Qui a échangé son éclairage studio contre des cobras ?

Démarré par Yann.M, Janvier 04, 2010, 16:30:58

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour,

Je dois investir dans du matériel d'éclairage de voyages.
J'ai de plus en plus de demandes à droite et à gauche pour :
du packshot, des portraits , du trombinoscope...etc.
Aujourd'hui je travaille avec du Balcar intransportable en avion, tgv... etc.

Après avoir vu le DVD : Nikon School - Guide to Creative Lighting, et après quelques tests
au quotidien avec deux flash cobra je trouve que les résultats sont très corrects.

Aujourd'hui j'hésite donc à acheter de l'éclairage portable léger 'multiblitz' (mais c'est quand même
énorme à transporter) soit acheter deux flashs cobra de plus avec des parapluies, boîte à lumières, snoot
et le tout rentre dans une valise classique voir un pelicase (comme dans le dvd).

Avez-vous des expériences ?  ;)

Nicolas Meunier

Bonjour

on peut faire des choses très sympas avec des cobras MAIS il y a des différences énormes, c'est donc à toi de voir si ca te va :
- un gros Cobra sort un equivalent de 50-60 Joules, est-ce suffisant pour toi. (En plein soleil il faut parfois plus de 600Joules)
- un Cobra recycle en une dizaine de secondes voir plus si tu l'utilises à pleine puissance. Peux tu attendre ce temps entre chaque photo?
- un Cobra n'a pas de lampe pilote, etc-ce un pb pour toi ou pas.

Pour le reste il y a de quoi se débrouiller.

preshovich

regarde du coté du quadra elinchrom , quand meme rien à voir avec des cobras.

Yann.M

Merci pour ces premières réponses.

Aujourd'hui mon but n'est pas de créer un studio, mais de transporter un équipement
me permettant de réaliser des photos en dehors du studio.
Aujourd'hui pour des boulots demandant des apports de lumières conséquents,
j'ai mes Balcar(s). Ce qui me manque c'est du matériel pro, transportable en tgv
ou vol (en cabine - même si en ce moment c'est plutôt restreint).

Je n'ai pas besoin d'une charge rapide, en revanche ne pas avoir de lampe pilote est un vrai
soucis auquel je n'avais pas pensé puisque pas encore mis en place, ni même réalisé.. ::) 

Bon...

Olivier Chauvignat

Je ne pense pas que tes Balcars soient comparables a un Quadra Elinchrom qui est un flash de studio autonome et tout petit.
Photo Workshops

Yann.M

Merci Olivier pour cette réponse  ;)
Comme tu l'as dit, mon but n'est pas de vouloir reproduire l'éclairage que j'ai dans
mon studio avec ma lumière habituelle.

J'ai simplement besoin de trois sources de lumières pour faire :

- du trombinoscope (usine, entreprise) donc rien à voir avec de belles photos studios comme tu le fais..
- du packshot à détourer (de la pièce usinée, du joint, de la soudure...etc...) pas de la nature morte ou de la pub
- un portrait de dirigeant dans son bureau, son usine...etc...ou un ouvrier à son poste de travail...

Ti Zef

On peut faire un studio mobile avec des Cobras.
La qualité s'en ressent mais c'est parfois un choix dicté par la nécessité.

De plus en plus d'accessoires sont disponibles pour ces flashs de reportage : boîtes à lumière '40, 50 voire 60 cm de côté ; accessoires : spot, grilles et même petit bol beauté ou pseudo flash annulaire.

Voici deux exemples de ce qu'il est possible d'obtenir avec ce petit matériel en milieu industriel.

Ti Zef

Et puis encore... avec un fond improvisé.

Nous ne somme pas au top de la qualité mais si le résultat prévisible est clairement exposé aux décideurs...

Ti Zef

Trépieds légers, les 2 ou 3 flashs cobras tiennent dans un sac, les appareils photos et les cailloux dans un autre... Il faut aussi compter avec un autre bon trépied (pour l'appareil photo, celui-là)... Tout est transportable à dos d'homme et dans un caddy.

srk974

j'ai exactement eu la même problématique il y a quelques temps, à savoir studio portatif avec flash cobra ou investir dans du matos leger de qualité studio tel que les Elinchrom.

