Dibond ou toile ? Retour d'expérience.

Démarré par xav, Décembre 27, 2009, 16:36:01

« précédent - suivant »

Wad

Bonjour,

Ton article consacré aux photos collées sur du Dibond sur ton blog est très intéressant et détaillé : mais pourrais-tu expliquer la technique  utilisée pour couper de l' excédent d' image( de papier)  qui dépasse de chaque côté du Dibond ?
Personnellement, je colle aussi mes tirages sur du Dibond( 3mm) et fais dépasser mes papiers de +/- 2mm sur chaque côté .
La difficulté n' est pas de coller l' image sur son support ( voir le petit article sur Naturapics où je détaille la construction d' une machine pour coller les tirages) mais bien de recouper l' excédent de matière qui dépasse du Dibond . J' ai toujours quelques microdéchirures quelles que soient les techniques utilisées !Les papiers photos ( fine art Hah.. et Canon) semblent assez fragiles de ce côté là !
Tu évoques P.Bourguignon : dispose t-il d' une technique particulière, d' un outil tout à fait spécial, d' un "tour de main" très efficace, ou recoupe t-il en même temps Dibond et papier avec une rogneuse puissante ?

Axel

xav

Pascal utilise sans doute son rail de découpe. Impec' pour une découpe nette.
merci de ton passage
Xav

BLESL

Merci Xavier

J'ai laissé un commentaire sur ton blog

BL

Auvergnat63

J'ai fait pas mal de contre collage sur du carton plume, c'est facile, peu couteux, léger, pas vu de pb particulier pour l'instant.

Nikojorj

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 28, 2009, 11:37:55
J'ai fait pas mal de contre collage sur du carton plume, c'est facile, peu couteux, léger, pas vu de pb particulier pour l'instant.
Tu n'as pas de soucis de coins qui se cornent ou autre?

Auvergnat63

Non pas de souci pour l'instant, j'ai fait le collage avec une colle en spray (collage définitif) cela vaut 6 € environ pour coller une quarantaine de A4.

Tu pulvérises le dos de ta photo puis tu l'appliques sur ta carton plume, tu découpes l'excès de carton plume au cutter, enfantin et sympa :)

patrickD

Pour du A4 le carton plume est peut être pas mal,
par contre dès que la taille est plus importante il est pas forcément facile à manipuler, risque d'abimer les coins.
Et à part contre coller un autre tirage au dos, il peut se cintrer.
C'est une bonne solution (à mon avis) pour une exposition éphémère.

Patrick

Auvergnat63

Jusqu'au A4 c'est sans souci, clairement pour du A3 il vaut mieux etre deux. Pour le cintrage, j'ai rien constaté (jusqu'au A4) mais à vérifier avec le temps. :)

xav

merci de vos passages !

J'envisage l'option carton plume pour une toute prochaine expo.

Xav

Zouave15

Le carton plume fait cheap car la tranche n'est pas finie. C'est une solution intéressante pour son prix. Au-delà du A4, il faut contre-coller du kraft derrière. Penser à confectionner des coins pour le transport ou en acheter en boutique ou par un encadreur (coins en plastique).

J'en ai fait du 30x45 au 50x75, ça n'a pas trop tenu dans le temps mais j'ai pourtant un 50x75 conservé sans précautions qui est impec... 8 ans après !

spiegel

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil pour vous posez quelques questions sur le contrecollage sur dibond.  J'en avais fait réaliser par collage à chaud... mais d'une part c'est relativement cher et, pire, certaines photos se sont décollées.

Comment procédez-vous ? 
- pour le collage : colle en spray ?  double face ?  quel type ?
- pour découper le dibond à la bonne dimension ?

Merci
PS: Pour ceux d'entre-vous que ça intéresse j'avais décrit dans un autre fil une méthode pour fixer les Dibonds (ou autres contrecollages) au mur en permettant notamment de redisposer les photos et cela sans système de fixation apparent:
  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66540.0.html

Wad

Je colle mes photos sur Dibond avec une colle en spray 3M ( "photomount") et je presse avec un petit rouleau en mousse surtout sur les bords : pas encore de gros soucis jusqu' à présent ( 6 mois de recul). Attention cependant aux rouleaux ; ils ont tendance à arracher l' encre du tirage ! Mais j' ai pas trouvé mieux encore comme solution pour presser de manière uniforme la photo sur son support . Ilfaut faire divers essais de rouleaux pour trouver celui qui convient .
Pour la découpe du Dibond, il n' y a pas de secret : il faut une scie circulaire d' atelier et une lame adaptée à la découpe de l' aluminium .
Mais c' est assez difficile d' obtenir une belle coupe sans "bavure" d'aluminium surtout sur la face inférieure . Il faut disposer au mieux d' une " panneauteuse" qui sont des scies circulaires conçues pour couper les panneaux en attaquant la matière sur les 2 côtés à la fois .
Les marchands de Dibond utilisent aussi des sortes de rogneuses géantes ( idéales pour la tôle) mais qui déforment le dibond en l' aplatissant au niveau de la coupe.
J' ai aussi essayé de recouper Dibond et photo après collage en même temps : à oublier tout de suite !!!
Dans le premier numéro de Natimage, on voit d'ailleurs un reportage sur P.B et sa technique de collage : on peut constater tout de suite que les machines utilisées sont de très hautes technicité pour obtenir des résultats parfaits !

Koala71

Bonsoir,

Petite question en passant : où trouver du Dibond (sur le WEB peut être) à prix intéressant ? Voir en grande plaque a découper soit-même ?

