Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Récit d'une expérience

Démarré par OuiOuiPhoto, Janvier 07, 2010, 17:33:26

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Chapitre 1

Bonjour a tous.

Je suis venu dans cette rubrique afin d'apprendre ce qu'était ces fameux microstocks. J'ai lu pas mal de posts plus ou moins "agités". J'ai bien compris que certains d'entre vous n'aimaient pas du tout le principe puisqu'il y a un nivellement par le bas des revenus ce que je comprends tout a fait. Par contre je n'ai pas trouvé d'information  sur d'argent de poche que pouvais se faire un vrai amateur. Ce que j'entends par vrai amateur c'est quelqu'un comme moi. J'ai un bridge, un portable et deux ou trois softs pour triturer mes photos. J'ai donc décidé de tenter l'expérience histoire de pouvoir témoigner d'une expérience réelle d'amateur (je ne fais même pas partie d'un club photo). Je vais donc essayer de m'inscrire et de vendre quelques photos.

Je me propose donc de vous tenir au courant  au fur et a mesure des différentes étapes.

Personnellement je pense que le microstock nécessite une grosse production d'images pour gagner quelques sous et que cette production n'est pas compatible avec ma situation d'amateur qui n'a même pas de reflex,  qui a un boulot a temps plein assez prenant et une famille nombreuse. L'idée c'est de confirmer ou d'infirmer ce point en essayant d'être factuel

La suite au prochain numéro......

smithore

Il n'est pas possible de contribuer sans reflex, ces appareils génèrent trop de bruit dans l'image.

Cedric_g

Sauf si tu ne bosses qu'à basses sensibilités.

Y'a des images en agence (pas seulement microstock) réalisées avec les premières générations de DSLR (6MPixels, bruit à n'en plus finir dès qu'on dépasse les 400 ISO...) et elles se vendent aussi bien que les autres. J'en aurai une affichée en grand format au prochain Festival de l'Oiseau pour leur rétrospective, réalisée avec un EOS 300D  ;)

OuiOuiPhoto

Chapitre 2

Quitte a faire une expérience Microstock j'ai choisi celui que vous avez l'air de ne pas aimer du tout. Fotolia. L'inscription se fait en un ou deux clics. Ahhh. Il faudra un compte Paypal pour recevoir mon argent. Ce soir je testerais l'upload d'un photo. On verra bien si lightroom a réussi a retirer assez de bruit.

La suite au prochain numéro......

smithore

combien de pixels pour ton bridge?
Le mieux est de réduire l'image à 4 ou 5 Mp et d'y aller molo sur le réducteur de bruit.

OuiOuiPhoto

Citation de: smithore le Janvier 07, 2010, 18:09:30
combien de pixels pour ton bridge?
Le mieux est de réduire l'image à 4 ou 5 Mp et d'y aller molo sur le réducteur de bruit.

10 Mp. Merci du conseil

barberaz

Si on pouvait avant je serais surpris qu'on accepte des images venant d'un bridge aujourd'hui, suffit d'aller sur les forums pour voir les problèmes qu'ont certains à se faire accepter leurs images provenant de reflexes et il faut encore que l'agence accepte ce type de camera. Maintenant pour trouver chaussure à ton pied cherche toi un forum dédié microstock tu apprendras beaucoup, mais de mémoire fotolia est loin de faire l'unanimité chez les microstockers, mais peut-être sont-ils moins regardant quant à la qualité d'image...

smithore

Le meilleur forum est en anglais: http://www.microstockgroup.com/index.php
En français tu as celui-ci (mais bcp moins pointu): http://www.microstocks.biz/
Eviter absolument les forums des sites microstocks, une grande perte de temps.
Fotolia est un handicapé de la communication et accepte parfois d'une façon aléatoire sans préciser la raison du rejet, cela ne permet pas d'avancer.
Le seul site vraiment compétent est istockphoto.
Bon courage

Galoubet

Je suis étonné des affirmations telles que "les agences ne prennent pas les photos venant des bridges";en agence traditionnelle française depuis 12 ans,en diapos puis en numérique;j'utilise depuis mes débuts en numèrique le SonyDSC R1 10MG et n'ai pas eu de problème,à ce jour,pour diffuser mes images;j'en ai également dans une autre agence techniquement plus exigente aussi j'utilise DXO pour améliorer et là pas de refus non plus.Depuis Noël je suis passé au D90;mais quelle usine à gaz!

