Nikon F6 en retrait par rapport au F5 ?

Démarré par alesis2, Décembre 24, 2009, 15:52:16

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai tout de même l'expérience de 40ans d'utilisation des plus belles machines à photographier de cette période et le F6 reste pour moi aux cimaises.

L'image de visée est par exemple plus piquée contrastée sur le F6 que sur mon D3x, si si Verso je prends un réel plaisir à resortir mon F6 de temps en temps pour tirer quelques rouleaux, mais dans ce cas là je suis en 100% argentique. Je vais bientôt partir en voyage pour 4 jours et le manque de feeling F6 me démange, je vais vraisemblablement prendre le F6 + 24PC-E + 1,4 50 + 105 2,5 AIs le SB800 quelques poignées de Provia 100F et puis basta, et je suis sûr de prendre mon pied, de ramener des images qui seront superbes à la sortie de mon scanner calibré maison sur la Provia.

J'ai aussi un FM3A qui est ausi une forme d'aboutissement argentique dans un axe étroit et tout autre, mais je déteste shooter en FM3A même si les résultats sont superbes, shooter en FM3A c'est pour moi comme faire des trous dans le béton à la perceuse à percussion  :D

Escartefigue

Le poids en moins quand même ;), mis à part le "boucan" c'est avec lui (FM3a) que j'ai la sensation d'un réel contrôle sur l'image ne serait ce que de part sa simplicité.

foutografe

Verso, le T90 dispose d'un système voisin de celui de l'OM 4 mais j'allais beaucoup plus vite avec la mémorisation et un piphotomètrique que la multizone Nikon n'avait pas trop émoussé.

Avec le F6 je corrige rarement et le taux de déchet est insignifiant.

foutografe

Jean Claude, mon drame ces derniers mois, c'est d'avoir eu en main plus souvent des percussions, des perforateurs, voire un marteau piqueur que mon F6 : je réaménage notre futur appartement et je préfère de beaucoup l'Ekta 100G au béton de construction anti-sismique.

veto

Que l'EOS 1V soit de la bombe ( comme le F5 ) , on s'en doute , mais on s'en fout , les 1D machin chose font encore mieux , le F6 est conçu pour autre chose que battre des records , je le vois mieux par exemple tirer le portrait des tortues vertes sur Juan da Nova ou sur Europa que témoigner de l'arrivée du 100 mètres aux ( prochains ) jeux olympiques , on n'est pas dans la même philosophie ...( si je puis dire ) .

Verso92

veto

Hélas Verso ...Kilébô !
N'empêche que sur un F6 je pourrais monter tous mes vieux cailloux ( et même les moins vieux) , avec une mesure matricielle qui coiffe tout le monde au poteau , et ça , le 1V ne saura jamais le faire malgré ses épaules de sumo surprotéinées .
Faut quand même pas oublier qu'une bonne mesure matricielle ça aide ... il suffit de passer du F4 au FM3a pour s'en apercevoir ( parfois ! )

JMS

Tiens Waldokitty, sur tes images je ne trouve pas la manivelle pour rembobiner le film sur le Canon quand on est tombé en panne de piles au milieu d'un champ de mines, mais qu'on pourrait envoyer le scoop à Paris en envoyant la cartouche à l'arrière d'un geste large à son assistant prêt à aller au Bar de la Plage donner le paquet au stewart de la TWA qui décollera dans deux heures de Monrovia pour Miami ?   

Mais sur le plan de la fiche technique, tu as raison, il y en a plus sur le Canon notamment parce que l'on peut bouffer le film en trois secondes contre quatre secondes pour le Nikon ! Remarquons qu'il y en a eu qui mettaient aussi des moteurs sur leurs Leica M, au siècle dernier  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Pour la concetion du F6 Nikon s'est lâché sans retenue dans l'innovation ce qu n'est jamais le cas, ils attendent toujours assez longtemps pour l'intégration de nouveautés qu'ils dominent pourtant parfaitement.

Les données de prises de vues des derniers films en mémoire, les F5 et F100 savaient déjà le faire, mais l'affichage en clair sur le boitier c'est inédit sur le F6 et sacrément pratique

Le mode de prise de vue Quiet du F6 n'a été repris en numérique Pro que sur le D3s

Plus futile, les nouveau capuchons rapides des prises flash et 10 broches ont été inaugurés sur le F6, mais repris seulement 4 ans plus tard sur le D3

Le double PAD horizontal et vertical, n'existe pas sur un autre Nikon
Le vrai point faible de ce boitier est son alim standard vraiment trop faible. Vous sortez dehors par -5°C avec des piles pourtant encore à moitié pleines, et vous êtes en rade 1/2 heure plus tard, résultat garanti.
Heureusement que ce boitier possède une triple alimentation, mais du coups on perd en maniabilité. Je me suis résolu à alimenter mon F6 avec les EN EL4 de mes D2 et D3 dès que les conditions de shooting deviennent difficiles ou intensives

Jean-Claude

Tenez, un autre trait de génie du F6
(bien sûr pas connu des testeurs de comptoirs  :D )

Vous pouvez programmer une numérotation automatique des films.
Ce numéro sera imprimé sur une première vue noire de chaque film et repris dans le tableaux des données de prise de vue classé vis à vis de chaque planche dans les archives.
Ce système roule tout seul sans s'en occuper, il suffit juste après chaque shooting de transférer les données dans Excel via une carte CF

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 08:51:52
Le double PAD horizontal et vertical, n'existe pas sur un autre Nikon

Le double PAD horizontal et vertical (qui n'existe pas sur un autre Nikon que le F6), j'aurais du mal à m'en passer sur mon D700...

