Petit test comparatif sans prétention

Démarré par ekta4x5, Août 15, 2009, 11:58:30

« précédent - suivant »

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

Voilà ce sera tout pour aujourdhui;je vous laisse tirer vos propres conclusions.
A+

PS pour ceux qui auraient du mal à voir ,le crop 70 est tiré du rectangle sup droit

Francesco bis

Salut !
Pour poursuivre les comparatifs éclairés de Ekta, je vais poster quelques photos pour comparer mon canon G10 et mon Ricoh GRD III.
Ce qui est étonnant, c'est que dans la taille d'origine, le Canon est bien moins défini que le Ricoh ( très visible sur les branches d'arbre par ex.)
Et cette différence est encore plus  importante avec les fichiers d'origine, non réduits.
( J'ai même pensé que j'avais du flou de bougé avec le Canon, alors qu'il a une stabilisation. Mais sur 6 photos je fais les mêmes constatations)
Par contre les agrandissements (ne me demandez pas à quel rapport, je les ai fait au pif) montrent plus de détails sur les fichiers Canon que sur les Ricoh.
Est-ce le bénéfice des 14 M de Pixels contre les 10 du Ricoh ?

(réglages mode AV, images bruts de Jpeg, sensibilité maxi en Iso : 64 pour le Ricoh, 80 pour le Canon. )
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Francesco bis

Francesco bis

Francesco bis

1/ Canon couleur :

Francesco bis

Francesco bis

3/ Canon couleur réduit :

Francesco bis

pacmoab

Salut Francesco,
Tu as essayé de comparer avec ton Reflex ? (Pour avoir aussi une idée du gain potentiel des compacts à grand capteur)

J'avais fait l'essai en octobre dernier (je ne sais plus sur quel fil) de comparer le G10, le S90 et le GRD3. Les différences (pas énormes) étaient plus visibles sur les tirages A3 qu'à l'écran. Le G10 restait un poil plus détaillé que les 2 autres, surtout sur les bords.

Francesco bis

Non je ne l'avais pas pris. Mais je verrais demain si j'ai l'occasion effectivement ?
(la seule comparaison que j'ai entre le GRD III et ce Pentax Km avec son zoom d'origine tourne à l'avantage du Ricoh au niveau du rendu des détails, surtout sur les bords de l'image, mais le Reflex garde plus de détail dans les hautes ET les basses lumières).

ekta4x5

Francesco c'est sympa de te raccrocher à ce fil mais comme les forumeurs ne sont pas tous curieux ,peut être serait il judicieux de signaler ton test dans les fils correspondants
Pour pallier -en partie - les ravages de la compression ,il est utile de rajouter des crops .Seule façon de mettre les détails en évidence et boulot supplémentaire pour le posteur :D
A+

Francesco bis

Oui sans doute !
Pour les crops, j'avoue mon ignorance...j'ai fait plusieurs agrandissements d'agrandissements....mais peut-être pas encore assez ?  ;)