Discussion sur un titre

Démarré par courtox, Janvier 04, 2010, 11:12:58

« précédent - suivant »

René

JMS, pour compléter ton post je dirais que lorsque j'ai testé en aout l'EP1 mon avis était identique au tien et à celui de CI et je ne l'ai pas acheté pour deux raisons essentielles: L'AF et son patinage et l'absence de viseur électronique.
Le GF1 est meilleur sur ces deux points même s'il a d'autres défauts et il me convient bien en complément de mon D700. Mais je peux emmener partout mon GF1  avec son 20 mm. Le 45-200 tient dans une poche.
Je comprend ce que dit Courtox sur les tests de ces hybrides:
Ce ne sont pas des compacts et pas des reflex et les testeurs ne sont pas à l'aise avec eux car on ne peut les assimiler ni à l'une ni à l'autre de ces catégories.
Ils sont beaucoup mieux que des compacts mais pas au niveau des meilleurs reflex, faut pas réver mais en tant que tels ils ont leur créneau d'utilisation.
Amicalement René

Alain OLIVIER

Je viens d'acheter CI (pour savoir un peu de quoi je parle ;)) et, franchement, comment, en effet, peut-on sérieusement faire un titre pareil ? "Olympus E-P2 - Le viseur électronique est une option" alors que ce viseur est justement livré en standard avec l'E-P2. Si ça n'est pas du n'importe quoi... C'est à peu près aussi intelligent que ces journalistes qui nous font un direct "du Dakar" en Argentique. :D
Je ne discute même pas le contenu du test, mais ce titre... Pfff... Et pourtant je suis loin de ne trouver que des qualités à l'E-P2.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

N'ayant pas ce n° de CI et n'étant pas intéressé par l'EP2 j'ai moi aussi cru que le viseur était en option simplement en suivant ce fil  ;D (voir plus haut) comme quoi, le pouvoir d'influence des médias est bien réel.

brut de raw

Citation de: Alain Olivier le Janvier 05, 2010, 21:05:06
"Olympus E-P2 - Le viseur électronique est une option" alors que ce viseur est justement livré en standard avec l'E-P2.

Mais si c'est bien une option car il n'est pas intégré au boitier .
Heureusement qu'il est fourni " de série " vue le prix de la bestiole  !!!
Emmanuel ,serious IR shooter !

Alain OLIVIER

Demande autours de toi ce que les gens comprennent à ce titre (je l'ai fait ce soir dans ma famille) et tu seras fixé.
Jusqu'à ce que CI décrète que ça n'est plus le cas, une option, dans le sens le plus courant, est quelque chose que l'on achète pas avec le produit "de base" mais qu'il faut payer en plus. Comme les viseurs des Pana LX3 ou GF1 par exemple. Faut arrêter de raconter n'importe quoi. La moindre critique du contenu d'un numéro de CI et nous voilà en pleine mauvaise foi. Ça n'est pas la première boulette publiée dans les colonnes de CI, ni la dernière, c'est on ne peut plus normal. Il n'y a rien de déshonorant à faire amende honorable. Et je ne dis même pas que c'est intentionnel...

tili

Tu oses critiquer CI, en plus dans son église, espèce d'hérétique (en fait tu vas te faire traiter de troll dans une église internet, ce qui reviens au même) ;D

Alain OLIVIER

Je viens de l'acheter alors j'ai le droit au moins pour la soirée. ;D

Alain OLIVIER

C'est fait exprès. Je suis sur un forum photo alors j'écris Argentique si je veux. Déformation professionnelle d'amateur en quelque sorte.
Pourquoi je ne serais pas de mauvaise foi aussi. ;D En fait je n'étais même pas certain qu'il passait en Argentine vu l'intérêt que je porte à cet évènement que je ne qualifierai pas. ::)

JMS

Pour l'EP2 en France il y a des kits viseur inclus et des kits sans viseur à hauteur d'oeil, comme tu veux tu choises. Donc le viseur peut être une option...

http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_e-p2_-_box_contents_22353.htm
Aux States le viseur est en option, pas "in the box"

http://www.olympusamerica.com/cpg_section/product.asp?product=1482&page=specs
En Allemagne il est livré avec

http://www.olympus.de/digitalkamera/pen-kamera_e-p2_12849_pen-kamera_lieferumfang_12858.htm
Donc faire une pendule sur le titre...vous avez été demander à l'attachée de presse comment elle a présenté la chose ? Ce qui est certain c'est que c'est viseur ou flash, les autres ne font pas çà !

