre au sujet des copies de photos, clic-droit ou print screen c'est du pareil au même, la sortie d'écran est à 72DPI... Honnêtement il ne sert, à rien de mettre des anti-clic droit, et autre protection, mis à part des philigrames qui rendentt les photos plus difficiles à utiliser, aucune protetion n'est efficace, il est impossible de tout contrôler. sur la toile..


Jean-Phi

Citation de: mikaphotographie le Décembre 20, 2009, 01:38:55
Bon sans ça on s'est bien amusé, le + important dans tout ça c'est bien protéger ces droits d'auteur........en verrouillant vos fichiers avec toutes vos méta-données pour ne pas résulter avec une utilisation abusive de vos œuvres  8)......Amicalement MiKa. 

Ouais! Trop facile! Je me demande pourquoi tout le monde ne fait pas ca... Ca éviterait bien des vols de photo, c'est sûr.

;D

Jean-Phi

Cedric_g

Mouaif

http://michael-bastia.smugmug.com/Fine-Art-Print/MB-big-give-away/IMG0238/713336769_J3Mbx-X2.jpg

À savoir que le Flash ça se désassemble le temps de le dire : si l'URL de tes photos est en clair dedans, c'est mort. Quoi qu'il en soit, c'est également anti-utilisabilité et surtout, zéro pointé pour le référencement... La seule protection valable c'est fichier de taille modérée + filigrane des familles : point barre.

(et pourtant moi aussi j'utilise un peu de javascript pour limiter la casse... Mais bon en deux clics ça se désactive, et également en deux clics tu accèdes à tous les fichiers images de n'importe quelle page web dans Firefox !)

Jean-Phi

Citation de: mikaphotographie le Décembre 21, 2009, 03:50:33
J-PHI, C'est de l'ironie ou tu est sérieux? je suis un peut confus! :P

S2-D2 à propos quand tu vas chez le client pour le livrer qu'est-ce que tu fais? est-ce que tu lui dis tient ton CD (avec tes photos dedans), il te paît puis merci bon soir?

ou

Tu auras au préalable rempli  et intégré soigneusement toutes tes méta-informations (nom du fichier/date/nom de l'auteur, le lieu, la PROPRIÉTÉ, mention de COPYRIGHT, credit.....etc) dans tous tes fichiers photos (avec n'importe quel programme de classement ou traitement photo tu peux faire cela) et les auras vérouillées (une fois les méta-données vérouillées, ton client ne peut plus rien changer aux infos fichier et ceux-ci sont protégés juridiquement) de ce fait tu protèges tes photos où qu'elles se trouvent (sur d'autres ordi que le tiens ou bien sur le net).
Et biensur fais-tu signer à ton client un contrat (avant livraison) spécifient précisément toutes les régles.et.nombre.d'utilisation/lieux.physique.et.virtuel.d'exposition/copyright/restrictions/autorisation que tu lui imposes quand à la manipulation et utilisation de tes photos  (3 copies papier, 1 client, 1 pour toi, 1 en cas d'action en justice + envoie du contrat par email et retourné à toi avec une mention ou/et un logo officiel et un court mot du client spécifient son agrément: à utiliser comme preuve électronique).

Si tes clients "veulent du tout pour rien", bé comme ça au final ils n'auront "que du un peut pour rien" et les dissuadera de faire des manipulations et utilisations abusives et malhonnêtes de tes photos.

Au moin si tu n'obtiens pas le prix que tu désires tu auras la protection,respect et l'intégrité que tu désires, c'est un bon début et c'est déjà mieux que rien.

ici quelques liens utiles:

Apple: tutoriel sur les méta-données.   
http://www.apple.com/aperture/tutorials/#adjustmetadata-editmetadata

Descripteur, article intéressant sur meta-données:
http://www.photographe-professionnel.fr/droits-mention-copyright.html

Office national du copyright (usa):
http://www.copyright.gov/help/faq/faq-protect.html

Organisation mondial de la propriété intellectuelle:
http://www.wipo.int/sme/fr/documents/ip_photography.htm#1.1

photographe-pro....:
http://www.photographe-professionnel.fr/droits-mention-copyright.html

Mika.... :)

J'étais ironique. Je ne vois pas coment on peut vérouiller les métadonnées...

Je te cite: "une fois les méta-données vérouillées, ton client ne peut plus rien changer aux infos fichier"
C'est une blague? Tu fais ca comment?

