Equivalence Nombre Guide d'un flash de studio

Démarré par looping, Janvier 19, 2010, 21:28:32

« précédent - suivant »

looping

Bonjour,

Parfait néophyte en matière d'éclairage de studio, je suis à la recherche d'une solution d'éclairage autonome et puissante pour faire de la photo d'action, en extérieur. Le problème est que je n'arrive pas à trouver sur le net des outils de conversion entre la portée d'un flash cobra (à partir du NG) et d'un flash de studio.

Je voudrais pouvoir créer une surface éclairée à peu près homogène d'environ 5 à 7 m de diamètre en utilisant soit un Acute 600, soit pour le même budget (moins de 3000 €) un Ranger RX Speed AS deux fois plus puissant, en montant à 800 ISO maxi. Pourriez vous m'indiquer la portée de ces systèmes équipés d'un réflecteur adapté (télé).

Question subsidaire : indépendamment de cette application spécifique et de la puissance pure, pouvez vous m'indiquer lequel de ces deux systèmes (Profoto et Elinchrom) sera par la suite le plus polyvalent pour de l'éclairage extérieur en général.

Merci.

Nicolas Meunier

Citation de: looping le Janvier 19, 2010, 21:28:32
Bonjour,

Parfait néophyte en matière d'éclairage de studio, je suis à la recherche d'une solution d'éclairage autonome et puissante pour faire de la photo d'action, en extérieur. Le problème est que je n'arrive pas à trouver sur le net des outils de conversion entre la portée d'un flash cobra (à partir du NG) et d'un flash de studio.

Je voudrais pouvoir créer une surface éclairée à peu près homogène d'environ 5 à 7 m de diamètre en utilisant soit un Acute 600, soit pour le même budget (moins de 3000 €) un Ranger RX Speed AS deux fois plus puissant, en montant à 800 ISO maxi. Pourriez vous m'indiquer la portée de ces systèmes équipés d'un réflecteur adapté (télé).

Question subsidaire : indépendamment de cette application spécifique et de la puissance pure, pouvez vous m'indiquer lequel de ces deux systèmes (Profoto et Elinchrom) sera par la suite le plus polyvalent pour de l'éclairage extérieur en général.

Merci.

pour comparer un NG avec des Joules c'est pas simple car le NG c'est avec un modeleur et zoomer d'une certaine manière
j'avais vu des comapratif qui montrait qu'un SB800 ou 580EX c'etait environ 50-60Joules
Tu veux éclairer une surface de 5-7m mais il n'y aura aucun autre éclairage? Pas d'éclairage naturel? Si oui aucun soucis avec l'un ou l'autre. Si tu veux éclairer 5-7m en équilibrant avec un soleil, là 600 ou 1100Joules seront trop limités.

Pour la question subsidiaire... il n'y a pas une bonne réponse mais un choix perso. Un AcuteB te limitera à une source et 600Joules c'est pas toujours assez mais c'est super leger, 2 têtes et 1100Joules c'est mieux et Elinchrom c'est une bonne marque... ce n'est pas Profoto cependant.

looping

Merci de ta réponse Nicolas.

En fait, il s'agit d'éclairer le soir, voire à la tombée de la nuit, avec un éclairage de ville, donc faiblard. Une distance de 30 m minimum entre l'action et moi. Je rêve ou c'est réalisable ?

Nicolas Meunier

Citation de: looping le Janvier 19, 2010, 21:47:52
Merci de ta réponse Nicolas.

En fait, il s'agit d'éclairer le soir, voire à la tombée de la nuit, avec un éclairage de ville, donc faiblard. Une distance de 30 m minimum entre l'action et moi. Je rêve ou c'est réalisable ?

AcuteB à fond avec bol magnum = f64 à 2m pour 100iso je te laisse convertir pour 30m à 800iso

helveto

Tiré du "Flash Calculator" d'Elinchrom (version 1974 que javais eu le plaisir de concevoir...): avec 500 Joules, un réflecteur parabolique de l'époque modèle 20324 mis sur 30°, on obtient un NG de 180 pour 800 ISO, soit f/5.6 à 30 mètres.

