config' MacPro, ptit coup de main SVP ?

Démarré par wedge, Janvier 28, 2010, 02:01:32

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: kibi le Janvier 31, 2010, 22:05:27
Mais c'est quoi le HOME ?

Le répertoire perso, là où sont tes fichiers à toi. Il y en a un par utilisateur.

Pour Baséli, ca n'est plus dans le /etc/password et le Directory Utility a été supprimé à un moment donné. On peut faire en ligne de commande mais le plus simple est d'aller dans Préférences Systèmes, Comptes, de déverrouiller le cadenas puis de faire un clic-droit sur l'utilisateur concerné et de choisir "Options avancées".

Paparazo

Citation de: Pascal Méheut le Février 01, 2010, 03:26:54
Le répertoire perso, là où sont tes fichiers à toi. Il y en a un par utilisateur.

Pour Baséli, ca n'est plus dans le /etc/password et le Directory Utility a été supprimé à un moment donné. On peut faire en ligne de commande mais le plus simple est d'aller dans Préférences Systèmes, Comptes, de déverrouiller le cadenas puis de faire un clic-droit sur l'utilisateur concerné et de choisir "Options avancées".

Donc il suffit juste de lui indiquer un autre dossier sur un autre disque dans "répertoire de départ ?
C'est tout ? On ne touche à rien d'autre j'imagine...
Et donc pas de problème avec les préférences des applications dans user/bibliothèque ?
A chaque mise à jour, les applications des autres éditeurs retrouve bien toutes leurs données ?

Et donc ainsi plus aucune applications n'écrit de données sur le disque système ?
Si ça marche c'est génial parce que ça permet de faire tenir le système et les applis sur un petit SSD de 40Go dès à présent en déplaçant mon user qui prend plus de 7,5Go quand même...
:)

Pascal Méheut

Citation de: Paparazo le Février 01, 2010, 14:02:35
Donc il suffit juste de lui indiquer un autre dossier sur un autre disque dans "répertoire de départ ?
C'est tout ? On ne touche à rien d'autre j'imagine...Et donc pas de problème avec les préférences des applications dans user/bibliothèque ?
Oui. Bien sur, si ton répertoire existait déjà, il faut le copier sur le nouvel emplacement.

A chaque mise à jour, les applications des autres éditeurs retrouve bien toutes leurs données ?

Oui. Je n'ai jamais eu de problème. On peut tjs imaginer une application programmée avec les pieds par un gros porc incompétent qui a codé en dur "/Users/nom_utilisateur" au lieu de faire l'appel système qui va bien mais dans ce cas, il faut leur envoyer des mails d'insulte automatisés toutes les minutes jusqu'à ce qu'ils corrigent le bug et qu'ils torturent le dit programmeur jusqu'à ce que mort s'ensuive  ;)

Et donc ainsi plus aucune applications n'écrit de données sur le disque système ?

Pratiquement plus non. Tu peux tjs avoir des applis qui écrivent 2/3 micro-trucs genre préférences globales mais c'est tout.
Si ça marche c'est génial parce que ça permet de faire tenir le système et les applis sur un petit SSD de 40Go dès à présent en déplaçant mon user qui prend plus de 7,5Go quand même...

J'ai un SSD de 80 Go pour le système et les applis. Je consomme 54 Go mais j'ai pas mal de trucs divers et variés installés.
Au boulot, je consomme 40 Go sur mon disque système+applis.

Note que tu peux aussi installer des applis dont tu te sers peu souvent sur un autre disque si tu ne veux pas saturer ton disque système.

wedge

dreamz

Salut,
Ça n'est le moment d'acheter un Mac Pro que si tu en as un usage pro urgent et immédiat.

La gamme actuelle est has-been côté performance et prix, en comparaison des autres Macs, elle devrait rapidement changer.
Donc patience !

Très bien le raid, il est vrai que sur 4 disques rapides de moindre capacité, la vitesse est fulgurante (je l'ai fait pendant plusieurs années sur PC avec une carte adpatec) pour un prix modique.
Après tu ajoutes juste un gros disque de backup et tu es tranquille.

cordialement

wedge

merci pour cet avis.

Oui, c'est bien un besoin pro urgent et immédiat.

Comme je le disais + haut, je pense que les 6 cœurs annoncés n'apporteront rien de + pour mon utilisation.
Seule une éventuelle baisse de prix peut me faire grincer des dents.
Cela dit, j'ai eu un bon prix sur le quad 2,93, carte 4870.
J'ai pris la ram et les disques par ailleurs, à bon prix aussi.

En outre, tel que je l'ai configuré : SSD 128Go applis + système, 12go de ram,
4 DD pour 5To de raid0+données+backup; j'espère bien que ça va être fulgurant oui.
(commandé, pas encore livré), je vous dirai.
Ce sera de toutes façons + fulgurant que mon PC/WinXP actuel

(j'en suis au choix de l'écran -30"-, j'arrive pas à me décider, on peut pas dire que l'offre soit pléthorique...)