Tu protèges le fichier en écriture?  ;D

Quand à l'étendu du droit d'utilisation, ca doit être sur la facture ou sur la note de cession de droit. J'ai bon? Un pro peut-il confirmer?

Jean-Phi

BertrandG

"Pour bénéficier de la protection reconnue par le droit d'auteur, aucune formalité n'est exigée, l'œuvre est protégée du seul fait de sa création. Nul besoin d'un dépôt ou d'apposition de la mention "copyright" ou "tous droits réservés". L'absence de mention sur une photographie, un article ne signifie pas qu'ils peuvent être utilisés librement."

Jean-Phi

Citation de: BertrandG le Décembre 21, 2009, 10:28:51
"Pour bénéficier de la protection reconnue par le droit d'auteur, aucune formalité n'est exigée, l'œuvre est protégée du seul fait de sa création. Nul besoin d'un dépôt ou d'apposition de la mention "copyright" ou "tous droits réservés". L'absence de mention sur une photographie, un article ne signifie pas qu'ils peuvent être utilisés librement."

Attention, notre ami Mika est au Quebec, c'est le droit anglosaxon qui est d'usage la-bas. Ca ce passe comment de l'autre coté de l'atlantique?

Jean-Phi

stougard

Citation de: mikaphotographie le Décembre 21, 2009, 15:05:24
Bon voilà, j'ai décidé d'essayer un peut la "WaterMark", qu'est-ce que vous pensez de celle-là, celà ne gâche pas trop le paysage j'espère:

Ho la, violation des droits d'auteurs de l'artisan qui a realise ce qui est sur la photo.

smithore

Je trouve ça très bien Mika, cela permet toujours d'apprécier l'image et elle est bien protégée ainsi, bien!

BertrandG

Citation de: mikaphotographie le Décembre 21, 2009, 15:05:24
Bon voilà, j'ai décidé d'essayer un peut la "WaterMark", qu'est-ce que vous pensez de celle-là, celà ne gâche pas trop le paysage j'espère:



Bon pour moi là ça vas mais je peus la rendre encore + transparente éventuellement. Mika. 8)
Oui, c'est discret, efficace et dissuasif.

stougard

Citation de: BertrandG le Décembre 22, 2009, 16:41:02
Oui, c'est discret, efficace et dissuasif.

Perso, je vois que le MB au milieu. Mais ca vient peut etre de la photo ... faudrait voir avec une bonne image ce que ca donne.

JPSA

Citation de: stougard le Décembre 22, 2009, 16:56:49
Perso, je vois que le MB au milieu. Mais ca vient peut etre de la photo ... faudrait voir avec une bonne image ce que ca donne.

Eh eh, mais elle est gratuite, on ne peut pas tout avoir...

La même en grand format peut-être? :D

JPSA

On va donner une bonne adresse à Stougard...

http://www.yannarthusbertrand2.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=27&func=detail&catid=3&id=984lang=fr&l=1440

YAB est un garçon très généreux, mais les photos qu'il met à disposition sont déjà largement amorties :D

smithore

Rien, il n'y a plus que cette photo dans ta galerie!  ;D

stougard

Citation de: JPSA le Décembre 22, 2009, 17:50:00
On va donner une bonne adresse à Stougard...

http://www.yannarthusbertrand2.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=27&func=detail&catid=3&id=984lang=fr&l=1440

YAB est un garçon très généreux, mais les photos qu'il met à disposition sont déjà largement amorties :D

Comme quoi on peut faire de l'argent en fournissant un acces Libre a ses creations.

Cedric_g

Euh si tu veux Stougard, là tu compares le photographe français le plus célèbre au Monde, avec des photographes qui viennent sur un forum photo.

Tu le fais exprès ou bien ?
Pour le filigrane, pas mal. Je préfère néanmoins les modèles répétitifs et plus discrets...

stougard

Citation de: Cedric_g le Décembre 23, 2009, 22:04:31
Euh si tu veux Stougard, là tu compares le photographe français le plus célèbre au Monde, avec des photographes qui viennent sur un forum photo.

Tu le fais exprès ou bien ?

Ca confirme bien ce que je pense. Seuls 0.001% des createurs de cultures peuvent vivre de leur metier. Ce n'est pas une question de methode, YAB donne des images et malgre tout il en vit tres bien. D'autres les vendent et en vivent moins bien.

Je pense que les revenus dependent de la notoriete et non de la facon dont tu geres tes droits d'auteurs.