J'avais déjà 3 flashs cobra, du coup c'était soit je les bazarde soit je complète ce qui manque.

J'ai opter recemment pour la solution " completer ce qui manque "
J'ai donc pris une ezybox de 38cm, deux trepieds et un reflecteur ronds de 90cm, le 3eme flash serait sur mon apn.

Pour le moment je n'ai pas de tester photo a te montrer, j'ai pas trop le temps en ce moment de shooter le WE, et le soir après le boulot non plus.

Mais au niveau portatif, c'est le top !

olivier_aubel

J'utilise frequemment 3 cobras pour ce genre de situation.
Avec des accus "frais", le temps de recyclage descends à 5s maxi, même utilisé plein pot.
Un pied et un parapluie pemettent de faire des portraits ou diffuser la lumiere pour un portrait vite fait dans un bureau. Et puis l'e-ttl (ou i_ttl...) permet d'aller vite...

Olivier Chauvignat

Citation de: Yann.M le Janvier 04, 2010, 17:40:01
Merci Olivier pour cette réponse  ;)
Comme tu l'as dit, mon but n'est pas de vouloir reproduire l'éclairage que j'ai dans
mon studio avec ma lumière habituelle.

J'ai simplement besoin de trois sources de lumières pour faire :

- du trombinoscope (usine, entreprise) donc rien à voir avec de belles photos studios comme tu le fais..
- du packshot à détourer (de la pièce usinée, du joint, de la soudure...etc...) pas de la nature morte ou de la pub
- un portrait de dirigeant dans son bureau, son usine...etc...ou un ouvrier à son poste de travail...

Disons que l'avantage du géné autonome, c'est que tu pourras aussi l'utiliser en studio...
Ça te permet de rentabiliser davantage en élargissant l'usage (mini studio mobile, studio, flash plein jour).

Par ailleurs, tes accessoires studio marcheront aussi pour ton mini studio mobile (et inversement)

Le tout sans les inconvénients décrits pas Nicolas.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Ti Zef le Janvier 04, 2010, 18:02:26
On peut faire un studio mobile avec des Cobras.
La qualité s'en ressent mais c'est parfois un choix dicté par la nécessité.

De plus en plus d'accessoires sont disponibles pour ces flashs de reportage : boîtes à lumière '40, 50 voire 60 cm de côté ; accessoires : spot, grilles et même petit bol beauté ou pseudo flash annulaire.

Voici deux exemples de ce qu'il est possible d'obtenir avec ce petit matériel en milieu industriel.

On n'est pas limité aux accessoires pas terrible pour des cobras. On  peut mettre toutes les boites CreativeLights comme avec n'importe quel torche de studio, Mola a un speedring aussi pour adapter un cobra avec tous ses super bols, etc...
L'intérêt en plus c'est qu'en changeant de speedringt on peut adapter aussi bien ces modeleurs à ses flashs de studio ou à ses cobras. Perso je mixe ainsi un géné Profoto avec 2 cobra et ca marche pas mal.

polym

Je fais ponctuellement joujou avec des torches Metz 76MZ5 et 50MZ5 qui ont l'avantage d'être plus puissantes (76 MZ5 - NG : 54 à 50 mm), avec un recyclage plus rapide que les cobras, une bonne couverture et stabilité

mais l'inconvénient de devoir réaliser ses propres adaptateurs (peu de modèles prévus hormis pour les 45CT et 45CL).

De nombreuses torches de mariage sont aujourd'hui délaissées par les photographes passés en numérique, ce qui permet d'en récupérer pas trop cher (50MZ5 achetée à 70 €)

Ca reste pour un usage pour l'instant expérimental (illuminations, photomaton, trips perso) et sans aucune obligation de résultat.

M.Lange

Citation de: preshovich le Janvier 04, 2010, 17:05:30
regarde du coté du quadra elinchrom , quand meme rien à voir avec des cobras.

