Nikon F6 en retrait par rapport au F5 ?

Démarré par alesis2, Décembre 24, 2009, 15:52:16

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Mortimer le Février 11, 2010, 22:51:08
La bague FD => EOS existe...

Si c'est pour monter des objectifs FD sur des EOS, il vaut mieux oublier, AMHA (optique de rattrapage pour obtenir l'infini)...

Mortimer

TheGuytou

La bague de conversion FD/EF  n'a aucun interet, c'est juste une bague allonge avec bayo differentes de chaques cotés.

Celle avec lentille non plus.

Une bague Nikon/EF peut être de quelque utilité, seulement si on possède des cailloux Nikon, mais en fait à quoi bon (sauf le 500 à miroir peut être...)

Mais faut être un peu vicieux pour se priver des progrès des EF....

Mortimer

Tout le marché de la photo est un vice...de procédure donc  :)

foutografe

Possesseur de F4 et F6, tous d'occasion, merci le numérique, je n'ai pas de F5 trop encombrant.

J'aurais bien aimé un F5 + DW-31 et dépoli m pour la macro d'occasion car le relevage électromagnétique du miroir est moins déréglant que le relevage mécanique du F4 à fort grandissement en macro. Mais pas trouvé jusqu'à présent et j'ai tout ce qu'il faut avec les F4.

Le F6 est mon argentique préféré, onctuosité mécanique, précision d'exposition même en conditions piègeuses en diapositives, autofocus très réactif.

Mais avantage, pour la personnalisation, et inconvénient, pour le côté usine à gaz, c'est un appareil qui se mérite.

Regret, son viseur fixe : je ne m'en sers pas en macro.

Alain

foutografe

En photo courante les bagues EF/FD, EF/Nikon ou autres n'offrent guère d'intérêt pratique.

En revanche en macro, ou pour monter des EOS sur des microscopes et des télescopes/longues vues elles permettent d'utiliser les accessoires Canon FD et ceux des autres marques, Nikon en tête.

Alain

Jean-Claude

Je me suis toujours demandé comment on pouvait arriver à un tel équilibre d'exposition. Le plus impressionnant est la qualité d'exposition en mélange jour + flash sur diapos. Dans ces cas là j''ai toujours l'impression que mes Provia F ont plus de latitude de pose en F6 que dans un autre boitierv :o

L'autre caractéristique unique du F6 est le stockage des "EXIF" des derniers rouleaux et leur consulation en clair sur l'écran arrière. Il permet aussi leur enregistrement sur carte CF l'archivage avec les planches contact ou de diapos.
Un jour je me suis planté en prise de vue en oubliant de retirer une correction d'expo. J'étais encore sur le lieux et j'ai pu reshoooter la série exactement à partir de la vue mauvaise avec un réglage correct.

Ah là là le F6 15 ans plus tôt et Canon n'existerait plus  :D  :D 

F1 for ever

Citation de: veto le Février 11, 2010, 21:04:16
Verso , t'es incollable , mais les EOS ne peuvent recevoir les optiques FD ( c'est bien comme ça qu'on les appelle?) Alors que le F6 est totalement compatible avec les AIS ( et j'en ai un plein panier ) je me souviens de la sortie des EOS , juste après la sortie du T90 ...certains ont dû la trouver saumâtre...!

Oui mais cela fait plus de vingt ans (23 exactement) entre temps, Canon a vendu plus de 50 millions d'optiques EF, il serait peut être temps de tourner la page!

Canon a fait certes un choix douloureux à l'époque, mais oh combien précurseur! Grâce à la monture EF, cela fait plus de 15 ans que chez Canon on utilise des optiques à motorisation Ultrasonique (certains y arrivent juste maintenant!), la stabilisation et la commande électrique du diaphragme!
Alors certes un EOS 1V ne peut pas utiliser des optiques FD, mais on peut lui monter toutes les optiques EF depuis 20 ans et elles sont toutes parfaitement compatibles, ce qui n'est pas forcément le cas chez Nikon ou chez Pentax. Chez Nikon le F-6 et les boitiers pros ou semi pro sont compatibles avec les AI-S, mais pas les autres boitiers.

A contrario, tous les boitiers EOS depuis l'EOS 650 peuvent recevoir toutes les optiques EF depuis 1987, et on peux utiliser tous les modes d'exposition. Au passage, un EOS 1V peut recevoir certaines optiques que les Nikonistes aimeraient bien avoir sur leurs boitiers (82 f/1.2 L, 135 f/2 L, 24/105 f/4 L, 300 f/4 L IS etc..) et également les optiques Nikon que les Canonistes envient (14/24 par exemple...)

