Equivalence Nombre Guide d'un flash de studio

Démarré par looping, Janvier 19, 2010, 21:28:32

« précédent - suivant »

dioptre

CitationA mon avis un nombre guide seul ne veut rien dire...

En effet un cobra peut envoyer de la puissance. Mais entre 100 joules envoyés par un cobra avec son micro diffuseur, et les mêmes 100 joules envoyés par une tête sur laquelle on à monté un diffuseur de 1m de diamètre, bonjour la différence galactique de rendu entre les deux

Ou l'art d'énoncer des évidences !

helveto

Citation de: looping le Janvier 20, 2010, 13:28:05
....Helveto : you are the man ! Dans la gamme Elinchrom actuelle, quelle solution pourrait répondre à mon besoin (inutile de me proposer un S-10 invendu : je suis à la recherche d'une solution portable...)....

Je ne connais pas la gamme actuelle d'Elinchrom, mais comme le compact de l'époque (l'Unipack de 200 Joules), avec un réflecteur tout ce qu'il y a de plus ordinaire donnait pour 800 ISO f/11 à 12 mètres, ça donnerait dans les f/4 à 30 mètres, toujours à 800 ISO. Donc un compact actuel, dans les 200 - 300 Joules, avec un réflecteur convenable devrait faire l'affaire si f/4 - f/5.6 est OK pour toi.

Amitiés

Nicolas Meunier

Citation de: dioptre le Janvier 20, 2010, 13:41:03
Ou l'art d'énoncer des évidences !

Des évidences que beaucoup oublient pourtant! Combien m'ont expliqué ici qu'un cobra peut faire pareil qu'un géné 10 fois plus puissant en plein soleil... alors que non de toute évidence.

Nicolas Meunier

Au fait on a essayé :

donc AcuteB à 600Joules avec Bol magnum. On obtient sans pb assez de lumière à 50m en restant à 400iso.
Le bol magnum a longue distance, malgré ses 50° commence à couvrir une tres grande surface.

On a même éclairé un immeuble entier à 150m 800iso f2,8 :)

Comme dit plus haut, on obtient alors une lumière TRES TRES dur, mais au moins on n'est plus dans le noir.

looping

Effectivement, c'est assez impressionnant.

Pour le néophyte que je suis, le paradoxe du minuscule et léger AcuteB 600 et des gros bols (Magnum et Beauté) a été la première surprise. La puissance de l'éclairage à 50 mètres est étonnante. En fait on a commencé à 30 mètres, mais comme l'Acute rigolait, on a décidé de s'éloigner un peu plus...

Ensuite Nicolas a fait des essais avec le bol beauté pour me montrer la couverture lumineuse.

C'est sûr, de nuit, les images sont TRES contrastées, avec un effet phare de voiture ou projecteur de DCA. Mais la puissance brute est bien là : ça éclaire loin.

Pour du fill in en plein jour (pas nécessairement par fort contre jour soleil en peine face) je ne sais pas ce que ça peut donner. Je vais vous soumettre quelques photos où le débouchage par un simple cobra s'est avéré insuffisant. Pourriez-vous m'apporter votre expérience ? D'avance merci.

Et merci à Nicolas pour son temps, ses compétences et le moment sympatique qu'il m'a permis de passer.