config' MacPro, ptit coup de main SVP ?

Démarré par wedge, Janvier 28, 2010, 02:01:32

« précédent - suivant »

Paparazo

Question pour ceux qui ont installé le système et les applis sur un SSD :
Avec Photoshop, comme disque de travail pour le scratch, vous laissez photoshop utiliser également le SSD ou vous lui attribuez des disques classiques à plateaux ?
:)

michel.bensad

Question un peu philosophique sur ce fil :

Pensez vous que cette recherche ultime de performance, je pense par exemple à l'installation d'un disque SSD présente un intérêt réel en production ? au dela de la satisfaction intellectuelle ? En particulier pour de la prod photo.
J'en doute fortement. C'est certainement mon cerveau et mon circuit de décision qui me fait perdre le plus de temps actuellement !

Je suis équipé d'un Mac Pro dernière génération, avec une config classique, et c'est déja de la bombe, en photo. J'ulise également plusieurs mac au niveau pro, en créa, et je peux vous dire qu'ils sont bien moins équipés que ceux décrit, et le niveau de prod ne pose aucun problème !

Puorquoi dépenser beaucoup, pour pas grand chose de plus ?

wedge

difficile à dire, vu que chaque cas est particulier, je vais donc uniquement répondre en vrac pour ce qui me concerne :

- aucune satisfaction intellectuelle, je veux un outil qui marche vite et bien. Une fois installé, je ne veux plus avoir à m'en soucier. L'informatique ne m'intéresse pas.
En revanche, je m'y intéresse et je veux être au fait de ce qui existe au moment ou j'investis 3000€; tout simplement pour ne pas investir n'importe comment.

- perso, j'ai un mal fou à me mettre au boulot devant un écran. Mais quand j'y suis, je ne veux pas avoir à attendre après la machine. Elle doit s'adapter à moi, et non l'inverse.
Ça m'emmerde royalement d''attendre après un script ou une action sous PS.

- Ton ordinateur répond aujourd'hui à tes besoins : parfait. Ce n'est pas le cas pour moi. Je tente donc de passer qqs gammes au dessus, de façon à ne pas avoir à y revenir avant
au moins qqs années.

Et enfin tu dis que ton cerveau et ton circuit de décision déterminent la vitesse à laquelle tu travailles.
Ok, mais admet que cela peut ne pas être le cas pour tout le monde.

Sur certains types de photos à traiter, je peux en même temps écouter la radio, répondre au téléphone, regarder un film du coin de l'œil.
Pour d'autres : j'ai besoin de toute mon attention.
Ce que je veux dire, en + simple rejoint ce que je disais + haut : qd j'ai besoin que ça aille vite, sur de gros fichiers bien lourds, hébin......

....je veux que ça aille vite. Bien + que ce qu'une config' de base peut offrir.
Tout simplement.

wedge

PS : autre réponse -sous forme de question- bien + courte que la tartine précédente :

pourquoi utiliser un reflex haut de gamme quand un compact num' à 150€ peut faire la même chose ?

Macfredx

Citation de: wedge le Février 14, 2010, 01:30:20
PS : autre réponse -sous forme de question- bien + courte que la tartine précédente :

pourquoi utiliser un reflex haut de gamme quand un compact num' à 150€ peut faire la même chose ?

Peu caricatural quand même.  ;)
Au lieu d'un compact, j'aurais plutôt parlé d'un reflex d'entrée de gamme.  ;)
Mangez des pommes ;)

Paparazo

Ok un SSD c'est certe encore cher...
Et si c'était pour monter dans un PC à 500 € je ne dirai pas...
Mais par rapport à un macpro à 3500 € (en config de base ;) )
Ca parait presque bon marché !!!
:D

Olivier Chauvignat

Citation de: michel.bensad le Février 13, 2010, 22:58:25
Question un peu philosophique sur ce fil :

Pensez vous que cette recherche ultime de performance, je pense par exemple à l'installation d'un disque SSD présente un intérêt réel en production ? au dela de la satisfaction intellectuelle ? En particulier pour de la prod photo.
J'en doute fortement. C'est certainement mon cerveau et mon circuit de décision qui me fait perdre le plus de temps actuellement !