Henri34

Vu sur le site de Mav alias Oui Oui :

"Tout est libre de droit à partir du moment ou l'utilisation est faite dans un cadre non commercial (école, utilisation personnelle, etc). Si vous vendez ou publiez ces photos et que vous en tirez un bénéfice il faudra m'en reverser une partie."
Ecrit comme ça, c'est très bien. Mais quand la partie reversée sera de 1 euro, quelques soit le bénéfice tiré, oui-oui devrait dire non-non  :D

stabilo60

polym

CitationVu sur le site de Mav alias Oui Oui :

"Tout est libre de droit à partir du moment ou l'utilisation est faite dans un cadre non commercial (école, utilisation personnelle, etc). Si vous vendez ou publiez ces photos et que vous en tirez un bénéfice il faudra m'en reverser une partie."
Ecrit comme ça, c'est très bien. Mais quand la partie reversée sera de 1 euro, quelques soit le bénéfice tiré, oui-oui devrait dire non-non  Souriant

En plus défini comme ça c'est très flou juridiquement ... gare aux abus de gratuit  ;D

fhenry4

Bonsoir,
J'avais lu que ce type d'agence versait des droits sur ton compte bancaire à partir de 30 €, ce qui fait que la plupart des photographes ne touchaient rien du tout, car cette somme est parait-il pratiquement impossible à atteindre, ou alors, au bout de plusieurs années et à condition de faire exclusivement des photos qui ont une forte probabilité d'être vendues, comme par exemple des photos d'objets faites à la chaines (une centaine d'objets différents par jour).
À bientôt.

barberaz

Citation de: fhenry4 le Janvier 07, 2010, 20:41:12
Bonsoir,
J'avais lu que ce type d'agence versait des droits sur ton compte bancaire à partir de 30 €, ce qui fait que la plupart des photographes ne touchaient rien du tout, car cette somme est parait-il pratiquement impossible à atteindre, ou alors, au bout de plusieurs années et à condition de faire exclusivement des photos qui ont une forte probabilité d'être vendues, comme par exemple des photos d'objets faites à la chaines (une centaine d'objets différents par jour).
À bientôt.
Ah!... alors vraiment pour les très très mauvais photographes ou les très très mauvaises agences, va faire un tour dans les microstocks cela relativisera tes lectures.

OuiOuiPhoto

Chapitre 3

Je vois que les aventures de Oui-Oui intéressent  ;D

La phrase mise sur mon site n'a aucune validité juridique. Ce n'est pas bien grave d'ailleurs car les photos son en faible résolution. En plus je vous rappelle que l'objectif est de tester les microstocks. Pas forcement de se faire du pognon. Si un gars utilise une de mes photos sur un site web commercial j'arriverais bien d'une manière ou l'autre a lui pourrir la vie. Faites mon confiance  ;D

Donc j'ai soumis 5 photos ce soir. Je n'ai pas compris grand chose a leur système de licence. Pour l'instant je peux juste changer la XS. J'ai mis des mots clef comme demandé (j'en ai mis en Français et en Anglais). Le titre des photos est en Français. Je ne sais pas si c'est une bonne chose. Je tenterais d'autres photos en Anglais après. Pour l'instant tout ce qui m'intéresse c'est de voir si ces photos sont acceptées.

La suite au prochain Chapitre

laurent.f

cela sent le buzz à fond ce truc ! l'amateur qui met des photos sur fotolia pour dire ensuite que cela fonctionne ?

Harkhange

Citation de: laurent.f le Janvier 07, 2010, 21:59:12
cela sent le buzz à fond ce truc ! l'amateur qui met des photos sur fotolia pour dire ensuite que cela fonctionne ?
Faut pas crier avant la sodomie quand même -__-'

oliv-B

roh pinaise ...je savais quil fallais pas que je revienne dans cette rubrique ,ca fait peur  :o

pour rebondir sur les propos de Galoubet je te rassure tu n'es pas le seul fort heuresement certains raisonnent encore ouf...plus sur le contenu de la photo que sur le contenant  ,d'autres c'est l'inverse mais bon on sais pourquoi ...

