Bol beauté et flash cobra : non seulement c'est possible...

Démarré par Da Vinci, Janvier 20, 2008, 10:13:06

« précédent - suivant »

Da Vinci

mais ça me paraît même chaudement recommandable !

J'avais mis en ligne il y a quelques temps sur cette galerie 6 photos d'un bricolage et de tests "à l'arrache" en vue de pouvoir adapter un bol beauté pour utilisation avec un flash cobra.

Le but visé était d'augmenter la panoplie de mes modeleurs et de pouvoir rester sur une base low-cost (flashs vivitar 283 des années 1970 à puissance réglable manuellement, que l'on trouve à bas prix sur Ebay) tout en autorisant des faibles puissances (là où apparemment d'autres doivent investir dans des flashs aurora à 500 euros mini) et de découvrir ce que serait la limite de puissance maxi.

Je vous invite à découvrir les résultats à partir de cette image et des suivantes (sous certaines images des mesures de puissance sont données) maintenant que j'ai finalisé la partie adaptation lampe pilote + flash / bol, sachant qu'il me reste encore à réaliser la partie fixation de l'ensemble / pied.

J'ai choisi comme bol ce qui me semblait être le meilleur rapport qualité prix avec ses accessoires auquel j'avais rajouté la "chaussette" de diffusion.

L'éclairage pilote est constitué de 4 ampoules de 20 W, ce qui me semble au vu de mes tests un très bon compromis puissance / échauffement.

Quand je dis que c'est chaudement recommandable, c'est parce qu'au final avec le même modeleur et ses accessoires ont obtient trois types de lumières différentes, et que la puissance est loin d'être ridicule !

Xav'

Ecureuilbleu

LaurentD

Da Vinci

Citation de: LaurentD le Janvier 20, 2008, 21:04:15Tu peux nous montrer des exemples avec ce système ?

A part les photos tests qui sont déjà en ligne, il va bien falloir attendre que le système de fixation soit terminé pour avoir des exemples plus probants.

A suivre, donc...

Xav'

Da Vinci

Je vous invite maintenant à aller voir le montage complet permettant la fixation sur pied standard à partir de cette image et des suivantes.

C'est incroyable ce qu'on arrive à faire avec 2 euros de quincaillerie chez Brico Dépôt et d'un peu de contreplaqué :-)

Xav'

PS : à ce stade il ne reste plus que les finitions électriques à faire...

Cedric_g

Xavier  :o
Tu es un génie ! Là je reste pantois d'admiration, sincèrement  :)

photix

Le "problème" chers amis n'est pas d'utiliser un Cobra dans un BOL ou un parapluie (cpt tenu de la puissance effective de ce genre d'engin en NG) mais sa réelle autonomie. Perso, comme je l'ai déjà expliqué sur ce Forum, j'ai plusieurs années durant utilisé des torches Metz 45CL4 de reportage dans des parapluies pour effectuer des pdv d'objets et des portraits en studio mobile sans la moindre difficulté, si ce n'est l'autonomie.... Le tout pourtant alimenté par des batteries Quantum, à pleine puissance (nous ne parlons pas ici bien évidemment de TTL...) ne permet pas plus de 200/250 déclenchements... De plus, la forme rectangulaire de ce type de flash (Cobra ou Torche) ne permet pas une parfaite répartition dans un parapluie de plus de 60cm de diamètre et/ou une BAL de 30 à 40cm de côté... Bref, ce n'est pas vraiment le pied pour de vraies et longues séances de pdv  :-[

Olivier Chauvignat

Citation de: photix le Janvier 23, 2008, 04:42:20
Le "problème" chers amis n'est pas d'utiliser un Cobra dans un BOL ou un parapluie (cpt tenu de la puissance effective de ce genre d'engin en NG) mais sa réelle autonomie. Perso, comme je l'ai déjà expliqué sur ce Forum, j'ai plusieurs années durant utilisé des torches Metz 45CL4 de reportage dans des parapluies pour effectuer des pdv d'objets et des portraits en studio mobile sans la moindre difficulté, si ce n'est l'autonomie.... Le tout pourtant alimenté par des batteries Quantum, à pleine puissance (nous ne parlons pas ici bien évidemment de TTL...) ne permet pas plus de 200/250 déclenchements... De plus, la forme rectangulaire de ce type de flash (Cobra ou Torche) ne permet pas une parfaite répartition dans un parapluie de plus de 60cm de diamètre et/ou une BAL de 30 à 40cm de côté... Bref, ce n'est pas vraiment le pied pour de vraies et longues séances de pdv  :-[

oui, parce qu'il ne faut pas oublier qu'un tube éclair de flash de studio est annulaire...
Photo Workshops

Deklik

J'aime bien les genies de la bricole surtout quand c'est bien fait comme ici. Du beau travail et pour l'investissement tu aura tjr mieux qu'un flash en direct  :D

CitationL'éclairage pilote est constitué de 4 ampoules de 20 W, ce qui me semble au vu de mes tests un très bon compromis puissance / échauffement.