Powerdoc

Citation de: wedge le Février 07, 2010, 16:05:45
merci pour cet avis.

Oui, c'est bien un besoin pro urgent et immédiat.

Comme je le disais + haut, je pense que les 6 cœurs annoncés n'apporteront rien de + pour mon utilisation.
Seule une éventuelle baisse de prix peut me faire grincer des dents.
Cela dit, j'ai eu un bon prix sur le quad 2,93, carte 4870.
J'ai pris la ram et les disques par ailleurs, à bon prix aussi.

En outre, tel que je l'ai configuré : SSD 128Go applis + système, 12go de ram,
4 DD pour 5To de raid0+données+backup; j'espère bien que ça va être fulgurant oui.
(commandé, pas encore livré), je vous dirai.
Ce sera de toutes façons + fulgurant que mon PC/WinXP actuel

(j'en suis au choix de l'écran -30"-, j'arrive pas à me décider, on peut pas dire que l'offre soit pléthorique...)

Vu ta config, cela devrait être fulgurant. Ce qui donne l'impression de vitesse ou de lenteur, c'est le demarrage des programmes. Avec un disque SSD, cela devrait le faire  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Powerdoc le Février 07, 2010, 18:34:29
Vu ta config, cela devrait être fulgurant. Ce qui donne l'impression de vitesse ou de lenteur, c'est le demarrage des programmes. Avec un disque SSD, cela devrait le faire  ;)

+1. J'ai déjà dit ce que j'en pensais et notamment que même si les nouvelles machines sont plus rapides en CPU, ce que tu as commandé devrait être un bel outil de travail.

wedge

Olivier Chauvignat

Citation de: wedge le Février 07, 2010, 20:05:46
les gars.........
...... je vous aime

C'est pô bien, tu copies :)

Je vais booster mon MacPro a peu pres de la même manière mais :

- 2 SSD 256 Go (1 pour boot/applis, l'autre comme disque de prod - je vire le lecteur optique que je mets a l'extérieur et j'utilise donc les deux baies optiques)
- 4 Disques de 1 To pour dumper le disque de prod lorsqu'il est plein
- 12 Go de RAM
Photo Workshops

wedge

heyyyy Olivier !!! comment va depuis le temps ?

Pas con le coup des 2 SSD dans les baies optiques.

Faudrait comparer pour voir ce que ça donne :
SSD sys + applis et DD de prod en raid 0 vs 2 SSD sys + applis et prod.

Reçu ma ram aujourd'hui.....mais pas encore le mac pour la mettre dedans ....  ::)

Toutes façons, moi j'ai retenu un truc :
ça va être "fulgurant" !!!!!

Laurent

Olivier Chauvignat

Citation de: wedge le Février 09, 2010, 02:05:26
heyyyy Olivier !!! comment va depuis le temps ?

Pas con le coup des 2 SSD dans les baies optiques.

Faudrait comparer pour voir ce que ça donne :
SSD sys + applis et DD de prod en raid 0 vs 2 SSD sys + applis et prod.

Reçu ma ram aujourd'hui.....mais pas encore le mac pour la mettre dedans ....  ::)

Toutes façons, moi j'ai retenu un truc :
ça va être "fulgurant" !!!!!

Laurent

entre raid et SSD, ya pas photo :)
d'ailleurs, je ne mets pas mes disques internes en raid.
Photo Workshops

fiatlux

Citation de: dreamz le Février 07, 2010, 09:34:58
La gamme actuelle est has-been côté performance et prix, en comparaison des autres Macs, elle devrait rapidement changer.
Donc patience !

??? Les Mac Pro sont "Néhalem" depuis mars 2009 et l'iMac vient seulement d'accéder aux i5/i7 en haut de gamme...

La nouvelle génération des Xéon va amener des processeurs hexacore, mais je ne m'attends pas à une révolution.

Sinon, au niveau config (mon MacPro est un modèle 2006 mis à jour en 2xQuad 3Ghz, 8 coeurs au total):

- je suis monté à 16Go de RAM (merci le déstockage LDLC à -65%  ;D)
- disque boot+appli: SSD Intel X-25M (80 Go)
- données/photos: deux disques durs en RAID0 (512 Go pour le moment)
- backup des données: un gros disques "green" pour Time Machine
- clonage du disque système: via un dock eSATA, sur l'ancien disque dur de mon portable (120Go).
- carte graphique: Ati 3870, excellent rapport Q/P mais attention, pas de support OpenCL pour le moment.

On peut encore optimiser la chose, même si le gain n'est plus évident:
- boot: deux SSD en RAID0 (sous le disque optique);
- données: deux DD en RAID0 (baies 1&2);
- Time machine: deux DD en RAID0 (baies 3&4).

