Discussion sur un titre

Démarré par courtox, Janvier 04, 2010, 11:12:58

« précédent - suivant »

courtox

Titre initial : C.I. Numéro 320  Pour Guy-Michel, Pascal et Ronan   1/3
Je vous donne mon profil, pour que vous puissiez mieux connaitre celui qui s'exprime ici  et me classer dans vos catégories de lecteurs.
Photographe amateur, en déplacement en totale autonomie: dans la moyenne montagne (Vercors, Alpilles, Cévennes, Pyrénées),  en mer (Atlantique, Manche, Mer du Nord, Mer d'Irlande, Baltique). Je participe à un club photo pour partager ce que je sais et apprendre ce que je ne sais pas encore. Je travail  régulièrement dans des cours photos avec  de petits groupes. Informaticien professionnel, j'ai produit, pendant 40 ans, des mesures, bâtit  des tableaux, des graphiques  et des rapports techniques, d'analyses et de synthèses. Maintenant que je suis enfin sans  employeur, avec le temps retrouvé j'ai décidé de m'acheter le Reflex pour réaliser mes photos de rêves.
Vous pourrez lire ici, mon aventure d'un an avec un premier  REFLEX et ainsi me connaître encore mieux.
http://www.declencheur.com/photo/wikinews/Mon-avis-sur-l-appareil-que-j-utilise-depuis-un-an-Olympus-E410/

Je ne suis pas abonné à une seule revue sur les appareils photographiques comme la votre, mais ma bibliothèque est pleine de livres sur la photographie, les photographes et aussi quelques « livres d'artistes »
J'ai acheté votre numéro 320 à cause des 2 articles de fond sur « photographions la rue » et « flous, fonds & plans » je pense n'avoir pas trop perdu mes 4,60 euros. Merci.
Ensuite en professionnel, j'ai attaqué la lecture détaillée de la revue. L'édito, m'a surpris, et  arrivé aux fameuses pages 114 et 115, j'ai compris de quoi il s'agit ...une bataille est engagée me semble t il ?
Je vais réagir à ce comportement en utilisant 3 points.
1)   Les titres spéciaux utilisés dans « Test reflex » de C.I.
2)   Le détail utilisé pour encenser ou enfoncer le constructeur dans  les « Test reflex » de C.I.
3)   Ce que vous n'avez pas vu, pas compris ou pas voulu montrer de cette nouvelle race d'appareils  pas REFLEX DU TOUT, mais plutôt compact avec des objectifs et capteurs de reflex

1.1) Si  le constructeur vous intéresse, vous direz par exemple :
« Nikon D3s : la barrière des 100.000 ISO enfoncée ! »
C'est ce qu'on appelle un « titre accrocheur » celui qui va pousser le lecteur à avancer dans l'article. Le lecteur découvrira alors de lui même qu'en fait « Les images sont certes de qualité médiocre ...à 100.000 ISO » mais s'il a un NIKON il sera fier d'avoir un APN dans la lignée de celui-ci et si son porte monée lui permet il envisagera l'achat de ce boitier qui mettra en valeur ses objectifs.
   1.2) Si le constructeur ne fait pas parti de vos favoris, vous direz :
« Le viseur électronique est une option ! ». Ceux qui comme moi ont été élevé dans la culture de celui qui est en photo page 176 de ce C.I. rajoutent immédiatement « circulez, il n'y a rien à voir ! » Mes amis CANOistes n'avaient pas commencé la première ligne de ce « Test reflex »  page 114 et suivantes. C'est ce qu'on appel un « titre repoussoir »
Et oui, c'est le titre qui va inciter le lecteur à ouvrir le sujet ou à l'abandonner juste après ce titre. La première impression est importante, c'est la vitrine de votre article ; vous le savez, même si arrivé page 116 (si c'est faisable pour un lecteur normal) il s'aperçoit qu'en fait tout est bon dans cet appareil qui n'est même pas un REFLEX ! S'il a des objectifs CANON ou NIKON il ne cherchera pas à approfondir, erreur !
On a dans ce C.I. numéro 320 une arnaque caractérisée dans un  titre ? C'est le titre qui introduit les pages 114 et 115, mais pas du tout le vrai « Test reflex » pages 116 et 117.