Si c'est juste pour le cadrage OK sinon perso j'utilise 2 torches chantiers de 500w qui n'ont rien a voir avec les lampes flashs mais qui permettent de contracter les pupilles du modeles.

Da Vinci

Citation de: photix le Janvier 23, 2008, 04:42:20Perso, comme je l'ai déjà expliqué sur ce Forum, j'ai plusieurs années durant utilisé des torches Metz 45CL4 de reportage dans des parapluies pour effectuer des pdv d'objets et des portraits en studio mobile sans la moindre difficulté, si ce n'est l'autonomie....

Je ne comprends pas bien le sens de ton post : si tu as fait ça pendant plusieurs années, ça prouve bien que c'est un choix pérenne dont il faut simplement connaître cette limite.

Mais au vu de la puissance à 400 ISO, je doute fort que je sois souvent à pleine puissance, et l'autonomie s'en trouverait rallongée d'autant.
Je dis bien "s'en trouverait" parce que dans le cadre de mon utilisation amateur je ne me vois pas atteindre 200 à 250 déclenchements dans une séance de pose !

Xav'

Da Vinci

Citation de: photix le Janvier 23, 2008, 04:42:20De plus, la forme rectangulaire de ce type de flash (Cobra ou Torche) ne permet pas une parfaite répartition dans un parapluie de plus de 60cm de diamètre et/ou une BAL de 30 à 40cm de côté...

Là aussi, il ne faut pas s'arrêter au premier obstacle qui se pose : http://www.pbase.com/x_baste/parapluies
L'image 1166 est faite au flash cobra seul, mais dès qu'on lui rajoute un diffuseur (ce qui est très facile avec le porte filtre du vivitar 283) on peut améliorer la diffusion (au détriment de la puissance quand même).

Xav'

Olivier Chauvignat

Il serait bien de pouvoir voir des images non sous-ex ou tout du moins qui soient dans des valeurs plus hautes, sur fond blanc et si possible en high key. le bol beauté, c'est quand meme fait pour ca !
Photo Workshops

Da Vinci

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 24, 2008, 13:55:57le bol beauté, c'est quand meme fait pour ca !

Le mien est fait pour ce que je veux en faire et pas ce qu'on me dit d'en faire sinon, comme tout bon mouton de Panurge, j'aurais aussi acheté un flash Aurora :P.

Je dois faire du portrait ce week-end d'un jeune qui est dans le cinéma (la réalisation).
J'en profiterais sans doute pour essayer le bol beauté, mais ça m'étonnerait que je fasse du fond blanc et/ou du high-key.
Idéalement, j'aimerais arriver à faire du fond coloré comme ici : http://www.pbase.com/x_baste/fonds&page=2
Le bol avec sa grille devrait pouvoir m'aider à limiter au max la pollution du fond par l'éclairage principal, on verra bien si j'y arrive...

Xav'

Da Vinci

Citation de: Zinzin le Janvier 24, 2008, 21:21:45J' ai un flash Aurora et je ne fais pas que du high key

Tu es déjà un rebelle alors :D

Citation de: Zinzin le Janvier 24, 2008, 21:21:45photo de ma fille hier soir

C'est avec un bol beauté ?
Compte-tenu de son visage et de son expression que je trouve plutôt doux, je pense que j'aurais privilégié un éclairage à la boîte à lumière (question de goût bien sûr).

Par contre, si tu veux suivre les conseils de la bergère  ;), il faudrait que tu essayes un éclairage de séparation pour donner de la profondeur à l'image (c'est vrai que si ça nécessite l'achat d'un deuxième ou troisième aurora, ça doit faire réfléchir ::))

Xav'

Guytou(merci maman)

Très jolie portrait zinzin dommage quelle soit pleine pastille.

Amitiés

Guy
Marxiste: tendance Groucho !

