Quel boitier pour club lycée

Démarré par Léon, Janvier 17, 2010, 22:02:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Léon le Janvier 18, 2010, 20:58:07
Il y a des montures particulières à vérifier pour ces boitiers ou c'est universel comme chez Nikon ?

La monture des Minolta X300/500/700 est la monture Minolta MD. Les "MC" doivent aussi se monter, mais avec des restrictions que je ne connais pas par cœur...

Citation de: Léon le Janvier 18, 2010, 20:58:07
D'ailleurs, va un peu falloir parler objectifs chers amis ... Je pensais à deux 50mm, un 28mm et un 85mm ...

Excellent choix !

Pour le 50mm, choisir le f/1.7 (ou le f/2), et le f/2.8 pour le 28mm. Pour le 85mm, il me semble que c'est un f/1.7 (à confirmer)...

Verso92

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2010, 21:06:27
Les Z-1 et Z-1p proposent de surcroît l'intéressant mode Hyperprogramme : idem mode Programme sauf qu'on peut actionner la molette de réglage de l'ouverture (respectivement : du temps de pose), l'appareil ajuste alors le temps de pose (respectivement : l'ouverture) pour conserver la même exposition.

Heu... pour ma part, je proposais des boitiers basiques et relativement simples qu'on peut trouver entre 20 et 30€. Il ne me serait pas venu à l'idée de parler ici de F801(s) ou de F90(x), par exemple !

;-)

Léon

Oui mais le Super A faut le trouver ! Je viens de jeter un oeil sur la baie, il y en a quelques en suisse et en Allemagne mais rien en France. Je préférerais éviter les modèles électroniques connaissant les utilisateurs futurs, c'est moins risqué.

Léon

Un 85 à 1.7 Ouahhh ... ça doit exploser le portefeuille ça non ? Bonjour la lentille aussi ! A l'époque, on ne faisait pas des verres léger, on doit le sentir au bout de la sangle.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2010, 20:44:09
Pour ma part, je suis en Nikon, mais je ne recommanderais pas trop cette marque : la compatibilité de l'excellente gamme des objectifs Ai(s) ou "série E" avec les reflex numériques fait que ces optiques sont très recherchées sur le marché de l'occasion, donc plutôt onéreuses.

La situation de Pentax est semblable, avec un inconvénient de taille par rapport à Nikon : les objectifs sont beaucoup moins répandus sur le marché de l'occasion.

C'est pour cela que je conseille une gamme discontinuée (...)

J'apporterais une nuance concernant Pentax : il n'y a pas de réflex numérique 24x36 chez Pentax, du coup les optiques à mise au point manuelle Pentax-A ne peuvent être utilisées que sur des réflex numériques APS-C. La mise au point manuelle y est beaucoup moins aisée qu'avec un Ai(s) monté sur D700 par exemple et les optiques Pentax-A ne sont pas si chères que ça si on met de côté les A* de la gamme professionnelle (85 f/1,4 - 135 f/1,8 - 200 f/2,8 - etc.).

Des exemples de prix :

- 50 mm f/2 : 25 à 50 €
- 50 mm f/1,7 : 60 à 120 € avec beaucoup de choix autour de 70-80 €
- 28 mm f/2,8 : 70 à 90 €.

Ce sont là des prix eBay Europe (transactions réalisées). Tu peux trouver beaucoup moins cher sur leboncoin ou équivalent ou encore dans les solderies, trocantes, etc. (souvent les vendeurs ne connaissent pas la marque).

Les objectifs tiers en monture K-A valent entre le tiers et la moitié du prix des Pentax-A sur la baie, presque rien dans les solderies et autres trocantes.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2010, 21:22:16
Heu... pour ma part, je proposais des boitiers basiques et relativement simples qu'on peut trouver entre 20 et 30€. Il ne me serait pas venu à l'idée de parler ici de F801(s) ou de F90(x), par exemple !

Le dernier Z-1p qui s'est vendu sur la baie est parti à 123 €, ce qui n'est pas une somme monstrueuse. mais c'est effectivement beaucoup plus cher qu'un Super A / Super Program : on en trouve des très bien autour de 50 € port compris sur la baie.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2010, 21:38:15
Le dernier Z-1p qui s'est vendu sur la baie est parti à 123 €, ce qui n'est pas une somme monstrueuse. mais c'est effectivement beaucoup plus cher qu'un Super A / Super Program : on en trouve des très bien autour de 50 € port compris sur la baie.