Olivier Chauvignat

Citation de: fiatlux le Février 11, 2010, 10:08:29
On peut encore optimiser la chose, même si le gain n'est plus évident:
- boot: deux SSD en RAID0 (sous le disque optique);
- données: deux DD en RAID0 (baies 1&2);
- Time machine: deux DD en RAID0 (baies 3&4).

je trouve que mettre un SSD en tant que disque de prod donnerait un meilleur gain que de booster seulement boot+applis
et que c'est une gravissime erreur de mettre un backup dans la tour. Si on te vole la tour tu perds l'original et sa copie. idem en cas d'incendie ou d'inondation. ou alors c'est juste une copie de sécurité, mais pas une sauvegarde
Photo Workshops

Pascal Méheut

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 11, 2010, 10:55:09
et que c'est une gravissime erreur de mettre un backup dans la tour. Si on te vole la tour tu perds l'original et sa copie. idem en cas d'incendie ou d'inondation. ou alors c'est juste une copie de sécurité, mais pas une sauvegarde

En cas de vol, d'incendie ou d'inondation, le risque que ton disque externe disparaisse est aussi élevé que pour la tour elle même non ?

Les backups locaux qu'ils soient internes ou externes servent surtout à rattraper un problème disque ou une erreur de manip qui sont plus fréquents que les 3 catastrophes citées plus haut.
Et le backup hors-site pour les cas exceptionnels.

fiatlux

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 11, 2010, 10:55:09
je trouve que mettre un SSD en tant que disque de prod donnerait un meilleur gain que de booster seulement boot+applis

Le backup Time Machine est là pour la facilité. De toute façon je n'ai qu'une confiance relative en Time Machine et je fais bien sûr des synchros régulières (avec rsync/CCC) vers un disque externe, stocké ailleurs.

Pour le SSD, l'idéal serait de tout avoir en SSD, mais ce n'est économiquement pas réaliste. Avoir un petit disque de prod et un gros disque d'archivage complique la gestion des données et les backup. Je préfère avoir toutes mes données sur une même partition, c'est bien plus simple. Et la vitesse d'écriture des disques durs en RAID0 est proche d'un SSD. Le SSD écrase tout en lecture, ce qui est agréable avec le lancement presque instantané des applis.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Février 11, 2010, 12:57:19
Et la vitesse d'écriture des disques durs en RAID0 est proche d'un SSD. Le SSD écrase tout en lecture, ce qui est agréable avec le lancement presque instantané des applis.

Mon RAID10 va nettement plus vite en écriture que mon SSD. En lecture par contre...

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Février 11, 2010, 11:35:57
En cas de vol, d'incendie ou d'inondation, le risque que ton disque externe disparaisse est aussi élevé que pour la tour elle même non ?

Les backups locaux qu'ils soient internes ou externes servent surtout à rattraper un problème disque ou une erreur de manip qui sont plus fréquents que les 3 catastrophes citées plus haut.
Et le backup hors-site pour les cas exceptionnels.

Non, car mon disque externe sera tout en haut du coffre réfractaire... comme apres chaque backup, tous les jours...
Photo Workshops

Pascal Méheut

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 11, 2010, 13:24:06
Non, car mon disque externe sera tout en haut du coffre réfractaire... comme apres chaque backup, tous les jours...

Ok. Belle organisation.

baséli

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 11, 2010, 13:24:06

Fais aussi une copie hors site. Avec une mise à jour peu fréquente, à la hauteur du risque encouru, genre tous les mois ou deux. Tu mets la copie chez toi, ou dans un coffre loué dans une banque, avec tous tes papiers importants.

Tu risques quand même un défaut du coffre, l'immeuble qui s'effondre dessus en cas d'incendie, des voleurs qui voyant un coffre décident de l'ouvrir, etc. Bref quelque chose de très rare d'accord, mais qui justifie une copie mise à jour tous les mois ou deux, ou trois, tu vois l'idée.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: baséli le Février 11, 2010, 14:23:47
Fais aussi une copie hors site. Avec une mise à jour peu fréquente, à la hauteur du risque encouru, genre tous les mois ou deux. Tu mets la copie chez toi, ou dans un coffre loué dans une banque, avec tous tes papiers importants.

Tu risques quand même un défaut du coffre, l'immeuble qui s'effondre dessus en cas d'incendie, des voleurs qui voyant un coffre décident de l'ouvrir, etc. Bref quelque chose de très rare d'accord, mais qui justifie une copie mise à jour tous les mois ou deux, ou trois, tu vois l'idée.

Oui, j'ai aussi une copie triple ailleurs...
Photo Workshops

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Février 01, 2010, 03:26:54

Merci, mais ça ne marche pas. Alors je me suis dit: le mac est fait pour fonctionner avec une souris à 1 bouton, essayons... 

Et ctrl-clic gauche affiche le menu "Options avancées"! (OsX 10.6.2)

hangon

perso ca coute bcp moins cher de faire un raid 0 avec les premiers gigas des 4 disques pour faire un disque de prod.

sinon ca c'est tres interressant: OWC Mercury Extreme SSD as fast RAID-0 stripe 4 drives

a lire absolument:
http://macperformanceguide.com/Reviews-SSD-OWC-Mercury_Extreme.html#Striped

je trouve time machine tres performant et assez robuste pour lui confier les backups on site et off site.