Sigma DP1 ou 2 et Olympus EP1 ou 2

Démarré par lm75, Janvier 22, 2010, 14:52:46

« précédent - suivant »

lm75

Bonjour, Je cherche a trouver en numerique un remplacant a mon Hexar AF.... Leica trop cher pour moi domage mais que pensez vous de ces deux gammmes (Sigma DPx et Olympus EPx) avec viseur externe on retrouve le feeling d'un Hexar ? Pour ceux qui les ont quels avantages / inconvenients leurs trouvez vous ? contents ?

David T.

Pas dit que le feeling de l'Hexar soit exactement au rendez-vous, c'est quand même un autre monde.

Je possède depuis peu un DP1 (sans viseur externe) en boitier d'appoint d'un reflex (enfin de deux reflex, argentique et numérique).
Je ne peux que me rallier à la plupart des critiques qui sont faites, et que je connaissais bien entendu avant de l'acheter : lenteur et faiblesse de la mise au point, lenteur de l'enregistrement des fichiers (raw) essentiellement (et faiblesse en hauts isos).
Mais c'est aussi vrai pour ses qualités : qualité d'image très bonne pour un compact (capteur + optique). Pas trop gros, prise en main correcte. C'est cela que je cherchais, y compris la focale fixe, qui oblige à se déplacer pour bien composer son image.
Autre défaut : très faible à contrejour, c'est apparemment corrigé avec son successeur.

Personnellement, je n'ai pas opter pour Olympus (ou Panasonic) à cause du prix, et parce qu'un boitier à objectif interchangeables, j'en ai déjà un.

J'espère que ça t'apporte un premier élément de réponse.

mtaillan

Tout ceci est vrai, mais entre un DP1 à 250 Euros qui offre une qualité d'image extraordinaire (< 400 ISO et en RAW) et reste compacte et un Olympus pas si compact, assez cher et pas si terrible (selon ce que je vois) en qualité d'image....(dynamique de compact de base)
Et pourtant j'étais très tenté à sa sortie.
L'Olympus par ailleurs n'est pas une foudre au niveau vitesse. Pas de flash intégré.... Par contre il est meilleur en haute sensibilité.
L'argument des objectifs interchangeable ne tient pas, selon moi, car on finit par trimballer autant de matos qu'avec un e420 3 fois moins cher. (bi kit à 350 Euros).
Je reconnais que le DP1 ne peut pas être sorti en intérieur ou pour des sujets mobiles et que la mise au point manuelle est quasi inutilisable avec son piètre écran. L'obligation de passer e nRAW peut également être une contrainte pour certains.

Tout dépend donc de l'usage.
Fanclub sigma

lm75

Merci pou ces premiers elements, et si j'opte pour un 28mm, il y a t'il une difference entre le DP1 et le DP1s autre que les menus ? Au fait connaissez vous de bonnes adresses pour l'acheter ?

mtaillan

Je crois que les améliorations sont minimes. A voir avec quelqu'un qui en possède un.
Sinon il y a Marcel sfez (l'instantané à Paris) ... (faire une recherche dans le forum) , lapetiteboutiquephoto.com, digit-photo et Ebay etc.

Mais selon moi il faut vraiment commencer par aller dans une boutique et l'essayer avant (prendre une photo dans la semi pénombre et voir si la lenteur dans ses conditions est acceptable pour ton usage.

Fanclub sigma

pipobimbo

Citation de: lm75 le Janvier 22, 2010, 18:31:42
Merci pou ces premiers elements, et si j'opte pour un 28mm, il y a t'il une difference entre le DP1 et le DP1s autre que les menus ? Au fait connaissez vous de bonnes adresses pour l'acheter ?
Attention à ce qui est marqué sur pas mal de forums, il me semble.
Je ne possède qu'un DP1 et depuis peu, mais il me semble avoir lu sur plusieurs forum que l'un des apports du s était la possibilité de paramétrer les touches de zoom, or c'est déjà le cas via une mise à jour du firmware pour le dp1.
Globalement, il me semble qu'il y a une touche en plus sur le DP1s et surtout un traitement anti reflets interne qui réduit certains effets indésirables apparaissant à contre jour. Pour le reste, les différences sont vraiment minimes, il me semble.
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit ici, sinon, à savoir que tout dépend de ta pratique de la photo. Il faut cependant savoir que là où un powershot G11 ou un Lumix GF1 sont très polyvalents, les DPx sont très contraignants. Si l'on aime ces contraintes, qu'on s'en satisfait ou qu'on sait jouer avec, les DPx c'est vraiment du bonheur.

mtaillan

Je reviens sur mon avis sur le l'Olympus :
Hier en faisant un tour à la FNAC j'ai essayé l'engin.

Il n'est pas si lent. J'avais mon DP1 en main et l'EP1 était proposé avec son pancake. L'Olympus est vraiment plus rapide. Et la finition magnifique. Presque trop brillant ! Ca fait plus bijoux qu'appareil photo.
Il est à 570 Euros avec la pancake, le flash externe offert et le viseur (superbe) chez DIGIXO, (je neconnais pas le sérieurx de ce vendeur).
Par contre avec le zoom, je trouve que ca n'a AUCUN intérêt. Gros machin bling bling pas mieux qu'un mini réflex.

