NX2 et LightRoom

Démarré par BO105, Janvier 09, 2010, 18:01:51

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: Gerfaut le Février 07, 2011, 13:24:05
Bonjour à tous

Jean Claude à écrit :

"à tout moment intercaler une nouvelle étape sans toucher au reste, il suffit de chainer la nouvelle étape sur une existante et de choisir librement l'endroit ou elle doit l'être.
On peut ainsi aussi mettre autant d'étapes que l'on veut sur une sélection unique."
Merci de l'asctuce, mais je n'arrive pas à la mettre en oeuvre, si une bonne âme pourrait expliquer en détail la marche à suivre, ça serait vraiment sympa !

Merci beaucoup.

Touche Maj + sélection de la nouvelle action par l'onglet en haut de l'écran (et pas par nouvelle action dans le pavé de droite). ;)
Tout est possible

Jean-Claude

Oui le chainage d'une étape ne peut se faire que par la barre des menus comme le dit justement Papa Chloe. UNe étape chainée se reconnait par les petits maillons se trouvant dans la barre d'étape. Dans cet exemple on voit en plus que l'action est sélective (pas sur toute l'image)

Jean-Claude

Excuses c'est l'image à jpch84  ;)

Gerfaut

Ca maarrrchheeee !

Merci à tous !

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2011, 22:13:46
Oui le chainage d'une étape ne peut se faire que par la barre des menus

Dans la barre des menus, OU sur le pavé de droite dans la zone de surlignage en jaune de ma photo .

Jean-Claude

jpch, ce que tu montres est le choix du type de post traitement dans une étape chainée déjà en place.

Ceci est utile lorsque l'on copie une étape chainée existante pour l'utiliser avec d'autres post traitements.

Mais la création d'une étape chainée supplémentaire passe bien par la barre des menus, à moins que Nikon ai modifié ce point (je travaille toujours avec de vieilles versions de NX2, à moins d'améliorations majeures je ne touche pas à une config qui roule bien)

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2011, 07:26:42
jpch, ce que tu montres est le choix du type de post traitement dans une étape chainée déjà en place.

Pour reprendre l'exemple de ma photo:

Si tu choisis un autre post traitement sans appuyer sur Maj dans la zone en jaune, cela va remplacer le traitement D-Lighting par un autre.

Mais si tu appuie sur Maj cela ne vas pas le remplacer mais ajouter un traitement chainé au D-lighting avec la même sélection.

Pour ajouter "Niveaux automatiques" dans mon exemple j'ai procédé comme ça, appuie Maj sur D-Lighting, la liste déroulante des traitements apparait, etc...

ça fait gagner 1 ou 2 clics et quelques centimetres de souris par rapport au passage menu.

Gérard JEAN

Je viens de tester et l'astuce rapide de jpch84 semble fonctionner en tout points comme la procédure "traditionnelle".

Merci jpch84 !
Tout est possible

pierre37

Je viens d'ouvrir un thread mais celui-ci me permet parfaitement adapter pour répondre à ma question, donc je me permet de la copier-coller ici :

Je vous écris car j'ai un petit problème avec lightroom et je ne sais pas comment le résoudre.
J'ai un nikon D7000 avec un tamron 17-50 f/2.8 et je souhaite effectuer des corrections d'objectif dans lightroom.

Si j'ouvre directement mes fichiers .NEF avec lightroom : pas de problème j'ai le choix entre de nombreux objectifs et je peux choisir mon tamron 17-50mm

Mais si j'ouvre mes NEF. avec ViewNX afin de les convertir en .tiff (pour conserver les paramètres du boitier lors du dématriçage) puis j'ouvre les .TIF avec LR3 alors là je n'ai quasiment plus de choix dans les profils d'objectifs (qu'un seul tamron proposé et pas le bon...).

Voilà je ne comprends pas pourquoi, surtout que les exifs des tiff sont corrects.

Comment résoudre ce problème ?

Merci beaucoup

pierre37

Problème résolu sur l'autre thread  :)

Denis66

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2011, 17:55:43
à tout moment intercaler une nouvelle étape sans toucher au reste, il suffit de chainer la nouvelle étape sur une existante et de choisir librement l'endroit ou elle doit l'être.
La j'ai pas compris. Ca veut dire quoi "chainer la nouvelle étape sur une existante et choisir librement ou elle doit être" ?

