Jpeg et Raw, le pourquoi du comment

Démarré par Harkhange, Janvier 18, 2010, 23:14:46

« précédent - suivant »

lessensciel

Citation de: Zinzin le Janvier 21, 2010, 12:06:36
détrompe toi ... et quand bien même ... l' essentiel reste pour le photographe ... le coup d' oeil, le choix du diaph , netteté où il faut , cadrage ...

L' expo dans l' absolu, si on pouvait s' en passer ....

+ 1

Quoi que... Un coucher de soleil peut avoir des tas de rendu différant quant à l'exposition... Celle-là aussi, faut donc la choisir si pas la peaufiner...
L'essentiel, c'est la photo...

Inka

Citation de: arno06 le Janvier 21, 2010, 12:00:58
le fait de savoir exposer une photo ne sert plus a rien , et ca m'enerve ...

Donc, en argentique, tu es condamné à n'utiliser que de la diapositive, car si tu utilises du négatif-couleur et son énorme latitude de pose, tu vas devoir réaliser des choix au tirage pour que la partie qui t'intéresse tienne sur le papier, car tu ne placeras pas toute l'info contenue sur ton papier. Ou alors tu passes carrément au négatif noir & blanc et là c'est encore pire, tu vas devoir choisir ton type de révélateur (prise de vue et tirage), choisir le grade de ton papier, et éventuellement masquer telle ou telle zone pour obtenir un tirage correct. Sans compter qu'après, il faut sortir le pinceau pour retoucher les pétouilles...
Carolorégien

lessensciel

Citation de: Inka le Janvier 21, 2010, 12:23:14
Donc, en argentique, tu es condamné à n'utiliser que de la diapositive, car si tu utilises du négatif-couleur et son énorme latitude de pose, tu vas devoir réaliser des choix au tirage pour que la partie qui t'intéresse tienne sur le papier, car tu ne placeras pas toute l'info contenue sur ton papier. Ou alors tu passes carrément au négatif noir & blanc et là c'est encore pire, tu vas devoir choisir ton type de révélateur (prise de vue et tirage), choisir le grade de ton papier, et éventuellement masquer telle ou telle zone pour obtenir un tirage correct. Sans compter qu'après, il faut sortir le pinceau pour retoucher les pétouilles...

+ 1
Citation de: Loyola le Janvier 21, 2010, 12:29:04
Ça aussi c'est phénomène étrange : la croyance qu'en argentique, il n'y avait pas de bidouillages de haut vol.

L'art du tireur faisait lui aussi des miracles, et le mythe du négatif pure et immaculé est bien un mythe.

Le post-traitement est une part intégrante de l'art photographique depuis ses premiers pas  8)

Re + 1

Alors? Amateur de jpg pur et dur sans traitement????   ;D ;D ;D

oliv-B

mais ca n'existe pas un jepg sans traitement vous etes boulets ou vous le faite expres  ???

Zinzin ,franchement tu me laisse perplexe  :o
à mes yeux tu melange pas mal de chose ,donc pour toi l'ex posté par arno06 est correctement exposé ? etonnant comme perception des choses ,le devellopement du raw en jpg n'a rien a voir avec l'expo ??

pour argumenter je pense franchement que dans bien des cas le devellopement boitier fais bien mieux que le devellopement operateur qui tatonne avec des outils qu'il ne maitrise pas forcement ,un ex parmis des centaines qui se sers de l'histogramme à la prise de vu ? ,vu les remarques de nb sur la pietre qualite de certains ecran, j'en doute pour visualiser un histogramme point besoin d'un ecran de compet ,et de nb photographe ferais mieux de faire confiance à leur boitier plutot qu'a leurs yeux ou competences en matiere de post production ,c'est sur se point que je tiens a insister .

