Filmage et non autorisation de vente pour les images

Démarré par alliancephoto, Janvier 12, 2010, 10:57:55

« précédent - suivant »

alliancephoto

Bonjour à tous et toutes,

bon mon titre n'est pas bien explicite donc je détaille ;

La situation ; un centre de sport m'autorise à venir photographier ses membres (une association)
Je fais la première journée de prise de vue, pas de soucis, les gens photographiés ravis, et les images bien aussi,
(3 journées étaient prévues en tout),

et là à quelques jours de procéder aux dernières prises de vues,
le patron me dit que finalement il ne souhaite plus que je propose la vente des images à ses membres ...

gloups me direz vous,
je pense lui envoyer une facture pour mes frais, mais dans le filmage c'est accord tacite et non devis signé ...

qu'en pensez vous ?
merci,

Chris,
Reportages & Coaching photo

NORSOREX

Citation de: alliancephoto le Janvier 12, 2010, 10:57:55
Bonjour à tous et toutes,

bon mon titre n'est pas bien explicite donc je détaille ;

La situation ; un centre de sport m'autorise à venir photographier ses membres (une association)
Je fais la première journée de prise de vue, pas de soucis, les gens photographiés ravis, et les images bien aussi,
(3 journées étaient prévues en tout),

et là à quelques jours de procéder aux dernières prises de vues,
le patron me dit que finalement il ne souhaite plus que je propose la vente des images à ses membres ...

gloups me direz vous,
je pense lui envoyer une facture pour mes frais, mais dans le filmage c'est accord tacite et non devis signé ...

qu'en pensez vous ?
merci,

Chris,
Perdu, tu sais fort bien qu'un accord verbal est source de litige et qu'un action en justice te couteras une fortune.....pour rien.
Moralité : il faut TOUJOURS faire un contrat (ou devis signé) Cela oblige les  parties à respecter leurs engagements et surtout cela ne coute RIEN.
;)

alliancephoto

Ok avec ta réponse et merci,
je venais d'avoir la "bonne nouvelle" donc j'ai fait un post pour prévenir d'autres photographes qui pourraient se retrouver dans mon cas, grrr ... enfin en effet la prochaine fois contrat,

;)
Le dossier des images part à la corbeille ; terminé

Twan

tu as pas pris l'adresse email directe des gens intéressés dans la foulée ?

NORSOREX

Citation de: Twan le Janvier 12, 2010, 11:21:04
tu as pas pris l'adresse email directe des gens intéressés dans la foulée ?
Surtout pas à faire ...
Association ---> droit privé ---> donc démarchage contournant et illicite.
Effectivement à la poubelle.
;)

alliancephoto

CitationEffectivement à la poubelle.
Corbeille, vider l corbeille, terminé, merci de vos avis,  ;)

Chris,

ebimage

Décidément le filmage c'est pas mon truc !...On nous prend vraiment pour des c...

alliancephoto

Moi non plus, mais je me disais que la saison des mariages ne reprend que dans un bon mois, donc un peu de filmage pour ne pas perdre la main (enfin ne pas perdre de sous ...)  ;) raté,

muadib

Citation de: NORSOREX le Janvier 12, 2010, 11:25:29
Surtout pas à faire ...
Association ---> droit privé ---> donc démarchage contournant et illicite.
Effectivement à la poubelle.
;)
Ne mets pas tes photos à la poubelle. L'association peut changer de président, et le coût du Ko aujourd'hui ne justifie pas me semble-t-il une mesure aussi radicale.
Pourquoi démarchage contournant et illicite ? Si quelqu'un veut commander une photo, je suppose que les personnes photographiées peuvent s'y opposer, le propriétaire de l'installation sportive à la rigueur mais je suppose qu'en l'occurrence c'est une commune. A quel titre une association pourrait-elle s'y opposer ?

alliancephoto

Un centre équestre UCPA, association ok et plutôt deux fois qu'une, et propriétaire contre ...

alliancephoto

certainement B12 ... je pense que c'est ça et qu'il n'a pas osé me le demander ...   ;D ;D ;D
et puis pas mon genre donc tant pis pour lui,

;)

Julian

et là à quelques jours de procéder aux dernières prises de vues, le patron me dit que finalement il ne souhaite plus que je propose la vente des images à ses membres ...

Chris,

Ton exposé manque de précision.

S'il y a un "patron", le centre de sports est une entreprise.
Les gens qui y pratiquent le sport sont des clients.
Où se place l'association dans ce schéma ?

NORSOREX

Citation de: alliancephoto le Janvier 12, 2010, 17:11:58
Un centre équestre UCPA, association ok et plutôt deux fois qu'une, et propriétaire contre ...
Attention aux citations, si quelqu'un te lit tu peux aller au préjudice.
Prudence.....
;)

muadib

http://www.netpme.fr/propriete-intellectuelle/399-image-biens-droits-proprietaire-limites.html
Il aurait pu t'interdire l'accès à sa propriété, ou t'interdire de faire des photographies sur sa propriété. S'il était au courant, sa position est plus difficile car il doit prouver qu'il y a eu un préjudice, et le fait que certains photographes lui auraient versé une commission ne semble pas de nature à constituer un préjudice suffisant à en juger par la jurisprudence récente. Mais bon la jurisprudence, ça change. Tu ne peux pas lui offrir un ou deux tirages qui mettent en valeur sa petite entreprise pour essayer de fluidifier les relations ?

