Aide ArcaSwiss Z1

Démarré par ooz08, Janvier 28, 2010, 13:54:53

« précédent - suivant »

ooz08

Salut à tous,

je viens de recevoir enfin la Z1 ce matin. Je passe sur mes excellente impressions sur cette rotule.
Sauf que j'ai eu un petit soucis. J'ai desseré un peu trop l'étau fliplock avec la petite vis, et du coup, j'ai 4 rondelles qui sont tombées ainsi que la petit vis (qui permet de régler l'écartement de l'étau).

Les 4 rondelles sont légèrement incurvées et je ne sais pas dans quel sens les remettre. Et comme je ne veux pas faire de connerie, avec un matériel à ce prix..

Quelqu'un pourrait-il m'aider à partir d'un schéma par exemple, en montrant comment remonter ces quatre rondelles et la vis sur l'étau? :'(

Dans les papiers fournis avec la rotule, je n'ai pas trouvé de schéma montrant la position des 4 rondelles..

Merci d'avance. :P
Cordialement, aurélien

jamix2

Voilà comment ça se présente sur ma PO; j'espère que ça peut t'aider.

Col Hanzaplast

Manifestement quatre rondelles cuvette montées tête-bêche pour former un ressort.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jojo12

Effectivement , les rondelles coniques (ou rondelles ressort) se montent tête bêche et servent d'amortisseur pour éviter de bloquer le sytème (surtout avec les filets d'aluminium qui ont tendance à ce coller entre eux , quand trop serrés)

Quand on "sent" la résistance , bloquer avec 1/6 de tour en plus , et pas au-delà  ;) (je suis mécanicien-bricoleur  :P )

ORION

Ce sont des rondelles Belleville qui ici adoptent le montage en série et parallèle.

ooz08

Merci pour ces réponses...Je vais essayer. ;)
Cordialement, aurélien

ooz08

Encore une question:
Quand on regarde des photos de la Z1, on a l'impression que les deux lots de deux vis sont séparés par 1 ou 2 mm?

Alors que quand j'essaie de les remettres (les 4 vis), elle restent quasi collées entre elles...

Qqun voit ce que je veux dire?

Cordialement, aurélien

jamix2

De quelles vis veux-tu parler ???

ooz08

Les 4 petites rondelles, excuses moi Jamix...
En fait, je disais juste que quand je regardais les photos sur le net, j'ai l'impression que les 2 "premières" rondelles ne sont pas collées avec les deux dernières (comme si il y avait 1 mm d'écart entre les 2 X 2 rondelles).

Mais ça y est j'ai réussi à tout remettre. Impecable. Les quatre rondelles sont toutes "collées" les unes aux autres.

Cordialement, aurélien

ooz08

Cordialement, aurélien

ooz08

J'ai trouvé ce schéma qui finalement explique bien le remontage des rondelles et de la vis :D
Cordialement, aurélien

jamix2

Bon.
Vu la photo, moi j'aurais monté les deux paires de rondelles en sens inverse : faces convexes face à face, mais si ça marche...

habu

Citation de: jamix2 le Janvier 28, 2010, 14:55:02
Voilà comment ça se présente sur ma PO; j'espère que ça peut t'aider.

Bonsoir,

On dirait sur la photo que les rondelles sont inversées par rapport au schema précédent: ))(( au lieu de (()).

Salutations,

Habu

ooz08

Ok merci. Quelqu'un pourrait il confirmer que le rondelles doivent se mettre ))((  plutôt que (())?
Cordialement, aurélien

dioptre

Pour faire un peu plus dans le flou on pourrait penser à ()() ?

Mais pourquoi ne pas téléphoner à Arca ? Ils sont toujours très serviables !

Col Hanzaplast

Citation de: dioptre le Janvier 28, 2010, 21:22:02Pour faire un peu plus dans le flou on pourrait penser à ()() ?

C'est effectivement ce que j'avais compris en regardant la photo.
Le problème c'est que mécaniquement ))((  = (()) != ()().
Dans le dernier cas il y a plus de déplacement pour la même force.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ooz08

Ok donc d'après toi c'est ()()

Je telephonerai à ArcaSwiss demain matin
Cordialement, aurélien

dioptre

Cela me semble logique ()()
car les autres solutions : pourquoi empiler 2 rondelles ? Mais peut-être qu'il y a aussi une logique ?

giraffe

Le montage correct est ()() (vérifié sur mes étaux Flip-lock)
Avec le montage (()) on augmente la résistance et l'on réduit la course du ressort : dangereux.

jamix2

Citation de: giraffe le Janvier 28, 2010, 23:12:15
Le montage correct est ()() (vérifié sur mes étaux Flip-lock)
Avec le montage (()) on augmente la résistance et l'on réduit la course du ressort : dangereux.
Bon, m'en vais essayer ça alors. Pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir modifié le montage d'origine...

jamix2

Après vérification le montage est bien ()() contrairement à ce que pouvait donner à penser la photo et surtout contrairement au schéma.

ooz08

Salut à tous,

je viens de téléphoner à Arca. Effectivement le Montage correct est bien comme l'a dit Giraffe: ()()

Je m'en vais donc remettre tout ça en place. Le schéma trouvé sur le net est donc faux, comme quoi, faut pas prendre tout au pied de la lettre..euuh..du web ;D

Voilà merci. Tant que j'y suis, encore une question.

Hier en lisant la notice (il 'y a pas grand chose mais bon), j'ai vu que pour utiliser l'étau FlipLock il fallait:
1/ Tirer sur le petit cran de sécurité,
2/ Tirer sur la levier pour le mettre à 90°,
3/ puis il faut le mettre à 180°,
4/ puis le remttre dans la position initiale;

Le seul soucis c'est qu'hier je n'arrivais pas à le mettre à 180°..(position le plus ouvert) ::)
Cordialement, aurélien

giraffe

C'est vrai que ce n'est pas très clair cette petite notice, cela est d'autant plus ennuyeux que la réalisation de cet étau est plutôt bonne.
Il faut effectivement tirer (vers l'extérieur, c'est à dire dans l'axe du petit levier) pour basculer le levier à 90° (cela libère les fameuses rondelle élastiques et donc la pression sur l'accessoire pincé dans l'étau)
Dans un second temps il faut tirer,à fond, sur la tige annelée située dans le creux du levier (j'utilise l'ongle du pouce) pour basculer le levier à 180° et libérer totalement la mâchoire de l'étau.
C'est une double sécurité qui se manipule très facilement en fin de compte !
Pour ce qui est du réglage de la force de serrage il faut chercher, par approche successives, le moment ou l'objet pris dans l'étau ne glisse plus (sauf à exercer dessus un effort très important)
Les systèmes de liaison par pincement présentent tous une limite de glissement.

Le nouvel étau Arca (Slidefix) est à ce point de vue plus performant. Le V-holder que j'utilise à ce type d'étau qui se trouve être plus rapide à mettre en oeuvre et plus sécurisant (présence de butées limitant le glissement)

ooz08

Ok Giraffe , merci pour ces explications...

Je pense que je vais partir avec cet étau..Et peut-être que plus tard,je changerai d'étau..Mais pour l'instant, je vais déjà me régaler à utiliser cette rotule :)

Cordialement, aurélien

ooz08

Ca y est, c'est bon, tout est remis en place...
Merci Giraffe pour ton explication, j'ai compris pour l'ouverture max de l'étau. Du coup c'est déjà plus simple et rapide...
Cordialement, aurélien