Jpeg et Raw, le pourquoi du comment

Démarré par Harkhange, Janvier 18, 2010, 23:14:46

« précédent - suivant »

Harkhange

Voilà, messieurs faites vos jeux (restez calme personne ne décède sur un forum), pourquoi travaillez vous plus dans un format que dans l'autre, voilà ce qui nous intéresse, nous pauvres noob de la photo numérique.

Verso92

Je suis amateur (aucune contrainte de productivité, donc). Le RAW est par définition plus qualitatif, et travailler dans ce format le plus longtemps possible permet de repousser en aval l'opération de dématriçage.

Et puis, quelle souplesse en ce qui concerne la BdB, sans compter la dynamique exploitable plus facilement...

Harkhange

Citation de: Loyola le Janvier 18, 2010, 23:24:00
If PostProd=True Then
FileFormat=Raw
Else
FileFormat=Jpg
End

8)

T'as oublié les balises ^^

Lionel_D70

de mon coté, NEF exclusivement, car comme le dit le dicton "Qui peut le plus peut le moins" et je le garde en 16bits jusqu'au dernier moment.

avec un NEF tu peux faire un JPEG, mais pas l'inverse

Lionel_D70

Citation de: Loyola le Janvier 18, 2010, 23:24:00
If PostProd=True Then
FileFormat=Raw
Else
FileFormat=Jpg
End

8)

étant donné les possibilités qu'offre la photographie numérique, comment résister à effacer un petit truc par ci, déboucher quelques tons foncés par là.... accentuer sélectivement... etc.

donc pour moi, difficile d'avoir postProd=false !!!

Harkhange

Citation de: Lionel_D70 le Janvier 18, 2010, 23:30:04
donc pour moi, difficile d'avoir postProd=false !!!
Sans aller jusque là, j'avoue que la post prod telle quelle est vue/pratiquée à outrance actuellement me dérange. Mais ce n'est pas le fil donc stop stp.

Lionel_D70

on peut aussi faire de la post prod sans outrance...

c'est une histoire de jugement

Harkhange

Citation de: Loyola le Janvier 18, 2010, 23:37:20
Ce n'est que du pseudo-code, le cerveau humain est un très bon parser  ;D
Roooooh, le fil !!!!!

Verso92

Citation de: Loyola le Janvier 18, 2010, 23:37:20
Ce n'est que du pseudo-code, le cerveau humain est un très bon parser  ;D

Pas sûr que ça compilerait, quand même...

;-)

henrif

var maphoto = new photo;

maphoto.jpeg = true;
maphoto.raw = true;
maphoto.jpeg.size = medium; //  :P

function photo_to_mail() {
return(maphoto.jpeg);
}

function photo_to_optimize() {
return(maphoto.raw);
}

function raw_to_outrance() {
return(false);
}
;D

arno06

Bon aller je vais attaquer Harkhange puisque on est la pour ca ... ;D
Faire du jpeg ou du raw je ne pense pas que la soit la question .
Les deux ont leur defenseurs et c est bien. Perqo c est 80jpeg 20raw...
Je pense que la vrai question c est raw pour quoi faire ?
Si on fait du raw pour pouvoir faire des ajustement et assurer je respecte par contre faire du raw pour se dire je fais n importe quoi de toute facon apres une heure derrier el ordi l image sera niquel ( et c est le cas dans la grande majorite des gens que je vois faire du raw ) la je deplore , et je pense ne pas etre le seul ...

Harkhange

Citation de: Loyola le Janvier 18, 2010, 23:52:42
En post-prod vidéo ils nomment cela after-abject en référence à after-effect.

Cela dit même en argentique, il y est des tirages superbes revenant du diable vauvert.

Cela dit le champ des possibles en post prod sur du RAW questionne vraiment l’acte même de photographier.

Histoire de mettre les pieds dans le plat, si la finalité de l’acte photographique est de faire exister une belle image importe-t-il tant que cela que cette belle image existe pleinement sur le brut ou sur le papier en bout de chaine ?

De BRUT en blanc ? Là juste comme ça ? bah je dirais simplement que l'acte en lui même est une fixation de l'instant. Donc ...

Harkhange

Citation de: Loyola le Janvier 19, 2010, 00:00:03
Mais, il y a presque toujours eu un après cet instant et même souvent un avant, pour faire in-fine exister une image.

Ou alors tous aux Polaroïds  ;D
Pola, argent, numérique, quelle différence, tu appuies et c'est fixé non ;)

Harkhange

Canito

Citation de: Loyola le Janvier 19, 2010, 00:07:14
Au passage une petite digression, je vous recommande de voir le documentaire sur la restauration des Parrain I & II de Francis Ford Coppola.
On y voit en détail se que fit le directeur de la photographie Gordon Willis, Coppola le résume en une belle phrase : « Willis caresse l'émulsion ».