Gérard JEAN

Citation de: Denis66 le Novembre 19, 2011, 20:52:42
La j'ai pas compris. Ca veut dire quoi "chainer la nouvelle étape sur une existante et choisir librement ou elle doit être" ?

Page 149 du manuel NX. ;)

"Lier des améliorations
Le fait de lier des améliorations dans la palette Liste de modification vous permet d'utiliser les commandes sélectives d'une étape pour plusieurs améliorations distinctes. Par défaut, chaque étape contient une seule amélioration. Lorsque vous liez au moins deux améliorations à l'intérieur d'une même étape, chacune de ces améliorations peut bénéficier des mêmes commandes sélectives que celles appliquées à cette étape.
Pour lier des améliorations, suivez les étapes suivantes :
Remarque : vous pouvez lier ensemble n'importe quel nombre d'améliorations dans la même étape, mais
veuillez remarquer que plus le nombre d'améliorations appliquées dans la même étape sera élevé, plus il faudra
de temps pour que Capture NX 2 affiche les résultats de ces réglages.
1 Sélectionnez la première amélioration dans le menu Réglage ou le menu Filtre. Réglez les commandes de la première amélioration en fonction de vos goûts.
2 En maintenant enfoncée la touche Maj, sélectionnez la deuxième amélioration dans le menu Réglage ou le menu Filtre. Une autre amélioration sera alors ajoutée à la même étape. Vous pouvez ensuite modifier les commandes de la deuxième amélioration en fonction de vos goûts.
3 Si vous le souhaitez, utilisez l'un des outils de sélection pour déterminer l'endroit où vous voulez appliquer ces deux améliorations à l'image."
Tout est possible

Denis66

Gérard JEAN

Y a une autre méthode :

pour intercaler l'amélioration c entre la a et la b, on peut "copier b" puis "supprimer b" et se placer en bas de la liste pour faire "coller b". On est alors passé de "a b c" à "a c b". ;) Toutes les variantes sont possibles...
Tout est possible

Denis66

Citation de: PapaChloé le Novembre 19, 2011, 23:10:54
Toutes les variantes sont possibles...
Ben oui, "passez les bornes, ..."

Gérard JEAN

Tout est possible

STB

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2010, 11:25:02
Lightroom ne sait pas traiter des NEF Nikon, il sait tout juste les dématricer avec un traitement RAW qui lui est propre, sans tenir compte des traitements RAW qui inclus dans le NEF.

Seuls View NX et NX2 savent traiter des NEF Nikon (lire les réglages de base, les modifier et les enregistrer en un NEF optimisé)

;D ;D ;D
py quoi encore  ::)
StB

Denis66

Citation de: PapaChloé le Novembre 19, 2011, 23:22:34
?
Je voulais dire qu'une fois qu'on a trouvé un moyen de tout recombiner, on a passé les bornes, y'a plus d'limites... :D

Sinon, je suis en train d'étudier la possibilité d'utiliser LR3  (j'ai une opportunité pour l'acheter pas trop cher) et CNX2 (que j'ai déjà). Et ce fil, si on retire l'écume, est bien intéressant.
L'idée serait d'utiliser LR pour cataloguer mes NEF, et CNX pour la retouche. En gros et si j'ai bien compris : avec LR, j'importe et j'affecte les mots-clés, avec CNX, je fais mes retouches. C'est surement largement sous-utiliser LR, mais je recherche un bon catalogueur et VNX est plus qu'insuffisant à mes yeux...

J'ai plusieurs questions concernant la compatibilité croisée entre ces softs :
- si je fais des retouches avec LR sur l'image A et avec CNX sur B, est-ce que dans LR, je vois bien l'image A avec ses retouches LR et l'image B avec ses retouches CNX ?
- peut-on exporter avec LR en JPG les images A et B (avec leurs "bonnes" retouches, c'est à dire celles faites avec resp LR et CNX) ?
- si je retouche avec LR l'image B, que se passe-t-il : pour la visu ? pour l'export ?
- pareil pour la modification des metadonnées : peut-on les modifier indifféremment dans l'un de ces 3 logiciels et voir les modifs ?

Si j'abuse avec mes questions, vous me dites, hein...