Powerdoc

Citation de: JMS le Janvier 05, 2010, 23:02:18
Donc faire une pendule sur le titre...vous avez été demander à l'attachée de presse comment elle a présenté la chose ? Ce qui est certain c'est que c'est viseur ou flash, les autres ne font pas çà !

C'est dommage que ce ne soit pas Olympus qui fabrique nos radars au bord des routes  ;D

tili

Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2010, 23:08:50
C'est dommage que ce ne soit pas Olympus qui fabrique nos radars au bord des routes  ;D

;D ;D ;D

Alain OLIVIER

Primo en France l'E-P2 a TOUJOURS été annoncé AVEC le viseur. C'est pas parce qu'il y a un titre à la c$n qu'il faut inventer n'importe quoi.
Secundo, je ne fais pas de pendule. C'est la qualité d'expert qui te permet de t'adresser à moi de cette manière ? :) Si le problème fondamental pour CI avec cet E-P2 c'est viseur ou flash alors il faut faire un titre qui l'exprime et c'est très facile. Le b.a.-ba de la rédaction.
Ce que je crois finalement c'est que celui qui a pondu ce titre ne s'est même pas rendu compte qu'il employait le mot "option" à mauvais escient. Comme quoi je ne recherche pas de la perversité où il n'y en a pas. N'empêche que d'une revue européenne aussi prestigieuse que CI on peut attendre un minimum de relecture des titres. ;D
Bon, allez, assez perdu de temps avec ces stupidités. On en serait même à nous expliquer que le titre était destiné au lectorat US. Je me marre.

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Janvier 05, 2010, 23:02:18vous avez été demander à l'attachée de presse comment elle a présenté la chose ?
En revanche bonne idée ça...

tili

Citation de: Alain Olivier le Janvier 05, 2010, 23:18:02
Primo en France l'E-P2 a TOUJOURS été annoncé AVEC le viseur. C'est pas parce qu'il y a un titre à la c$n qu'il faut inventer n'importe quoi.
Secundo, je ne fais pas de pendule. C'est la qualité d'expert qui te permet de t'adresser à moi de cette manière ? :) Si le problème fondamental pour CI avec cet E-P2 c'est viseur ou flash alors il faut faire un titre qui l'exprime et c'est très facile. Le b.a.-ba de la rédaction.
Ce que je crois finalement c'est que celui qui a pondu ce titre ne s'est même pas rendu compte qu'il employait le mot "option" à mauvais escient. Comme quoi je ne recherche pas de la perversité où il n'y en a pas. N'empêche que d'une revue européenne aussi prestigieuse que CI on peut attendre un minimum de relecture des titres. ;D
Bon, allez, assez perdu de temps avec ces stupidités. On en serait même à nous expliquer que le titre était destiné au lectorat US. Je me marre.

Arrête, tu es en train de bâtir ton bucher.  ;D

JMS

... erreur sur le site d'Olympus France ? Voici un kit sans viseur du tout, ni optique ni électronique, tout est en option !

Alain OLIVIER

De toute façon il n'est pas prévu de vendre l'E-P2 avec un viseur optique. Apparemment il y a en effet une erreur dans les deux packages avec optique où l'EVF a été oublié. Ce n'est pas pour autant qu'il est en option. Mais si ça peut te faire plaisir, ainsi qu'à la rédaction de CI à propos de laquelle je me demande maintenant, en te lisant, si elle a vraiment discuté avec une "attachée de presse" et n'est pas plutôt allé simplement pêcher ses infos sur le site Web. :D

cptcv

Non il ne manque que sur le Kit avec le pancake. J'ai l'impression effectivement que c'est un oubli.

JMS

J'ai écrit "viseur" en option, pas optique. Normalement avec le 17 on propose le VF1 ...mais le contenu de la boîte du pancake ne mentionne pas le VF1...il est en OPTION  ;D ;D ;D

Sur le fond le VF1 est joli mais très imprécis...c'est sans doute un oubli car il mériterait le VF2 !

Demain je vais dans un magasin concessionnaire Olympus pour voir si le viseur est dans la boîte, on non ! C'est la seule façon de vider cette querelle  ;)

Escartefigue

Les trois modèles proposés par Oehling sont vendus avec VF2 fournis et VF1 en option.