Oui, mais n'oublie pas que l'initiateur de ce fil compte acheter plusieurs boitiers (3 ou 4), si j'ai bien compris...

carpat

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2010, 21:22:16

;-)

Pas d'info réelle sur le budget, mais me doutant qu'il était limité, j'ai proposé le F801 comme le "haut de [sa] gamme", puisqu'il parait (voir autres fils) qu'on en trouve "à 80$ neuf sur la baie".
Au taux de change, ce n'était pas sot...

Ceci dit, les objos, c'est + cher que du MD de chez Minolta, ce que je recommande plutot dans mon fil et qui semble avoir les faveurs de Leon.

Léon : en faisant le tour des dépots-ventes de ton coin (promo-cash, faillitaire, trocante...) possible de trouver ça.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2010, 21:40:26
Oui, mais n'oublie pas que l'initiateur de ce fil compte acheter plusieurs boitiers (3 ou 4), si j'ai bien compris...

Dans ce cas, le Super A qui est de surcroît très costaud.

Sur leboncoin.fr :

- dans le 76 : Super A + 50 f/1,7 (diaphragme fatigué) pour 60 €
- dans le 62 : Super A  + sacoche + des trucs sans grand intérêt (Sigma 80-200 f/3,5-4, doubleur Osawa et flash Achiever) pour 70 € à débattre
- dans le 10 : Super A + notice + des trucs sans grand intérêt (Solidor 80-200 mm + 2 flashs Vivitar) pour 80 €
- dans le 74 : Super A + notice + flash TTL Pentax 280T (avec notice) + mallette + Nikkor AF 35-70 f/3,3-4,5 (Verso92, c'est pour toi ! ;)) pour 100 €

Dans la partie annonces de la baie :

- dans le 94 : Super A + soufflet macro Pentax + différents trucs pour 100 € -le soufflet devrait intéresser du monde et ramener à pas grand chose le prix du Super A
- dans le 93 : Super A + Pentax A 28 f/2,8 + Pentax-A 35-70 f/3,5-4,5 + Pentax-A 70-210 f/4 + flash TTL Pentax 200T pour 150 €

Sur PriceMinister :

- dans le 27 : Super A nu garanti 6 mois pour 85 €

On en trouve, même en France ! ;)

xtof 16

"Procès d'intention complètement infondé !"

Non, je voulais dire que je n'ai tâté que du reflex pentax, je ne connais pas les autres !

A part du Rollei 35, Minox 35, Canonet et Rolleiflex et Cord et quelques autres mais ce ne sont pas des reflex.
http://christophe-pluchon.over-blog.com/article-33295772.html

On trouve des MZ pour 30 euros (les MZ-50 sont très bien, j'en ai eu un, mode programme, manuel, priorité ouverture et priorité vitesse, 1/2000è de seconde). Les P30 sont au même prix, c'est vrai.

Léon

On a parlé de budget ... alors je ne l'ai pas encore mais il semble possible d'envisager 250€ maxi pour 3-4 boitier et 3-4 objos.

Les magasins à prix cassé ... il n'y en a pas dans le coin, je suis depuis peu dans le Lot, à Figeac. Bon un saut vers Cahors est possible mais je pense que le plus simple reste le net donc la baie. je vais jeter un oeil sur leboncoin.

La baie aux US est risqué au niveau taxe, j'ai déjà acheté de l'occase là bas avec une belle facture des douanes ... j'hésite donc.

Le 801, j'oublie, trop cher même si en effet ce serait parfait !

Je persiste tout de même à penser que des boitiers métal à l'ancienne mais avec cellule seraient plus appropriées cet usage.

Léon

Question sur le Minolta X300 : C'est comme le Nikon EM, pas de mode manuel ? J'ai bon ?

Verso92

Citation de: Léon le Janvier 18, 2010, 23:03:33
Question sur le Minolta X300 : C'est comme le Nikon EM, pas de mode manuel ? J'ai bon ?