develloper sois meme ok ,je suis 100 % d'accord comme je l'expliquais je ne fais quasi que du raw donc meme si j'ai pas l'air...je comprend bien le principe rassure toi ...mais cela impose une chaine parfaitement calibré ,devellopé un raw a la chaine via un profil enregistré ou pour 2,3 bricoles est un non sens la meme chose se fait directement par le boitier de maniere bien plus simple et rapide .

je pense qu'il est plus utile ,constructif de se concentrer sur un certain apprentissage des techniques de prise de vu plutot que de consacrer une energie folle au techniques de devellopement ,et je ne parle pas de retouches ,pour infos ,mais bon vous le savez par ex les plus grand photographes deleguent le devellopement à des informaticiens pas a des photographes ,vous etes peu etre informaticien pas moi je me considere modestement comme photographe ,amateur ,pro on s'en fou  ...et la effectivement ceux qui sont dans cette demarche qui ont trouvé leur signature ,leur pates effectivement il ne montre jamais leur originaux ,un peu logique .

pour illustrer et rebondir sur l'ex d'arno06 merci d'avoir essayer d'illustrer un peu tout ca mais ici c'est peine perdu un peu comme s'adresser a un mur ...

bref sur le meme sujet directement a la prise de vu en s'appliquant juste un peu ,on obtiens tres facilement se genre de pdv ,

c'est loin d'etre parfait mais ca illustre ,aucun post traitement ,pas qu'elle n'en aurais pas besoin mais celui ci pourrais etre concentré sur des elements plus important que du bricolage ,en fonction de la destination tirage ,montage ect ect

pour rebondir a vos insinuation ca dois etre un d2h regler sur max partoud ouaip le rendu me plais comme ca ,si c'est pour prendre le raw et faire la meme chose sur NX plutot que ds le boitier je vois pas l'interet et oui mes photo sont souvent bouchées ,cramées et techniquement nul si je devais contribuer au microstock j'aurais 100 % de refus mais bon je prefere voir mes photos dans les magasines plutot que sur des MS ,c'est mon choix ,je l'assume completement bien que vos propôs sois un peu vexant  .

et bien heuresement une photo n'est pas uniquement une combianaison de criteres qui doivent rentré dans des cases ...enfin ici j'ai un peu l'impression que beaucoup vois les choses un peu comme ca une grille ,un tableau excel si ca rentre c'est bon si ca rentre pas c'est pas bon ,c'est triste ...mais bon heuresement ds la vrai vie ca marche pas comme ca .

un ex donc brut a la pdv ,

je prefere pour ma part en faire 10 comme ca ,choisir la meilleur d'un point de vu action ,compo ,dynamisme et la post traiter ,plutot que de me dire je fais n'importe quoi a la pdv et me dire mon capteur a une dynamique de truc much je me debrouillerais apres .

Verso92

Citation de: oliv-B le Janvier 21, 2010, 12:44:30
[...] un ex parmis des centaines qui se sers de l'histogramme à la prise de vu ?

Moi (quasiment systématiquement)...

je pense qu'il est plus utile ,constructif de se concentrer sur un certain apprentissage des techniques de prise de vu plutot que de consacrer une energie folle au techniques de devellopement ,et je ne parle pas de retouches [...]

Et quand on a vingt ans de dia + N&B derrière soi, peut-on considérer que l'on a le droit de se pencher sur les techniques de post-traitement en numérique ?

Harkhange

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2010, 12:50:44
Et quand on a vingt ans de dia + N&B derrière soi, peut-on considérer que l'on a le droit de se pencher sur les techniques de post-traitement en numérique ?
Nan c'est passible du bucher après un stage sur la roue

Harkhange

Citation de: Loyola le Janvier 21, 2010, 12:59:42
Là nous sommes plus que d’accord, le RAW est a abordé une fois qu’on maitrise suffisamment les bases du travail photographique et qu’on commence à toucher au limites de ce que permet le JPG direct.

Et encore a condition de ne pas être allergique à l’outil informatique.  ;D

Considérer qu’il n’est point de salut en dehors du RAW, me semble dogmatique et contreproductif.