Cedric_g

Ben tu sais, tout ce que je te souhaite, c'est que demain il y ait une poignée de mecs qui fassent ton job pour rien. Ainsi, tu entreras dans les 99.998% des gens de ta branche qui "ne peuvent pas vivre de leur métier".
Qu'est-ce qui faut pas lire ici la veille de Noël !!! Descend de ton nuage mon grand !

Tu es quoi au juste pour penser ainsi ? Je n'arrive même pas à comprendre comment on peut sortir des conneries pareilles !!!

99.99% des photographes animaliers qui vivent (bien) de leurs photos sont... d'illustres inconnus pour la très grande majorité des gens : ça serait pas un peu contradictoire ton jugement ? Car c'est applicable dans beaucoup,  beaucoup, beaucoup d'autres domaines (certainement tous les domaines de la photographie !)

CQFD.
Ah dernière chose : tu m'expliqueras comment tu peux gagner du fric sans les droits d'auteur en photo...

Zouave15

Citation de: stougard le Décembre 24, 2009, 03:11:25
Ca confirme bien ce que je pense. Seuls 0.001% des createurs de cultures peuvent vivre de leur metier. Ce n'est pas une question de methode, YAB donne des images et malgre tout il en vit tres bien. D'autres les vendent et en vivent moins bien.

Je me demande pourquoi tu répètes cela à tout bout de champ ? On le sait bien, c'est connu, c'est étudié et modélisé. La courbe des revenus d'un auteur suit un mode dit aléatoire, fait de pics. Si on ramène son revenu moyen à une longue période (sa vie par exemple), on a une courbe plate (une droite à pente faible).

Conclusion, le créateur doit trouver un moyen de stabiliser ses revenus, en gardant ce qu'il gagne en période de pics, éventuellement en étant aidé par la société le reste du temps (intermittents) ou par des mécènes et sponsors et en tirant des revenus de type longue queue et donc, contrairement à :

Citation de: stougard le Décembre 24, 2009, 03:11:25
Je pense que les revenus dependent de la notoriete et non de la facon dont tu geres tes droits d'auteurs.

ce qui compte est la façon dont tu gères tes droits d'auteurs, non à court terme (une vente aujourd'hui n'est rien comparé à ton absence de revenus demain) mais à long terme.

Par rapport au modèle bien connu de revenus de l'auteur, la dépréciation de son stock due à deux raisons principales (le numérique qui tue les archives argentiques et les microstocks qui entraînent une chute des prix) est un problème réel aujourd'hui qui entraîne un appauvrissement des auteurs qui le sont de longue date, et qui les amène à compléter leurs revenus par d'autres activités.

C'est un peu comme si on disait aux salariés : suite à la mondialisation, vous n'aurez que 10 % de votre retraite. débrouillez-vous !

On ne pourrait pas car ils sont trop nombreux et il y avait pacte (contrat, même) ; les auteurs sont moins nombreux et surtout, le pacte n'était que moral.

stougard

Citation de: Cedric_g le Décembre 24, 2009, 09:40:04
Ben tu sais, tout ce que je te souhaite, c'est que demain il y ait une poignée de mecs qui fassent ton job pour rien. Ainsi, tu entreras dans les 99.998% des gens de ta branche qui "ne peuvent pas vivre de leur métier".

Le fait que des mecs fassent des photos pas cher n'a rien a voir avec ta notoriete.

Maintenant, dans mon metier comme dans le tien, il y a une concurrence severe. Dans ton metier comme dans le mien le crowdsourcing existe, dans ton metier comme le mien il y a des gens qui travaillent pour rien et d'autres pour tres cher. J'ai la chance d'avoir un metier technique, mais j'ai surtout la chance d'avoir pu etablir un reseau de relations qui font que j'ai toujours a bouffer.

Bref, j'ai une toute petite notoriete dans un reseau restreint de gens qui me suffit a travailler et a en vivre. Dans mon metier, les mecs pourraient installer un serveur Mac OS ou Windows en 3 clics et le faire eux memes. Je rencontre ces charlots la tous les jours comme tu rencontres la concurrence des amateurs.

Dans ton metier comme le mien, comme celui du macon, du peintre ou de presque n'importe qui ... on fait avec.

Citation de: Cedric_g le Décembre 24, 2009, 09:40:04
99.99% des photographes animaliers qui vivent (bien) de leurs photos sont... d'illustres inconnus pour la très grande majorité des gens : ça serait pas un peu contradictoire ton jugement ? Car c'est applicable dans beaucoup,  beaucoup, beaucoup d'autres domaines (certainement tous les domaines de la photographie !)

