Leica R sur EOS

Démarré par EOS_400D_mkII, Décembre 20, 2009, 14:39:57

« précédent - suivant »

livre

Citation de: EOS_400D_mkII le Janvier 21, 2010, 21:30:06
merci du lien
mais pas trouvé d'explication
les cailloux Leica sont vieux 1977-1979
j'avais commandé une bague simple le vendeur Chinois m'a envoyé une bague
avec un chip
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320456405515&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
la cote de compensation EOS Leica doit être bonne
les résultats sont concluant avec le 50 et le 90mm et grosse erreur avec le 28
ex 5m pour 3m

bonjour, j'ai acheté ma bague chez addict 80 euros avec contact et la possibilité d'avoir le point vert, mais il y a un décalage de mise au point, j'attends la bague de novoflex chère 200 euros c'est sérieux, qui fera office de juge et quand je l'aurai je ferai des essais et je mettrai ma conclusion sur le forum.
Pour ton optique il faut des optiques R à partir de 1987.
cordialement

livre

Aujourd'hui j'ai reçu ma bague novoflex et j'ai fait des tests
le 1 er : ouverture f8 et réglage sur infini
le 2ème : ouverture f8 et réglage sur 8 mètres
conclusion c'est net sur le réglage à l'infini et c'est flou sur le réglage sur 8 mètres
pas de changement par rapport à la bague venant de addict la novoflex se comporte de la même façon c'est à dire un décalage de la mise au point
cordialement

livre

suite réglage sur 8 mètres

Simon Gay

ces conclusion me semble hative . A savoir que la profondeur de champs n'est qu'une tolérance avec un cercle de diffusiuon de 0,3 qui ne fonctionne qu'en argentique  , en fait dans l'absolu le point n'est valable que sur un plan.Déja en argentique et avec le BLAD  6x6 la tolérance communément admise était plus large et pour un pinailleur , j'était amené a& utilisé à 11 la profondeur de champs indiquée pour 8 sur la bague . Alors en numérique ???? je ne sait pas trop mais je vai fa

EOS_400D_mkII

Bla bla bla ! ???
en faisant simple
pourquoi que ça me marche pas avec le 28mm  ???
Louez O.B.H. Le Grand

Mistral75

Qu'entends-tu par "ça ne marche pas" ? Tu as la confirmation électronique du point et pourtant la photo est floue (avec le 28 mm alors qu'elle est nette avec les deux autres), c'est ça ?

EOS_400D_mkII

OUI
le collimateur s'allume bien quand la MaP est bonne avec le 50 et le 90mm mais avec le 28 il y a une grosse erreur  ??? ??? ???
Louez O.B.H. Le Grand

Mistral75

Le télémètre électronique fonctionne par comparaison de demi-images dont les rayons ont suivi des chemins diamétralement opposés au sein de l'objectif.

En cas soit de défaut de centrage ou de parallélisme d'une ou plusieurs lentilles, soit de non-orthogonalité entre l'objectif et le plan du capteur, le télémètre verra "net" quand le capteur verra flou.

C'est probablement ce qui se passe avec ton 28 mm : soit le 28 mm souffre d'un défaut de centrage ou de parallélisme d'une ou plusieurs lentilles, ce qui paraît assez invraisemblable avec du matériel Leica sauf s'il a reçu un choc, soit la manière dont le 28 mm se monte sur la bague Leica R --> EOS fait qu'il n'est pas parfaitement orthogonal au plan du capteur.

livre

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2010, 11:50:49
Le télémètre électronique fonctionne par comparaison de demi-images dont les rayons ont suivi des chemins diamétralement opposés au sein de l'objectif.

En cas soit de défaut de centrage ou de parallélisme d'une ou plusieurs lentilles, soit de non-orthogonalité entre l'objectif et le plan du capteur, le télémètre verra "net" quand le capteur verra flou.

C'est probablement ce qui se passe avec ton 28 mm : soit le 28 mm souffre d'un défaut de centrage ou de parallélisme d'une ou plusieurs lentilles, ce qui paraît assez invraisemblable avec du matériel Leica sauf s'il a reçu un choc, soit la manière dont le 28 mm se monte sur la bague Leica R --> EOS fait qu'il n'est pas parfaitement orthogonal au plan du capteur.

bonjour, j'ai un 35 summicron monté sur 5Dmk2 et j'ai fait des tests avec 2 bagues différentes et le test a été fait sur pied, déclenchement au retardateur, la cible se trouvait à 2,40 mètres, j'ai mesuré avec un triple mètre.
A/ avec une bague commandé chez addict qui donne le point vert : le point vert s'allume bien à 2,40 m, mais la mise au point et flou et il faut mettre 2,70 m environ
pour avoir une photo nette.
B/ avec une bague novoflex sans le point vert : la mise au point est de 2,70 m environ
Conclusion : dans les 2 cas le fait de mettre une bague d'adaptation change la mise au point.
cordialement

Mistral75

Que la bague puisse décaler légèrement le tirage par rapport à celui de la monture R (parce que son épaisseur n'est pas exactement égale à la différence de tirage entre les montures Leica-R et Canon EOS) et que la distance repérée sur le fût de l'objectif lorsque le point est fait soit légèrement différente de la distance réelle de mise au point n'est pas choquant, sauf qu'on risque de perdre la mise au point à l'infini dans un sens ou d'augmenter la distance minimale de mise au point dans l'autre.

Ce qui n'est pas normal, c'est que le télémètre électronique voie net quand le capteur voit flou.

livre

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2010, 10:02:01
Que la bague puisse décaler légèrement le tirage par rapport à celui de la monture R (parce que son épaisseur n'est pas exactement égale à la différence de tirage entre les montures Leica-R et Canon EOS) et que la distance repérée sur le fût de l'objectif lorsque le point est fait soit légèrement différente de la distance réelle de mise au point n'est pas choquant, sauf qu'on risque de perdre la mise au point à l'infini dans un sens ou d'augmenter la distance minimale de mise au point dans l'autre.