Guytou(merci maman)

Marxiste: tendance Groucho !

Da Vinci

Benaparis

Ce n'est pas franchement le rendu habituel d'un bol beauté, a priori une petite boite à lumière montée sur un flash cobra en ferait autant pour le même prix voire moins que l'achat de ton bol beauté et la sueur en moins. En d'autre terme la montagne a accouché d'une souris, c'était malheureusement prévisible, mais j'attendais tes premiers tests pour me prononcer. Comme l'a dit Olivier plus haut et à juste titre, le bol beauté s'utilise pour une diffusion et un rendu particulier que l'on ne trouve pas ici et c'est fait pour fonctionner avec un flash de studio et pas avec un flash cobra. Maintenant si par rapport à l'ensemble de ton système que tu t'es ingénieusement fabriqué, je salue la beauté du geste, tu obtiens ce que tu cherchais tant mieux pour toi et bravo, je ne suis pas là pour juger tes choix photographique et ton process. Mais annoncer à tout le monde que l'on peut mettre un bol beauté sur un flash cobra en laissant supposer que l'on obtiendra ce pourquoi ce diffuseur a été créé est un leurre, tu viens de le démontrer. A priori avec un peu de patience et d'ingéniosité, dont apparemment tu ne manques pas, tu peux monter n'importe quel diffuseur du marché avec un flash cobra, mais de là à obtenir les résultats pour lesquels ils ont été conçus je suis plus que dubitatif vu que la source d'éclairage n'a rien à voir ou en tout cas pas grand chose.

Maintenant je te propose un autre challenge : Monter une fresnel sur ton flash cobra, je suis sûr que c'est possible avec tes talents de bricoleurs, tu pourras toujours trouver dans une brocante une vieux spot muni d'une lentille de fresnel et tu remplaceras la lampe (si elle est cassée bien entendu) par ton flash, ça peut donner une lumière sympa et cela te fera un nouveau modeleur pour compléter ton système.
Instagram : benjaminddb

Da Vinci

Citation de: Benaparis le Janvier 26, 2008, 19:41:24
Ce n'est pas franchement le rendu habituel d'un bol beauté. Comme l'a dit Olivier plus haut et à juste titre, le bol beauté s'utilise pour une diffusion et un rendu particulier que l'on ne trouve pas ici.

Peut-être est-ce le fait d'avoir utilisé la grille nid d'abeille qui donne un rendu différent de celui auquel tu t'attendais, non ?

Je demande ça parce que je ne sais pas comment toi ou Olivier vous utilisez vos bols beauté.
En tout cas, j'ai atteint l'objectif que j'annonçais plus haut avec cette combinaison bol + grille : la pollution lumineuse de la source principale sur le fond est négligeable et me permet de coloriser mes fonds (ce qui était le talon d'achille de ma boîte à lumière maison dans mon studio de petites dimensions).
D'autres photos sont à venir demain.

Xav'

Benaparis

Disons que le bol beauté procure une lumière plus enveloppante, on le voit bien dans l

Benaparis

(le message en entier)

Disons que le bol beauté procure une lumière plus enveloppante (plus ou moins dure selon que l'on mette le diffuseur ou non), on le voit bien dans les photos de Zinzin, mais comme dans ton cas la lampe du flash ne peut pas s'approprier tout la dimension du bol, cela agit un peu comme un boite. Le nid d'abeille a pour effet de "casser" la lumière donc d'en modifier la qualité mais aussi de l'affaiblir un peu.

Maintenant en ce qui concerne ton fond le truc c'est juste de modifier la distance de ton sujet par rapport au fond (apparemment tu as un pb de place) et ou d'orienter la source de sorte qu'elle n'influe pas sur le fond ou encore mieux d'utiliser un coupe flux qui te permettent d'orienter plus précisément ta lumière, il suffit d'environ 3 ou 4 diaph de sous ex sur le fond pour que celui devienne noir (si il y a une lumière d'ambiance tu peux la supprimer en optant pour une plus grande vitesse de synchro). Pour info la photo d'illustration de mon profil a été réalisée dans une pièce blanche j'ai juste dirigé précisément ma lumière pour que mon fond disparaisse, bien entendu j'avais fait en sorte qu'il y ait le moins de lumière d'ambiance possible dans la pièce. Autrement dit je crois que ta solution même si elle est efficace par rapport à ce que tu voulais s'avère finalement compliquée, alors qu'un coupe flux (ou un simple panneau de bois peint en noir mat près de la source) auraient fait l'affaire, là tu n'as fait que modifier en quelque sorte la qualité de la lumière (un peu plus dure sans doute que ta boite). J'espère que ce raisonnement te permettra de faire avancer ton système dans le bon sens et sur les bonnes bases.