que je sache les microstocks ne jugent les photos que sur des criteres purement techniques,aucun rapport avec la photo entre "" ils sont la uniquement pour faire du biz et du buz  ,volume ,nb de visites ,téléchargement ect ...sur un million de photo si seul 10 se vendent ca leur suffit ,le million est visble et il attire d'autres millions ect ect  donc une grille d'acceptation à du etre mise en place sur des criteres mesurables et statistiques ,pour le reste ...

pour une fois je ne vais pas m'enerver face a se que je peux lire ,sans jugement de ma part je laisse  a chacun évaluer le prix de son travail , je vais juste essayer d'argumenter mon point de vu ,

le pb principal pour moi , bon ca ete dis des millions de fois tout le monde s'en fou ,en ne voyant que son petit interet a court terme en se disans roh c'est pas avec mes quelques photos que je vais faire du mal ...

bref pour moi le pb avec les microstocks il est sur 3 points :

-bien sur la dévalorisation du travail des photographes à court ,moyen et long terme ,aujourd'hui petit à petit le buz fais son chemin dans l'esprit de beaucoup une photo ca coute rien ou quasi ,c'est tres prejudiciable ,imaginons la meme chose dans une autre profession ...alors evidemment pour celui qui ne vis pas de la photo il s'en contrefiche ca fais tj un peu d'argent de poche pour financer le matos ,combien raisonne comme ca ? la majoritée ,qui depose un statut offciel et declare ses revenues ? une minoritée tres certainement ,

certains en reste à de micro revenu voir à rien (une majoritée je pense ),d'autres au contraire s'y investissent en mettant en place des procedures pro souvent à moindre cout,packshot à la chaine ,model à la chaine  ect ... pays de l'est ,chine ,moyen orient ,ou plus proche de nous le mec ou nana ,enfin souvent de se que j'ai pu constater ceux qui pratiquent le MS sont souvent des hommes un besoin superieur peu etre d'affirmer sa virilité ? "je suis fort ..je vend mes photos " mdr dsl je me marre tout seul ,profil au 3/8 ,fonctionnaires (pour me faire des copains  ;D j'en connais et je ne peux m'empecher de taquiner ) qui a un peu (beaucoup ) de temp et qui transforme son garage en studio pour se faire ses 12 h de pack par semaine ,pour alimenter sa ou ses bases micro ,un nv metier opaque qui se devellope de plus en plus le "garagraphe" ...
c'est une concurrence completement deloyable qui se met en place ,comment justifier un devis de plusieurs centaines voir milliers d'euros quand le client trouve la meme ou quasi à ses yeux ou pour son besoin par million pour quelques euros ? expliquez moi ?
certains vont me dire oui mais c'est pareil partoud dans tous les domaines ,on trouve des montres à 1 e d'autres a 10000 ect ect les pros n'ont qu'a s'adapter ah oui facile à dire ! faire du qualitatif oui mais par ex d'un point de vu purement technique  on trouve de nb amateurs bien mieux equipés que de nb pros car evidemment sans charges et sans notion de rentabilité c'est evidemment plus facile d'investir ,

et franchement  sur des photos on va dire "basique " sans connotation péjoratif on trouve de tres belle chose en microstock ,mais sur le fond de commerce de l'llustration je pense se qui se vend le plus sur les ms , quelle valeur ajoutée apporte le pro aucune ou quasi ...difficille de faire original par ex sur une photo de pizza ou de tomate destinée à illustrer un emballage ..enfin certains y arrivent encore ,le nom ,la renomée peu etre ?
oui bien souvent ,accompagné d'une compétence technique supérieur ,de meilleurs outils mais pour combien de temp encore ? le mal est fais et il se propage vitesse grand  V ,un moment donner il faudras le stopper ,completement impossible ,mais le reglementer oui .

-le non respect des droits d'auteur ,perso c'est se qui me gene le plus les tarifs finalement sur le fond je peux admettre si j'estime pouvoir /devoir vendre une cession de droit a 1 euro pourquoi pas ,on vois bien ici meme un gars faire des portrais a 1 e ,je ne vois pas comment il s'y retrouve mais c'est son droit bien qu'on en reviens au point un ....pourquoi en es t il venu a vendre des portrais a un euro ? tres certainement le buz des microstocks ...

mais au moins il sais se qu'il en fais enfin sur l'utilisation des photos et pour sa rentabilitée  ,une photo vendu  sur un micro stock aucun controle de la cession de droit pourquoi pour qui ? on ne sais pas ,pour moi c'est anti ethique ,et illegale en france il faut quand meme le rappeller  !