Ce qui n'est pas normal, c'est que le télémètre électronique voie net quand le capteur voit flou.

j'ai mis f8 et la distance 8 mètres set sur le site officiel leica le 35 summicron à cette distance est net  de 2,90m à l'infini, mais en mettant à 8 m la photo ne sera pas nette à l'infini, mais si tu mets sur l'infini la photo sera nette à l'infini, c'est un décalage auquel il faut s'habituer.
J'ai fait des panoramas avec le summicron et celui-ci fait 1,80 mètre et 500 mo, la compression détruit la qualité, mais j'ai fait un crop pour montrer la qualité
cordialement

livre

livre

toujours avec le summicron réglé sur l'infini et avec le crop on peut regarder la qualité sur l'infini.
le vallon des auffes

livre

suite crop

pad

Citation de: Loyola le Février 28, 2010, 00:20:32
Au passage, il y a des utilisateurs de R sur le forum ?
Oui (en Nikon), mais on se fait petit... Les métissages hybrides c'est souvent un peu rejetés par les uns, ignorés par les autres.

Pascal Méheut

De moins en moins vu que le système est arrêté. En ce qui me concerne, j'ai renoncé à cause de l'absence d'AF qui devenait pénalisant avec des yeux qui n'ont plus 20 ans.
Dommage parce que c'était du super matos.

livre

Citation de: Pascal Méheut le Mars 01, 2010, 13:27:59
De moins en moins vu que le système est arrêté. En ce qui me concerne, j'ai renoncé à cause de l'absence d'AF qui devenait pénalisant avec des yeux qui n'ont plus 20 ans.
Dommage parce que c'était du super matos.

bonsoir, sur le 5Dmk2 j'ai mis Eg-S verre de grande précision facilitant la mise au point avec le summicron 35
et à partir du boîtier MF un reflex ff serait possible avec le capteur du M9.
cordialement

APB

oui, je  ;D (traduction de "Ja, Ich"  ;D)
Que des très vieux cailloux
Summicron 35/2 et 50/2
Elmarit 135/2.8 et 180/2.8
Seul le 135 me semble apporter un plus (400D) mais je ne les ai pas encore réessayés sur mon récent 7D

livre

Bonjour à tous,
Qui a testé un telyt  II R 250 mm f4, j'ai mis II car c'est le version qui se monte sur un 5Dmk2.
Merci d'avance
Cordialement

livre

bonsoir à tous, j'ai reçu mon APO-TELYT 180 MM F3,4de la maison du leica et c'est du sérieux comme emballage.
Profitant d'un rayon de soleil j'ai fait un essai à main levée :sur 5Dmk2 iso 200, f3,4 vitesse 2500 distance 2,50m le mini de cette focale et le résultat me semble bon
1 ère photo une vue d'ensemble
2 ème photo un crop
vos avis sont les bienvenus
cordialement

livre

crop

RADO

Bonjour livre,

Alors ce 3,4/180mm, il vous plait ?

Votre exemple me semble très bon et j'espère que cette optique ne va pas vous déplaire.
Est-ce une image issue d'un fichier JPEG ?
Je trouve le rouge assez bien.
Sur quelle mode positionnez-vous la balance des couleurs ?

Mettez nous encore des images, cela peut que nous faire plaisir.

livre

Citation de: RADO le Mai 11, 2010, 21:50:10
Bonjour livre,

Alors ce 3,4/180mm, il vous plait ?

Votre exemple me semble très bon et j'espère que cette optique ne va pas vous déplaire.
Est-ce une image issue d'un fichier JPEG ?
Je trouve le rouge assez bien.
Sur quelle mode positionnez-vous la balance des couleurs ?

Mettez nous encore des images, cela peut que nous faire plaisir.

Bonjour RADO, je réitère tu peux me tutoyer.
Oui ce 180 mm f3,4 me plaît beaucoup et il a une bonne prise en main, discret et le pare-soleil intégré c'est un plus, je pense que l'exemple du coquelicot à 2,50 mètres est convaincant pour le piqué, pour les AC c'est le top voir le graphique ci-joint.
Pour la balance des blancs c'est AWB et pour l'espace couleur c'est adobe RVB, j'espère avoir répondu à ta question.
Je mettrais des photos, mais actuellement je vais faire des comparaisons avec le 70*300 non DO à la focale 180 mm.
cordialement

livre

Citation de: alain2x le Mai 12, 2010, 08:55:49
J'aime moins cette production des flous dans la partie gauche de l'image : on dirait du dédoublement en plus du flou.

Exact, hier il y avait des rafales de vent et le coquelicot était dans une zone à l'abri, mais la photo a pour but de montrer le piqué de l'objectif sur le coquelicot et n'a pas d'ambition artistique pour la vue générale et sa mise au point mini est de 2,50 mètres ce n'est pas mal pour un objectif qui n'est pas macro.
Aujourd'hui le temps est maussade et il pluvine.
cordialement

Olivier Chauvignat

Citation de: alain2x le Mai 12, 2010, 08:55:49
J'aime moins cette production des flous dans la partie gauche de l'image : on dirait du dédoublement en plus du flou.

Comme quoi il ne suffit pas de monter du Leica sur un reflex pour obtenir un rendu superlatif dans les arrière plans...
Malheureusement...

Je trouve les plans proche du point très bien rendus, mais l'arrière plan est carrément mauvais.

Là encore on est a des kilomètres du rendu du M...
Photo Workshops