Qui a échangé son éclairage studio contre des cobras ?

Démarré par Yann.M, Janvier 04, 2010, 16:30:58

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour,

Je dois investir dans du matériel d'éclairage de voyages.
J'ai de plus en plus de demandes à droite et à gauche pour :
du packshot, des portraits , du trombinoscope...etc.
Aujourd'hui je travaille avec du Balcar intransportable en avion, tgv... etc.

Après avoir vu le DVD : Nikon School - Guide to Creative Lighting, et après quelques tests
au quotidien avec deux flash cobra je trouve que les résultats sont très corrects.

Aujourd'hui j'hésite donc à acheter de l'éclairage portable léger 'multiblitz' (mais c'est quand même
énorme à transporter) soit acheter deux flashs cobra de plus avec des parapluies, boîte à lumières, snoot
et le tout rentre dans une valise classique voir un pelicase (comme dans le dvd).

Avez-vous des expériences ?  ;)

Nicolas Meunier

Bonjour

on peut faire des choses très sympas avec des cobras MAIS il y a des différences énormes, c'est donc à toi de voir si ca te va :
- un gros Cobra sort un equivalent de 50-60 Joules, est-ce suffisant pour toi. (En plein soleil il faut parfois plus de 600Joules)
- un Cobra recycle en une dizaine de secondes voir plus si tu l'utilises à pleine puissance. Peux tu attendre ce temps entre chaque photo?
- un Cobra n'a pas de lampe pilote, etc-ce un pb pour toi ou pas.

Pour le reste il y a de quoi se débrouiller.

preshovich

regarde du coté du quadra elinchrom , quand meme rien à voir avec des cobras.

Yann.M

Merci pour ces premières réponses.

Aujourd'hui mon but n'est pas de créer un studio, mais de transporter un équipement
me permettant de réaliser des photos en dehors du studio.
Aujourd'hui pour des boulots demandant des apports de lumières conséquents,
j'ai mes Balcar(s). Ce qui me manque c'est du matériel pro, transportable en tgv
ou vol (en cabine - même si en ce moment c'est plutôt restreint).

Je n'ai pas besoin d'une charge rapide, en revanche ne pas avoir de lampe pilote est un vrai
soucis auquel je n'avais pas pensé puisque pas encore mis en place, ni même réalisé.. ::) 

Bon...

Olivier Chauvignat

Je ne pense pas que tes Balcars soient comparables a un Quadra Elinchrom qui est un flash de studio autonome et tout petit.
Photo Workshops

Yann.M

Merci Olivier pour cette réponse  ;)
Comme tu l'as dit, mon but n'est pas de vouloir reproduire l'éclairage que j'ai dans
mon studio avec ma lumière habituelle.

J'ai simplement besoin de trois sources de lumières pour faire :

- du trombinoscope (usine, entreprise) donc rien à voir avec de belles photos studios comme tu le fais..
- du packshot à détourer (de la pièce usinée, du joint, de la soudure...etc...) pas de la nature morte ou de la pub
- un portrait de dirigeant dans son bureau, son usine...etc...ou un ouvrier à son poste de travail...

Ti Zef

On peut faire un studio mobile avec des Cobras.
La qualité s'en ressent mais c'est parfois un choix dicté par la nécessité.

De plus en plus d'accessoires sont disponibles pour ces flashs de reportage : boîtes à lumière '40, 50 voire 60 cm de côté ; accessoires : spot, grilles et même petit bol beauté ou pseudo flash annulaire.

Voici deux exemples de ce qu'il est possible d'obtenir avec ce petit matériel en milieu industriel.

Ti Zef

Et puis encore... avec un fond improvisé.

Nous ne somme pas au top de la qualité mais si le résultat prévisible est clairement exposé aux décideurs...

Ti Zef

Trépieds légers, les 2 ou 3 flashs cobras tiennent dans un sac, les appareils photos et les cailloux dans un autre... Il faut aussi compter avec un autre bon trépied (pour l'appareil photo, celui-là)... Tout est transportable à dos d'homme et dans un caddy.

srk974

j'ai exactement eu la même problématique il y a quelques temps, à savoir studio portatif avec flash cobra ou investir dans du matos leger de qualité studio tel que les Elinchrom.

J'avais déjà 3 flashs cobra, du coup c'était soit je les bazarde soit je complète ce qui manque.

J'ai opter recemment pour la solution " completer ce qui manque "
J'ai donc pris une ezybox de 38cm, deux trepieds et un reflecteur ronds de 90cm, le 3eme flash serait sur mon apn.

Pour le moment je n'ai pas de tester photo a te montrer, j'ai pas trop le temps en ce moment de shooter le WE, et le soir après le boulot non plus.

Mais au niveau portatif, c'est le top !

olivier_aubel

J'utilise frequemment 3 cobras pour ce genre de situation.
Avec des accus "frais", le temps de recyclage descends à 5s maxi, même utilisé plein pot.
Un pied et un parapluie pemettent de faire des portraits ou diffuser la lumiere pour un portrait vite fait dans un bureau. Et puis l'e-ttl (ou i_ttl...) permet d'aller vite...