Gérard JEAN

Citation de: Denis66 le Novembre 19, 2011, 23:47:09
Je voulais dire qu'une fois qu'on a trouvé un moyen de tout recombiner, on a passé les bornes, y'a plus d'limites... :D

(...)
En effet, on peut déplacer des blocs entiers d'améliorations en 2 clics.  ;)
Tout est possible

Denis66

...
Sinon, je suis en train d'étudier la possibilité d'utiliser LR3  (j'ai une opportunité pour l'acheter pas trop cher) et CNX2 (que j'ai déjà). Et ce fil, si on retire l'écume, est bien intéressant.
L'idée serait d'utiliser LR pour cataloguer mes NEF, et CNX pour la retouche. En gros et si j'ai bien compris : avec LR, j'importe et j'affecte les mots-clés, avec CNX, je fais mes retouches. C'est surement largement sous-utiliser LR, mais je recherche un bon catalogueur et VNX est plus qu'insuffisant à mes yeux...

J'ai plusieurs questions concernant la compatibilité croisée entre ces softs :
- si je fais des retouches avec LR sur l'image A et avec CNX sur B, est-ce que dans LR, je vois bien l'image A avec ses retouches LR et l'image B avec ses retouches CNX ?
- peut-on exporter avec LR en JPG les images A et B (avec leurs "bonnes" retouches, c'est à dire celles faites avec resp LR et CNX) ?
- si je retouche avec LR l'image B, que se passe-t-il : pour la visu ? pour l'export ?
- pareil pour la modification des metadonnées : peut-on les modifier indifféremment dans l'un de ces 3 logiciels et voir les modifs ?

Si j'abuse avec mes questions, vous me dites, hein...
Quelqu'un aurait-il des infos sur un ou plusieurs des points ci-dessus ?

Nikojorj

Non, LR ne reconnait que les retouches faites sous LR, pour qui B n'a pas été retouchée.
Le mieux, c'est de profiter des excellentes capacités de dématriçages de LR, mais je dis ça je dis rien. ;)

Citation- pareil pour la modification des metadonnées : peut-on les modifier indifféremment dans l'un de ces 3 logiciels et voir les modifs ?
Les métadonnées, par contre, peuvent être partagées entre logiciels utilsant la norme XMP, si c'est le cas de NX c'est bon.

jdm

Citation de: Denis66 le Novembre 21, 2011, 21:01:50

Pour LightRoom méfie-toi, il y a comme une addiction  ;)
dX-Man

JCR

Citation de: Denis66 le Novembre 21, 2011, 21:01:50

Le probleme du passage de LR3 à NX2 est le fait que LR3 transforme le NEF en TIFF pour l'envoyer à NX2  :-\
Donc je catalogue mes NEF avec LR3 et ensuite je traite sous NX en passant par le navigateur de NX. Mais les modif sous NX n'apparaissent pas dans LR3.
Ou alors je suis un nul, je n'ai pas trouvé un autre moyen  ::)

Pour finir, si l'image est bonne , ne nécessitant que peu ou pas de traitement je reste sous LR3. NX2 n'est utilisé que pour les U points.

Eric01

Citation de: JCR le Novembre 22, 2011, 10:43:23
Le probleme du passage de LR3 à NX2 est le fait que LR3 transforme le NEF en TIFF pour l'envoyer à NX2  :-\
Donc je catalogue mes NEF avec LR3 et ensuite je traite sous NX en passant par le navigateur de NX. Mais les modif sous NX n'apparaissent pas dans LR3.
Ou alors je suis un nul, je n'ai pas trouvé un autre moyen  ::)

Pour finir, si l'image est bonne , ne nécessitant que peu ou pas de traitement je reste sous LR3. NX2 n'est utilisé que pour les U points.

Non, tu n'es pas nul, LR ne sait pas interpréter le traitement paramètrique de CNX2 et de plus il n'affiche pas la vignette intégré au fichier NEF, mais va créer la sienne, qui n'a donc aucun rapport avec celle de CNX2.

Moi, pour afficher les modifs de CNX2 dans LR, je crée avec NX un fichier JPG de petite taille que j'empile avec le fichier NEF dans LR, je sais c'est lourd, mais c'est le seul moyen de voir les modifs de NX avec LR.

Eric

Jean-Claude

La solution de cataloguage officiellement retenue et recommandée par Nikon pour fonctionner de pair avec NX2 est Media Pro.
Dans mon labo num, celà fonctionne parfaitement bien avec les recherches poussée dans Media Pro pour séctionner les images en NEF optimisés NX2, puis l'ouverture automatique dans NX2 et édition directe soit sur imprimante, soit dans l'un de mes formats d'édition automatiques de NX2 :JPEG full, JPEG Mail, JPEG prèsentation écran !