Amitiés

hangon

c'est plus simple de se dire que le plus puissant des flash cobra fait 100Ws a tout peter

looping

Merci Helveto et Nicolas.

Comment expliquez vous une telle différence entre vos résultats ?

L'AcuteB fait 600 Joules et le bol Magnum Profoto 50°. Selon la pratique et les chiffres de Nicolas, il obtient 100 ISO, f/64 à 2 mètres, soit un NG théorique de 128 à 100 ISO. Sauf erreur de ma part, cela fait donc un NG de 360 à 800 ISO, soit 64 mètres à f/5,6.

Or, avec un bol beaucoup plus fermé (30°), Elinchrom avec 500 Joules aurait un NG de seulement 180, officiellement certifés par le "Flash calculator" d'helveto.

Il y a quand même 3 diaphs d'écart.

A moins que le calcul du NG ne soit pas linéaire et qu'une aussi grande distance en modifie le résultat.

looping

OK hangon, mais 100 Joules ça ne veut pas dire grand chose.

Par exemple, je possède un SB 800. Son NG est de 38 à 100 ISO et à 35 mm.
Nikon annonce un NG théorique de 58 à 105 mm, toujours à 100 ISO.
Ce qui donne un NG, tjs théorique, de 160 à 800 ISO. Ce qui signifie donc que mon SB 800 serait capable d'éclairer ma surface de 7 mètres à 28 mètres de distance !!!

Ce qui est bien entendu totalement impossible dans la vraie vie...

Dans le même genre de blagues, j'ai un bouquin intitulé "le système flash Nikon" de J. Dennis Thomas, traduit et adapté par René Bouillot, dans lequel on peut lire que le SB600 "à pleine puissance et à 2,8 (...) vous permet quand même d'éclairer correctement un sujet à près de 70 mètres" (SIC) !!!

Dans mon application, je pense que même les 600 Joules de l'AcuteB risquent d'être un peu justes.

Qu'en pensez-vous ?

oliv-B

pas grand chose  ;D

blague de coté ,ca me semble realisable de nuit ,apres j'ai plus de doute sur la qualité de lumiere obtenu avec une si grande distance ?

chez profoto il y a un bol télézoom qui a l'air adapté a se genre d'utilisation ,il y a par ex une photo sur la doc d'un avion en vol eclairé par se bol sur une tete twin donc 2400 J ,aucune idée de la distance mais bon on peux supposer assez importante  ::)

Nicolas Meunier

Citation de: looping le Janvier 19, 2010, 22:46:40
Merci Helveto et Nicolas.

Comment expliquez vous une telle différence entre vos résultats ?

L'AcuteB fait 600 Joules et le bol Magnum Profoto 50°. Selon la pratique et les chiffres de Nicolas, il obtient 100 ISO, f/64 à 2 mètres, soit un NG théorique de 128 à 100 ISO. Sauf erreur de ma part, cela fait donc un NG de 360 à 800 ISO, soit 64 mètres à f/5,6.

Or, avec un bol beaucoup plus fermé (30°), Elinchrom avec 500 Joules aurait un NG de seulement 180, officiellement certifés par le "Flash calculator" d'helveto.

Il y a quand même 3 diaphs d'écart.

A moins que le calcul du NG ne soit pas linéaire et qu'une aussi grande distance en modifie le résultat.

C'est facile :
- les Joules en photo c'est comme les Watts en audio... ca ne veut pas dire grand chose. Les compacts D1 250Joules de Profoto produisent plus de lumière que les anciens compact 300Joules. Le Profoto Pro8a à 2400Joules produit autant de lumière qu'un Broncolor ScoroS à 3200Joules. Le Alienbee 800Joules affiche dans sa fiche technique être un equivalent d'un 350Joules en fait...etc...
- En plus de ca le bol magnum Profoto est vraiment TRES performant, il a une surface et une forme super etudiée et est pus performant que beaucoup de ses petits camarades.