Kadobonux

NORSOREX

Citation de: muadib le Janvier 12, 2010, 17:34:38
http://www.netpme.fr/propriete-intellectuelle/399-image-biens-droits-proprietaire-limites.html
Il aurait pu t'interdire l'accès à sa propriété, ou t'interdire de faire des photographies sur sa propriété. S'il était au courant, sa position est plus difficile car il doit prouver qu'il y a eu un préjudice, et le fait que certains photographes lui auraient versé une commission ne semble pas de nature à constituer un préjudice suffisant à en juger par la jurisprudence récente. Mais bon la jurisprudence, ça change. Tu ne peux pas lui offrir un ou deux tirages qui mettent en valeur sa petite entreprise pour essayer de fluidifier les relations ?
Mauvaise base à mon avis ; cela conduit au systèmes dégénérescents bien connus de nombre d'entre nous.
;)

alliancephoto

pas de négo envisagée,
de toute façons, images détruites, c'est bien la première fois qu'on me fait ça quand même,

alors que tout le monde était bien ok pour l'opération, personnel et patron,

Sinon, pour rebondir sur une remarque sur les assos, beaucoup remplacent en effet des structures entreprises, ...
je devrai me mettre en fonctionnement asso tiens ...   ;D ;D ;D

CitationSi tu veux l'emmerder tu tires quelques planches et tu les donnes avec un petit mot comme quoi on te refuse la distribution des photos, désolé.
fait et mis en place ...  ;) non mais, ...

muadib

Citation de: NORSOREX le Janvier 12, 2010, 17:38:15
Mauvaise base à mon avis ; cela conduit au systèmes dégénérescents bien connus de nombre d'entre nous.
;)
Je ne sais pas comment vous travailler. Dans mon cas, c'est soit une commande pour une entreprise (en direct ou au travers d'une agence de com ou de pub). Dans ce cas je ne donne rien au client, mais si je photographie des salariés, je donne assez facilement un 13x18 aux personnes qui acceptent d'être photographiés. Soit des travaux plus personnels pour une expo par exemple, je donne alors également assez facilement des tirages petits formats aux gens qui acceptent de me confier leur image. J'ai réalisé il y assez longtemps des photos dans des cafés. En donnant quelques tirages après un premier passage, le contact était beaucoup plus chaleureux.
Maintenant si mon objectif commerciale c'était de vendre des petits formats aux gens que je photographie, je suppose que je devrais réviser ma politique commerciale.

Kutya

Salut alliancephoto!

Je ne comprend pas très bien qui t'as refusé la vente, le propriétaire des installations, le gérant de l'association?
Je m'explique sur ma question; quand tu fais du mariage, le propriétaire des lieux ne peut pas t'empêcher de faire
des photos des locataires du lieu en l'occurrence les mariés, non ou je me trompe?
Donc si c'est le propriétaire du lieu, il est en tort, si c'est le gérant de l'association il est dans ses droits, encore
que si un adhérant te demande de le prendre en photo, qui peut lui refuser ce droit?
Me suis je bien fait comprendre?  ;D

A plus! Kutya
la bougie comme éclairage !

Vbloc

N'ai pas trop de scrupules. Il y a deux ans, une assoce m'avait contacté pour faire la même chose. Trois grosses journées de boulot pour un CA de quelques dizaines d'euros. Comme toi, j'ai tout foutu à la poubelle le lendemain.
Les canassons (et ceux qui les montent) ne sont pas prêts de me revoir.

Pour ce qui est du travail avec des particuliers/associations, je les ai suffisamment pratiqués pour savoir qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à la signature d'un contrat. Par contre, des échanges de mails, quelques coups de téléphone + une vérification sur place sont de sages précautions. Les problèmes que j'avais eus reposaient surtout sur des problèmes de communication à l'intérieur des structures. Le problème fréquent était celui de l'exclusivité, mais ils comprennent très bien le principe d'échange : exclusivité <> rémunération 100% sur les ventes.

Le coeur du problème, c'est qu'on a affaire à des amateurs. De bonne volonté, mais des amateurs tout de même. Donc il faut bien leur expliquer les usages de notre métier.

P!erre

En fait, je crois que beaucoup de complications viennent parce que les informations ne sont pas données clairement par le photographe lors de la préparation du projet ou de l'offre. Bien des gens qui font appel à un photographe n'ont sincèrement aucune idée de la portée juridique de cet engagement, qui est véritablement complexe. C'est aux professionnels de les renseigner clairement. Ça évite des déconvenue et une dépense d'énergie considérable en cas de divergence d'opinions par la suite.

Loin de moi l'idée de dire que tu as fais une erreur, il y avait une part de confiance et c'est normal. Cependant, c'est une activité ou le droit nous met sur la corde raide.

Moralité : signature, ensuite photos  = sérénité.

Bien du plaisir avec d'autres affaires plus agréables  ;D
Au bon endroit, au bon moment.