Francis

courtox

2)   Le détail utilisé : Ici c'est le viseur externe, optionnel. Les utilisateurs de compact ne le commanderont pas, les nostalgiques des REFLEX à prisme ou miroir, l'achèteront, chacun est libre.
Cet EVF (Electronique View Finder » est une réalisation exceptionnelle basée sur le module d'Epson annoncé en Octobre 2009, voir C.I. N°320 page 9. Et à lire en détail ici :
http://www.dpreview.com/news/0910/09101501epsonhtpspanel.asp
Qu'OLYMPUS soit arrivé à produire dès la disponibilité ce viseur sur un appareil de grande diffusion n'est pas une mince affaire. Et ce n'est pas un bricolage vite fait comme vous le laissez entendre.

Un vrai Test d'appareil photo devrait nous donner tous les détails de cet EVF, et pas seulement un couper/coller de la notice du constructeur, et surtout le comparer au boitier qui le porte et à tous les EVF actuels et aussi aux viseurs externes du passé.
J'attends de professionnels comme ceux de C.I un tableau de ce style

Métrique   | OLY PEN E-P2 |    LEICA X1  |  RICOH GV2  | PANA DMC-LX3 | viseur Foca à tourelle
Poids
%poids / Boitier
H/L/P
%surface/boitier
Adaptabilité aux focales
Prix
%Prix/boitier

Vous pouvez rajouter le SIGMA VF-21  pour les DP, le Panasonic DMW-LVF1E, il y a aussi le AFFICHEUR D'IMAGE KAISER ZIGVIEW pour ceux qui ont un vrai REFELX et souhaiteraient une visée électronique.
Bref le marché de ces viseurs est énorme. Vous avez perdu une occasion d'être les premiers à mettre le doigt dessus en maitres des tests.

PANA :

RICOH GV2 :

Un coup d'œil ici, pourra vous informer des viseurs externes pour LEICA
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/RF-Nikkor/Leica_RF/Leica-Finder_B.htm

Ici vous trouverez une vision rapide des viseurs modernes
http://fr.shopping.com/xDN-accessoires_pour_appareils_photo_numeriques--22833_viseur

Je ne résiste pas au plaisir de vous monter un professionnel de la photo de rue, qui aimait se montrer en cravate et viseur externe. Willy RONIS avec un de ses célèbres FOCA. Je vous laisse expliquer à vos lecteurs, le pourquoi de la tourelle et son adaptation aux focales multiples, alors que dans l'EVF2 du PEN, l'adaptation et le réglage de la parallaxe sont  inclus dans l'électronique.

En dénigrant le viseur externe du PEN E-P1 vous jetez l'opprobre sur tous les constructeurs actuels. Et vous rabaissez votre revue au rang d'un tabloïd qu'on va regarder l'air absent dans une salle d'attente de médecin.
Francis

courtox

3)   Ce que vous n'avez pas vu.

C'est ce que j'appelle mon critère personnel de décision pour appareil photo
Poids+dimensions+prix= « capacité à être utilisé partout et en tout temps »