Sinon dans la vraie vie j'ai vraiment mesuré des perf comme celle de Profoto (j'ai l'AcuteB et le Bol Magnum)

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Janvier 20, 2010, 09:41:29
pas grand chose  ;D

blague de coté ,ca me semble realisable de nuit ,apres j'ai plus de doute sur la qualité de lumiere obtenu avec une si grande distance ?

chez profoto il y a un bol télézoom qui a l'air adapté a se genre d'utilisation ,il y a par ex une photo sur la doc d'un avion en vol eclairé par se bol sur une tete twin donc 2400 J ,aucune idée de la distance mais bon on peux supposer assez importante  ::)

la tete twin peut encaisser 9600 joules. Il faut juste mettre les génés qui vont bien derriere
Photo Workshops

looping

Salut Oliv-B

La photo que tu cites est de Claes Axstal (CAX pour les intimes) qui est le seul au monde à réaliser ce genre de chose.

Il a conçu son équipement en collaboration avec Profoto qui en retour utilise ses photos pour de la pub et comme référence technique. Il faut dire qu'il ne doit pas y avoir de flash plus puissant que les doubles ou quadruples torches de CAX qui opère entre 50 et 200 mètres, parfois même avec un... Fuji 617 !!! En fonction des possibilités de charge et du type de photos, il embarque entre 100 et 250 kg de matériel pour un vol, ce qui doit faire entre 10 et 20 générateurs en série. Par ailleurs, son système a dû être certifié par les autorités aériennes pour pouvoir être embarqué, du fait des risques de perturbations électromagnétiques.

Dans une interview, CAX explique qu'il a dû dépenser 100 K€ pour gagner 1 diaph...

Les 2400 Joules indiqués de manière optimiste par Profoto sont donc très en deçà de l'usine à gaz de CAX.  

Son site : http://www.axstalphoto.com/

PHBFR

Citation- les Joules en photo c'est comme les Watts en audio... ca ne veut pas dire grand chose. Les compacts D1 250Joules de Profoto produisent plus de lumière que les anciens compact 300Joules. Le Profoto Pro8a à 2400Joules produit autant de lumière qu'un Broncolor ScoroS à 3200Joules. Le Alienbee 800Joules affiche dans sa fiche technique être un equivalent d'un 350Joules en fait...etc...
- En plus de ca le bol magnum Profoto est vraiment TRES performant, il a une surface et une forme super etudiée et est pus performant que beaucoup de ses petits camarades.

Sinon dans la vraie vie j'ai vraiment mesuré des perf comme celle de Profoto (j'ai l'AcuteB et le Bol Magnum)
Les Watts audio ont une définition précise, mais les docs commerciales racontent souvent n'importe quoi !!
Les joules d'un flash c'est très précis sauf la aussi mensonge commercial c'est Ws= 1/2 (CU**2) ou [C capacité des condensateur x U tension d'alimentation au carré]
Après il y a 2 facteurs essentiels :
1) les pertes dans les fils entre le générateur et la torche (plus ils sont gros et courts moins il y a de pertes), => les monoblocs sont avantagés
2) le modeleur il est clair que si on met la source dans un projecteur de DCA il sera possible d'éclairer loin et puissamment comparé à un grand réflecteur avec un angle de 60°

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

looping

Olivier Chavignat : comme CAX utilise jusqu'à 4 Twins associés, son système pourrait donc culminer à 38400 Joules !

PHBFR : compte tenu des incertitudes, inconnues, exagérations commerciales et autres que tu mentionnes, la seule mesure valable est donc une mesure in situ des performances de la configuration choisie.

N'empêche, pour en revenir à mon problème d'éclairage d'un espace de 5 à 7 mètres à 30 mètres mini de distance, que préconisez vous, a priori ?