Il est en permanence aux limites de ce que lui permettait son négatif et avait intégré tout ce que lui offrait la chimie des laboratoires pour créer une image au style unique.

Ce qui me fait penser que si j'ai souvent été très impressionné, favorablement, par ce que les tireurs sont capables de sortir d'un négatifs N&B, pour un résultat d'une beauté époustouflante, cela n'a à ce jour jamais été le cas s'agissant d'un Raw dématricé, réglé et donnant lieu à un tirage. Des choses belles, voire très belles, oui, mais rien du niveau des grands tireurs argentiques.

Harkhange

Citation de: Loyola le Janvier 19, 2010, 00:15:46
C’est plutôt ce bien des photographes se bâtant pour la reconnaissance de leur art ont du supporter durant des années en guise de fin de non recevoir  ;D
Gnééééééééééééééééééé ? *Trop d'apéro ??*

Harkhange

Citation de: Loyola le Janvier 19, 2010, 00:25:30
Si tu préfères :

La photo un art ! Tu parles c'est juste clic-clac kodak  8)
Oui mais, le clic clac c'est la saisie de l'instant, de la vie. j'ai pas la LA réponse, c'est ma façon de voir photo, clairement pas la seule ni la meilleure, simplement la mienne.

Harkhange

Citation de: Loyola le Janvier 19, 2010, 00:35:07
Mais il est fondamental l'instant  ;D

Mais il n'est pas tout, il a très souvent un avant, il ne surgit pas du néant

Et il a très souvent un après car il faut bien le respecter et le révéler.

L'instant de la prise de vue, n'est qu'une singularité qui s'intègre dans une chronologie pour se transformer en photographie  ;) 
Mais cet instant il n'est que ce qui reste sur ta carte/pelloche non ? Du moins ce que tu peux montrer. cet instant que tu as/j'ai pu saisir, seul celui là raconte ce petit bout d'histoire capté par l'objectif.

Harkhange

Citation de: Loyola le Janvier 19, 2010, 00:58:17

PS : Nous dévions franchement du droit fil  ;)

La faute à qui aussi ?

ps
on peut en ouvrir un autre ;)

Harkhange

barberaz

Citation de: arno06 le Janvier 18, 2010, 23:45:27
Si on fait du raw pour pouvoir faire des ajustement et assurer je respecte par contre faire du raw pour se dire je fais n importe quoi de toute facon apres une heure derrier el ordi l image sera niquel ( et c est le cas dans la grande majorite des gens que je vois faire du raw ) la je deplore , et je pense ne pas etre le seul ...
Une photo nickel, raw ou jpg, c'est surtout une image bien exposée, ce format ne fera pas de miracles et permettra seulement une récupération supérieur au jpg, pas plus.

brut de raw

Citation de: Harkhange le Janvier 18, 2010, 23:14:46
..............
pourquoi travaillez vous plus dans un format que dans l'autre, ...........................

Par-ce-que si un boitier savait faire une photo tout seul, ca se saurait. :D :D :D

Un JPEG ce n'est qu'une interprétation du RAW réglée d'origine par Mr Nikon .
Je refuse que Nikon fasse les photos a ma place donc 100% NEF pour moi !

Il est amusant de noter que le grand défenseur du JPEG sur ce forum n'a présenté que des photos en N&B , hors , aucun reflex ne sait faire du noir et blanc car cela demande l'évaluation du photographe ( le N&B sa n'existe pas en soit ) .

Enfin , certain traitement (HDR , infrarouge...) ne peuvent se faire quant RAW ( sauf si on est un sagouin !)

Emmanuel ,serious IR shooter !

cagire

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2010, 11:34:42
Sans compter niveau pro qu on me demande du jpeg.
Que veux-tu dire par là ? Autant par  "en niveau pro" que par "on ne me demande que du jpg", que par la phrase entière ?

cagire

OK Waldokitty , je pense que tu fais donc référence à une pratique courante en reportage presse.
Pratique justifiée ou pas ? Ce pourrait le sujet d'un autre débat loin du thème de ce fil.

zenria

Citation de: waldokitty le Janvier 19, 2010, 11:34:42
Pour mes photos personnelles? les photos auxquelles je tiens, proches, famille, amours? c est du film, ces sujets méritant toute la qualité possible.

Pourquoi selon toi le numérique serait moins qualitatif que l'argentique ?