NX2 et LightRoom

Démarré par BO105, Janvier 09, 2010, 18:01:51

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Éric et Denis 66, LR ne sait pas interpréter un NEF optimisé dans NX2 et inversement, contrairement à ce que prètend STB

Utiliser les deux logiciel en série ne rime à rien, soit on travaille en LR + PS optionnel soit dans la suite logicielle Nikon dont NX2 + Media Pro + PS optionnel, En sachant que chacun des maillons de la suite Nikon est plus performant ou plus efficace que les fonctions analogues intégrèes de LR

L'inconvénient de la suite Nikon c'est qu'elle est bien plus chère que LR et demande l'apprentissage de 5 logiciels qui travaillent main dans la main, elle exige aussi un ordinateur plus que puissant, je n'ai par exemple jamais réussi à travailler en prise directe D3x / Camera Control + optimisation auto à la volée NX2 avec un portable standard, là il, faut le méga ordi fixe au studio. En déplacement je suis obligé de shooter en Camera Control seul sur le portable puis de faire tourner un batche NX2 après la prise de vue.

STB

kik tu dis JC ?
Je n'ais jamais prétendu une telle annerie  :D

Par contre, en parlant d'annerie, dire que LR ne sait pas trater un nef, c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord.
Ensuite dire que parce que Nikon conseil EM pour cataloguer ses photos, c'est ce qu'il y a de mieux, ba on va bien se marrer dans kek mois (ou semaines).
pour ma part, j'ai commencé ma migration vers LR3 car pour une prod pro ou le temps est un ennemi, mare de nx et de ses couilles. Et exit EM !

bises
StB

Eric01

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2011, 18:03:31
Éric et Denis 66, LR ne sait pas interpréter un NEF optimisé dans NX2 et inversement, contrairement à ce que prètend STB

C'est exactement ce que j'ai dis !

Citation de: Eric01 le Novembre 22, 2011, 11:15:52
... LR ne sait pas interpréter le traitement paramètrique de CNX2 ...

A+  ;)

Denis66

Si j'résume :
- LR ne sait pas afficher la vignette JPG intégrée au NEF après une retouche NX
- Eric01 empile une image JPG avec le NEF dans LR pour voir les retouches NX dans LR
Eric01 : en fait, tu joues sur la date de création pour qu'ils apparaissent empilés. C'est ça ?
Mais pourquoi tu ne créé pas le fichier JPG full def, histoire d'avoir dans LR le fichier retouché avec NX, histoire d'avoir les 2 sous LR ?

Eric01

Citation de: Denis66 le Novembre 22, 2011, 21:51:19
Si j'résume :
- LR ne sait pas afficher la vignette JPG intégrée au NEF après une retouche NX   OUI
- Eric01 empile une image JPG avec le NEF dans LR pour voir les retouches NX dans LR   OUI
Eric01 : en fait, tu joues sur la date de création pour qu'ils apparaissent empilés. C'est ça ?
Mais pourquoi tu ne créé pas le fichier JPG full def, histoire d'avoir dans LR le fichier retouché avec NX, histoire d'avoir les 2 sous LR ?

Bonjour,

Date de création ??
Non, les photos sont affiché par date de capture, le fichier jpeg créé par NX2 aura la même date de capture que le NEF et sera affiché à coté du fichier NEF dans LR. Pour les empiler dans LR, il suffit de sélectionner le JPG en premier et le NEF, de faire ctrl/cmd+G et c'est empilé avec le JPG par dessus.

Je pourrai créer un fichier "full def", mais comme à ce stade je ne connais pas forcément le devenir du fichier (impression, diaporama, etc) et pour éviter de faire de multiples compressions jpeg, je préfère créer un fichier qui prend moins place sur le DD. Et en cas de besoin, je repartirai du fichier NEF avec NX2 pour adapter le fichier à mon usage (accentuation, résolution, taille, etc), en me servant des versions dans NX2.

C'est très lourd d'utiliser NX2 avec LR, je le fais qu'occasionnellement (pour le plaisir, les U-points et pour les réglages boitiers), LR n'est absolument pas prévu pour cela, c'est une méthode détournée, LR garde "ses RAW" pour lui et ne permet pas qu'un RAW soit directement ouvert dans une autre application à partir de son interface.

Bonne journée

Eric

Jean-Claude

Non c'est faux, LR affiche bien les NEF avec les paramètres des boitiers Nikon ou les optimisations NX2, mais il ne sait pas les éditer (ouvrir en pleine résolution, convertir en JPEG ou TIFF, les ouvrir dans photoshop, les imprimer etc...), lorsque LR èdite un NEF il le dématrice juste avec un minimum vital de paramètres De prise de vue comme la bdb, après il faut se retaper le boulot à zéro en ignorant les réglages du boitier de prise de vue.