oliv-B

pour finir apres j'arrete promis ...

sans oublier l'oppacitée fiscale de ses systemes,pour repondre à l'initiateur du fil ,fait se que tu veux ,mais n'oubli pas de declarer tes eventuels revenus ,si non c'est du travail au noir ! tout le monde s'en fou mais pourquoi ? l'etat aurais t il des interets dans paypal ? car si il y en a un qui se gave dans l'histoire c'est bien eux ...

mais punaise ! dans d'autres secteurs les choses ne se passe pas comme ca ...si demain je me met  à faire des consultations médicales a 1 euros je risque pas d'exercer longtemp ...pourquoi un photographes amateur aurais le droit d'exercer le metier d'un professionnel à un tarif dérisoire le tout avec l'aide de reseaux de ditribution parfaitement organisés ? c'est quand meme dingue non ?

je ne comprend d'ailleur tj pas comment et pourquoi le fisc ne s'y plonge pas un petit peu plus surtoud quand on vois les revenus declarés par certains pour alimenter le buz ne soyons pas dupe ca "appate le chaland" ...aujourd'hui je pense que c'est un marché essentiellement virtuel pour une majoritée mais qui fais un mal enorme .

OuiOuiPhoto

Ben dite donc les gars a ce que je vois sa passionne.

Bon je vais repréciser ma démarche. Je ne suis pas la pour faire un buzz et dire que cela marche. C'est mal me connaitre (si si  ;D). Je ne suis pas la pour dire du bien ou du mal des microstocks. Ils cassent surement un business model mais la n'est pas mon propos. Force est de constater que les microstocks existent. Je veux juste voir si un amateur comme moi peut ou ne peut pas vendre des photos sur un microstock et en retirer un peu d'argent de poche (pour remplacer son matos par exemple). Il y aura trois conclusions possibles

Oui

Oui mais ca prend vraiment trop de temps

Non

oliv-B

pt1 ca fais peur...

pour repondre à ta question pas la peine de tester la reponse est claire et nette d'un point de vu legislatif ,en tand qu'amateur non tu ne peux pas vendre tes photos ,si tu decide de les vendre c'est ton droit mais alors tu deviens un professionnel ,avec les contraintes de se metier .

JMS

Pas sûr que si tu vends 5 photos à 14 centimes tu puisses remplacer ton matos, mais en contrepartie tu es certain que le fisc ne va pas débarquer chez toi pour une perquise demain matin. Sinon Oliv B évidemment un amateur a autant le droit qu'un pro de vendre ses photos, à condition de déclarer ce revenu dans les règles.

(si tu es français Mav, va sur le JO consulter les nouvelles pénalités fiscales pour "activité occulte", lois des 29 et 30 décembre 2009 je crois)

cul de bouteille

Fotolia accepte n'importe quoi, il suffit je jeter un coup d'oeil sur leur site.

99% de leur stock est à jeter.  ::)

Harkhange

Citation de: JMS le Janvier 07, 2010, 23:28:54
Pas sûr que si tu vends 5 photos à 14 centimes tu puisses remplacer ton matos, mais en contrepartie tu es certain que le fisc ne va pas débarquer chez toi pour une perquise demain matin. Sinon Oliv B évidemment un amateur a autant le droit qu'un pro de vendre ses photos, à condition de déclarer ce revenu dans les règles.

(si tu es français Mav, va sur le JO consulter les nouvelles pénalités fiscales pour "activité occulte", lois des 29 et 30 décembre 2009 je crois)
Tu as dis le mot, déclarer en revenus complémentaires, pas de méprise svp je ne cautionne pas les microtrucs, mais faut arrêter de parler de fraude fiscale.

oliv-B

oui oui bien sur on est d'accord je ne disais pas qu'il ne pouvais pas ,simplement il dois le faire sur les memes bases et c'etais pour insister sur les termes un "amateur" par définition ne vend pas ,si il veux vendre il deviens un pro ,le pb des mS c'est cette facilitté a faire du black en toute impunité franchement je me demande meme si je vais pas m'y mettre ,un comble ! pluto mourir  :P

je pense qu'avec une taxe suplementaire de 30 % sur les ventes microstocks les choses seraient certainement sur des bases plus saines et comme par hasard il y aurais surement moins d'engouement ...

enfin bref je sors de cette rubrique ..ca m'enerve  :P