Avoir une certaine notoriete ne signifie pas qu'il faut etre connu de la planete entiere. YAB est un extreme, c'est une star. Mais une notoriete limitee a quelques personnes bien placees est largement suffisante pour vivre de ses creations. Plus cette notoriete est grande, mieux tu peux en vivre.

Citation de: Cedric_g le Décembre 24, 2009, 09:40:04
Ah dernière chose : tu m'expliqueras comment tu peux gagner du fric sans les droits d'auteur en photo...

Sur des prestations de services. A priori, dans tous les business models que je connais qui s'appuyent sur une distribution Libre d'une propriete intellectuelle, les gains financiers se font sur les services.

Les stocks qui font du royalty-free (maintenant qu'on sait de grandes agences francaises font du "Libre de droit") vendent une prestation de download du fichier, d'indexation ... c'est un exemple.

Katana

Citation de: mikaphotographie le Décembre 21, 2009, 15:05:24
Bon voilà, j'ai décidé d'essayer un peut la "WaterMark", qu'est-ce que vous pensez de celle-là, celà ne gâche pas trop le paysage j'espère:




Et tu te pense serieusement a l'abri avec ce watermark, non, tu plaisante là ??

Un bon infographiste te le fais disparaitre en 30 secondes, la seule et unique façon de proteger des photos, c'est de ne pas les publier sur le net, arretez de rever.

kalimantan

"la seule et unique façon de proteger des photos, c'est de ne pas les publier sur le net, arretez de rever."

Pourquoi?

On peut reproduire un Jpg 800x600 72 dpi sur un support papier dans un format correct?

TheGuytou

Citation de: kalimantan le Décembre 24, 2009, 12:32:31
"la seule et unique façon de proteger des photos, c'est de ne pas les publier sur le net, arretez de rever."

Pourquoi?

On peut reproduire un Jpg 800x600 72 dpi sur un support papier dans un format correct?

Voir la PQR.......

Cedric_g

Citation de: stougard le Décembre 24, 2009, 09:57:27
Sur des prestations de services. A priori, dans tous les business models que je connais qui s'appuyent sur une distribution Libre d'une propriete intellectuelle, les gains financiers se font sur les services.

Les stocks qui font du royalty-free (maintenant qu'on sait de grandes agences francaises font du "Libre de droit") vendent une prestation de download du fichier, d'indexation ... c'est un exemple.

Et ben tu m'expliqueras comment ça se passe pour l'auteur photographe, car perso je ne vends que des images sur mon stock photo. Je ne fais quasiment jamais de photos en commande (c'est extrêmement rare) car c'est chiant au possible. Surtout en animalier !

Sous-entendrais-tu que je devrais financer mon activité en faisant payer l'accès à mes photos ?... C'est un modèle économique auquel je ne crois pas, en tout cas pas à l'échelle d'un photographe, et qui enfreint les principales règles du droit d'auteur (d'autant que cela sous-entendrait également de perdre le contrôle de sa production !)


stougard

Citation de: Cedric_g le Décembre 24, 2009, 15:26:57
Et ben tu m'expliqueras comment ça se passe pour l'auteur photographe, car perso je ne vends que des images sur mon stock photo. Je ne fais quasiment jamais de photos en commande (c'est extrêmement rare) car c'est chiant au possible. Surtout en animalier !

C'est sur que si tu pars du principe que c'est "chiant", donc tu le fais pas. Tu risques de rencontrer un probleme avec ton biz model assez rapidement. Parce que la partie "fun" de ton metier, il y a des gens qui le font pour rien parce que c'est un passe temps pour eux, d'autres qui le font pour moins cher parce qu'ils ont un niveau de vie inferieur (pays de l'est, Asie ...).
Citation de: Cedric_g le Décembre 24, 2009, 15:26:57
Sous-entendrais-tu que je devrais financer mon activité en faisant payer l'accès à mes photos ?... C'est un modèle économique auquel je ne crois pas, en tout cas pas à l'échelle d'un photographe, et qui enfreint les principales règles du droit d'auteur (d'autant que cela sous-entendrait également de perdre le contrôle de sa production !)

Je ne sous-entend rien, c'est a toi de trouver le service que tu peux vendre et le biz model qui va avec. Moi je te donne une generalite : les biz models qui s'appuyent sur une distribution Libre d'une propriete intellectuelle vivent le plus souvent sur un service associe.

Maintenant, le marche est fait de telle facon que ce type de biz model arrive dans la photographie comme il est arrive dans l'informatique ou la culture generale.