Bonjour

une question en passant
a t on une idée de l'éclairement mini de ce système ?
je n ai pas trouvé de référence la dessus
d ailleurs pourquoi est ce l on ne trouve que des valeurs en joules ?
quel rapport ?

Yann.M

En tous les cas moi je ne trouve pas grand chose  :D
c'est pour cela que je demande si certaines personnes utilisent ???
J'ai vu un site marchand où il vendent même un support pour mettre
trois cobra dans un parapluie !
J'ai aussi vu des pro réaliser des rampes de 4 flash cobras  ;)
Bref tout se fait mais rien de vraiment mesuré, expliqué... etc.

Je cherche, je cherche... ;)

M.Lange

Citation de: M.Lange le Janvier 04, 2010, 20:39:34
Bonjour

une question en passant
a t on une idée de l'éclairement mini de ce système ?
je n ai pas trouvé de référence la dessus
d ailleurs pourquoi est ce l on ne trouve que des valeurs en joules ?
quel rapport ?
je parle du Quadra bien sur ;)

preshovich

pour ce que tu decris le quadra est le partenaire ideal petit leger relativement puissant (par rapport à un cobra), 2 sorties....

oliv-B

tj assez peu de retour concret de se fameux quadra ? dommage sur le papier c'est pas mal du tout ,une puissance limitée certe mais tj superieur à un cobra ,et une lumiere sans doute de bien meilleur qualité ,on vois de chouettes images avec des systemes assez proche type quantum ,lumedyne ou norman ,avec une technologie plus moderne le quadra à de gros atouts ,un bon compromis peu etre poid/efficacitée ? mais bon un budget non negligeable ,un flash qui a fais ses preuves je pense sur l'aspect efficacité/transportabillitée l'accut B600 profoto ,

pour partager mon experience  des cobra que j'utilise regulierement lorsque le poid et la maniabilitée est une contrainte ,cad pour mon usage souvent , ou pour des durées d'éclair tres courte par ex pour figer un mouvement de nuit ,

pour limiter une contrainte du cobra concernant le temp de recyclage il est possible de fortement le réduire avec une batterie aditionnelle type quantum pour la plus connue ,a long terme certainement des risques de fiabilitées ? mais visiblement sur le terrain ca résiste ,trés utilisé par ex en sport ,
j'utilise si besoin une batterie générique sur un vieux SB28 a pleine puissance il recycle en 2s ,a 1/8 quasi instantannée , mais il est conseillé de faire une pause tous les 10 cycles  ;D

la puissance limitée se contourne vaguement en adaptant les conditions de pdv ,ou diffuseurs avec le devellopement des strobists plus besoin de bricoler ,on trouve de tout ,
en intérieur c'est globalement largement suffisant sans etre  exigeant sur la qualitée de lumiere ,à l'ombre ou par faible luminosité idem ,

à l'usage le plus pénible pour moi est la gestion des accus ,ca peu paraitre un détail mais sur un usage intensif c'est lourd ...enfin moi ca m'énerve  ,pour etre tranquille avec 2 cobra il faut au mini 16 accus ,un syteme d'accu unique est quand meme bien plus confortable et pratique ,j' en reviens au Quadra sur le papier vraiment bien ,ou l'accut en valeur sur .

Nicolas Meunier

J'ai discuté avec un gas sur un forum qui a shooté au Quadra... les pubs pour le Quadra. Ca rend vraiment bien. Par contre en extérieur il se met à l'ombre et non en plein soleil.

Un truc sympa : la tête toute légère, pratique pour un p'tit bol, peut être relié à un adaptateur pour mettre les plus grosse boite. Dans ce cas le poids de la boite va sur l'adaptateur (qui possede sa fixation sur trépied) plutôt que sur la petite tête... donc pas de risque de casse de la tête.

Je trouve que pour une utilsiation occasionel c'est un magnifique petit engin. Pour une utilisation intensive je ne sais pas.

