problème raw issues de D300

Démarré par louislehavre, Mars 07, 2011, 13:36:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: hyago le Mars 08, 2011, 01:45:20
Je suis d'accord pour le side-car mais je pose la question pertinente (amha):

Je n'ai jamais vu de fichiers side-car sur mes cartes SD ou SDHC sur les boitiers D90 ou D7000, et pas non plus sur les CF du D700...

Verso, tu peux préciser ? Je sais ce que tu veux dire par side-car (pas besoin d'un dessin) mais si on tire en NEF, moi du moins je ne vois rien d'autre que des NEFs sur la carte...

En fait, il y a un fichier caché sur la carte, sans doute créé par le boitier lors du formatage de la carte (un fichier ".DSC ). Mais ce n'est pas un fichier side car à proprement parler, comme ceux ajoutés par certains logiciels lors du développement des RAW.
Citation de: hyago le Mars 08, 2011, 01:45:20
Et quitte a être lourd je continue a dire qu'une carte est parfaitement lisible sur un PC, soit elle SDHC, SD ou CF... perso je suis en Linux Kubuntu 64 bits, mais j'ai unn dual boot, et  et je lis mes cartes sans aucune perte autant en Windows que sous Linux. Mon Pc est un clou Packard Belle à 600€ au rabais et ¡l a un lecteur intégré qui va au moins 3 fois plus vite que le cable USB... vérifié et démontrable...  ;)

Le transfert par un lecteur externe de qualité est bien évidemment beaucoup plus rapide qu'avec le boitier raccordé à l'UC via le câble USB...

zuiko

Citation de: Lesfilmu le Mars 08, 2011, 08:27:43
Ce fichier Nikon .DSC est créé au moment du formatage et absolument jamais mis à jour avant un autre formatage. Il n'a absolument rien à voir avec les nef qui sont enregistrés sur le disque (appelez ça "sidecar" -terme dédié Adobe- si vous voulez).

Je pense qu'il s'agit tout simplement de la génération d'une "passerelle" logicielle entre le système de fichier de la carte (FAT32 pour être interropérable) et le système de fichier interne du boitier, certainement proprisétaire Nikon. Je ne sais pas trop à quoi il sert, pour Nikon Transfert ? Pour le suivi de la numérotation des photos ? Compteur(s) divers et variés ? Equivenelce de plan de nomage des système de fichier ?.. sais pas... mais surement qque chose dans cet esprit ;)

En ouvrant ce fichier avec un éditeur comme Notepad++ on peut découvrir qu'il contient simplement 512 fois le caractère NUL (je les ai comptés  ;)  ) soit 2 puissance 9.
Donc j'en déduis que ce fichier n'est pas là pour stocker quoique ce soit mais que sa présence indique simplement à un appareil Nikon que la carte mémoire a été formatée par un appareil Nikon et qu'il peut donc y stocker des photos.
Aucune dérogation au format FAT32 là-dedans, la carte est donc complètement compatible avec tout operating systeme capable de gérer ce système de fichiers.

Corollaire : je n'ai pas fait l'expérience mais il suffirait sans doute de supprimer ce fichier pour que l'appareil Nikon ne reconnaisse plus cette carte (ce qui ne changera rien par contre pour l'operating systeme précédemment cité.

louislehavre

Quelques précisions, qui vous permettrons peut-être de m'aider:

- je transferts régulièrement avec ce boitier depuis 2 ans sans aucun problème.
- les fichiers existent, mais il semblent que pour certains d'entre eux, il y ai un problème d'écriture en fin de fichier qui empêche de travailler sur le raw.
- Comment récupérer ces fichiers là?
- Pourquoi ce problème, est ce du au D300 ou à la carte compact flash?

hyago

Citation de: louislehavre le Mars 08, 2011, 11:12:06
Quelques précisions, qui vous permettrons peut-être de m'aider:

- je transferts régulièrement avec ce boitier depuis 2 ans sans aucun problème.
- les fichiers existent, mais il semblent que pour certains d'entre eux, il y ai un problème d'écriture en fin de fichier qui empêche de travailler sur le raw.
- Comment récupérer ces fichiers là?
- Pourquoi ce problème, est ce du au D300 ou à la carte compact flash?

Je ne peux rien affirmer car pas devant le problème, mais il se peut que ce soit la carte... SI tu en as une autre et qu'elle ne donne pas de soucis, pas besoin de chercher plus loin.