Je suis équipé d'un Mac Pro dernière génération, avec une config classique, et c'est déja de la bombe, en photo. J'ulise également plusieurs mac au niveau pro, en créa, et je peux vous dire qu'ils sont bien moins équipés que ceux décrit, et le niveau de prod ne pose aucun problème !

Puorquoi dépenser beaucoup, pour pas grand chose de plus ?

si tu devais manipuler des fichiers MF de 80 à 100 Go en RAW et de l'ordre du Go en psd, tu n'aurais aucun doute.
Photo Workshops

michel.bensad

Citation de: wedge le Février 14, 2010, 01:22:12
...aucune satisfaction intellectuelle, je veux un outil qui marche vite et bien. Une fois installé, je ne veux plus avoir à m'en soucier. L'informatique ne m'intéresse pas.
..je veux que ça aille vite. Bien + que ce qu'une config' de base peut offrir.
Tout simplement.

Le problème, c'est que probablement tu ne verras quasi aucune différence dans 95 % des cas...
D'autre part, je ne parle pas de config de base, avec un Mac pro 8 Nehalem 8 cœurs,...

Citation de: wedge le Février 14, 2010, 01:30:20

Très franchement, si tu penses qu'il y a autant de différence entre un DD et un SSD, dommage !

[/quote]

Je le fais régulièrement sans problème. Je répète encore une fois que je compare avec une config déjà au top.
Je serai curieux de voir la différence de temps, et je persiste à penser que la perte de temps ne se fait pas à ce niveau sur la différence de rapidité !
En conclusion, je suis un peu provocateur, mais je voudrais que ceux qui ne s'y connaissent pas assez, ou qui n'ont pas les moyens de s'acheter une config au top du top se sentent pénalisés, ou frustrés : il n'en est rien.
Il vaut bien mieux investir à mon avis du temps en connaissance des softs, et de leurs possibilités d'optimisation, et pour les pro, en optimisation des flux de travail...

Pascal Méheut

Citation de: michel.bensad le Février 14, 2010, 21:15:30
Le problème, c'est que probablement tu ne verras quasi aucune différence dans 95 % des cas...
D'autre part, je ne parle pas de config de base, avec un Mac pro 8 Nehalem 8 cœurs,...

Tu as essayé et comparé ?
Je serai curieux de voir la différence de temps, et je persiste à penser que la perte de temps ne se fait pas à ce niveau sur la différence de rapidité !

Apparemment non.

En conclusion, je suis un peu provocateur, mais je voudrais que ceux qui ne s'y connaissent pas assez, ou qui n'ont pas les moyens de s'acheter une config au top du top se sentent pénalisés, ou frustrés : il n'en est rien.

J'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux donner des conseils à ceux qui ne s'y connaissent pas assez sur un sujet où tu n'as jamais fait la comparaison toi même ?
Note qu'il y a plein de gens satisfaits des perfs de leur Mac Mini ou de leur IMac et qui n'ont jamais comparé avec un MacPro 8 coeurs comme le tien.
Si on applique ta logique, tu n'aurais jamais du t'acheter un MacPro puisqu'il suffisait d'optimiser ta connaissance des softs et ton flux de travail...

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Février 14, 2010, 21:27:05
Note qu'il y a plein de gens satisfaits des perfs de leur Mac Mini ou de leur IMac et qui n'ont jamais comparé avec un MacPro 8 coeurs comme le tien.

Je confirme: je suis tout à fait satisfait de la perf de mon iMac blanc core 2 duo 20". Je n'ai jamais comparé avec un MacPro. ET JE NE VEUX SURTOUT PAS LE FAIRE!
Le MacPro est trop cher. Quoique... quand je pense à mon 486DX33 payé plus de 3000€ à l'époque... ah oui, c'est ça: pas de femme, pas de baraque à crédit, pas de gosses à cette époque. Tout s'explique.

michel.bensad

Mon propos était d'ordre philosophique, et je ne cherche pas à m'engager dans une polémique stérile !