Quand après 6 heures de marche et de plaisirs photographiques avec mon REFLEX en moyenne montagne j'arrive au refuge, d'autres personnes sont déjà présentes. Ils s'approchent  de moi lorsque je visualise les photos de la journée sur mon videur de carte et me parlent avec un trémolo dans la voix de la rapidité de l'AF de l'appareil qu'ils ont acheté sur les conseils de C.I.
Je leur explique que je fais parti de ceux qui ont toujours 10 bonnes raisons de désactiver leur AF comme le dis si bien "Darren Rowse" 
http://digital-photography-school.com/10-reasons-to-turn-off-your-autofocus
et que je préfère un menu simple pour mémoriser ma mise au point, puis ma mesure de lumière et enfin décider de faire des déclenchements multiples avec ces mêmes réglages.
Et  lorsque je leur propose de venir le lendemain avec moi dans de superbes endroits, ils ont le regard triste et me disent que l'appareil est à la maison car vu son prix et son poids ils n'ont pas osé le prendre et le réserve pour le club photo, les sorties dans la rue, ou pour les safaris photos avec un 4x4 pour porter le matos et surtout changer les objectifs à l'abri de la poussière. Je leur montre ensuite mes objectifs à focale fixe que je change toute la journée en pleine nature sans jamais avoir de poussières sur mon capteur. Mais oh bonheur, ils ont le compact expert conseillé par C.I Le Canon G10 qu'ils passeront bientôt au G11 dès que possible. En une journée ils ont fait 4 ou 5 photos pas plus car ils aimeraient avoir un 300 ou 500mm
Mais surprise, leur G10 de 350 g est aussi  lourd que mon REFLEX  E-410.
C'est au CANON G10 ou G11 que vous devez comparer le PEN d'OLYMPUS pas à un REFLEX et encore moins au plus petit reflex du marché le E-620

Alors chacun se prend à rêver à un boitier universel capable de porter les objectifs de toutes les marques sans trimballer le « tank » habituel...
STOP ! Pas la peine de rêver ce boitier existe c'est un PEN E-Pxyz
Et oui messieurs de C.I. les photographes du monde entiers utilisent déjà le PEN pour monter leurs objectifs.
Des exemples.
Le PEN avec un 70-300mm de ZUIKO

Avec un Zeiss 85mm f/1.4

Le PEN et le Leica M, mêmes objectifs.

PEN et NIKKOR

J'attends de C.I. un comparatif des usages et qualité des images obtenues avec ces objectifs.
Plein de tests pour vous

4)   Pour finir je dois parler de ces pages 114 et 115 de ce CI N° 320. Je suis allé voir un de mes amis CANONiste pour éviter de me comporter comme un OLYMPiste persécuté par C.I. Il a un vrai métier « avocat » pour pouvoir acheter le meilleur des boitiers actuels. Son avis peut donc être considéré comme impartial.

« Le texte p 114 et 115 comporte beaucoup de mots et de phrases dont la nature diffamatoire ne fait aucun doute, ils portent atteinte à l'honneur et à  la réputation du constructeur. Ce texte n'est en aucune façon un TEST REFLEX, mais une suite de phrases sans aucune méthode, ni mesure, ni tableau ni graphique. C'est l'avis passionné d'un adversaire de ce constructeur, qui reste aveuglé par le nom du constructeur et n'a pas analysé ce qu'il  avait à tester»

Je rajoute personnellement que c'est une sorte d'aigreur d'estomac ou un jet de bile qui a actionné la pompe à cracher du texte sur le clavier du MAcBookPro par l'auteur de ces lignes.

Respectueusement votre,

Francis
Francis

JMS

"Alors chacun se prend à rêver à un boitier universel capable de porter les objectifs de toutes les marques sans triballer le « tank » habituel...STOP ! Pas la peine de rêver ce boitier existe c'est un PEN E-Pxyz
"

Ouaip, appareil universel sans viseur, fallait le faire en effet, ils l'ont fait.

Mais pourquoi ouvrir trois discussions différentes pour dire du mal de la rédaction...c'est pour commencer l'année en fanfare, ou bien justement aigreur d'estomac terrible après un foie gras moisi et un champagne tourné ?  ;)

LeRentier

Quand j'ai lu "en déplacement en totale autonomie" je me suis dit, tiens, il se déplace sans déambulateur, comme la plupart des photographes amateurs.

Le 'petit' pas qui sépare un afficheur d'un système de visée complet a été sauté un peu hâtivement il me semble.

Dites nous, l'ami Courtox, vous ne seriez pas un fabricant ou importateur de viseurs accessoires et autres babioles ?