Da Vinci

A bien y réfléchir la forme parabolique du bol qui lui confère effectivement une lumière qui peut envelopper à faible distance est forcément annulée par l'utilisation de la grille nid d'abeille qui impose à la lumière de n'aller que de l'avant.

Je comprends donc que mon utilisation vous déconcerte et il faudrait que je fasse des photos sans grille pour vous donner quelques échelons de comparaison avec vos bols et vos façons de les utiliser (au fait quelle sont vos distances habituelles de travail bol / visage en portrait ? ici j'étais à 70 cm).

Allez, quelques premières photos extraites de la séance d'aujourd'hui.

Xav'

PS : dans la série y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis, je dois reconnaître que j'ai fait 200 photos cet après-midi (de 16 à 19 h) mais que les accus AA de chacun des trois flashs ont parfaitement tenu le coup (j'étais à 200 ISO et F5,6).

Benaparis

Ben déjà en général avec un bol beauté la source est placée à environ 2m ou plus cela dépend de la qualité de lumière que l'on veut obtenir, plus est loin plus elle durcit...mais forcément cela change aussi le diaph utilisé...bref il faut trouver le bon compromis par rapport à ce que l'on veut obtenir, cela dépend aussi des capacité du flash a varier en puissance et du materiel de prise de vue employé (24x36, MF ou chambre). Quoi qu'il en soit après avoir vu tes photos je maintiens que tu n'obtiens pas le rendu du bol beauté, mais c'est logique par rapport aux raisons expliquées plus haut, encore une fois ton flash cobra ne peut pas diffuser comme une lampe de flash de studio...Tant que tu ne comprends pas cela tu ne pourras pas avancer.

Da Vinci

Citation de: Zinzin le Janvier 27, 2008, 11:50:41Ce qui me déconcerte le plus , c'est ta faculté à ne jamais te remettre en question ...

Je suis surpris que tu dises ça, Benaparis s'est permis de juger mon bol beauté sur une seule photo sans me demander les conditions de prises de vues.

Quand à me remettre en question c'est exactement ce que je fais en vous demandant comment vous utilisez vos bols beauté !

A ce sujet peux-tu justement donner les conditions de prises de vues des photos que tu as postées STP (grille ou pas grille, distance, réflecteur de débouchage ou non) ?

Toujours dans le cadre de la remise en question, si les affirmations de mes contradicteurs se vérifiaient, j'essaierais sans doute un autre bricolage à trois francs six sous : imaginons par exemple qu'au lieu du contreplaqué support des lampes pilotes il y ait un plexiglas blanc sans ouverture pour la tête de flash et que le flash plus reculé dans le montage tape dans toute la surface du plexi moins l'espace occupé par les lampes pilotes.
Cette fois, c'est ma solution qui maximiserait la surface d'émission par rapport à vos tubes flashs annulaires (au détriment de la puissance mais je pense qu'elle serait encore suffisante).

Les photos de Kévin ont nécessité trois sources et à un moment j'ai regretté de ne pas avoir préparé mon Mayax pour ajouter un effet, je ne peux pas me permettre d'acheter 4 sources aurora, raison pour laquelles mes remises en question éventuelles iront toujours dans le sens de la bricole...

Xav'

RJ Dio

Citation de: Benaparis le Janvier 27, 2008, 12:09:40
ton flash cobra ne peut pas diffuser comme une lampe de flash de studio...Tant que tu ne comprends pas cela tu ne pourras pas avancer.

c'est assez définitif comme avis/jugement ...
si je ne m'abuse, dans un bol beauté, ce n'est pas le flash qui diffuse mais le bol ...  ;)
contrairement à une softbox (et même dans ce cas, je demande à voir), l'éclair est réfléchit par la petite coupelle et réfléchie sur le bol principal ... alors que la lampe soit circulaire, logitudinale ou d'une quelconque autre forme, cela ne doit plus bcp se voir lorsque la lumière arrive sur le sujet ...

Je pense surtout que le placement et le dosage de la lumière est bcp plus importante dans le rendu final des images ...

bien cordialement
L.