Nicolas Meunier

Citation de: looping le Janvier 20, 2010, 10:55:14
Olivier Chavignat : comme CAX utilise jusqu'à 4 Twins associés, son système pourrait donc culminer à 38400 Joules !

PHBFR : compte tenu des incertitudes, inconnues, exagérations commerciales et autres que tu mentionnes, la seule mesure valable est donc une mesure in situ des performances de la configuration choisie.

N'empêche, pour en revenir à mon problème d'éclairage d'un espace de 5 à 7 mètres à 30 mètres mini de distance, que préconisez vous, a priori ?

en fait il nous manque une info : ce que tu vas photographier et le rendu que tu veux.
Malheureusement si tes infos était suffisante par exemple, pour faire une belle photo de mode il suffirait de connaitre la taille tu modèles et la distance alorq qu'il existe une cinquantaine de modeleurs possiblese et des millions de possibilités en rajoutant le multisource. Un magnum à 600Joules exlairera ta zone sana pb à 30m je pense MAIS ca sera une lumière super dirigé et hyper contrasté... donc est-ce que cela sera beau... aucune idée. Il faut différencier le flash pour voir quelque chose et le flash pour faire une belle lumière.

Pour un groupe de personne qui couvrirait une largeur de 7m par exemple je n'utiliserais pas du tout un magnum à 30m.

Si tu es en RP et veut qu'on fasse un essai, tu peux me contacter, j'ai l'Acute et le Magnum.

dioptre

Pour s'y retrouver dans tous ces chiffres il faudrait les donner à la sensibilité standard de 100 iso ce qu'à ma connaissance font les fabricants.
D'autre part il faudrait aussi tenir compte de l'angle de champ de l'éclairage. Des petits malins comme Canon mais il y en a sûrement d'autres donnent le NG pour une focale de 105, c'est à dire en automatique pour un angle de champ réduit alors qu'il y a quelque temps le NG était donné pour un angle de champ de la focale  " normale ", environ 50-60 ° ( par exemple le 580EX est donné pour un NG de ... 58 évidemment ! mais pour l'angle de champ d'un 105 ! S'il était donné pour l'angle de champ d'un 50 il descend à 42 !

Il faut savoir qu'il ne faut pas non plus se battre pour des décimales. un NG multiplié ou divisé par 1,4 correspond à une puissance multipliée ou divisée par 2, soit une différence de 1 diaph.

Ceci étant dit quelques chiffres donnés pour des flash compact Elinchrom pris dans un catalogue ( mais j'ai oublié si c'était ou non les derniers modèles )
Ils appellent le NG le diaphragme-guide parce que d'après la célèbre formule NG=diaphxdist, Le NG c'est la valeur du diaph à utiliser à 1 m.
ils donnent pour le réflecteur de 21cm/55° à 1 m de distance et 100 ASA
pour le 250 joules le diaphragme-guide est de 45
pour le 500 joules le diaphragme-guide est de 64+2/3
Pour le 1000 joules le diaphragme-guide est de 90+2/3

Une autre marque de flash pour son 400 joules donnait 32 mais avec un réflecteur de 65° d'angle.

Remarque : Helveto donne NG =64 avec un 500 joules et un angle de 30°.

Si je reprend l'exemple de l'Acute B, 600 joules et 50° NG = 128
J'ai donné pour un Elinchrom de 500 joules et 55° NG = 64+2/3 ; soit une différence de 1diaph 1/3.

Autre remarque : rien n'est dit par les fabricants la façon dont est calculé ce nombre guide. Car si c'est en plein air il n'y a aucune réflexion sur des murs qui amèliore les choses.