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Janvier 06, 2010, 00:17:43Normalement avec le 17 on propose le VF1
Pour l'E-P1 mais avec l'E-P2 c'est EVF avec le boîtier, c'est tout. Ça a été annoncé dès l'origine par Olympus. :)

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Janvier 06, 2010, 00:11:59
Non il ne manque que sur le Kit avec le pancake. J'ai l'impression effectivement que c'est un oubli.
Ha oui, exact. Il est plus bas dans liste pour le package avec le 12-42. C'est évidemment un oubli qui enduit JMS d'erreur. ;D

JMS

Bon, et comment je fais maintenant si je veux un EP2 noir avec 14-42 et viseur électronique, et un EP2 blanc avec 17 et viseur optique ? Parce qu'avec un système modulaire on peut souhaiter avoir deux boîtiers mais un seul viseur, flash, micro,  etc, non ? Comment faire alors pour acheter boîtier nu et viseur en ...option ?  ;)

(bon, là je sors, je vais voir la neige tomber dehors)  ;D ;D ;D

Alain OLIVIER

Citation de: JMS le Janvier 06, 2010, 08:39:38(bon, là je sors, je vais voir la neige tomber dehors)  ;D ;D ;D
Bonne idée ! ;)

Les impressions concernant l'Olympus EP-2 se trouvent ici

Sherpa-P

Pour ma part, le titre "le viseur électronique est une option" est clair et bien choisi pour résumer la politique de vente d'Olympus : Oly doit se débarrasser de ses stocks d'E-P1 ou plutôt doit permettre aux revendeurs de se débarrasser de leurs stocks d'E-P1. Or de combien est l'écart de prix entre un E-P1 nu en solde et un E-P2 nu au prix fort, alors que ce sont exactement les mêmes à la différence du port pour recevoir l'EVF2 : au max 100 €uros, ce qui est cher payé pour une MAJ. Cela veut dire que si à l'heure actuelle, vous aviez le choix entre un E-P1 nu en solde et un E-P2 nu au prix fort, vous n'hésiteriez pas à acheter l'E-P2. Par conséquent , comment faire pour diriger les gens vers l'E-P1 ? En présentant dans un premier temps à la vente uniquement l'E-P2 avec EVF2 !!!

Le kit E-P1 + 14-42 est aux alentours de 649 €uros tandis que le kit E-P2 + 14-42 + EVF2 aux environs de 1009 €uros : la différence est passé à 360 €uros !!! Accessoirement, cela met l'EVF à 360 €uros. CQFD !!!
Ronan dit avec courage et lucidité que la vente groupée E-P2 et EVF2 a pour but de permettre de vider la stocks. Une fois que cela sera fait, on verra apparaître des ventes détaillées : celle de l'E-P2 d'une part, et celle d'EVF2 d'autre part. Bref, le viseur électronique est une option...c'est une option qu'il est pour l'instant commode de grouper avec l'E-P2 pour vider les stocks. C'est une option qui redeviendra clairement une option quand il n'y aura plus que l'E-P2 sur le marché : de cette façon, quand les prix baisseront avec le temps, ils ne baisseront que sur les produits Olympus tandis que l'option EVF2, comme tous les accessoires, ne verra pas son prix baisser ou peu. Ce qui aura le double avantage de proposer des E-P2 à prix modéré d'une part et de continuer à marger confortablement sur l'EVF2. EVF2 qui sera une option indispensable pour les utilisateurs d'E-P2, quoique puisse insinuer l'ami Coutox, en dépit des avis contraires de Ronan dans CI, et de Powerdoc, JMS et e PHIL71000 au long de cette discussion.

Ce qui aurait été plus normal de la part d'Oly, c'était de proposer l'E-P2 nu face à l'E-P1 qu'il remplace...auquel cas chacun de vous aurait clairement vu que l'EVF2 est une option et Ronan n'aurait pas eu besoin de le souligner.

Ce qui me sidère, c'est qu'en dépit que Ronan l'ait souligné, il y ait des personnes assez aveugles pour venir contester le fait. Je vous souhaite bonne journée.
PS : pour ce qui est de la manipulation, Courtox a affirmé en caractères gras avoir vu dans l'E-P2 : Poids+dimensions+prix= « capacité à être utilisé partout et en tout temps ». C'est l'hôpital qui se fout de la charité.