Olivier Chauvignat

Citation de: Yann.M le Janvier 04, 2010, 17:40:01
Merci Olivier pour cette réponse  ;)
Comme tu l'as dit, mon but n'est pas de vouloir reproduire l'éclairage que j'ai dans
mon studio avec ma lumière habituelle.

J'ai simplement besoin de trois sources de lumières pour faire :

- du trombinoscope (usine, entreprise) donc rien à voir avec de belles photos studios comme tu le fais..
- du packshot à détourer (de la pièce usinée, du joint, de la soudure...etc...) pas de la nature morte ou de la pub
- un portrait de dirigeant dans son bureau, son usine...etc...ou un ouvrier à son poste de travail...

Disons que l'avantage du géné autonome, c'est que tu pourras aussi l'utiliser en studio...
Ça te permet de rentabiliser davantage en élargissant l'usage (mini studio mobile, studio, flash plein jour).

Par ailleurs, tes accessoires studio marcheront aussi pour ton mini studio mobile (et inversement)

Le tout sans les inconvénients décrits pas Nicolas.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Ti Zef le Janvier 04, 2010, 18:02:26
On peut faire un studio mobile avec des Cobras.
La qualité s'en ressent mais c'est parfois un choix dicté par la nécessité.

De plus en plus d'accessoires sont disponibles pour ces flashs de reportage : boîtes à lumière '40, 50 voire 60 cm de côté ; accessoires : spot, grilles et même petit bol beauté ou pseudo flash annulaire.

Voici deux exemples de ce qu'il est possible d'obtenir avec ce petit matériel en milieu industriel.

On n'est pas limité aux accessoires pas terrible pour des cobras. On  peut mettre toutes les boites CreativeLights comme avec n'importe quel torche de studio, Mola a un speedring aussi pour adapter un cobra avec tous ses super bols, etc...
L'intérêt en plus c'est qu'en changeant de speedringt on peut adapter aussi bien ces modeleurs à ses flashs de studio ou à ses cobras. Perso je mixe ainsi un géné Profoto avec 2 cobra et ca marche pas mal.

polym

Je fais ponctuellement joujou avec des torches Metz 76MZ5 et 50MZ5 qui ont l'avantage d'être plus puissantes (76 MZ5 - NG : 54 à 50 mm), avec un recyclage plus rapide que les cobras, une bonne couverture et stabilité

mais l'inconvénient de devoir réaliser ses propres adaptateurs (peu de modèles prévus hormis pour les 45CT et 45CL).

De nombreuses torches de mariage sont aujourd'hui délaissées par les photographes passés en numérique, ce qui permet d'en récupérer pas trop cher (50MZ5 achetée à 70 €)

Ca reste pour un usage pour l'instant expérimental (illuminations, photomaton, trips perso) et sans aucune obligation de résultat.

M.Lange

Citation de: preshovich le Janvier 04, 2010, 17:05:30

Bonjour

une question en passant
a t on une idée de l'éclairement mini de ce système ?
je n ai pas trouvé de référence la dessus
d ailleurs pourquoi est ce l on ne trouve que des valeurs en joules ?
quel rapport ?

Yann.M

En tous les cas moi je ne trouve pas grand chose  :D
c'est pour cela que je demande si certaines personnes utilisent ???
J'ai vu un site marchand où il vendent même un support pour mettre
trois cobra dans un parapluie !
J'ai aussi vu des pro réaliser des rampes de 4 flash cobras  ;)
Bref tout se fait mais rien de vraiment mesuré, expliqué... etc.

Je cherche, je cherche... ;)

M.Lange

Citation de: M.Lange le Janvier 04, 2010, 20:39:34
Bonjour

une question en passant
a t on une idée de l'éclairement mini de ce système ?
je n ai pas trouvé de référence la dessus
d ailleurs pourquoi est ce l on ne trouve que des valeurs en joules ?
quel rapport ?
je parle du Quadra bien sur ;)

preshovich

pour ce que tu decris le quadra est le partenaire ideal petit leger relativement puissant (par rapport à un cobra), 2 sorties....

oliv-B

tj assez peu de retour concret de se fameux quadra ? dommage sur le papier c'est pas mal du tout ,une puissance limitée certe mais tj superieur à un cobra ,et une lumiere sans doute de bien meilleur qualité ,on vois de chouettes images avec des systemes assez proche type quantum ,lumedyne ou norman ,avec une technologie plus moderne le quadra à de gros atouts ,un bon compromis peu etre poid/efficacitée ? mais bon un budget non negligeable ,un flash qui a fais ses preuves je pense sur l'aspect efficacité/transportabillitée l'accut B600 profoto ,

pour partager mon experience  des cobra que j'utilise regulierement lorsque le poid et la maniabilitée est une contrainte ,cad pour mon usage souvent , ou pour des durées d'éclair tres courte par ex pour figer un mouvement de nuit ,

pour limiter une contrainte du cobra concernant le temp de recyclage il est possible de fortement le réduire avec une batterie aditionnelle type quantum pour la plus connue ,a long terme certainement des risques de fiabilitées ? mais visiblement sur le terrain ca résiste ,trés utilisé par ex en sport ,
j'utilise si besoin une batterie générique sur un vieux SB28 a pleine puissance il recycle en 2s ,a 1/8 quasi instantannée , mais il est conseillé de faire une pause tous les 10 cycles  ;D

la puissance limitée se contourne vaguement en adaptant les conditions de pdv ,ou diffuseurs avec le devellopement des strobists plus besoin de bricoler ,on trouve de tout ,
en intérieur c'est globalement largement suffisant sans etre  exigeant sur la qualitée de lumiere ,à l'ombre ou par faible luminosité idem ,