Je comprends que l'on recherche l'excellence, et cela est normal.
Je veux dire simplement que dans la vrai vie, cela est finalement peu utile :
Quand Apple (ou une autre marque) sort une machine Pro, elle est dèjà avec une config médiane, adaptée à 95 % des besoins des pro. Etant à la fois pro et amateur (avec ma config à la maison). Je ne peux que confirmer l'excellence d'une config qui ne va pas au bout des customisations...
Les machines Apple Pro sont ciblées Photo, video, arts graphiques, gros consommatrice de puissance, donc déjà très adaptées.

Amitiés à tous

Pascal Méheut

Citation de: michel.bensad le Février 14, 2010, 22:47:47
Mon propos était d'ordre philosophique, et je ne cherche pas à m'engager dans une polémique stérile !

Je comprends que l'on recherche l'excellence, et cela est normal.
Je veux dire simplement que dans la vrai vie, cela est finalement peu utile :
Quand Apple (ou une autre marque) sort une machine Pro, elle est dèjà avec une config médiane, adaptée à 95 % des besoins des pro. Etant à la fois pro et amateur (avec ma config à la maison). Je ne peux que confirmer l'excellence d'une config qui ne va pas au bout des customisations...
Les machines Apple Pro sont ciblées Photo, video, arts graphiques, gros consommatrice de puissance, donc déjà très adaptées.

Oui, tu n'as jamais essayé mieux et tu expliques que ce toi tu as, ca suffit, que moins ca n'est pas assez et que plus, ca ne sert à rien.
Et que sans avoir testé, tu sais que ca marche pour 95% des pros.

Merci de nous faire profiter de ton immense expérience.

wedge

tss tss tss, on va pas se prendre le chou pour ça quand même.

L'important, c'est bien que chaque copain du bac à sable soit heureux avec sa pelle et son seau, non ?

Les gros cakes comme moi, avec la + grosse du quartier.
Michel, content comme tout avec sa config' au top du top.
"95% des pros avec leur config' médiane" : tout contents aussi
Et ceux qui ont des mac mini, et autres Imac : contents !!! tout rassurés qu'ils sont par Michel.

bref, tout baigne quoi. Et c'est bien là le principal.

fant

L'important est le temps de gagné et donc l'argent gagné sur ce gain de temps.. rien d'autre...

n'importe quel foudre de guerre est dans tous les cas dépassé en vitesse en moins de un an... il faudrait changer de machine à chaque nouveau renouvellement de la gamme pour gagner tout le temps du temps, mais faut que le gain temps/ renouvellement du matos soit rentable...
Il ne faut pas oublier que le principal c'est notre créativité en image quelque soit les outils utilisés, non? un DSLR entrée de gamme ou MacPro dernière génération, la principale "prise de tête" est il me semble d'être créatif pour le moins chère possible...sauf si dépenser pour avoir le mieux de la techno est notre première raison comme beaucoup de technophile...

mais bon, je dis sans doute encore une connerie... ::)

Pascal Méheut

Citation de: fant le Février 17, 2010, 21:52:56
mais bon, je dis sans doute encore une connerie... ::)

Je confirme gentiment et je vais te dire pourquoi je le pense.

L'important est le temps de gagné et donc l'argent gagné sur ce gain de temps.. rien d'autre...

Ca supposerait que l'argent est le seul critère. Le confort l'est aussi. Une machine rapide peut aussi rendre vivable des taches très lourdes autrement et permettre plus d'expérimentation, le traitement de fichiers plus gros, un workflow plus sophistiqué...
Toutes choses qui peuvent aider à obtenir de meilleurs résultats.
n'importe quel foudre de guerre est dans tous les cas dépassé en vitesse en moins de un an... il faudrait changer de machine à chaque nouveau renouvellement de la gamme pour gagner tout le temps du temps, mais faut que le gain temps/ renouvellement du matos soit rentable...
Ca n'est pas vrai non plus parce que les gain sont massivement en CPU et parfois en vitesse d'accès mémoire alors que les attentes sur ces mahines là sont surtout en accès disque.
D'où nos longues discussions sur cet aspect et pas les autres.

