F100 ou F5 ?

Démarré par 4mpx, Décembre 20, 2009, 22:43:25

« précédent - suivant »

4mpx

Je compte m'offrir un boitier AF argentique pour finir mes Velvia qui restent dans le congelateur depuis 10 ans et surtout pouvoir utiliser mes optiques AF, en particulier le 14-24/2.8 et le 600 VR.
Mes F3 et FM2 fonctionnent toujours mais ne peuvent recevoir ces objectifs serie G.
Il y a deux occasions qui s epresentent chez mon phtographe habituel a Sydney : un F5 a AUD 525 (soit 330 euros) et un F100 a AUD 425 (soit 270 euros), tous deux en excellent etat. Le probleme c'est que je ne connais absolument pas les boitiers AF argentiques, mais j'ai quelques fois entendu dire que le F100 etait meilleur que le F5.

Donc d'apres vous, pour un usage amateur et occasionnel le F100 est-il le meilleur choix des deux ?
Exposer a droite...

paulin

paulin

Verso92

Quelle idée de poser ce genre de question dans la section "reflex numériques Nikon" !
Sinon, si j'ose me permettre un raccourci un peu rapide, F5/F100, c'est un peu comme D3/D700...

La principale différence que je vois, quand même, c'est que le F100 est sensiblement plus léger que le F5, même lorsqu'il est équipé de sa poignée optionnelle (MB-15), ce qui n'est pas le cas du D700 + MB-D10 vs D3...

J'aurais tendance à dire, étant donnée la faible différence de prix, qu'il vaut mieux prendre le F5 (sauf si la poids est fondamental).

Harkhange

à ce tarif sautes sur le F5 je pleure tjs le mien

Verso92

Citation de: waldokitty le Décembre 20, 2009, 23:19:34
(je parle de vrai pro, le F6 n'en étant bien sur pas un).

Bien sûr, le F6 n'est pas un boitier "pro" : la preuve, il n'a pas de viseur interchangeable !

(Si JC passe par là, tu vas te faire houspiller... ;-)

4mpx

Effectivement, j'aurais du le poster dans la section appropriee !
Si un modo passe par la.... 8)
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: waldokitty le Décembre 20, 2009, 23:24:36
S'il n'y avait que ça, l'absence de viseur interchangeable  ;)

Mais encore ?

Verso92

Citation de: waldokitty le Décembre 20, 2009, 23:36:51
Rien de particulier, du subjectif et de l'affectif seulement...j'aime beaucoup le F6 et parfois je pense à m'en prendre un. Un ami le possède et c'est vrai que c'est du bel engin. Mais je le classe plus comme un super F100 que comme un pro nikon. D'abord oui car pro chez moi veut dire viseur interchangeable, et puis un feeling différent, une aura, ou plutôt absence d'aura qui fait défaut. Il est sorti tard, à l'ère du numérique, pensé presque comme tel, écran arrière, sensation générale, prise en mai, densité. Ajoute le fait que je ne connais pas de pros qui l'ont utilisé, il n'a pas d'histoire qui puisse faire rêver..du subjectif je te dis..

Mais je reconnais que c'est un super appareil, mais pour moi (pour moi hein?) pas pro, au sens du gros pro nikon de légende..

Je suis rassuré : en ce qui me concerne, c'est le seul F à un chiffre qui ne me fait pas rêver. Mais nul doute que c'est certainement le meilleur boitier argentique Nikon (en terme de performances) ever...

(bizarrement, il m'a toujours fait penser aussi à un "super F100" !)

Jean Louis

+1 Le F5 sans aucune hésitation.  [at] +
La photo! retour vers le passé

archi_91

Du temps de l'argentique, revendu le F100 pour un F5...
F5 sans hésiter....
Mithridatisé pour les claviers

ORION

Citation de: 4mpx le Décembre 20, 2009, 22:43:25
mais j'ai quelques fois entendu dire que le F100 etait meilleur que le F5.

Ah bon, ici ce n'est pas le cas.

F5: +1

Jean Louis

Le F100 meilleur que le F5, ah bon!! Ceci dit une bonne photo prise avec l'un ou l'autre sera réussie, mais en terme de la qualité du boitier, y a pas photo.  [at] +
La photo! retour vers le passé

4mpx

Citation de: Jean Louis le Décembre 21, 2009, 10:47:03
Le F100 meilleur que le F5, ah bon!! Ceci dit une bonne photo prise avec l'un ou l'autre sera réussie, mais en terme de la qualité du boitier, y a pas photo.  [at] +
C'est Thom Hogan qui ecrit ca : " The affordable pro camera. In some ways, it's better than the F5."
Exposer a droite...