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Janvier 05, 2010, 15:39:36
tj assez peu de retour concret de se fameux quadra ? dommage sur le papier c'est pas mal du tout ,une puissance limitée certe mais tj superieur à un cobra ,et une lumiere sans doute de bien meilleur qualité ,on vois de chouettes images avec des systemes assez proche type quantum ,lumedyne ou norman ,avec une technologie plus moderne le quadra à de gros atouts ,un bon compromis peu etre poid/efficacitée ? mais bon un budget non negligeable ,un flash qui a fais ses preuves je pense sur l'aspect efficacité/transportabillitée l'accut B600 profoto ,

pour partager mon experience  des cobra que j'utilise regulierement lorsque le poid et la maniabilitée est une contrainte ,cad pour mon usage souvent , ou pour des durées d'éclair tres courte par ex pour figer un mouvement de nuit ,

pour limiter une contrainte du cobra concernant le temp de recyclage il est possible de fortement le réduire avec une batterie aditionnelle type quantum pour la plus connue ,a long terme certainement des risques de fiabilitées ? mais visiblement sur le terrain ca résiste ,trés utilisé par ex en sport ,
j'utilise si besoin une batterie générique sur un vieux SB28 a pleine puissance il recycle en 2s ,a 1/8 quasi instantannée , mais il est conseillé de faire une pause tous les 10 cycles  ;D

la puissance limitée se contourne vaguement en adaptant les conditions de pdv ,ou diffuseurs avec le devellopement des strobists plus besoin de bricoler ,on trouve de tout ,
en intérieur c'est globalement largement suffisant sans etre  exigeant sur la qualitée de lumiere ,à l'ombre ou par faible luminosité idem ,

à l'usage le plus pénible pour moi est la gestion des accus ,ca peu paraitre un détail mais sur un usage intensif c'est lourd ...enfin moi ca m'énerve  ,pour etre tranquille avec 2 cobra il faut au mini 16 accus ,un syteme d'accu unique est quand meme bien plus confortable et pratique ,j' en reviens au Quadra sur le papier vraiment bien ,ou l'accut en valeur sur .

Fais toi-en prêter un par Elinchrom Oliv
Chez DB ils sont assez cool je pense.

T'es pas à proprement parler un rigolo dans ton domaine :p
Je pense qu'un feedback de ta part pourrait les intéresser.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2010, 17:17:57
Fais toi-en prêter un par Elinchrom Oliv
Chez DB ils sont assez cool je pense.

T'es pas à proprement parler un rigolo dans ton domaine :p
Je pense qu'un feedback de ta part pourrait les intéresser.

J'avoue être allé chez DB avec un pote qui voulait un géné autonome (on a fait Profoto le matin et Db l'aprem... finalement il a pris un Pro7b mais c'est une autre histoire). On a pu faire joujou avec les Ranger RX et Ranger Quadra sans pb. Tout est en démo dans le magasin et l'accueil est très sympa (mais chez Profoto on a eu un café et on a pu regarder dans les entrailles de pleins de géné!  ;D )

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Janvier 05, 2010, 17:24:40
J'avoue être allé chez DB avec un pote qui voulait un géné autonome (on a fait Profoto le matin et Db l'aprem... finalement il a pris un Pro7b mais c'est une autre histoire). On a pu faire joujou avec les Ranger RX et Ranger Quadra sans pb. Tout est en démo dans le magasin et l'accueil est très sympa (mais chez Profoto on a eu un café et on a pu regarder dans les entrailles de pleins de géné!  ;D )

Chez Profoto c'est cool. Athanase t'explique ce que tu veux :)

Pas encore allé fouiner chez DB :)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 05, 2010, 18:01:14
Chez Profoto c'est cool. Athanase t'explique ce que tu veux :)

Pas encore allé fouiner chez DB :)

en plus on s'est rendu compte qu'on avait bossé ensemble sans le savoir quand je bossais pour de la télénum et comme je connais par coeur les fiches techniques Profoto il a voulu me montrer d'autres choses :)
J'ai appris pleins de trucs!!! :)