Et donc, mon MacPro de la génération précédente va plus vite à l'usage que mon dernier modèle parce qu'il est mieux équipé.
Qui plus est, changer de temps en temps sa config sur ce point n'est pas très couteux justement : mettre un SSD comme disque de boot va couter 200€ par ex. Pour accélerer sensiblement une machine au moins 10 fois plus chère, ca n'est pas délirant.
Il ne faut pas oublier que le principal c'est notre créativité en image quelque soit les outils utilisés, non? un DSLR entrée de gamme ou MacPro dernière génération, la principale "prise de tête" est il me semble d'être créatif pour le moins chère possible...sauf si dépenser pour avoir le mieux de la techno est notre première raison comme beaucoup de technophile...

Ca, c'est l'à-priori standard : la photo, c'est être "créatif". Ca n'est pas vrai pour 99.9% des photographes et des images, même pros. Le but est souvent de produire ce qu'on doit livrer à un client.
Et vouloir y passer le moins de temps possible est logique.

Qui plus est, je suis tjs étonné de ce discours sur l'opposition entre la création ou l'art et l'outil qui ne serait pas important, dans lequel on devrait dépenser le moins possible...
Bref, une image de l'artiste en esprit pur, n'ayant besoin de rien pour exercer son sacerdoce. Ca fait un peu poète maudit fin XIXème admiré par les lycéens.

Mais il se trouvent que les écrivains sont passé du crayon à la machine à écrire et au traitement de texte massivement, que les musiciens accordent une grande importance à leurs instruments, qu'historiquement les peintres étaient capable de préparer leurs couleurs eux-mêmes en utilisant parfois des matériaux rares et chers s'ils leur donnait ce qu'ils voulaient...

Et que si tu regardes l'actualité de CI et les 3 portfolios, tu trouves du Canon EOS Pro, du Nikon D3, du Leica, du Mamiya 6x7... Et un vieux 330.

Et même si j'apprécie les photos du seul qui a dépensé peu dans son matos, ca ne me viendrait pas à l'idée de dire qui est le seul créatif de la bande.
Sans parler du fait que ceux qui bossent en agence ont des contraintes différentes au passage.

wedge

macpro enfin livré. C'est pas dommage. + d'1 mois pour 15 jours annoncés...bref rien de grave.

1 ou 2 questions qui peuvent paraitre débiles, ayant un p'tit doute sur la chronologie d'installation/mise en route à respecter :

j'ai d'un coté des barrettes de ram, des DD pour aller dans les racks, un ssd pour aller dans la baie optique, et 1 macpro tout juste sortit du carton.
donc :

1 : migrer config', programmes du macbook pro vers le mac pro, avé l'assistant de migration
2 : éteindre et installer SSD; puis cloner dd systeme (de base) sur SSD
3 : virer dd de base, puis installer les DD de stockage
4 : installer la ram

J'ai bon ?

Assistant de migration : j'ai jamais fait, connais pas. Il s'agit d'un clone à l'identique d'un mac à l'autre,
englobant programmes, fichiers, etc...?

merci
(Pascal, t'es couché ?) huhuhu

jmdx96

Bonsoir,

L'assistant de migration fonctionne bien (je l'ai déjà utilisé 3 fois, avec un mac ancien ou avec une sauvegarde Time Machine) et est capable de migrer au choix un ou plusieurs éléments suivants :
- applications
- comptes utilisateurs et préférences associées
- autres fichiers

Ces éléments iront sur le disque dur qui contient le système. Si tu veux procéder différemment (par exemple mettre les fichiers sur un autre disque dur) il faudra le faire à la main.

Pour ce qui est de l'installation pour ma part je ferai :
1/ mettre le DVD d'installation (fourni avec le MacPro) dans le lecteur puis éteindre le mac
2/ mettre la RAM
3/ mettre les disques dur en place (et le SSD) aussi
4/ démarrage du mac avec le DVD (en appuyant sur C au démarrage)
5/ utilisation des utilitaires disque (dans la barre de menu du programme d'installation système) pour formater les disques, créer les bandes RAID et les partitions, etc.
6/ installation de Mac OS
7/ après l'installation du système :
   - soit installation à la main : du compte utilisateur, des applis (propre) + des données
   - soit utilisation de l'assistant de migration.