à l'usage le plus pénible pour moi est la gestion des accus ,ca peu paraitre un détail mais sur un usage intensif c'est lourd ...enfin moi ca m'énerve  ,pour etre tranquille avec 2 cobra il faut au mini 16 accus ,un syteme d'accu unique est quand meme bien plus confortable et pratique ,j' en reviens au Quadra sur le papier vraiment bien ,ou l'accut en valeur sur .

Nicolas Meunier

J'ai discuté avec un gas sur un forum qui a shooté au Quadra... les pubs pour le Quadra. Ca rend vraiment bien. Par contre en extérieur il se met à l'ombre et non en plein soleil.

Un truc sympa : la tête toute légère, pratique pour un p'tit bol, peut être relié à un adaptateur pour mettre les plus grosse boite. Dans ce cas le poids de la boite va sur l'adaptateur (qui possede sa fixation sur trépied) plutôt que sur la petite tête... donc pas de risque de casse de la tête.

Je trouve que pour une utilsiation occasionel c'est un magnifique petit engin. Pour une utilisation intensive je ne sais pas.

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Janvier 05, 2010, 15:39:36
tj assez peu de retour concret de se fameux quadra ? dommage sur le papier c'est pas mal du tout ,une puissance limitée certe mais tj superieur à un cobra ,et une lumiere sans doute de bien meilleur qualité ,on vois de chouettes images avec des systemes assez proche type quantum ,lumedyne ou norman ,avec une technologie plus moderne le quadra à de gros atouts ,un bon compromis peu etre poid/efficacitée ? mais bon un budget non negligeable ,un flash qui a fais ses preuves je pense sur l'aspect efficacité/transportabillitée l'accut B600 profoto ,

pour partager mon experience  des cobra que j'utilise regulierement lorsque le poid et la maniabilitée est une contrainte ,cad pour mon usage souvent , ou pour des durées d'éclair tres courte par ex pour figer un mouvement de nuit ,

pour limiter une contrainte du cobra concernant le temp de recyclage il est possible de fortement le réduire avec une batterie aditionnelle type quantum pour la plus connue ,a long terme certainement des risques de fiabilitées ? mais visiblement sur le terrain ca résiste ,trés utilisé par ex en sport ,
j'utilise si besoin une batterie générique sur un vieux SB28 a pleine puissance il recycle en 2s ,a 1/8 quasi instantannée , mais il est conseillé de faire une pause tous les 10 cycles  ;D

la puissance limitée se contourne vaguement en adaptant les conditions de pdv ,ou diffuseurs avec le devellopement des strobists plus besoin de bricoler ,on trouve de tout ,
en intérieur c'est globalement largement suffisant sans etre  exigeant sur la qualitée de lumiere ,à l'ombre ou par faible luminosité idem ,

à l'usage le plus pénible pour moi est la gestion des accus ,ca peu paraitre un détail mais sur un usage intensif c'est lourd ...enfin moi ca m'énerve  ,pour etre tranquille avec 2 cobra il faut au mini 16 accus ,un syteme d'accu unique est quand meme bien plus confortable et pratique ,j' en reviens au Quadra sur le papier vraiment bien ,ou l'accut en valeur sur .

Fais toi-en prêter un par Elinchrom Oliv
Chez DB ils sont assez cool je pense.

T'es pas à proprement parler un rigolo dans ton domaine :p
Je pense qu'un feedback de ta part pourrait les intéresser.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2010, 17:17:57

J'avoue être allé chez DB avec un pote qui voulait un géné autonome (on a fait Profoto le matin et Db l'aprem... finalement il a pris un Pro7b mais c'est une autre histoire). On a pu faire joujou avec les Ranger RX et Ranger Quadra sans pb. Tout est en démo dans le magasin et l'accueil est très sympa (mais chez Profoto on a eu un café et on a pu regarder dans les entrailles de pleins de géné!  ;D )

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 05, 2010, 17:24:40
J'avoue être allé chez DB avec un pote qui voulait un géné autonome (on a fait Profoto le matin et Db l'aprem... finalement il a pris un Pro7b mais c'est une autre histoire). On a pu faire joujou avec les Ranger RX et Ranger Quadra sans pb. Tout est en démo dans le magasin et l'accueil est très sympa (mais chez Profoto on a eu un café et on a pu regarder dans les entrailles de pleins de géné!  ;D )

Chez Profoto c'est cool. Athanase t'explique ce que tu veux :)