[at] wad
De quel type de rouleau parles-tu ? As-tu une photo de ton "outils" ?

Wad

Si le lien fonctionne, il renvoie vers un petit article que j' ai écrit sur le site de Naturapics ( onglet techniques) : http://www.naturapics.com/articles.php?Article_id=714

Pour ce qui est du rouleau, il s' agit pour le moment d' un petit rouleau en mohair pour laquer ou vernir à poils très courts ou en mousse synthétique souple pour pouvoir presser légèrement sans pour autant marquer la surface du papier

nol

Le danger du dibond,c'est que l'on croit que c'est indestructible. Le moindre choc sur un coin le fait exploser. Pour des manipulations fréquentes faire trés attention.

domimarc

Bonjour,
j'ai acheté une photo sur dibon et malheureusement (faute au transporteur, au fabricant ???) il y a des coups sur le côté de la photo. Je voudrais trouver le moyen de recouper ± 3 mm pour enlever les défauts. Car j'habite à 950 km de la personne qui m'a vendu la photo et c'est déjà le deuxième envoi qui pose problème.
Merci de m'indiquer les meilleurs solutions. J'habite en Belgique.
Au plaisir de vous lire

Nikojorj

Je dirais une lame de cutter neuve (limite une par découpe, et une lame longue de pref), une règle en métal, et le doigté qui va avec pour en avoir le même nombre à la fin de l'opération...

Will95

Le "Dibond" est une marque (Alcan), le produit (panneau sandwich Alu/PE) est disponible chez plusieurs autres fabriquant. Un "Dibond" qui explose sous un choc, c'est rare (le gros du marché de ce produit est le recouvrement de façade d'immeubles, totems et autres panneaux publicitaires, c'est donc un matériaux tout terrain très résistant), mais certains produits asiatiques de moindre qualité sont effectivement plus fragiles ...

Il existe aujourd'hui des procédés d'impression directs sur le "Dibond" avec des résolutions allant jusqu'à 1200dpi (voir aussi dessus). Une de mes amis imprimeur est équipé d'une de ces machines (je crois que le format est 2 x 2 mètres). En revanche, ce sont des encres à séchage UV, leur résistance dans le temps en limité (3 à 5 ans exposé au rayonnement).

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Septembre 13, 2011, 09:32:58
Je dirais une lame de cutter neuve (limite une par découpe, et une lame longue de pref), une règle en métal, et le doigté qui va avec pour en avoir le même nombre à la fin de l'opération...
A oublier, mal réveillé j'ai répondu pour du carton plume...  :-[

masterkun

Citation de: Will95 le Septembre 13, 2011, 09:46:05
Le "Dibond" est une marque (Alcan), le produit (panneau sandwich Alu/PE) est disponible chez plusieurs autres fabriquant. Un "Dibond" qui explose sous un choc, c'est rare (le gros du marché de ce produit est le recouvrement de façade d'immeubles, totems et autres panneaux publicitaires, c'est donc un matériaux tout terrain très résistant), mais certains produits asiatiques de moindre qualité sont effectivement plus fragiles ...

Il existe aujourd'hui des procédés d'impression directs sur le "Dibond" avec des résolutions allant jusqu'à 1200dpi (voir aussi dessus). Une de mes amis imprimeur est équipé d'une de ces machines (je crois que le format est 2 x 2 mètres). En revanche, ce sont des encres à séchage UV, leur résistance dans le temps en limité (3 à 5 ans exposé au rayonnement).

ah ouais... effectivement, j'ai checké et darqroom le garantit seulement 5 ans... dommage je voulais tirer un panoramique pour mon salon sur du dibond (salon en plein soleil) donc je sens que je vais opter pour un contrecollé à la place ou un encadré

patrickD

Citation de: domimarc le Septembre 13, 2011, 08:24:42
Bonjour,
j'ai acheté une photo sur dibon et malheureusement (faute au transporteur, au fabricant ???) il y a des coups sur le côté de la photo. Je voudrais trouver le moyen de recouper ± 3 mm pour enlever les défauts. Car j'habite à 950 km de la personne qui m'a vendu la photo et c'est déjà le deuxième envoi qui pose problème.
Merci de m'indiquer les meilleurs solutions. J'habite en Belgique.
Au plaisir de vous lire

tu peux couper au cutter, mais c'est pas facile.
Autre solution au papier de verre sur une cale, afin d'avoir un bord plat.
Il faut faire attention au tirage en le protégeant avec un feuille de papier de soie, et en enlevant les poussières avec un pinceau.

luke nuke

Citation de: masterkun le Septembre 15, 2011, 08:14:14
ah ouais... effectivement, j'ai checké et darqroom le garantit seulement 5 ans... dommage je voulais tirer un panoramique pour mon salon sur du dibond (salon en plein soleil) donc je sens que je vais opter pour un contrecollé à la place ou un encadré

Et pourtant, je cite Darqroom :
"L'impression directe UV est particulièrement résistante à la lumière et homogène en couleur — et même imperméable — et par conséquent adaptée aux intérieurs, salles de bain, cuisines ainsi qu'aux extérieurs à l'abri de la pluie et de l'exposition directe au soleil. La plus récente technologie d'impression d'art UV garantit longévité et résistance"

Difficile d'avoir des retours sur la longévité !

Nikojorj

Citation de: luke nuke le Octobre 09, 2011, 08:55:43
Difficile d'avoir des retours sur la longévité !
Pour toutes les techniques couleur, l'exposition au soleil est prohibée sur le long terme...