Bonne nuit et bon courage,

Jean-Marie

Pascal Méheut

Tu as plein de solutions. Celle que tu as suggérée, celle proposée par le post ci-dessus par ex.

Personnellement, j'utilise Carbon Copy Cloner pour copier un disque/install sur un autre. C'est gratuit et très efficace.

ORION

Citation de: Pascal Méheut le Mars 14, 2010, 06:18:09
Tu as plein de solutions. Celle que tu as suggérée, celle proposée par le post ci-dessus par ex.

Personnellement, j'utilise Carbon Copy Cloner pour copier un disque/install sur un autre. C'est gratuit et très efficace.
`
+1, j'ai toujours utilisé ce logiciel sans rencontrer de difficultés particulières.
http://www.bombich.com/

wedge

c'est déconcertant.....
....de facilité  ;D

ram, ssd, DD en place.

J'en suis à me creuser pour les config' raid 0 etc....
"entrelacé ou concaténé ?" (là, il est limite malpoli en me parlant comme ça....)

Merci pour vos conseils.

Pour ceux qui ont besoin d'installer divers matériels dans leur mac pro, ces vidéos sont consternantes de simplicité :
http://eshop.macsales.com/installvideos/macpro_2009/

Pascal Méheut

Citation de: wedge le Mars 14, 2010, 23:56:44
J'en suis à me creuser pour les config' raid 0 etc....
"entrelacé ou concaténé ?" (là, il est limite malpoli en me parlant comme ça....)

Prend de l'entrelacé si tu veux aller plus vite en lecture/écriture de mémoire.

Olivier Chauvignat

j'attends mes bidules pour faire moi aussi ma MAJ...

Wedge, tu fais le mort ?
je t'ai envoyé plusieurs mails  ;D ;D ;D
Photo Workshops

wedge

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 15, 2010, 10:12:48
j'attends mes bidules pour faire moi aussi ma MAJ...

Wedge, tu fais le mort ?
je t'ai envoyé plusieurs mails  ;D ;D ;D

Ah ?  ??? ben non, rien reçu. Tu as envoyé quand ?
contact [atarobasetruc] lat17-studio.com

wedge

entrelacé, c'est nickel Pascal, merci
Putain, c'est facile j'en reviens pas !
Mais pourquoi j'ai pas eu des mac + tôt ...

Si ça peut servir à quelqu'un (au fur et à mesure que je découvre) :
installer SSD dans la 2eme baie optique : ultra simple.

1 accéder à la baie optique (voir page vidéo au dessus)
2 les SSD sont en général livrés avec 1 adaptateur 2,5" vers 3,5". fixer le disque dessus
3 visser l'adaptateur/rack 3,5" dans l'espace baie optique. Le SSD est tellement léger, qu'une seule vis suffit, ça bouge pas.
4 brancher les câbles et basta

Paparazo

Citation de: wedge le Mars 15, 2010, 21:48:05
Si ça peut servir à quelqu'un (au fur et à mesure que je découvre) :
installer SSD dans la 2eme baie optique : ultra simple.

1 accéder à la baie optique (voir page vidéo au dessus)
2 les SSD sont en général livrés avec 1 adaptateur 2,5" vers 3,5". fixer le disque dessus
3 visser l'adaptateur/rack 3,5" dans l'espace baie optique. Le SSD est tellement léger, qu'une seule vis suffit, ça bouge pas.
4 brancher les câbles et basta
C'est la même manip pour les mac pro 2008 ?
On peut également visser l'adaptateur 2,5"/3,5" dans la 2eme baie optique ?
On branche les câbles directement sur la carte mère ?
Si oui je vais pas tarder à craquer moi...

Et je reviens sur l'optimisation de la mémoire.
Si j'ai bien compris il faut remplir 4 ou 8 slots pour obtenir les vitesses max ?
C'est pas grave si on a des modules de tailles différentes ?
(des paires de 1 Go et de 2 Go ?)
Les plus gros modules en premier sur les carte c'est ça ?
???