Pas encore allé fouiner chez DB :)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2010, 18:01:14
Chez Profoto c'est cool. Athanase t'explique ce que tu veux :)

Pas encore allé fouiner chez DB :)

en plus on s'est rendu compte qu'on avait bossé ensemble sans le savoir quand je bossais pour de la télénum et comme je connais par coeur les fiches techniques Profoto il a voulu me montrer d'autres choses :)
J'ai appris pleins de trucs!!! :)

oliv-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2010, 17:17:57

tu me flatte ,tu me flatte hihihi je ne suis peu etre pas un rigolo ds mon domaine à tes yeux ,mais mon domaine etant un domaine de rigolos...ca reviens au meme  ;D ;D

hormis cet aspect c'est un des pb d'etre en province ,il est  plus difficille d'avoir acces à se genre de privileges ,

pour tout dire c'est marrant mais j'y ai un peu pensé dernierement...je part la semaine prochaine sur un gros evenement snow kite ,se genre d'outil aurais ete parfaitement adapté  :P je pense que le quadra repond bien aux besoins du sport entre "" extreme ,leger ,mobile,rapide ,sur le papier l'ideal, mais bon ne je suis pas aller au bout ,j'avais un truc sous le coude moins prestigieux certe...je devrais (si les transporteurs se reveillent des fetes...) pouvoir faire joujou, avec un flash autonome polonais de 600 J  ,on verra se qu'il a dans le ventre ,

mais je pense  qu'il manque au quadra quelques retours "terrain" ,il y avais peu etre un truc a faire ,je suis un peu etonné de la strategie de lancement ,il manque a mes yeux un positionnement et du concret ,
mais bon apres pour moi c'est tj pareil une question de budget tester c'est bien mais je n'ai pas prevu investir pour le moment ,je commence à bien cerner mes besoins et si je dois franchir le pas à se jour je m'orienterais plutot sur l'accut .

alex2k

Oliv, le soucis c'est qu'avec un 600j tu seras juste par beau temps.

Quand au Quadra je connais quelqu'un qui en possède, il en a 2, je lui demanderais un feedback.

preshovich

bein le positionnement du quadra est tres clair c'est un autonome ultra compact pour les photographes nomades qui voyage leger , c une alternative aux cobras trop peu puissant et autres quantum... il y a des tonnes de retour terrain sur les forums us uk etc etc... des tonnes. Avec samples à l'appui.

steph07

chapeau bas pour tes photos alex2k,
pourtant ce n'est pas ma tasse de thé,
mais là...   :P

oliv-B

Alex il bouleverse le sport mécanique (entre autres) ! meme les gens qui n'aiment pas ils sont obligé d'aimer  ;D un talent enorme ,

ah ok preshovich a vrai dire... j'ai pas beaucoup cherché ,c'etais juste un ressenti ,

yep Alex ca m'interresse d'avoir un retour ,mais bon je pense que c'est tres bon ,mais du coup te casse pas le bol je vais aller fouiner un peu ,de toute facon je suis pas acheteur c'est plus par curiosité .

si non tu a raison pour la puissance mais  en rapport poid /encombrement /rendement le compromis me semble vraiment bien,avec un bol à haut rendement type magnum par ex il y a quand meme de quoi se sortir de pas mal de situation ,et pour un usage plus soft le rendu est vraiment top ,la config qui me plairais bien c'est l'accut+bol magnum+bol beauté .

apres tu va me dire pourquoi pas le Ranger plus puissant ,pour quasi le meme budget certe mais aussi plus lourd et encombrant ,et a mes yeux une finition qui ne m'inspire pas mais bon la c'est subjectif ,je trouve profoto tres largement superieur sur cet aspect ,
apres je focalise aussi un peu sur le rendu du bol magnum et du beauté profoto ,j'ai decouvert ici une autre piste avec les mola  ,d'ailleur tiens , c'est toi qui a pris le demi chez BH ? j'allais  craqué ..mais j'ai hesité un jour de trop hihihi en rupture  ;D me reste plus qu'a craqué pour l'euro mais plus le meme budget  :P et galere a transporter ...va falloir attendre un peu  ;D

mais bon de toute facon le flash c'est pas pour demain faudrais d'abord que je change mon boitier pfuuu...
et j'ai deja un 1000 J sur une alim explorer et bientot un 600 J light je vais pouvoir affiner encore un peu mes besoins .

alex2k

Merci steph, si c'est pour la partie bike life je profiterais pour le dire à David Piolé aussi puisque l'on bosse à 2.

Oliv, c'est clair que le quadra est imbattable niveau poids/encombrement, franchement j'étais surpris du poids de l'engin.

Concernant le ranger, perso je prends l'avion avec, il passe en cabine à l'épaule sans blème avec la batterie montée d'ailleurs (faut juste virer le fusible comme indiquer pour qu'il ne s'allume pas au cas ou)

C'est encombrant par rapport au quadra c'est indéniable, mais si tu avais vu ce qu'on trimballait pour commencer(ton truc explorer c'est le tronix ?), on est vraiment content du ranger en comparaison.