Sinon, je plussoie, le F-6 est un excellent boitier!  ;)

Verso92

Citation de: F1 for ever le Février 12, 2010, 09:18:49
Alors certes un EOS 1V ne peut pas utiliser des optiques FD, mais on peut lui monter toutes les optiques EF depuis 20 ans et elles sont toutes parfaitement compatibles, ce qui n'est pas forcément le cas chez Nikon ou chez Pentax. Chez Nikon le F-6 et les boitiers pros ou semi pro sont compatibles avec les AI-S, mais pas les autres boitiers.

Oui et non : j'ai beaucoup utilisé mon f/2.8 135 Ais sur le D70, par exemple. Même si la compatibilité n'est pas totale, ça reste tout à fait utilisable.

Sinon, ce qui m'a toujours plu chez Nikon, c'est de pouvoir utiliser à la fois du matériel moderne et performant (par exemple F100 + objectifs AF) et du matériel classique qui procure d'autres sensations photographiques (FM2 + Ais ou encore F + objectifs "non Ai"), chose impossible chez Canon...

F1 for ever

Citation de: Verso92 le Février 12, 2010, 10:03:26
Oui et non : j'ai beaucoup utilisé mon f/2.8 135 Ais sur le D70, par exemple. Même si la compatibilité n'est pas totale, ça reste tout à fait utilisable.

Sinon, ce qui m'a toujours plu chez Nikon, c'est de pouvoir utiliser à la fois du matériel moderne et performant (par exemple F100 + objectifs AF) et du matériel classique qui procure d'autres sensations photographiques (FM2 + Ais ou encore F + objectifs "non Ai"), chose impossible chez Canon...

impossible effectivement si on veut mélanger les optiques. Sinon j'ai encore pas mal de vieux boitiers FD avec les optiques qui vont avec (la plupart en fixe) et je me régale de les sortir assez régulièrement. Généralement je travaille alors en N&B, plus dans l'esprit "vieux boitier".

et sur les EOS, lorsque je veux monter des "vieilles bouses" j'ai une panoplie complète en m/42 avec quelques perles rares comme le 20 f/2.8 Flektogon et les sublimes leica Summilux 50 f/1.4 et Summicron 35 f/2. C'est aussi ça le coté plaisant des EOS, le faible tirage qui permet de monter quelques perles d'autres marques (Nikon compris).

Mais bon là on s'éloigne un peu du sujet!  :D

J'ai eu l'occasion de tester un week-end complet un F-6, et j'avoue bien sincèrement que si je n'étais pas équipé en Canon, c'est un boitier qui m'aurait vraiment tenté!

F1 for ever

Citation de: waldokitty le Février 12, 2010, 11:04:11
Ca peut se comprendre, surtout de la part d un nikoniste  ;) mais de là à dire que c est le meilleur reflex argentique jamais fabriqué....chez nikon peut être (et encore) mais il suffit de prendre en main, utiliser un F6 et un eos 1V pour se rendre compte que l arme absolue  est bien le eos 1V. Le F6 fait presque toc à côté. Et je ne parle même pas des caractéristiques, les 10fps, les 45 collimateurs, la prise en main, visée, construction inouie du canon en font clairement le reflex argentique le plus abouti (pas dire meilleur qui ne veut rien dire). Le F6 est bien, mais un peu jouet à côté.

Heu Maurice, faudrait voir à ne pas pousser le bouchon trop loin!

J'ai beau être Canoniste convaincu, je n'en suis pas pour autant un intégriste! Tu n'as certainement jamais du essayer un F-6 pour tenir de tels propos. L'EOS 1V est une superbe machine, au top de la technologie de l'époque. Pour autant il n'est pas si supérieur que cela au F-6, ne serait ce que pour la mesure matricielle de Nikon qui reste encore inégalée. Quand à la construction, elle est aussi solide chez Nikon, les performances sont similaires et si l'AF a moins de collimateurs, il reste néanmoins extrêmement performant avec 9 collimateurs en croix.

F1 for ever

Citation de: waldokitty le Février 12, 2010, 11:42:43
Vas falloir que t apprennes à parler avec plus de respect je pense. Je t appelle ducon moi?

14 mois exactement, 5/6 heures par jour.

respect? Faudrait déjà que tu saches ce que c'est!

Si tu n'es pas capable de faire le distingo avec une expression populaire issue de la pub et une insulte, je n'y suis pour rien!