Eric01

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2011, 07:31:23
Non c'est faux, LR affiche bien les NEF avec les paramètres des boitiers Nikon ou les optimisations NX2, mais il ne sait pas les éditer (ouvrir en pleine résolution, convertir en JPEG ou TIFF, les ouvrir dans photoshop, les imprimer etc...), lorsque LR èdite un NEF il le dématrice juste avec un minimum vital de paramètres De prise de vue comme la bdb, après il faut se retaper le boulot à zéro en ignorant les réglages du boitier de prise de vue.

Par exemple, si un D300 est réglé pour faire du NEF noir et blanc

- L'ecran du boitier affiche l'image en N&B
- Capture NX 2 ou View NX 2 affiche aussi l'image en N&B

et si tu as raison,

- LR affiche aussi cette image en N&B

Et bien, justement non ! Dans LR elle sera en couleur ! Très facile à vérifier !
De plus, dans ta phrase, tu dis que LR sait afficher les "optimisations boitiers" des fichiers NEF, les optimisations boitiers, c'est aussi le D-lighting actif, le traitement du bruit, l'accentuation, la saturation, la couleur, etc.
Et dans cette même phrase tu dis que LR dématrice juste le minimum vital (bdb) et qu'il faut tout ce retaper le boulot à zéro en ignorant les réglages du boitier de prise de vue.

En fait tu dis deux choses contraires dans la même phrase !

Ou alors, je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire, tu parles peut être de la vignette lors de l'importation aperçu minimum, mais dès que l'aperçu standard est créé c'est le profil "Adobe Standard" du processus 2010 qui s'affiche par défaut. Les autres profils de LR (Standard, neutre, etc) sont des simulations des profils made in Nikon.

Eric

THG

Eric a raison, Lightroom n'affichera aucun réglage de boîtier Nikon ou de NX2 dans un fichier Raw.

AL79

Citation de: Eric01 le Novembre 23, 2011, 08:22:20
En fait tu dis deux choses contraires dans la même phrase !

Pour ma part, je ne vois aucune de contradiction dans les explications de JC...

Il y a une sacrée différence entre d'une part tracer les modifications apportées à un NEF dans NX2 et les indiquer dans les paramètres du fichier ouvert sous LR, et d'autre part les exploiter réellement cad en tenir compte pour le dématriçage.
Alain

Eric01

Citation de: AL79 le Novembre 23, 2011, 11:13:46
Pour ma part, je ne vois aucune de contradiction dans les explications de JC...

Il y a une sacrée différence entre d'une part tracer les modifications apportées à un NEF dans NX2 et les indiquer dans les paramètres du fichier ouvert sous LR, et d'autre part les exploiter réellement cad en tenir compte pour le dématriçage.

Citation de: Eric01 le Novembre 23, 2011, 08:22:20
Ou alors, je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire,...

Comme je l'ai dis, je n'ai peut être pas compris ce qu'il a voulu dire !

Denis66

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2011, 07:31:23
JC, on n'est pas sur d'avoir compris...est-ce que tu dis que LR sait afficher les retouches fabriquée par NX, mais uniquement via la vignette ?

STB

JC, il s'emballe queq fois... :D
StB

Jean-Claude

Je n'edite jamais dans mes logiciels Adobe et je partais de l'idée qu'ils fonctionnaient comme un explorateur Windows qui affiche bel et bien le jpeg Nikon intégré au NEF conforme au boitier ou au postraitement nx2, à une approximation près celle de l'espace couleur.

Je viens donc à l'instant de faire l'expérience Adobe et là la surprise est de taille, accrochez vous !!!

A l'ouverture d'une carte de NEF le logiciel Adobe affiche les vignettes d'origine Nikon avec les règlages et le post traitement NX2 comme un explorateur Windows ou un Media pro ou .....

Je pensais que c'était joué et je m'apprêtais à faire un screenshot pour vous le montrer ici, mais là je vois les imagettes qui sautent sur l'écran une aprês l'autre à un rythme d'une image toutes les 2 secondes environ et les couleurs qui changent. Arrive mon image test noir et blanc qui saute et qui aterrit en couleur !!! Autrement dit le logiciel Adobe affiche instantanément les vignettes Nikon, puis il recalcule une image après l'autre pour les présenter en version "réglages Camera RAW". Si le dossier est gros celà prend une éternité (quelques minutes)

Du coups je me demande si le JPEG du fichier de départ à été remplacé par un JPEG "Adobe" et je rouvre ce fichier dans l'explo Windows ou il,est bien en noir et blanc et je le visualise sur la table lumineuse de view NX ou il,est bien noir et blanc.

