Choix entre LX3 et GF1

Démarré par Dimethil, Janvier 23, 2010, 22:47:43

« précédent - suivant »

Dimethil

Bonjour,

Je suis en pleine recherche d'un APN répondant à mes besoins depuis quelques semaines, et ces derniers jours, je me suis arrêté sur les modèles Panasonic LX3 et GF1.

A titre d'information, je n'ai jamais possédé d'appareil réflexe, ni de compact "haut de gamme", je suis donc un "débutant" dans ce domaine. Mais j'ai notamment pu essayer un Pentax K10D pendant une journée l'an dernier, et depuis, je trouve que mon petit Samsung compact acheté 200€ à la Fnac il y a plus de 3ans n'a plus le même goût... Vous savez, comme lorsque on passe d'une connexion 56K à l'adsl 8M... cela change à jamais notre perception du 56K :).

Maintenant que j'ai laissé ce petit Samsung à mon père, il est urgent pour moi de trouver un nouvel appareil... Et j'aimerais faire un bel achat. Mon budget n'est pas énorme, donc je regarde aussi le marché de l'occasion. Voilà, vous connaissez toute l'histoire.

Quand à ma pratique de la photo : Je me ballade tous les jours avec un appareil dans la poche (d'où la nécessité qu'il soit discret), et je prend beaucoup de plaisir à photographier ce que je rencontre au hasard de mes ballades ou de mon boulot (paysages, situations insolites & détails d'architecture...).

Alors niveau budget, ces deux appareils vont du simple au double, mais j'ai peur de ne pas retrouver les "sensations" du réflex sur un LX3 (le peu que j'ai pu tester et ce qui m'a scotché, c'est la facilité de mise au point, mais depuis que je me renseigne sur le sujet, je me rend compte des différences qui existent dans le monde de la photo)

> Donc ma question : Pensez vous que pour un "amateur" ou "débutant" comme moi, l'achat d'un GF1 soit justifié ? Ou que le LX3 est p-e plus raisonnable car je risque de ne pas voir de différence à l'usage et sur le rendu des photos ?