Concernant la finition c'est vrai que c'est un peu brut, des choses mal pensées, si je veux utiliser le géné sur secteur avec le recepteur skyport par exemple, c'est impossible.

J'ai déjà l'affichage qui affiche n'importe quoi niveau puissance, la sangle du snappy a laché également (sans dec pourquoi foutre du plastique, en métal c'est incassable car le truc s'est sectionné en 2..)

Sinon pour la puissance mini/maxi ainsi que la durée de l'éclair et le rapport poids/puissance en comparaison à d'autres marques on s'y retrouve.

Pour le bol mola demi, finalement je m'oriente sur.. un setti, après avoir vu et lu plusieurs avis et des retours d'utilisateurs je m'oriente sur celui ci. (Le fait que je puisse l'utilisé facilement avec une autre marque si je change pèse aussi dans la balance).

Pour le sport méca c'est surtout les habitudes des contacts/clients qu'il faut boulverser et ça c'est le plus difficile.

preshovich

le setti fait quand meme plus de 600 euros avec le kit d'adaptation, j'ai rien vu de transcendant sur les differents samples qui tournent, enfin rien qui justifie un prix de vente pareil. Pas sur qu'un bol elinchrom de meme dimension ai un rendu tres different. Mais ce n'est que supposition.

Lyr

Citation de: oliv-B le Janvier 05, 2010, 21:39:13
(...) avec un flash autonome polonais de 600 J  ,on verra se qu'il a dans le ventre , (...)

Tu parles du Quantuum? (sisi, ils ont osé, pour le nom)
Tu testes aussi le reste de leurs fournitures au passage? (boîtes, bol, ...)

oliv-B

oui c'est bien ca ,effectivement pour le nom ils n'ont pas fais fort...
en fait je pensais que c'etais une chinoiserie diverse mais non ,c'est une vraie marque qui se positionne sur un rapport qualité prix assez fou ,le 600 J autonome et reversible il marche au choix sur 12 V ou 220 V sort à 350 e prix public avec la batterie ,

sur le coup je vais tester que ca ,pour mon usage prévu impossible d'utilier une bal ,trop de prise au vent ,bien que je ne vais pas faire que de l'action ,mais  je commence à avoir mes marques avec mes modeleurs ,mais leur gamme a l'air sympa pour pas ecrire dans le vide : http://www.quantuum.pl/detal.php?id=1583&lang=gb&curr=PLN,

j'utilise depuis quelques temp le model 1000 J avec satisfaction vu le budget c'est tj pareil (300 e ,moins cher que mon SB900 ) sur une alim explorer ,c'est bien la tronix Alex ,tu vois le bazarre ...et mon envie de legereté  :D surtoud que le flash fais 45 cm de long et 4 kg  :P

je rebondi sur le rendu des mola ,Presovich je suis pas trop d'accord moi je trouve que ca arrache  ,autand j'ai du mal a identifier la source autand je trouve que le modeleur a vraiment une signature ,je pense craqué aussi en restand sur le demi plus adapté à mon usage pour voir se que ca donne sur un flash basique et au moins quelques sois mon choix futur ca s'adapteras ,un bol plus cher qu ele flash assez incongru  ;Dmais pourquoi pas finalement ,c'est un sujet qui m'interpelle d'ailleurs ,pour ceux qui ont une grande experience du domaine ,qu'est se qui influence le plus le rendu ,hormis l'operateur bien sur, la source ou le modeleur ? ou le couple des 2 ? certains modeleurs marchent meux avec certaines sources ou vice versa ?

dsl je m'eloigne un peu du sujet mais bon pour s'en rapprocher par x si on reprend le mola avec son speed ring pour cobra c'est 600 e environ est se que ca se justifie pour mettre un cobra derriere ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Janvier 05, 2010, 23:28:04
le setti fait quand meme plus de 600 euros avec le kit d'adaptation, j'ai rien vu de transcendant sur les differents samples qui tournent, enfin rien qui justifie un prix de vente pareil. Pas sur qu'un bol elinchrom de meme dimension ai un rendu tres different. Mais ce n'est que supposition.

Ben non Fred. Tu as bien vu que le Setti est un bol profond. Et les caractéristiques Mola en font un bol a haut contraste (surtout l'argenté)
Je suis sur que ce truc doit donner un résultat terrible. Normalement je vais tester ca dans les semaiens a venir.

A propos, tu te souviens que l'on trouvait bizarre que le diffuseur se gonfle ? En fait c'est normal : c'est un spi. Un Spi se gonfle (par définition), alors qu'un "sock" (une chaussette) reste tendu et plat.