Écrire ces deux messages vous a soulagé ?

Tant mieux.

Bonne année à vous aussi.

courtox

3 fils car il y a une limite de 5900 caractères.
Bref je ne dis pas de mal de la rédaction, je me permet juste des remarques documentés et factuelles.
Ceci est rédigé sans agressivité aucune ni haine ni passion.
Je ne suis pas marié avec OLYMPUS.

Le PEN E-Pxyz n'est pas un REFLEX, il a juste un capteur de reflex et la possibilité de mettre n'importe quel objectifs de Reflex. Pour moi il doit plus se comparer au CANON G10 et G11 qu'à des REFLEX.

Bonne année photographique, et oui j'avais oublié la politesse , merci de me le rappeler
Francis

courtox

Bonjour,
non je ne suis qu'un jeune retraité (pas rentier) qui cherche son futur boitier à trimballer en montagne et en mer.
Je n'ai rien à vendre.
Je ne souhaitais pas me soulager mais simplement réagir simplement à ces 2 pages 114 et 115. Allez les relire lentement en analysant chaque mot.

Francis

JPSA

Je viens enfin de découvrir mon futur appareil!

Le top pour la photo animalière. Un reflex haut de gamme
permettant 12 images/seconde et avec un af de course
sur une mesure à pleine ouverture et un viseur 100%... à côté
de la plaque  ;)
Demain, j'enlève le bas.... :D

JMS

Il y a une limite par message, pas par fil ! Il suffit de mettre les trois critiques à la suite dans le même fil, c'est tout et c'est plus vite lu !

JMS

En analysant chaque mot on voit qu'Oly a d'abord sorti un boitier sans viseur, puis un boitier avec un viseur basique de 230 000 points, quand d'autres vont sur 920 000 ou 1 400 000 points. Donc le troisième essai sera peut-être le bon ?

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Janvier 04, 2010, 11:54:141 400 000 points.
Si c'est du G1 ou GH1 qu'il s'agit, l'histoire des 1,44 millions de pixels c'est vraiment de la foutaise publicitaire. :D

[EDIT: finalement je ne sais plus s'il est question d'EVF ou d'écran ::)]
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

renkin

Prenez-bien le temps de lire le message de Courtox et comparez-le avec le  numéro de CI en question...

patchail

trop long a lire ...
quelqu'un peu me faire un résumé ?
::)
S5 Pro - D700 - z6

TheGuytou

Je me demande bien comment, au cours de ces quatre dernières décennies j'ai pu faire ces centaines et centaines de photos en basse, moyenne et haute montagne avec ces horribles engins que sont les reflex.
C'est vrai qu'un FT à plus de 4000 c'est peu lourdingue, mais bon.....
Avec l'age en effet, cela peut être peinalisant, c'est pourquoi maintenant j'emporte plutôt le 7D que le MkIII  ::)

Quand à CI, je n'ai pas attendu le N° 320 pour "apprendre" à le lire (sans commentaires...)

courtox

Merci JMS, d'avoir regroupé mes 3 fils.
Je suis un vieux débutant de forum donc pas très à l'aise. Je lis depuis pas mal de temps ce forum sans oser y parler car je ne capte pas tout, et je passe plus de temps à prendre des photos qu'à tapoter sur le clavier.
14 messages contre des pros qui dépassent les 5000.

Je ne pense pas que le déplacement vers la partie OLY et PANA du forum soit une bonne idée. J'aurai de la même façon utilisé LEICA ou RICOH comme exemple plutôt que OLY dans mes remarques de lecteur occasionnel de la revue C.I.

Attention mon histoire en Montagne avec mon Reflex n'est pas à généraliser car j'ai plein de copains qui  les y utilisent. C'était pour illustrer la vue des pauvres amateurs qui font de la photo occasionnelle et qui sont bien embarrassés avec leur REFLEX. Mal conseillés, un compact expert aurait suffit. Les vrais  photographes font l'effort de porter leur matos sur les hauts sommets car ils connaissent le résultat d'une photo faite avec un capteur et un objectif de reflex.