Pour ce qui est des noms de cartes c'est un peu étrange: J'ai une SDHC Sandisk de 32Go que j'avais achetée pour mon G11 Canon, elle dit tout le temps qu'elle s'appelle Canon, même formattté après sous D7000, par contre je m'en suis servi à Paris sur mon D7000 et elle marche impec. Je l'ai remplie (bien sur) et après avoir passé le cap des 1000 NEF le boitier y a crée tout seul un autre répertoite, il semblerait que Nikon crée des répertoires nouveaux quand on atteint les 1000 PdV sur la même carte, de même que le compteur du contenu de la carte dans le dossier affiche un UN, alors qu'on en est a la PdV 1001 et pas la 1... mais bon, jamais eu de soucis... Quand on dépasse les mille, il faut décharger un répertoire, puis le suivant, c'est tout...  ;)
Un médiocre amateur.

iceman93

Citation de: hyago le Mars 08, 2011, 12:06:13
Je ne peux rien affirmer car pas devant le problème, mais il se peut que ce soit la carte... SI tu en as une autre et qu'elle ne donne pas de soucis, pas besoin de chercher plus loin.

Pour ce qui est des noms de cartes c'est un peu étrange: J'ai une SDHC Sandisk de 32Go que j'avais achetée pour mon G11 Canon, elle dit tout le temps qu'elle s'appelle Canon, même formattté après sous D7000, par contre je m'en suis servi à Paris sur mon D7000 et elle marche impec. Je l'ai remplie (bien sur) et après avoir passé le cap des 1000 NEF le boitier y a crée tout seul un autre répertoite, il semblerait que Nikon crée des répertoires nouveaux quand on atteint les 1000 PdV sur la même carte, de même que le compteur du contenu de la carte dans le dossier affiche un UN, alors qu'on en est a la PdV 1001 et pas la 1... mais bon, jamais eu de soucis... Quand on dépasse les mille, il faut décharger un répertoire, puis le suivant, c'est tout...  ;)
oui a 999 il repasse a 1
formate ta carte avec ton PC (ou ton mac) et renomme la nicon puis reformate la avec le boitier (plus sur car si tu formate en NTFS une carte le boitier va avoir du mal a ecrire dessus je pense) et tu verras elle s'appelera plus canon mais nicon  ;)
hybride ma créativité

JaumeB

J'ai rencontré un problème similaire pendant un voyage. Chaque soir, je déchargeais ma carte CF sur un portable via un adaptateur CF/PCMCIA. Certains NEF étaient soi-disant corrompus. Je les ai conservés sur la carte, et de retour à la maison, ils ont été parfaitement reconnus par l'ordinateur de bureau. Pb de lecteur ou d'OS ? Je n'ai pas encoer testé. Surtout, n'effacez ni ne foramtez rien avant d'avoit tout essayé !

restoc

Précision sur le nef,

Je n'ai pas dit qu'il y avait un sidecar externe, le Nef est un fichier conteneur unique composé de plusieurs parties . Si on appelle header le reste du contenu à la place de sidecar, çà me va sauf qu'un informaticien strict va dire qu'un tel hader est tellement gros et hétéroclythe qu'il dépasse la notion de header . D'ou l'appellation fréquente ce sidecar ( par rapport sous fichier image).
Donc pour Hyago normal de ne voir qu'un seul fichier conteneur Nef , mais dans le nef il y a différentes choses vues (ou pas) par les logiciels .
Pour la sémantique informatique c'est ici par exemple : http://lclevy.free.fr/nef/.

Câble ou lecteur: Certes c'est du FAt 32 et l'OS sait le relire la Fat 32.  mais le pb posé par Louis leHAvre au début était d'abord d'identifier d'ou vient son pb. DAns ce cas lui conseiller de faire la connection recommandée par Nikon est la première étape la base d'un test sérieux en face d'une anomalie.

Relire : Le pb posé par l'auteur du fil est essentiellment de récupérer ses 8 gigas de précieuses images pas de gagner une minute !! 

Verso92

Citation de: restoc le Mars 08, 2011, 17:58:17
Câble ou lecteur: Certes c'est du FAt 32 et l'OS sait le relire la Fat 32.  mais le pb posé par Louis leHAvre au début était d'abord d'identifier d'ou vient son pb. DAns ce cas lui conseiller de faire la connection recommandée par Nikon est la première étape la base d'un test sérieux en face d'une anomalie.