Pour autant, je maintiens que la qualité d'image m'a l'air en dessous du DP1.
Fanclub sigma

NIKONTAX

Citation de: mtaillan le Janvier 24, 2010, 11:10:29
Il est à 570 Euros avec la pancake, le flash externe offert et le viseur (superbe) chez DIGIXO, (je neconnais pas le sérieurx de ce vendeur).
Après un p'tit tour sur le net, on peut rajouter le code promo "PENNO" et après simulation, le prix total avec livraison est de 538 euros... cela ne m'intéresse pas mais pour autant c'est intéressant !  ;)
Pour avoir un DP1, je trouve son rapport qualité-prix extraordinaire ! tout simplement et ses défauts sont finalement assez attachants... en tout cas, à ma connaissance, il n'y a rien de vraiment équivalent au niveau qualitatif, sans payer 3 à 6 fois le prix...
[at] +
Carpe diem !

mtaillan

Fanclub sigma

mtaillan

Citation de: mtaillan le Janvier 24, 2010, 16:48:49
Là ca devient tentant .... et j'ai vérifié... ca marche.
Pour autant... j'hésite encore avec le DP2 de Mr Vesoul ;) qui doit sortir de plus beaux clichés.

Fanclub sigma

graveline

Sur le DP1S je règle la mise au point au pif avec la molette 2 m ou 10 mètres ou l'infini et c'est suffisant compte tenu de la profondeur de champ à cette focale.

ebimage

Très franchement je trouve la lenteur de L'AF pas si dramatique que ça (et l'hyperfocale en af manuel marche bien), c'est surtout la lenteur de l'enregistrement RAW qui immobilise l'appareil plusieurs secondes qui peut être pénalisante.

Romu

Citation de: lm75 le Janvier 22, 2010, 14:52:46
Bonjour, Je cherche a trouver en numerique un remplacant a mon Hexar AF.... Leica trop cher pour moi domage mais que pensez vous de ces deux gammmes (Sigma DPx et Olympus EPx) avec viseur externe on retrouve le feeling d'un Hexar ? Pour ceux qui les ont quels avantages / inconvenients leurs trouvez vous ? contents ?

Et pourquoi pas un Ricoh GXR ? Ergonomie au top, performances photos à la hauteur, construction magnifique...

mtaillan

Ca tombe bien j'ai le DP1 et l'Olympus EP-1 depuis quelques jours.

La première remarque sera sur le côté "lourd" de l'Olympus. J'ai facilement de DP dans la poche. C'est plus difficile avec l'olympus.

En résultat photographique, et après quelques tests je dois dire que les résultats du sigma sont également supérieurs. S'il était stabilisé, on pourrait l'utiliser en hyperfocale à F8 avec MAp à 3 mètres. Mais en pratique on se retrouve vite avec des vitesses d'obturation difficilement utilisables.

C'est là que l'Olympus prend le dessus : Stabilisateur, objectif ouvrant à F2.8, autofocus un brin plus réactif, écran de meilleur qualité, MAP manuelle utilisable... Les photos sont moins belles, mais elles... sont faites à coup (presque) sur :)

Et puis le direct JPEG offre un confort appréciable, même si on a moins de lattitude de post-traitement.

Je n'ai pas encore fait une photo "Wahouh" avec l'olympus... mais ca viendra.
Fanclub sigma

VOLAPUK

j'ai le DP2 et l'EP1.

DP2 : raw obligatoire mais sigma pro est excellent, superbe qualité d'image, AF lent, tient dans la poche, focale fixe (on aime ou pas), très belle dynamique.
En résumé : de super photos mais appareil pas très agréable à utiliser

EP1 : JPEG excellents (le raw n'apporte pas vraiment un plus pour moi), zoom 14 42 excellent dans les tests et dans la réalité, très bon piqué, ne tient pas dans la poche, très joli, agréable à manipuler, bague d'adaptation permettant d'accéder aux objectifs Leica (un must)
En résumé : très au dessus des autres compacts mais en dessous pour moi du DP2 en terme de qualité d'images mais très agréable à utiliser.

Pour conclure, je ne suis pas prêt de m'en séparer

ddi

Citation de: VOLAPUK le Février 05, 2010, 16:34:34

EP1 : JPEG excellents (le raw n'apporte pas vraiment un plus pour moi)

les jpegs sont très bons , mais le raw peut apporter un plus surtout pour le traitement des hauts isos , à condition de ne pas utiliser le soft olympus qui ne sait pas faire mieux que le traitement interne de l'EP1 (sans parler de son ergonomie qui ressemble à une plaisanterie ....).

VOLAPUK

Citation de: ddi le Février 05, 2010, 17:31:39
les jpegs sont très bons , mais le raw peut apporter un plus surtout pour le traitement des hauts isos , à condition de ne pas utiliser le soft olympus qui ne sait pas faire mieux que le traitement interne de l'EP1 (sans parler de son ergonomie qui ressemble à une plaisanterie ....).

Il va falloir passer un sacré  moment sur le raw pour arriver à un aussi bon résultat qu'un jpeg mais peut être est ce utile dans certains cas.
En revanche, pour le DP2 c'est raw obligatoire pour moi et l'efficacité de sigma pro est assez bluffante

mtaillan

J'ai oublié une différence fondamentale :

Le bruit de déclenchement : Le sigma ne fait aucun bruit, même si l'allumage de la bête est toujours aussi comique ( vous savez, la boite à meuh de votre enfance)
                                      L'Olympus fait un CLAC très audible.
Fanclub sigma