Mais l'agressivité et les insultes sur le net sont souvent l'apanage des personnes faibles qui se cachent derrière leur écran.

Viens me le dire en face et on verra si tu continue à me traiter de ducon!

Pauvre type!  >:(

A titre indicatif, je possède un EOS 1V depuis 6 ans, un EOS 1N RS depuis 10 ans, je connais très bien ces boitiers et suis donc parfaitement capable de les comparer au F-6.

Jiccé

Il n'y a pas que les certitudes à être pitoyables. Un mot, ou une expression, mal prise (ou peut être expression malheureuse), et c'est reparti en vrille avec les insultes qui vont bien.

Affligeant.

Pour en revenir au F6, le terme "jouet" est sans doute inapproprié. Maintenant, il y a une chose qui fait que dans l'esprit de chacun, ce ne sera jamais un boitier "de légende", au sens où il est arrivé très tard sur le marché, à un moment charnière avec le numérique, et que de ce fait, sauf un nombre de cas limité, ce n'est pas un boitier qui a eu une réputation construite sur des années de "barouds" intensifs.

Verso92

Bon, vous avez pas bientôt fini, les mecs ?!!!

De toute façon, en ce qui concerne la qualité de fabrication/finition, les EOS 1V et autres F6 peuvent aller se rhabiller quand on les compare à un RTSIII...

;-)

Jiccé

Citation de: Verso92 le Février 12, 2010, 13:00:56

Ben, si ! je crois que c'était fini  ;D

veto

Incident clôt ...Bref tous les goûts sont dans la nature dit on et  faut de tout pour faire un monde , en attendant je trouve l'EOS 1V ( comme le F5 ) un peu trop "Sumo" , et c'est justement ce qui me plaît dans le F6 , même s'il est sorti trop tard pour sauter sur Sainte Mère l'Eglise ou sur Bagdad.
   Et puis , il n'y a pas que la compatibilité " montante " ( vieux objectifs sur boîtiers récents ) il y a aussi l'autre : vieux boîtiers et optiques récentes, c'était encore possible chez Nikon il n'y a pas très longtemps , plus chez Canon depuis 23 ans , aucun problème pour utiliser un AF ou AFD sur mon F2 ou mon EM ( et sur le FM3a ) , les " G " ont remis les pendules à l'heure mais on peut encore partir avec un jeu d'objectifs et 2 ( ou 3 ) Boîtiers d'âge différents , tout simplement parce qu'ils sont là et qu'ils fonctionnent encore très bien , combien de F1 , New F1 , T90 et Autres A1 qui restent en plan car ils ne parlent plus la même langue que les EOS ...?
   Buziness is buziness ...Au clou les vieux trucs ! Alors , que certains trouvent le F6 moins bien que le F5 sur certains points , on peut le comprendre , mais il est là , et c'est l'essentiel .

Jean-Claude

J'ai aussi utilisé de temps en temps des F5 (que je n'ai jamais voulu acheté pour mon comte), je les qualifierai de monstres préhistoriques comparés au F6

Le F6 comporte les même commandes aux même endroits qu'un D3; la même structure de menus; il utilise les mêmes accesoires de viseur, le même accu; la compatibilité des optiques va des AI jusqu'aux G qui sortent en ce moment; il y a juste les PC-E qui doivent s'utiliser en préselection manuelle et non auto comme les boitiers numériques récents. Ce boitier est 100% CLS au flash, l'autofocus est le multicam des D2, Il comporte l'intervallomètre intégré, un dateur programmable sur les EXIFs de prise de vue, leur consultation directe en clair + leur enregistrement sur carte CF,

quel autre boitier argentique fait celà ?

Un Deux Trois!

Je regrette l'arrivée du numérique...

Acheter un F6 n'était plus d'actualité, je regrette vraiment... :-[
123   F6!
bain alors!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2010, 19:02:36
Le F6 comporte les même commandes aux même endroits qu'un D3;[...] Il comporte l'intervallomètre intégré, un dateur programmable sur les EXIFs de prise de vue, leur consultation directe en clair + leur enregistrement sur carte CF,

quel autre boitier argentique fait celà ?

Quel pied !

(et dire que je n'ai jamais eu de F6... à côté de quoi suis-je passé, vraiment !!!)
JC, t'es pas sérieux, quand même ?

Le Tailleur

Ha, le RTSIII ... il mériterait bien un bon millier de posts en plus, n'est ce pas  :)

Citation de: Verso92 le Février 12, 2010, 13:00:56

De toute façon, en ce qui concerne la qualité de fabrication/finition, les EOS 1V et autres F6 peuvent aller se rhabiller quand on les compare à un RTSIII...