Si, si. Sauf erreur de ma part, modes A + M.

Mais en manuel, il y a pas de réglages croisés (semi-auto) : l'appareil se contente d'indiquer le TdP qu'il aurait choisi, sans aider l'opérateur à atteindre le bon réglage par coïncidence (galva ou LED).

Léon

En manuel tu peux choisir ta vitesse et ton diaph mais le boitier t'indique quand même par une aiguille ou autre dans le viseur la vitesse optimale pour le diaph sélectionné.... comme le Fe ?

Verso92

Citation de: Léon le Janvier 18, 2010, 23:23:34
En manuel tu peux choisir ta vitesse et ton diaph mais le boitier t'indique quand même par une aiguille ou autre dans le viseur la vitesse optimale pour le diaph sélectionné.... comme le Fe ?

En fait, ma mémoire commence à me trahir un peu, et je ne me souviens plus trop du viseur de tous ces appareils...

Aux possesseurs de X300 de prendre le relais !

;-)

Gér@rd

Pour le Minolta X300 je crois qu'il faut simplement reporter sur le boîtier la vitesse préconisée par la cellule ou tourner la bague des diaph pour que l'affichage vitesse de la cellule coïncide avec celui qu'on avait mis sur le boîtier. Et je crois me souvenir (mais c'est à vérifier car loin...) que c'est pareil pour le X500. Donc un mode manuel (avec cellule à report) et pas un mode semi-auto.

Citation de: Léon le Janvier 18, 2010, 22:57:22"Je persiste tout de même à penser que des boitiers métal à l'ancienne mais avec cellule seraient plus appropriées cet usage."

Si tu optes pour ce genre d'appareil "école" le Nikkormat serait parfait mais malheureusement cher (recherché en collection) et les optiques chères aussi. Sinon,  dans ce même genre, on trouve en ce moment plein de Minolta SRT101 pas chers du tout. Celui que j'ai acheté à Bièvres en Juin dernier m'a coûté 30 € en état quasi-neuf (avec son 50mm). Et on en voit souvent (en bon état) dans les brocantes et vide-greniers.

Gérard

titisteph

Les boitiers Olympus série 10, 20 et 30 sont très fragiles, et sont à éviter. Cela dit, j'ai un OM-10 qui marche (sauf le bouton de test des piles).

Ceux qui sont solides chez Olympus sont trop chers en occase pour le budget de notre ami.

Le problème, à mon avis, c'est la fiabilité du matos : pour une utilisation collective chez des ados, faut du solide. Un boitier qui a tourné pendant déjà 20 ans est forcément au bout du rouleau. Sauf à trouver de l'état neuf, et c'est plus cher.

pedro glodith

Citation de: Léon le Janvier 18, 2010, 23:23:34
c'est tout à fait çà :en mode manuel ,il ya un led qui clignote pour la vitesse que tu as déterminé,et un autre fixe qui indique la vitesse préconisée pour l'ouveture choisie
c'est un appareil assez robuste qui souffre cependant de petites pannes de condensateur(pas trop grave)

Alain-P

Toutes ces réponses sont pleines de sens; et montrent à quel point nous trouvons important cette démarche d'initiation au numérique de nos jeunes.

En attendant de leur trouver un parc, qui ne doit d'ailleurs pas forcément être si homogène que ça puisque si un Minolta + 50 se trouve à moins de 50€ il faut en prendre une palanquée de marques diverses pour palier aux crash..(s) qui seront inévitables. Donc pourquoi pas leur faire commencer par une sorte de test, un jetable en N&B sans flash...le même pour tous; et une sortie libre un WE en leur demandant de ramener l'objet rempli et prêt à développer le lundi suivant. Une façon de commencer en se concentrant sur le point le plus important de la photographie : l' IMAGE.

Après tout, argentique ou numérique, l'important c'est le regard. Mais pour le libérer il faut connaitre la technique qui impose des contraintes qu'il faut maitriser, et commencer avec un matos minimal fait comprendre très vitre quels sont ces réglages dont il aurait fallu tenir compte même lorsqu'ils ne sont pas disponibles.