Dernière remarque :  j'ai dit plus haut que le NG ( le vrai ! ) du 580 EX ou EX II, était de 42, si j'en crois le site sur lequel j'ai trouvé ce nombre. Cela correspondrait à une puissance de 75 à 100 joules environ d'après les données précédentes... sauf erreur !

oliv-B

merci looping pour le lien et info ,tres impressionnant  :o
9600 J pour la twin vache ! dsl de cette bevue de ma part j'ais du lire en travers deja bien impressionné par 2400  ;D ....38400 alors la meme pas j'arrive à imaginer  :P

preshovich

la verité du papier n'est pas celle du terrain, faut essayer et se decoller des docs

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Janvier 20, 2010, 11:25:29
Pour s'y retrouver dans tous ces chiffres il faudrait les donner à la sensibilité standard de 100 iso ce qu'à ma connaissance font les fabricants.
D'autre part il faudrait aussi tenir compte de l'angle de champ de l'éclairage. Des petits malins comme Canon mais il y en a sûrement d'autres donnent le NG pour une focale de 105, c'est à dire en automatique pour un angle de champ réduit alors qu'il y a quelque temps le NG était donné pour un angle de champ de la focale  " normale ", environ 50-60 ° ( par exemple le 580EX est donné pour un NG de ... 58 évidemment ! mais pour l'angle de champ d'un 105 ! S'il était donné pour l'angle de champ d'un 50 il descend à 42 !

Il faut savoir qu'il ne faut pas non plus se battre pour des décimales. un NG multiplié ou divisé par 1,4 correspond à une puissance multipliée ou divisée par 2, soit une différence de 1 diaph.

Ceci étant dit quelques chiffres donnés pour des flash compact Elinchrom pris dans un catalogue ( mais j'ai oublié si c'était ou non les derniers modèles )
Ils appellent le NG le diaphragme-guide parce que d'après la célèbre formule NG=diaphxdist, Le NG c'est la valeur du diaph à utiliser à 1 m.
ils donnent pour le réflecteur de 21cm/55° à 1 m de distance et 100 ASA
pour le 250 joules le diaphragme-guide est de 45
pour le 500 joules le diaphragme-guide est de 64+2/3
Pour le 1000 joules le diaphragme-guide est de 90+2/3

Une autre marque de flash pour son 400 joules donnait 32 mais avec un réflecteur de 65° d'angle.

Remarque : Helveto donne NG =64 avec un 500 joules et un angle de 30°.

Si je reprend l'exemple de l'Acute B, 600 joules et 50° NG = 128
J'ai donné pour un Elinchrom de 500 joules et 55° NG = 64+2/3 ; soit une différence de 1diaph 1/3.

Autre remarque : rien n'est dit par les fabricants la façon dont est calculé ce nombre guide. Car si c'est en plein air il n'y a aucune réflexion sur des murs qui amèliore les choses.

Dernière remarque :  j'ai dit plus haut que le NG ( le vrai ! ) du 580 EX ou EX II, était de 42, si j'en crois le site sur lequel j'ai trouvé ce nombre. Cela correspondrait à une puissance de 75 à 100 joules environ d'après les données précédentes... sauf erreur !

A mon avis un nombre guide seul ne veut rien dire...

En effet un cobra peut envoyer de la puissance. Mais entre 100 joules envoyés par un cobra avec son micro diffuseur, et les mêmes 100 joules envoyés par une tête sur laquelle on à monté un diffuseur de 1m de diamètre, bonjour la différence galactique de rendu entre les deux :)
Photo Workshops

helveto

Citation de: oliv-B le Janvier 20, 2010, 11:27:47
merci looping pour le lien et info ,tres impressionnant  :o
9600 J pour la twin vache ! dsl de cette bevue de ma part j'ais du lire en travers deja bien impressionné par 2400  ;D ....38400 alors la meme pas j'arrive à imaginer  :P

Petits joueurs !  :D

Fin des années 60, alors que j'étais ingénieur responsable R &D chez Elinchrom, nous avions construit des générateurs de 10'000 Joules, qui délivraient cette énergie dans une seule torche, avec un seul tube-éclair ! Ces générateurs (modèle S-10) étaient de belles armoires de 250 kg, alimentées en triphasé. Ils contenaient 64 condensateurs de 40 microfarad connectés en parrallèle, chargés à 3'000 Volts. Le bruit de la décharge était impressionnant, on aurait dit un coup de pistolet, et l'onde de chaleur infrarouge était ressentie à plusieurs mètres...