Tout comme du temps de l'argentique tout un chacun ne devenait pas tireur, il est fort possible et acceptable en numérique de se contenter du JPG direct.

Une chaine de traitement du RAW est exigeante, aussi bien du point de vue matériel, logiciel, connaissance et implication.

Du temps ou je faisais encore un peu de photo et vu que je suis daltonien, je demandais à mon photographe de quartier de corriger qd y en avait besoin, ça m'a couté un bras en resto  ;D

Verso92

je prefere pour ma part en faire 10 comme ca ,choisir la meilleur d'un point de vu action ,compo ,dynamisme et la post traiter ,plutot que de me dire je fais n'importe quoi a la pdv et me dire mon capteur a une dynamique de truc much je me debrouillerais apres .

?

Je te ferais remarquer que personne n'a parlé ici de faire n'importe quoi et de compter sur le post-traitement pour faire du sauvatge...

Caton

"Constatons que les « miracles » du post-traitement font naitre des croyances mystiques du type :
Il est possible de retrouver des informations au-delà du seuil de saturation"

Loyola, essaye de travailler les accords... il y a comme un bug entre tes tentatives de maintenir un niveau de langage soutenu et tes problèmes pour accorder participes et, même, adjectifs ! Loyola m'a tuer, en quelque sorte !

Par ailleurs, tes certitudes esthétiques (faut pas laisser des outils comme les fonctions vidéo dans les mains d'ignares qui méconnaissent la syntaxe cinématographique et pourraient blesser nos yeux délicats avec leurs bouses... ce que je traduis par : "Et merde, voilà que des amateurs pourraient venir concurrencer notre juteux business jusqu'à présent préservé !") et techniques me font marrer : ben si, il y a des miracles ! DxO par exemple récupère les hautes lumlères cramées dans un canal, voire deux, pourvu qu'il reste un bout d'info dans au moins une des couches. Ils s'efforcent de "reconstruire" l'info à partir de l'environnement et ça marche !

lessensciel

Et v'là qu'on repart dans la médiocrité des propos comme des gamins dans un bac à sable...

S'agit-il d'un forum d'adultes??? ???? ??? ou plus précisément, où des adultes expriment leur points de vue???

Verso92

Citation de: waldokitty le Janvier 21, 2010, 13:16:24
Tout cela démontre quoi? rien de particulier si ce n est photographiquement: que j aborde mes jpegs comme des dias, j essaie d exposer correctement et surtout de composer une bonne image. En général ca va, le jpeg est bien sur voilé numériquement, c est pourquoi ils sont accentués au niveau du microcontraste afin d enlever ce voile numérique et donner un peu de pêche. Les niveaux son affinés si besoin et basta.

Ben vi... mais comment veux-tu être d'accord avec Tonton si tu affirmes : "Exposer juste post-traiter beaucoup !" ?

;-)
(tentative -sans trop y croire- pour détendre l'atmosphère...)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2010, 13:36:33
Ben vi... mais comment veux-tu être d'accord avec Tonton si tu affirmes : "Exposer juste post-traiter beaucoup !" ?

;-)
(tentative -sans trop y croire- pour détendre l'atmosphère...)
Ca les occupe.
La Touraine: what else ?

arno06

Waldo ,
le style que tu donnes a tes images perso j'aime meme si ce n'est pas forcement un style d'ecole ...
comme quoi les gouts et les couleurs ...
Pour moi ,Chapo ...
Oliv-b
je susi entierement d'accord avec toi sur le resultat , je  prefere en faire 10 qui a en rater 9 mais quel plaisir de faire un beau filer bien expose bien cadré avec l'appareil dans les mains plutot qu'un truc qui ressemble a un file sur toshop ...
Zinzin,
Quetion exposition je vous laisse debattre mon manque de connaissances technique ne me permet pas de me prononcer mais tout de meme dire que la premiere photo est bien exposer Zinzin tu vas loin  ...