Du coups je me dis qu'en rouvrant dans Adobe celà sera a nouveau en noir et blanc à l'ouverture et en,couleur au bout d'un certain temps. Que nenni, toute la carte s'ouvre instantanément en version "Camera RAW" autrement dit Adobe met son recalcul des NEF en cache.

En se mettant sur un ordi qui n'a jamais vu ces NEF il faudra à nouveau attendre que le recalcul se fasse

Jean-Claude

Voilà en fin de compte tout le monde à tors et tout le monde à raison, comme quoi,faut vraiment faire les expériences spécifiques pour être sur de ce qui se passe.

IL serait pourtant intéressant d'avoir chez Adobe une option vignette d'origine pour pouvoir faire un traitement en conformité avec le comportement JPEG de nos boitiers (cohérence visuelle JPEG NEF d'une suite d'images). Mais peut être que celà existe, je ne suis pas assez connaisseur du monde Adobe, je l'utilise tous les jours mais pour des fonctions spéciales et spécifiques pas pour l'éditing, et les traitements classiques  ;)

jdm

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2011, 19:10:24
...
En se mettant sur un ordi qui n'a jamais vu ces NEF il faudra à nouveau attendre que le recalcul se fasse

Moi, j'utilise LR avec mes nefs et ma bibliothèque LR sur un disque externe donc si je passe de mon fixe à mon portable et bien pas de recalcul et quand j'ouvre LR je tombe directement sur le dernier Nef ouvert tel que je l'avais laissé sur l'autre ordi.

J'utilise forcément ViewNX pour les courbes perso du boitier, en vue de JPEG directs personnalisés , mais la lenteur de Vnx sur mes config. (Capture est peut-être plus fluide) est pour moi rédhibitoire
dX-Man

Jean-Claude

Ben non c'est justement l'inverse, Vew-NX instantané pour l'éditing les critères de classement, et Capture un peu plus lent au niveau du post traitement.

Jean-Claude

Je veux bien admettre que le rendu "Camera RAW" soit affiché instantanément en cas de portage des fichiers sur un autre ordi que celui qui a fait l'ouverture initiale des NEF dans le monde Adobe, mais il faudrait que l'on m'explique ou seraient fichés les "thumbnails" correspondants, en sachant que les fichiers NEF ne sont pas modifiés après une lecture Adobe et que je ne trouve aucune trace d'un quelconque fichier cache sur le Media de mes NEF !!!

Faudra que THG avec ses compètences nous éclaire sur le cache fantôme Lightroom qui voyage avec les NEF vierges  :)

titroy

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2011, 19:10:24
Je n'edite jamais dans mes logiciels Adobe et je partais de l'idée qu'ils fonctionnaient comme un explorateur Windows qui affiche bel et bien le jpeg Nikon intégré au NEF conforme au boitier ou au postraitement nx2, à une approximation près celle de l'espace couleur.

Je viens donc à l'instant de faire l'expérience Adobe et là la surprise est de taille, accrochez vous !!!

A l'ouverture d'une carte de NEF le logiciel Adobe affiche les vignettes d'origine Nikon avec les règlages et le post traitement NX2 comme un explorateur Windows ou un Media pro ou .....

Je pensais que c'était joué et je m'apprêtais à faire un screenshot pour vous le montrer ici, mais là je vois les imagettes qui sautent sur l'écran une aprês l'autre à un rythme d'une image toutes les 2 secondes environ et les couleurs qui changent. Arrive mon image test noir et blanc qui saute et qui aterrit en couleur !!! Autrement dit le logiciel Adobe affiche instantanément les vignettes Nikon, puis il recalcule une image après l'autre pour les présenter en version "réglages Camera RAW". Si le dossier est gros celà prend une éternité (quelques minutes)

Du coups je me demande si le JPEG du fichier de départ à été remplacé par un JPEG "Adobe" et je rouvre ce fichier dans l'explo Windows ou il,est bien en noir et blanc et je le visualise sur la table lumineuse de view NX ou il,est bien noir et blanc.

Du coups je me dis qu'en rouvrant dans Adobe celà sera a nouveau en noir et blanc à l'ouverture et en,couleur au bout d'un certain temps. Que nenni, toute la carte s'ouvre instantanément en version "Camera RAW" autrement dit Adobe met son recalcul des NEF en cache.

Ouf, je n'avais donc pas la berlue  ;)
J'ai observé ce 'phénomène' maintes fois et j'avais déchanté dans les secondes suivantes. En même temps, cela me semblait impossible...
Rassuré, je suis  ;D

THG

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2011, 18:31:00
Je veux bien admettre que le rendu "Camera RAW" soit affiché instantanément en cas de portage des fichiers sur un autre ordi que celui qui a fait l'ouverture initiale des NEF dans le monde Adobe, mais il faudrait que l'on m'explique ou seraient fichés les "thumbnails" correspondants, en sachant que les fichiers NEF ne sont pas modifiés après une lecture Adobe et que je ne trouve aucune trace d'un quelconque fichier cache sur le Media de mes NEF !!!