Les chiffres et nombre-guide tirés du Flash Calculator Elinchrom cité ci-dessus sont des valeurs réelles, relevées par mesure au flashmètre (Elinchrom, of course...) en lumière incidente, dans le studio d'essai de l'usine, à l'époque (150 m2, 6m de haut, gris 18%). Le calculateur intègre un index variable selon le type de réflecteur et de diffuseur (parapluie, etc.) et garantit une précision de 1/3 de diaphragme.

Amitiés

PHBFR

Citation de: looping le Janvier 20, 2010, 10:55:14

toi qui est pilote j'imagine que tu connais un peu de trigo pour 6 mètres à 30m on a 12° d'angle (si je me plante pas !!) ce qui est très fermé, il faut un fresnel ! ou faire comme certains en photo animalière mettre la source au fond d'un réflecteur genre torche.

Au fait tu n'as pas des amis qui auraient un B17 pour faire des photos style pinup

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

oliv-B

Tu as raison Helveto  ;D
j'ai fais mumuze toute la semaine avec 600 J j'en avais bien assez  :P
faut que je vous en parle un peu d'ailleur de se petit flash polonais,assez bluffant pour le tarif ,

je me souviens d'une discution ou tu citais se fameux super generateur ,c'est assez fou quand meme  :P
si non pour revenir au sujet dsl looping je n'ai aucune idee de se que ca peux donner à une telle distance ,
le plus eloigné que j'ai eu l'occasion d'essayer c'etais sur du FMX donc je dirais autour de 10 m ,30 ca me parais beaucoup mais je ne sais pas .

looping

PHBFR : Un Fresnel est hors budget, en ce qui me concerne.
Effectivement, 7 m de large à 30 m de distance, c'est environ 13°, soit à la louche un équivalent 135 mm en 24 x 36.

Il n'y a plus que 2 B17 en état de vol en Europe : un en France, Pink Lady, probablement à l'abri dans un hangar Dassault sur la base de Melun-Villaroche. Fin d'une époque : il devrait faire son dernier vol au printemps prochain et se poser définitivement à la Ferté Alais où il sera exposé et d'où il ne pourra de toute façon pas repartir (piste trop courte). SallyB est basé à Duxford (UK) et ne vole pratiquement plus à cause de tracasseries administratives et de problèmes d'assurances. Récemment, c'est Richard Branson en personne qui à fait le chèque à l'assureur pour que SallyB puisse participer à Flying Legends...
Aux USA, il doit encore en rester une douzaine en état de vol.
Le reste est exposé en statique, dans des musées (un à l'American Museum de Duxford), mais à ma connaissance pas en France.

Oliv-B : tu avais bien lu. Profoto mentionne bien 2400 Joules dans sa doc. Mais la réalité est quelque peu différente.

Dioptre : tout ce que tu dis est en phase avec ce je que j'essaie de comprendre depuis hier soir.

Olivier Chavignat : je comprends ta remarque, mais n'ai tout de même pas l'ambition, à une telle distance, d'avoir un éclairage aussi parfait que ce que l'on recherche en photo de mode. Je cherche à évaluer une puissance en cohérence avec un compromis de qualité, le tout entrant dans mon budget de +/- 3000 €.

Comme le dit preshovich, il faut donc essayer.

... et donc je vais contacter Nicolas Meunier pour des essais d'éclairage d'une voiture sombre à 30 mètres.

Helveto : you are the man ! Dans la gamme Elinchrom actuelle, quelle solution pourrait répondre à mon besoin (inutile de me proposer un S-10 invendu : je suis à la recherche d'une solution portable...).

polym

CitationN'empêche, pour en revenir à mon problème d'éclairage d'un espace de 5 à 7 mètres à 30 mètres mini de distance, que préconisez vous, a priori ?