Ensuite le prix... c'est un autre problème.
Photo Workshops

oliv-B

oui tout a fais David et Alex bosse ensemble ,un au flash l'autre au boitier ou vice versa ,et peux etre plus si affinitées ,d'apres les bruits de padocks  ;D ;D je deconne  ;)
ils se sont bien trouvé les bougres  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Janvier 05, 2010, 23:57:52
qu'est se qui influence le plus le rendu ,hormis l'operateur bien sur, la source ou le modeleur ?

je dirais le modeleur dans une proportion largement majoritaire.
Photo Workshops

preshovich

ça arrache certes mais moi je trouve pas que ça apporte quelque chose de tres different par rapport au rendu que l'on voit ici ou la sur les photos de mode depuis des années, j'ai rien vu dans ces photos qui me paraisse determinent au vu du prix tres elevé... j'ai regardé les samples du blog mola et il me semble que bien des photos auraient pu etre realisées avec d'autres modeleurs . Mais encore une fois je n'ai pas essayé le mola pour etre réellement pertinent dans mon propos, c'est juste une observation. Perso j'ai un bol profoto que j'utilise tres peu car je n'aime pas le rendu, je prefere le widezoom. Ceci dit j'aimerai bcp tester la version euro du mola  en version argent.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Janvier 06, 2010, 00:14:00
ça arrache certes mais moi je trouve pas que ça apporte quelque chose de tres different par rapport au rendu que l'on voit ici ou la sur les photos de mode depuis des années, j'ai rien vu dans ces photos qui me paraisse determinent au vu du prix tres elevé... j'ai regardé les samples du blog mola et il me semble que bien des photos auraient pu etre realisées avec d'autres modeleurs . Mais encore une fois je n'ai pas essayé le mola pour etre réellement pertinent dans mon propos, c'est juste une observation. Perso j'ai un bol profoto que j'utilise tres peu car je n'aime pas le rendu, je prefere le widezoom. Ceci dit j'aimerai bcp tester la version euro du mola  en version argent.

Je suis tout a fait d'accord, les photos ne sont pas significatives. Mais c'est comme tout, un modeleur, il faut appendre a le dompter pour en tirer une lumière marquante. Mais vu comment ca enveloppe, je pense qu'il y a un réel potentiel.

Par contre il est clair que si t'aimes aps le rendu du BB Profoto blanc et que tu préfères un truc plus dur et enveloppant, un euro argent ou un setti argent seront plus adaptés.

C'est d'ailleurs ce que je cherche avec le Setti argenté : avoir qque  chose de plus typé qu'un BB blanc, et de plus enveloppant.

Le Mantti par contre me permettra d'avoir une photo en pied, uniformément éclairée et avec un tres bon contraste, le tout en monosource.
Photo Workshops

preshovich

ce dont j'ai horreur avec le bol profoto blanc c le rendu "sec" (qui va à merveille au peau tres blanche) et le rendu des ombres caractéristique, ça je n'en veut plu. Alors j'ai peur qu'avec un setti qui fait 71 de diam je me retrouve ds un cas de figure un peu similaire. L'euro avec un diam proche de l'octa 3 peut en revanche m'interesser.

Tu vas le prendre jute en test ou en faire l'acquisition ?

oliv-B

j'ai creusé un peu se fameux quadra ,pour info elinchrom propose une offre de test du bidule ,
pour comparatif je suis aller rejeter un oeil aux caracteristiques de l'accutB600 ,profoto france annonce une offre qui semble tres allechante avec 1000 e d'accessoires offert pour l'achat d'un B600 ,ca me semble enorme  ??? quelqu'un a des infos ? cette offre s'applique sur le tarif de base ?
je vais leur envoyer un petit mail pour en savoir plus .

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Janvier 06, 2010, 01:02:24
ce dont j'ai horreur avec le bol profoto blanc c le rendu "sec" (qui va à merveille au peau tres blanche) et le rendu des ombres caractéristique, ça je n'en veut plu. Alors j'ai peur qu'avec un setti qui fait 71 de diam je me retrouve ds un cas de figure un peu similaire. L'euro avec un diam proche de l'octa 3 peut en revanche m'interesser.

Tu vas le prendre jute en test ou en faire l'acquisition ?

acquisition.

je viens d'ajouter des infos sur l'autre fil...
Photo Workshops

preshovich

Citation de: oliv-B le Janvier 06, 2010, 08:26:59
j'ai creusé un peu se fameux quadra ,pour info elinchrom propose une offre de test du bidule ,
pour comparatif je suis aller rejeter un oeil aux caracteristiques de l'accutB600 ,profoto france annonce une offre qui semble tres allechante avec 1000 e d'accessoires offert pour l'achat d'un B600 ,ca me semble enorme  ??? quelqu'un a des infos ? cette offre s'applique sur le tarif de base ?

je crois que l'offre est terminé au 31/12/09 mais à confirmer ya pe prolongation

preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2010, 09:26:32
acquisition.

je viens d'ajouter des infos sur l'autre fil...

bon bah je sent que je v repasser ^^ tiens mois au courant quand tu l'as .

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Janvier 06, 2010, 08:26:59

l'offre Profoto est terminée depuis lundi matin et il n'y aura pas de prolongation, nul part, car elle était vraiment TRES forte cette promo. Un pote hésité entre un Ranger RX Speed Asymétrique et un Pro7b... resultat avec 2 têtes le profoto n'etait que 500€ plus cher... il a donc craqué pour le Profoto. La promo finie là c'est une autre histoire.