Et puis après tout, est-il si important d'avoir un parc homogène, puisqu'en fin de compte ils peuvent s'emprunter des couples boitier/objectif...ce qui peut à terme résoudre le problème budget en profitant des affaires qui passent...et permet des comparaisons, ergonomie, qualité de visée, manuel, semi-auto, Auto... Et peut résoudre aussi de possibles conflits sur l'utilisation d'un boitier +beau qu'un autre ?   La chance qu'ils auront d'avoir eu entre les mains diverses boites à images, moi j'ai vite réalisé la mienne d'avoir eu le chassis de mon père avec des plaques 9x12 et un objectif sur un soufflet que l'on pouvait tordre dans tout les sens...

Ils ont de la chance ces gamins....
Perpétuel insatisfait.....

Alain-P

Erratum sur ma première ligne :
                                            "Initiation  à l' argentique"

OK je sors et vais le copier 100 fois...
Perpétuel insatisfait.....

Léon

Bien sûr que le regard prime sur le matériel, mais nous savons tous que sans technique, certaines visions personnelles d'une situation peuvent être faussées, par exemple jouer sur la profondeur de champ permet de valoriser ou non un élément particulier, c'est de la technique élémentaire qu'un jetable ne permettra pas et le regard du photographe s'en trouvera trahi.

Le fait de leur mettre dans les mains des boitiers robustes, simples mais proposant une liberté dans la technique photographique par le choix des vitesses, du diaph ... me semble avoir un vrai sens. Le but n'est pas de faire que de l'argentique, mais aussi de la prise de vue et de comprendre le fonctionnement de celle ci. Ces élèves possèdent tous un APN ou presque, savent-ils ce qu'est une vitesse, un diaph, une sensibilité, comment se joue le mécanisme de robinet lumière dans leur boitier ... non. Cette initiation a pour but de leur montrer qu'il existe plusieurs manières de faire de la photo, et que l'argentique n'est pas mort et peu avoir un côté amusant niveau labo.

Pour en revenir au matériel, je pense qu'une homogénéité des boîtiers permettra d'éviter des problèmes de jalousie même si on peut espérer que ce type de sentiment n'apparaissent pas durant ces ateliers. Cela favoriserait l'entraide au niveau du maniement et du prêt d'objectif tous compatibles.

Pour le moment, le choix s'oriente vers des Minolta X700 qui même s'ils ne possèdent pas de mode priorité vitesse ont l'avantage de la robustesse et de la simplicité. En revanche, je ne connais pas du tout la qualité du viseur. Le parc optique sera composé de focale fixe de préférence, mais je pense que l'on va se retrouver avec quelques zooms vendus avec les boîtiers ... on essayera de les cacher au début.

Si vous avez des propositions, je commence à prospecter ....

Merci encore à vous tous pour votre aide et vos conseils très constructifs.

titisteph

Voilà des réflexions pleines de (bon) sens!

Le choix du X700 me paraît excellent. Le meilleurs compromis prix/qualité.
Et l'absence de mode priorité vitesse n'est vraiment pas un souci. Certaines marques comme Olympus OM n'en ont jamais proposé!
Et en 20 ans de photo, je ne m'en suis jamais servi! Avec la priorité diaph, on fait tout.

Léon

Pratique tout de même la priorité vitesse pour la photo un peu sport quand on veut être sûr de son 250ième ou 500ième en plein soleil.

...

Même si comme toi, je ne m'en suis jamais servi le préférant au tout manuel ou au priorité diaph.

J'ai lancé quelques méssages sur le réseau pour des X700, j'attends les retour en surveillant la baie et leboncoin.
Nous verrons comment évolue la chose ...

Mistral75

Bonne chance et bonne chasse. N'oublie pas de nous raconter le résultat de la quête du Graal et comment les membres du club se seront approprié leur équipement.

Léon

Vous aurez même droit à quelques photos je pense ... je ne suis pas le responsable de cet atelier étant arrivé que très récemment dans cet établissement mais la rumeur que la photo ne m'est pas indifférente cours déjà parmi mes élèves. De grandes chances que certains viennent taper la causette un jour en parlant d'un prof bizarre au lycée qui leur avait foutu les mains dans les bains d'argent ....

Je reste dans le coin bien sûr .... Merci