Francis

renkin

Citation de: patchail le Janvier 04, 2010, 12:16:33
trop long a lire ...
quelqu'un peu me faire un résumé ?
J'espère que tu as pris le temps de lire les modes d'emploi de ton 20D, S5 Pro, D700...

Kadobonux

on connaissait le troll du vendredi
voici le grincheux du lundi... vive 2010

TheGuytou

Il reste dans l'agora un lien qui redirige vers ce fil, donc il n'est pas caché.

Même s'il m'arrive parfois (rarement) de leur donner un conseil, le sort des photographes "occasionnels" m'importe peu.

En fait, je me demande bien quelle est la motivation de ce fil.....  ???

cptcv

Citation de: JMS le Janvier 04, 2010, 11:54:14
En analysant chaque mot on voit qu'Oly a d'abord sorti un boitier sans viseur,

je suppose que tu parles de l'E-P1 et donc d'EVF ?

Citation
puis un boitier avec un viseur basique de 230 000 points, quand d'autres vont sur 920 000 ou 1 400 000 points. Donc le troisième essai sera peut-être le bon ?

Là je ne vois pas duquel tu parles ? Oly n'a pas d'EVF de 230 000 points. L'E-P2 ayant au choix 480 000 pixels ou 1 440 000 points selon ce que l'on compte. Personne ne fait mieux actuellement... Les vapeurs de champagne ne sont peut-être pas encore totalement dissoutes? ;)

Sherpa-P

Question idiote mais, au vu des photos postées par Courtox, comment fait-on pour se servir d'un flash externe avec le viseur en place dans la griffe du flash ?

cptcv

Citation de: Sherpa-P le Janvier 04, 2010, 13:31:33
Question idiote mais, au vu des photos postées par Courtox, comment fait-on pour se servir d'un flash externe avec le viseur en place dans la griffe du flash ?

T'as pas une petite idée de la réponse ? ;)

Sherpa-P

Citation de: cptcv le Janvier 04, 2010, 13:37:58
T'as pas une petite idée de la réponse ? ;)

J'ai une petite tête, tu le sais bien.

Pour l'instant, j'en suis à essayer de comprendre le gain de place et de poids, une fois que j'aurais troqué mon système reflex actuel contre le PEN, "boîtier universel qui accepte tous les objectifs de toutes les marques sans avoir à trimballer le tank habituel" (dixit Courtox), muni de son viseur en option, de son 70-300mm Zuiko, du 85mm/1,4 et du Nikkor...

JMS

Vapeurs de champ, Cptcv...c'est l'écran arrière de l'appareil universel qui fait 230 000 points, l'EVF est bien un très bon 1,4 Mpix donc pas la peine d'attendre la version 3, la version 2 suffira !  ;)

lm78

ho, la, la courtox ne te fatigues pas !!!

Je suis tout a fait d'accord que les gens actuellement sont mal conseillés (il suffit de voir le nombre de personnes voulant passer au reflex regarder l'écran arrière et sont tout étonnés qu'on doive regarder dans le viseur !! et surtout vu les questions qu'ils posent ils auraient mieux fait affaire avec autre chose !)

Mais bon pas la peine de te prendre la tête !! fais comme moi met en commande un E-P2 et ne t'occupes pas du reste,  allez bonnes photos !!!
Ps: olympus vend très bien ses "micro"  ;)

cptcv

Citation de: JMS le Janvier 04, 2010, 14:14:50
Vapeurs de champ, Cptcv...c'est l'écran arrière de l'appareil universel qui fait 230 000 points, l'EVF est bien un très bon 1,4 Mpix donc pas la peine d'attendre la version 3, la version 2 suffira !  ;)

:) D'accord mais dans ce cas pourquoi dis-tu "Oly a d'abord sorti un boîtier sans viseur" ? C'est cette phrase qui m'a fait pensé que tu parlais EVF ...