(d'ailleurs, quand il m'arrive de faire des photos en cadrage vertical avec un D3, j'ai du mal !)

;-)

bruno-v

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 08:51:52
Les données de prises de vues des derniers films en mémoire, les F5 et F100 savaient déjà le faire,
mais l'affichage en clair sur le boitier c'est inédit sur le F6 et sacrément pratique

Ouai, c'est gadget sur les T90 & Eos-650 des années 90 mais c'est génial sur un F6  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

veto

C'est sans doute la sortie du T90 juste avant les EOS qui a éclipsé ce détail...!

xcomm

Bonjour,

Peut-être que l'EOS-1V est meilleur selon certain, mais Canon ne s'en vente pas du tout, bien au contraire. Lorsque j'ai voulu m'équiper en argentique moderne, j'ai appelé la division photo française, pour avoir des informations sur ce boîtier.

Réponse : Nous n'avons pas de commerciaux à même de vous répondre pour ce type de questions. Pas très commerçant tout ça, pour un gars qui cherche à s'équiper en boîtier PRO, avec tous les objectifs PRO qui vont avec, et donc pas engageant du tout, si même les futurs nouveaux clients sont déjà mal accueillis. Résultats, je suis passé sur le Nikon F6, plus par défaut, car je n'ai jamais pu toucher l'EOS-1V, pour me faire un véritable avis sur ce boîtier.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jean-Claude

Je vois que la polémique va bon train  :D  :D

PAD + Joystick n'est pas double PAD au niveau de l'ergonomie

Et quand on parle de caractéristiques inédites sur un Nikon argentique on nous ramène un Canon avant dos multifonction, les données de ce dos de T90 peuvent-elles être sauvegardées et éditées ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 13:47:29
Je vois que la polémique va bon train  :D  :D

PAD + Joystick n'est pas double PAD au niveau de l'ergonomie

Oh le chipoteur !

;-)

Jean-Claude

Quelques images pour montrer le F6 en config d'utilisation à ceux qui ne le connaitraient pas

Le F6 avec affichage des données d'une vue d'un ancien film, vue 29 du film N° 8 du shooting du 08.05.2008 ä 22h24, pose longue à ouverture 1,4 faite au 85mm 1,4 mesure matricielle. Dans mes archives il s'agit d'une diapo faite de nuit en Andalousie !

Jean-Claude

Mon F6 avec ses 3 modes d'alimentation

Jean-Claude

L'enregistreur de cartes CF qui permet de vider la mémoire du boitier et transférer les données de prises de vues dans un tableau éditable dans Excel

JMS

J'admire la générosité de Nikon en ce qui concerne la capacité de la carte mémoire, Canon n'est même pas capable de donner une carte avec l'EOS 1V !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 14:36:38
Quelques images pour montrer le F6 en config d'utilisation à ceux qui ne le connaitraient pas

Le F6 avec affichage des données d'une vue d'un ancien film, vue 29 du film N° 8 du shooting du 08.05.2008 ä 22h24, pose longue à ouverture 1,4 faite au 85mm 1,4 mesure matricielle. Dans mes archives il s'agit d'une diapo faite de nuit en Andalousie !

Hi ! hi ! C'est bien ce que je reproche au F6 : un argentique avec des LCD partout !

Je les supporte en numérique, bien contraint et forcé, mais sur un argentique, non !

(et Microsoft ne me fera pas changer d'avis !!!)

Jean-Claude

Ben oui JMS, comme ce sont des fichiers .csv lisibles par tout soft et d'une taille ridicule même une carte bien plus petite suffirait à décharger tout le boitier.

Si je me souviens bien Nikon ne fournit pas de carte avec l'enregistreur, celà doit être une carte qui équipait un très ancien compact Nikon et que j'ai recyclée ainsi  ;)

Jean-Claude

Verso mais c'est bien ce que j'apprécie avec le F6, de trouver les mêmes réglages d'AF, d'expo ou autres aux mêmes endroits dans des menus quasi identiques à ceux de mes D2x et D3x.

Qu'on le veuille ou non l'emploi de l'argentique est devenu marginal et ce n'est que du bonheur de trouver ses marques complètement et de suite les deux fois par ans que l'on se lache en argentique avec le F6

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 16:35:59
Verso mais c'est bien ce que j'apprécie avec le F6, de trouver les mêmes réglages d'AF, d'expo ou autres aux mêmes endroits dans des menus quasi identiques à ceux de mes D2x et D3x.

J'avais bien compris, JC !

;-)

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 16:35:59
Qu'on le veuille ou non l'emploi de l'argentique est devenu marginal et ce n'est que du bonheur de trouver ses marques complètement et de suite les deux fois par ans que l'on se lache en argentique avec le F6

Justement, moi j'aime bien être dépaysé quand je refais à l'occasion de l'argentique (OM-4 et M6 principalement)...

Jean-Claude

Oui je comprens Verso, j'utilise d'ailleurs bien d'avantage en argentique le X-Pan que le F6, mais lui aussi est pas mal électronique.

Le X-Pan est un mal nécessaire il n'y à ce jour rien d'autre pour faire du pano en instantané avec cette rapidité de mise en batterie jamis dépassée