Buzzz

J'avais troqué le F80 (même cellule que le F100) pour un F5 et ce dernier a une cellule plus fiable (le premier Nikon à avoir la cellule RVB à 1005 pixels). Donc pour moi, F5.

Buzzz

p.jammes

Le seul point négatif du F5 par rapport au F100 est le repérage du collimateur actif de l'autofocus dans le viseur.

(petit triangle orange sur les cotés du viseur et non surbrillance comme nous  sommes habitués depuis 10 ans).

Pierred2x

J'ai eu les deux. La qualité de fabrication du F5 n'a absolument rien à voir avec celle d'un F100, mais vraiment rien, alors qu'en ces termes un D700 peut effectivement ressembler à un D3.
Pour moi de très loing le F5 est ce que Nikon a fabriqué de mieux,(en terme d'objet), le F6 étant en retrait.
Par contre en tant qu'appareil photo il a deux défaults: Selection des colimateurs effectivement peu visible, et pas de selection automatique du colimateur (sujet) le plus proche pour la mise au point, (alors que le F100 le fait), très pratique en reportage genre 'manifs', où on fait souvent le point au grand angle sur ce qui est au premier plan.
Et puis le poids quand même, mais là quand on aime, et puis le dernier à viseur amovible...
Et effectivement meilleure cellule.

TheGuytou

Le F6 n'est tellement pas pro que je crois qu'il n'a vu le jour que grace à l'assurance de commandes "institutionnelles" dans plusieurs pays...

Escartefigue

4mpx a écrit : Donc d'apres vous, pour un usage amateur et occasionnel le F100 est-il le meilleur choix des deux ?

Pour moi, oui ! même si le F5 est un "pro" celui qu'on utilise avec plus de plaisir c'est le F100.

Escartefigue

C'est clair, avec le F5 je ne suis pas à l'aise, pas libre de mes mouvements, et puis c'est lourd. ::)

Didier_Driessens

le F100 car, quand on a eu un F5, on ne sait plus revenir en arrière avec le numérique...bref, on doit s'acheter un D3 !

Donc, restez prudent   :-)

Didier

Gaumais

Petite participation

Juste une petite remarque ;)
Je possède le F100 avec sa poignée et si ... le F5 me tentais ce serait juste pour sa mesure matricielle couleur qui est parait il plus performante

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

nicefor88

Tu dis que tu as quelques rouleaux à finir, comptes-tu continuer l'argentique au-delà? Si oui, pour quel usage?
Le F5 est un extraordinaire boîtier dans la noble lignée des F à un chiffre. Robuste, increvable, fait pour durer, construit avec les exigences des professionnels en point de mire. Mais lourd. Si le poids compte pour toi, alors le F100 fera aussi bien l'affaire, c'est un excellent boîtier, plus récent que le F5 donc avec quelques nouveautés bienvenues (mentionnées ci-dessus). Viseurs interchangeables, c'est bien mais si tu ne comptes pas changer de viseur...
Souci sur certains F100, l'utilisation (abusive) de pièces en plastiques, l'impossibilité de rembobiner manuellement.
à toi de voir...
:)
DR

Verso92

Citation de: nicefor88 le Décembre 21, 2009, 18:47:24
Souci sur certains F100, l'utilisation (abusive) de pièces en plastiques [...]

Par exemple ?

(sur mon F100, c'est l'électronique qui m'a causé des problèmes...)

Escartefigue

Il y a eu pour les premiers modèles des bris de la fourchette de rembobinage plastique mal étudiée mais ce problème a été réglé, c'est peut-être son dos plastique + cet historique qui lui donne cette réputation tout plastique.

Verso92

Citation de: Escartefigue le Décembre 21, 2009, 19:08:28
[...] c'est peut-être son dos plastique + cet historique qui lui donne cette réputation tout plastique.

J'aime bien le qualificatif "tout plastique" en ce qui concerne le F100 ! C'est assez rigolo !

(le dos en plastique pose à certains des problèmes psychologiques, c'est sûr. De là à en déduire un quelconque inconvénient pratique, il n'y a qu'un pas...)