Si il ne s'agit pas d'un éclairage de type mode, peut être qu'un groupe électrogène + projecteur pour illuminations (iodures métalliques à brûleur céramique avec un bon IRC, 250 à 400 W), avec réflecteur de type "intensif"  pourrait correspondre à ton besoin.

Ou un/des flashs avec lentille de Fresnel.

Que souhaites-tu éclairer au fait ? Il y a peut être moyen de prévoir plusieurs (petites) sources et de les camoufler pour ne pas qu'elles soient visibles à 7m.

Nicolas Meunier

Citation de: looping le Janvier 20, 2010, 13:28:05
... et donc je vais contacter Nicolas Meunier pour des essais d'éclairage d'une voiture sombre à 30 mètres.

Pas de soucis : tu as mon mail et téléphone sur mon book. Ca sera avec plaisir!  :)

dioptre

CitationA mon avis un nombre guide seul ne veut rien dire...

En effet un cobra peut envoyer de la puissance. Mais entre 100 joules envoyés par un cobra avec son micro diffuseur, et les mêmes 100 joules envoyés par une tête sur laquelle on à monté un diffuseur de 1m de diamètre, bonjour la différence galactique de rendu entre les deux

Ou l'art d'énoncer des évidences !

helveto

Citation de: looping le Janvier 20, 2010, 13:28:05
....Helveto : you are the man ! Dans la gamme Elinchrom actuelle, quelle solution pourrait répondre à mon besoin (inutile de me proposer un S-10 invendu : je suis à la recherche d'une solution portable...)....

Je ne connais pas la gamme actuelle d'Elinchrom, mais comme le compact de l'époque (l'Unipack de 200 Joules), avec un réflecteur tout ce qu'il y a de plus ordinaire donnait pour 800 ISO f/11 à 12 mètres, ça donnerait dans les f/4 à 30 mètres, toujours à 800 ISO. Donc un compact actuel, dans les 200 - 300 Joules, avec un réflecteur convenable devrait faire l'affaire si f/4 - f/5.6 est OK pour toi.

Amitiés

Nicolas Meunier

Citation de: dioptre le Janvier 20, 2010, 13:41:03
Ou l'art d'énoncer des évidences !

Des évidences que beaucoup oublient pourtant! Combien m'ont expliqué ici qu'un cobra peut faire pareil qu'un géné 10 fois plus puissant en plein soleil... alors que non de toute évidence.

Nicolas Meunier

Au fait on a essayé :

donc AcuteB à 600Joules avec Bol magnum. On obtient sans pb assez de lumière à 50m en restant à 400iso.
Le bol magnum a longue distance, malgré ses 50° commence à couvrir une tres grande surface.

On a même éclairé un immeuble entier à 150m 800iso f2,8 :)

Comme dit plus haut, on obtient alors une lumière TRES TRES dur, mais au moins on n'est plus dans le noir.

looping

Effectivement, c'est assez impressionnant.

Pour le néophyte que je suis, le paradoxe du minuscule et léger AcuteB 600 et des gros bols (Magnum et Beauté) a été la première surprise. La puissance de l'éclairage à 50 mètres est étonnante. En fait on a commencé à 30 mètres, mais comme l'Acute rigolait, on a décidé de s'éloigner un peu plus...

Ensuite Nicolas a fait des essais avec le bol beauté pour me montrer la couverture lumineuse.

C'est sûr, de nuit, les images sont TRES contrastées, avec un effet phare de voiture ou projecteur de DCA. Mais la puissance brute est bien là : ça éclaire loin.

Pour du fill in en plein jour (pas nécessairement par fort contre jour soleil en peine face) je ne sais pas ce que ça peut donner. Je vais vous soumettre quelques photos où le débouchage par un simple cobra s'est avéré insuffisant. Pourriez-vous m'apporter votre expérience ? D'avance merci.

Et merci à Nicolas pour son temps, ses compétences et le moment sympatique qu'il m'a permis de passer.