Olivier Chauvignat

de toutes facons, il va y a voir du mouvement chez Profoto autour du ProB2.
Il y a ds rumeurs que j'ai lues qque part sur le net

Donc attendez vous a voir du ProB2 a des prix intéressants prochainement.

Ce ne sont que des rumeurs hein...

Mais bon, même un Pro7B d'occase, ca vaut déja le coup.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

oliv-B

ok ,merci des infos ,c'etais une sacrée offre !

je pense aussi vu de loin,qu'il dois se tramer quelques choses..il me semble constaté beaucoup plus de 7B en occase ,le renouvellement pointe t il son nez ?
a suivre ....

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2010, 09:57:02
de toutes facons, il va y a voir du mouvement chez Profoto autour du ProB2.
Il y a ds rumeurs que j'ai lues qque part sur le net

Donc attendez vous a voir du ProB2 a des prix intéressants prochainement.

Ce ne sont que des rumeurs hein...

Mais bon, même un Pro7B d'occase, ca vaut déja le coup.

Moi on m'a un peu expliqué l'accus pour les D1, à priori c'est pour Avril, bcq moins cher que ce qu'on imaginait et bcq plus compact aussi.

oliv-B

comme ca pour alimenter la ruemeur je pencherais plutot pour un pro 8 B ,qui pointerais son nez ,avec systeme air et les evolutions des pro8 versus pro7 ,ca irais dans une certaine logique de gamme .

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Janvier 06, 2010, 11:20:48
comme ca pour alimenter la ruemeur je pencherais plutot pour un pro 8 B ,qui pointerais son nez ,avec systeme air et les evolutions des pro8 versus pro7 ,ca irais dans une certaine logique de gamme .

Je ne pense pas si rapidement car on m'a dit que chez Profoto il y aurait un changement de techno dans les batteries pour géné... mais en 2011

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Janvier 06, 2010, 11:20:48

Oui je penche aussi pour un ProB3 ou Pro8b Air, asymétrie totale

Et le Pro7 ou Prob2 qui resterait au catalogue.
Photo Workshops

oliv-B

oui ,ca me parais plus logique je ne vois pas un utilisateur de pro 7B ,photographes ou loueurs certainement les premiers clients de profoto ,renouveller avec un D1 sur batterie ,
à mon sens ils vont petit a petit abandonner le syteme pocket wizard pour le remplacer par le air ca me semble incontournable, du coup ...

peu etre effectivement pour 2011 nmeunier ,en meme temp c'est demain ou presque ca passe tellement vite ,une rumeur confirmée vers Mars ,des premiers protos pour septembre voir juin et zou !

enfin bon pour le moment c'est une rumeur on est en janvier j'en profite d'ailleur pour vous souhaiter une trés trés bonne année 2010 !

bon du coup avec cette histoire de promo ,à me replonger dans le catalogue profoto  ;D aie aie c'est pas bien ...ouf elle est terminée  :P

juste pour le fun le topic etant un peu devié oups encore que non finalement , pour repondre à la question initiale toute considération de budget mis de coté ,je troquerais bien mes cobras et flash de studio pour un petit joujou  ;D 2 pro B2 et une tete twin +magnum  ;D si quelqu'un a un lien sous le coude avec des photos prisent avec ,je serais bien curieux de voir le potentiel ,sur le papier ca semble assez fou !

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Janvier 06, 2010, 18:54:58
oui ,ca me parais plus logique je ne vois pas un utilisateur de pro 7B ,photographes ou loueurs certainement les premiers clients de profoto ,renouveller avec un D1 sur batterie ,
à mon sens ils vont petit a petit abandonner le syteme pocket wizard pour le remplacer par le air ca me semble incontournable, du coup ...

peu etre effectivement pour 2011 nmeunier ,en meme temp c'est demain ou presque ca passe tellement vite ,une rumeur confirmée vers Mars ,des premiers protos pour septembre voir juin et zou !

enfin bon pour le moment c'est une rumeur on est en janvier j'en profite d'ailleur pour vous souhaiter une trés trés bonne année 2010 !

bon du coup avec cette histoire de promo ,à me replonger dans le catalogue profoto  ;D aie aie c'est pas bien ...ouf elle est terminée  :P

juste pour le fun le topic etant un peu devié oups encore que non finalement , pour repondre à la question initiale toute considération de budget mis de coté ,je troquerais bien mes cobras et flash de studio pour un petit joujou  ;D 2 pro B2 et une tete twin +magnum  ;D si quelqu'un a un lien sous le coude avec des photos prisent avec ,je serais bien curieux de voir le potentiel ,sur le papier ca semble assez fou !