Relire : Le pb posé par l'auteur du fil est essentiellment de récupérer ses 8 gigas de précieuses images pas de gagner une minute !! 

Sauf si j'ai mal compris, la seule manip essayée par louislehavre est justement en transférant ses images vers le PC avec le câble USB connecté sur l'appareil, donc en suivant peu ou prou la procédure "officielle" Nikon.
(d'où les recommandations de faire simple -avec un lecteur de carte, donc- dans un premier temps, pour voir...)

louislehavre

Merci à tous pour vos réponses. Malheureusement, peu d'entre vous ont vraiment compris mon problème. Je l'ai surement mal expliqué. Petite précision avant de tenter de le ré expliquer : je ne suis pas béotien ni en photo, ni en informatique.
Voici le problème:
-j'ai fait 700 photo sur une carte neuve de 8Go transcend.
-j'ai transféré sur mon PC habituel comme d'habitude mes photo via viewNX2 du D300 avec le câble usb de nikon
- Jusque là aucun problème
-Ensuite j'ai transféré mes photo dans LR, et parmi mes photo certaines (pas toutes) ont un fichier raw mal écrit (fin de fichier inattendue) et donc impossible de les traiter. Il s'agit d'une photo de temps en temps. Par exemple, dans une même série faite à quelques secondes d'intervalles, il y en aura sans problèmes et d'autres avec.
-Les fichiers à problèmes, peuvent être utilisés sous Xnview ce sont des jpeg de 11Mo.
- Je n'ai pas de lecteur de cartes.
Questions:
Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer les raw endommagés et si oui comment?

Jc.

Si je comprends bien tu les as transféré sur ton pc sans problème. Elles y sont donc. Comment as tu fait pour les transférer dans Lr ?

Verso92

Citation de: louislehavre le Mars 08, 2011, 19:02:01
suis pas béotien ni en photo, ni en informatique.
Voici le problème:
-j'ai fait 700 photo sur une carte neuve de 8Go transcend.
-j'ai transféré sur mon PC habituel comme d'habitude mes photo via viewNX2 du D300 avec le câble usb de nikon
- Jusque là aucun problème

Toutes les photos peuvent-elles être ouvertes sous ViewNx2, ou pas, à l'issue du transfert ?

(en particulier les NEF qui plantent sous LR...)

louislehavre

Oui Verso92, mais celles qui ont un problème ne peuvent pas être retouchées.

Verso92

Citation de: louislehavre le Mars 08, 2011, 19:45:14
Oui Verso92, mais celles qui ont un problème ne peuvent pas être retouchées.

Quand je dis "NEF ouverts avec ViewNx2", je veux dire, bien sûr, quand on appuie sur le petit bouton "RAW" jaune en haut à gauche (sinon, c'est le Jpeg encapsulé dans le NEF qu'on visualise, ce qui pourrait -j'ai bien dit "pourrait"- occasionner une différence de comportement du logiciel)...

louislehavre

Effectivement verso92, lorsque je clique sur raw pour les fichiers à problème, il m'indique type de fichier non pris en charge

Verso92

Citation de: louislehavre le Mars 08, 2011, 20:01:00
Effectivement verso92, lorsque je clique sur raw pour les fichiers à problème, il m'indique type de fichier non pris en charge

Donc, il y a bien un problème sur certains de tes fichiers NEF, indépendamment de LR...
Et si tu refais ta manip de téléchargement boitier --> PC, sont-ce les mêmes fichiers NEF qui sont touchés ?

louislehavre

Oui, verso92 ce sont toujours les mêmes photos qui posent problème

Verso92

Citation de: louislehavre le Mars 08, 2011, 20:42:16
Oui, verso92 ce sont toujours les mêmes photos qui posent problème

Aïe...
(la carte est peut-être la cause du problème ?)

louislehavre

Malheureusement c'est ce que je crois!!!

blibli

J'ai eu le .
rmême problème sur une SanDisk. Malheureusement, je n'ai jamais pu récupérer lesNef.
SanDisk a remplacé sans discuter.
J'espère pour toi que tu pourras trouver une solution.

oeil de berger,coeur d'agneau