Faudra que THG avec ses compètences nous éclaire sur le cache fantôme Lightroom qui voyage avec les NEF vierges  :)

Allons Jean Claude, tu n'as fait tomber que sur un phénomène aussi vieux que le logiciel lui-même et que 99,99 % des utilisateurs de Lightroom connaissent parfaitement bien : lors de l'importation, il se peut que Lr lise le JPEG intégré aux fichiers RAW et, par conséquent, affiche temporairement le rendu du fabricant de l'appareil, avant que le programme d'Adobe n'applique le traitement maison sur l'aperçu généré à partir du fichier Raw. Ceci est particulièrement perceptible sur les machines un peu lentes.

jdm

.... mais il faudrait que l'on m'explique ou seraient fichés les "thumbnails" correspondants, en sachant que les fichiers NEF ne sont pas modifiés après une lecture Adobe et que je ne trouve aucune trace d'un quelconque fichier cache sur le Media de mes NEF !!!

J' ai l'impresion suivante:

Dans LR les aperçus et les paramètres de transformations sont inclus dans la fameuse bibliothèque ce qui assure immédiateté dès l'ouverture, le travail long étant fait lors du 1er import des photos.

Avec PS ou PSE il y a un petit fichier .xmp de créé en parallèle de chaque Nef et a chaque ouverture de CameraRaw ou de Bridge on a un recalcul des vignettes

dX-Man

THG

Par contre, je ne sais pas ce que tu veux dire avec un cache fantôme, mais le mécanisme d'affichage de Lightroom fonctionne de deux manières : les aperçus du module Bibliothèque stockés dans le dossier Preview du répertoire Lightroom (où l'on trouve également le catalogue) et les aperçus du module Développement qui sont des images de haute qualité issues d'un dématriçage partiel et des éventuelles corrections faites dans le module en question. Ces aperçus sont stockés dans le cache Camera Raw , dont on peut modifier l'emplacement et la taille dans les préférences. Ce système permet d'accélérer l'affichage au sein de l'application (notamment pour agrandir ou réduire), et plus particulièrement dans le module Développement.
Ce cache s'appelle Camera Raw car il est partagé si le module RAW de Photoshop est installé sur la même machine.

jdm

Citation de: THG le Novembre 28, 2011, 13:03:20
Par contre, je ne sais pas ce que tu veux dire avec un cache fantôme, mais le mécanisme d'affichage de Lightroom fonctionne de deux manières : les aperçus du module Bibliothèque stockés dans le dossier Preview du répertoire Lightroom (où l'on trouve également le catalogue) et les aperçus du module Développement qui sont des images de haute qualité issues d'un dématriçage partiel et des éventuelles corrections faites dans le module en question. Ces aperçus sont stockés dans le cache Camera Raw , dont on peut modifier l'emplacement et la taille dans les préférences. Ce système permet d'accélérer l'affichage au sein de l'application (notamment pour agrandir ou réduire), et plus particulièrement dans le module Développement.
Ce cache s'appelle Camera Raw car il est partagé si le module RAW de Photoshop est installé sur la même machine.

Ok je vois mieux maintenant!
Comme je change tous le temps de machine, pour moi c'est plus simple avec LR
dX-Man

THG

Citation de: jdm le Novembre 28, 2011, 13:07:37
Ok je vois mieux maintenant!
Comme je change tous le temps de machine, pour moi c'est plus simple avec LR

J'essaye d'en savoir un peu plus sur le devenir des JPEG incorporés.

THG

Alors après revérification auprès de mes sources, je confirme ce dont j'étais déjà certain, c'est à dire que Lightroom ne touche pas et ignore complètement les aperçus JPEG incorporés aux fichiers RAW.

Jean-Claude

Non je n'ai pas de machine poussive, mais un bouzin énorme que je me suis fait monter spécialement pour le labo photo pour permettre à Capture NX2 de tourner à l'aise, n'empêche que quand j'ouvre un nouveau dossier sur la machine de disons 100 NEF 24Mpix 14 bit dans un logiciel Adobe, ce sont les vignettes du traitement NIkon qui s'affichent instantanément, puis au rythme de 1 image toute les 1- 2 s elles basculent en rendu par défaut camera Raw. Le tout prend grosso modo 2 minutes
Il est évident que la fois d'après le cache Adobe joue pour un affichage instantané comme pour tout logiciel photo qui se respecte.

THG si tu connais une machine qui fait ceci en instantané je suis preneur, même le plus gros des Power MAc avec une tripotée de processeurs multicores ni arrive pas  ;)