Bonjour

je n'ai pas dit que le D1 allait remplacer le ProB2 mais que la prochaine annonce de Profoto c'est l'accu pour D1. Cette accus a été annoncé dès la sortie du D1... sauf que maintenant il semble que ca arrive spur en avril.
Par contre on m'a aussi dit que Profoto aurait une nouvelle techno de batterie pour géné en 2011 ce qui semble repousser un hypothétique Pro8b

oliv-B

je me doutais bien mais vu que tu en parlais en reponse à la rumeur du remplacement du pro b2 ...c'est pas tres grave on est d'accord ,on verra c'est uen rumeur , je vois juste une recrudescence des occases de 7B,il y a quelques mois j'etais quasi decidé et j'en cherchais un sans succes ,aujourd'hui on en trouve à la pelle ou quasi ,à des prix qui deviennent tres tentant il faut bien l'avouer  :P je me dis il dois y avoir un truc qui se prepare ...

alex2k

Citation de: preshovich le Janvier 05, 2010, 23:28:04

Pour ma part et comme le dit Olivier, c'est la lumière enveloppante et surtout le fait qu'il soit profond qui m'interesse. La lumière des images que j'ai pu voir me satisfait (tout en faisant attention aux retouches bien sur).

C'est clair que c'est pas donné, mais il a l'avantage de suivre le matériel qui évoluera avec le temps, donc là pour moi ça me va.

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Janvier 06, 2010, 20:56:33
je me doutais bien mais vu que tu en parlais en reponse à la rumeur du remplacement du pro b2 ...c'est pas tres grave on est d'accord ,on verra c'est uen rumeur , je vois juste une recrudescence des occases de 7B,il y a quelques mois j'etais quasi decidé et j'en cherchais un sans succes ,aujourd'hui on en trouve à la pelle ou quasi ,à des prix qui deviennent tres tentant il faut bien l'avouer  :P je me dis il dois y avoir un truc qui se prepare ...

tu les vois où les 7B à pas cher???  :)

oliv-B

Tut tut tut ..tu crois pas que je vais devoiler mes sources aussi facilement  ;D meme sous la torture je ne dirais rien  :D

bon à la pelle j'ai un poil exagérer ..tu sais je suis pas loin de Marseille alors forcement ca laisse des traces ...
plus serieusement sur la bay ,par ex celui ci :http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290386068014&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_4042wt_950

si je l'avais vu il y à 3 semaines ,j'aurais presque pu faire une betise  ;D

voir aller soyons fou  ;D

http://cgi.ebay.fr/Profoto-Pro-7-Twin-Tube-Flash-Head_W0QQitemZ370310747003QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item56383d937b#ht_4028wt_1021

et ca ,bien que le premier complet est plus interressant quite a revendre la tete :

http://cgi.ebay.fr/Profoto-Pro-7b-1200w-s-Battery-Operated-Pack-KIT-2-Batt_W0QQitemZ230418612305QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item35a6050051#ht_4080wt_1021

voir les 2  ;D grosso modo 3000 e HT pour 2 7B ,3 batteries  et une pro twin hum hum ,2400 W/s completement autonome avec une durée d'eclair de folie ...finalement est je vraiment besoin de changer mon boitier  hihihi ;D :P

M.Lange

Citation de: preshovich le Janvier 04, 2010, 17:05:30
ce quadra me semble  interressant

pour un apercu plutôt flatteur un participant du forum
http://www.flickr.com/photos/digitalfrog/tags/quadra/

deux question cependant
Que représente en ouverture la puissance mini annoncée 36 j
sur disons un visage claire avec un bol blanc situé à 2 m (histoire d avoir un semblant de référence)

autre chose question certainement naive mais
quelle est la différence de rendu entre une Rotalux Softbox Deep Octa 100 cm et une Softbox Octa 100 cm

P!erre

Certains se posent du nombre de joules des cobras, alors voici quelques données :
Moins de 30 Joules :

Nikon SB 400 : env. 28 j
De 31 à 50 Joules :

Canon Speedlite 430 EX: env. 40 j
Nikon SB 600 : env. 40 j
Sigma EF-500 DG ST/Super :   env. 50 j
De 51 à 80 Joules :

Canon Speedlite 550 EX :env. 56 j
Nikon SB 800 / SB 900 : env.64 j
Canon Speedlite 580 EX : env. 64 j
Plus de 90 Joules :

Metz 45-CT4, 45-CL1, 76-MZ5 : env. 90 j
SunpackJ (Vintage) : env. 120 j(avec bol alu martelé)
Metz 60-CT4 : env. 160 j
Flash QFT5D-R Quantum, 150 j
On peut additionner les flashes pour augmenter le nombre de joules. Ex. 4 x 60 = 240 joules.

Certains cobras récents ont une fonction lumière continue d'environ 2 sec., voir les mode d'emploi.

Une batterie extérieure permet de recharger le condensateur plus rapidement (grâce à une résistance interne moindre). Un bémol : les cobras ne sont pas faits pour "mitrailler" car ils n'évacuent pas assez rapidement la chaleur. Les plus récents s'éteignent du reste pour prévenir la surchauffe, jusqu'à ce que la température soit redescendue, ce qui peut prendre plusieurs minutes à 20°C. 

Accus externes et câbles pour de nombreux flashes chez Quantum, distribué par MMF 93698 Pantin Cedex, 01 48 91 20 66

Pour les flashes Canon 580 Ex/MkII et Nikon SB800, voir aussi le Ringflash, intéressant en mobile, répartit la lumière autour de l'objectif (143 mm de diamètre).
Au bon endroit, au bon moment.