brut de raw

Citation de: waldokitty le Janvier 21, 2010, 14:31:31

un type arrogant et méprisant, à l 'égo sur-dimensionné et incapable de discuter avec qui ne pense pas comme lui,

Tu décrit vraiment très bien Loyola !
Emmanuel ,serious IR shooter !

arno06

Waldo ,
tu t'enerve dans le vide cela ne sert a rien !!
Tes photos sont bonnes et tu le sais tres bien .
Qu'est ce que cela peut te foutre qu'ils aiment ou pas , chacun son style chacun ses gouts ...
Tonton fais des choses differentes...
Tonton a le merite (et la dessus je le respecte) de toujours argumenter ses dire par des exemple ne image il parle donc de ce qu'il connait ...
Vous n'avez vraissemblablement pas la meme culture photographique et meme si personnellement j'adere plus a ton style que le siens je trouve que parfois tu vas loin dans tes propos ...
Apres je ne suis pas avocat mais c'est dommage , car on peu tellement partager de chose en discutant tranquillou ...

arno06

sinon revenons a ce qui interesse plus ...la photo .
le grain du dernier nb est obtenu sur tochop ou tu joues avec un simulateur de film ?

arno06

bon et sinon pour le simulateur film ?
reponds aux vrai questions ne te derobes pas , malin  ;-)

jeanbart

Citation de: arno06 le Janvier 21, 2010, 15:34:30
sinon revenons a ce qui interesse plus ...la photo .
le grain du dernier nb est obtenu sur tochop ou tu joues avec un simulateur de film ?

Ca peut aussi se faire avec NX2.
La Touraine: what else ?

aoc74

Citation de: waldokitty le Janvier 21, 2010, 15:42:08Disons que l avis de Tonton Bruno ou de Zinzin m importent autant que celui de mon chat.

toi t'aimes pas ton chat ! c'ti qu'y aime pas les bêtes il aime pas les gens  :D

Harkhange

ça va se terminer par un jet de gant et un envoie de témoins cette affaire. C'est bien dommage.

jesus

[at]  waldokitty
Je me demande pourquoi tu ne te met pas au raw, vu le gain en possibilité et la facilité d'utilisation d'un logiciel comme lightroom?
Je pense que c'est plus une question d'habitude et la volonté de ne pas vouloir en changer, se remettre en cause peut faire mal.
Ce n'est que mon avis.

arno06

Citation de: jesus le Janvier 21, 2010, 15:53:59
[at]  waldokitty
Je me demande pourquoi tu ne te met pas au raw, vu le gain en possibilité et la facilité d'utilisation d'un logiciel comme lightroom?
Je pense que c'est plus une question d'habitude et la volonté de ne pas vouloir en changer, se remettre en cause peut faire mal.
Ce n'est que mon avis.

Pourquoi transporter des fichiers tres lourds pour ne faire que des modif faisable en 2s sur un jpeg ?

Canito

Citation de: Harkhange le Janvier 21, 2010, 15:50:59
ça va se terminer par un jet de gant et un envoie de témoins cette affaire. C'est bien dommage.

Nan, y'a du progrès. Chut, ce sont de grands garçons, n'intervenons pas.  ;) :D

arno06

tiens puisque vous n'aimez pas le style ...
Waldo ca c'est pour toi ...

arno06

Citation de: Tonton Bruno le Janvier 21, 2010, 16:06:38
On va beaucoup plus loin en N&B à partir d'un RAW, car on peut fortement modifier la Balance des couleurs, faire remonter des détails invisibles, etc...

D'ailleurs Waldo a déclaré au début de cette discussion que depuis un mois il s'était mis au RAW.

ce que tu dis est vrai mais dans le cas des photos qu'il a poste , je n'appellerai pas cela des nb a propremement parler ...
Perso j'aime le nb et la je passe par du raw , et j'aime aussi les saturees , et la je passe par du peg car pour un simple jeux de courbe pour saturer les images tu gagnes une etape ...