;-)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

foutografe

Waldokitty, je ne suis pas nikoniste, ni canoniste (j'ai plus de Canon que de Nikon) mais un adepte de l'oecuménisme photographique, plus soucieux de l'agrément de mes boîtiers et de leur adéquation à mes besoins/envies/budget que de leur marque, tant en numérique qu'en argentique.

Mes appareils ne sont pas mes signes extérieurs de compétence photographique voire de richesse. Je n'ai jamais manipulé d'EOS 1V ou de Leica R8/9 : je n'ai jamais dit que le F6 était le meilleur argentique mais mon argentique préféré.

D'ailleurs de 1972 à 1991 j'étais exclusivement Canon FD (FTb, A1, T90) sans méconnaître pour autant les mérites des Nikon et autres Leica ou Olympus ... Et toujours sans regrets à ce jour quand je repasse mes diapositives de l'époque ou compare celles réalisées en parallèle avec mes A1/T90 et mes F801/801s/F4.

Avec les EOS, Canon a surtout forcé la main pour un autofocus, loin de valoir les systèmes actuels, et pire changé la philosophie photographique de ses boîtiers : j'ai abordé Nikon avec un F801 plus facile à utiliser en map manuelle. 

Les blancs IS m'ont fait craquer, j'ai dû acheter un EOS 50 puis après le 20D un EOS 3, pas très éloigné de l'EOS 1V d'après des avis exprimés sur d'autres fils, avec quelques série L et un 2ème EOS 3 plutôt qu'un EOS 1V trop lourd et volumineux.

Du coup les A1 et T90 sont passés dans ma collection.

Depuis le F6, les EOS argentiques ont rejoint les A1 et T90.

Avec ma pratique photographique, par sa précision d'exposition en diapositives, le F6 surclasse tous les boîtiers argentiques que j'ai eu et ringuardise mes corrections piphotométriques dont l'EOS 3 ne pouvait se passer.

Mais en usage  intensif, ce n'est pas mon cas avec les reflex, des différences ténues peuvent prendre plus d'importance au bout de quelques heures.

Alain

Verso92

Citation de: foutografe le Février 13, 2010, 01:01:52
Avec ma pratique photographique, par sa précision d'exposition en diapositives, le F6 surclasse tous les boîtiers argentiques que j'ai eu et ringuardise mes corrections piphotométriques dont l'EOS 3 ne pouvait se passer.

Tout dépend de l'expérience photographique de chacun. Par exemple, je n'ai jamais retrouvé la précision d'exposition en diapo que j'obtenais avec mon OM-4 (je m'étais très vite familiarisé avec la géniale mesure multi-spot, avec laquelle le pifomètre n'était plus de mise). Bien sûr, ce n'était valable que pour les photos "posées", pas pour les instantanées. Mais comme ces dernières ne constituaient pas la majorité de mes PdV...

archi_91

C'est quand même le seul boitier Nikon argentique qui soit tombé en rade et irréparable....életronique HS, à ce que j"ai compris !
Heureusement garantie 3 ans, donc j'en ai reçu un neuf 3 mois plus tard....revendu immédiatement...j'attends qu'il descende à 500€ pour compléter ma collection  ;)
Mithridatisé pour les claviers

veto

C'est , hélas , le genre de mésaventure qui nous pend au nez avec les usines à gaz électroniques qui courent les rues aujourd'hui , il me semble qu'à ses débuts le F3 avait connu quelques soucis comparables .
Pour en revenir au sujet , il me parait peu opportun de comparer un F5 ou un EOS1V avec le F6 , les premiers étant les " pros " purs et durs de leur époque , ils ont été remplacés par les D3 et 1D quelque chose que vous savez , le F6 lui est conçu pour occuper un créneau dans le monde de la photo d'aujourd'hui , comme le MP ou le nouveau folding 6x7 qui vient de sortir , chacun son métier et les vaches seront bien gardées .

alexa

Heureux possesseur d'un F6, j'ai été contraint de me mettre au numérique ( et oui jean-claude.. ) pour mes commandes en couleur ( D300 ) car les clients renâclent de plus en plus à payer les frais techniques. Quel plaisir de quitter mon D300 pour retrouver ce bon vieux F6 si  agréable à manier et tellement lumineux. J'ai du mal à voir clair dans le viseur du D300 et dès que je me retrouve l'oeil confortablement collé au viseur du F6 j'ai l'impression de "revivre"... C'est quand même un super boitier.