Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Chapitre 3

Démarré par OuiOuiPhoto, Janvier 29, 2010, 11:53:37

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Rappel des épisodes précédents

Un amateur équipé d'un bridge et qui fait de la photo loisir (paysages, un peu de macro, quelques bâtiments historiques, etc) peut il tirer un revenu de ses photos en les vendant sur les Microstocks. Pour l'expérience Je me suis inscrit chez Fotolia, Dreamstime et Istockphoto

Chapitre 3. La selection

J'ai sélectionné dans ma photothèque 43 images (pour être transparent j'ai arrêté à 43 car le temps passé pour chaque photo entre la vérification et correction du bruit, de l'accentuation, des défauts puis l'export, le chargement sur le microstock la déclaration des mots clés, etc... me prend entre 5 a 10 minutes par photo et on est bien loin du loisir excitant. Pour ceux que ca intéresse les photos sont ici http://ouiouiphoto.free.fr/Gallerie/Files/TestMicrostock/.

IstockPhoto - J'ai été refusé. Qualité insuffisante et sujet inintéressant pour eux

Fotolia - 7 photos ont été acceptées (16%) 2 paysages et le reste en Macro

Dreamstime - 18 photos on été acceptées. Des paysages de Malte, de la Macro, et même deux noirs et blanc

Mes premières conclusion sont

1) Sans parler évidement de la prise de vue ca prend du temps . Donc en tant qu'amateur avant de vous lancer réfléchissez bien car il n'est pas du tout évident que vous en retirerez un quelconque bénéfice financier. Gardez a l'esprit qu'un grande partie de votre production de photos de loisir sera refusée. Même si vous en avez une sur trois acceptée ca fait quand même de 15 a 30 minute pour une seule photo acceptée.

2) Les photos de loisir ou de tout les jours intéressent peu les Microstocks. Il sont plus intéressés par ce genre de photos http://fr.fotolia.com/p/200751742 (Je ne connais pas cette personnes mais sur un forum fotolia quelqu'un disait que sont taux de vente était bon). Maintenant si vous faites ce genre de photos pendant vos loisirs je ne peux plus rien pour vous  ;D

3) Tout ce qui a traitement N&B chiadé avec du grain, les contre jour, ce qui a un peu de bruit, ce qui a été déjà proposé par tant de monde car très touristique, ce qui a un problème potentiel de droit a l'image comme des tableaux, des bâtiments modernes, etc..) sera refusé.

4) Lors de votre inscription sur ces Microstocks vous signez sans les avoir regardées précisément toute une série de clause. Je ne sais pas si elles sont ou pas abusives mais elles protèges clairement le Microstock a vos dépends. Normalement les images litigieuse sont refusées lors de la soumission (j'ai essayé de soumettre une photo d'une exposition en plein air d'un tableau fait pas des gamins de 8 ans et cette photo a été refusé explicitement pour un risque de droit a l'image) mais on ne sait jamais. Donc évitez le reconnaissable

5) Vouloir faire de l'argent avec les microstocks demande du temps. C'est un travail. On est loin du loisir. Il faut faire les photos recherchées par les microstock et je considère que produire ce que les gens veulent acheter est une démarche professionnelle.

Personnellement je n'irais pas beaucoup plus loin dans l'expérience. C'est trop chronophage et je suis intimement persuadé que rien ne sera vendu. Comme Dreamstime a l'air de mieux "payer" que fotolia je vais me retirer de fotolia et tout mettre en vente exclusive sur Dreamstime.

Le dernier chapitre mais qui sera dans quelques mois donnera un bilan de ce qui a été vendu  (si quelque chose a été vendu  ;D)

Merci de m'avoir lu et j'espère que ce chapitre rassurera les membres de cette section sur la volonté de leur nuire  ;)

Kadobonux

TheGuytou

Citation de: Kadobonux le Janvier 29, 2010, 11:56:09
merci pour ce retour d expérience

Si j'en crois ce que je viens de lire, c'est plutôt une expérience sans retour.....

8)

JMS

Sur la protection du Microstock contre les risques de droit à l'image du fait du vendeur, lire en détail les CGI et contrats de Fotolia. Je les ai rappellés dans la fin du chapitre 2 du fil ! C'est du blindage réactif, c'est à dire que si Fotolia est attaqué le photographe accepte par avance de payer l'avocat du boss !

Maintenant qu'ils censurent dès l'origine, c'est quand même plus facile.

Kadobonux

Citation de: TheGuytou le Janvier 29, 2010, 12:06:19
Si j'en crois ce que je viens de lire, c'est plutôt une expérience sans retour.....

8)

et réciproquement en effet  ;)

barberaz

Pas surpris, je t'avais d'ailleurs prévenu que cela métonnerait qu'Istock t'accepte, mais cela montre au moins à beaucoup que la caricature est moins aisée qu'il n'y parait.
Toutefois si tu continue laisse toi plus ou moins une année en faisant croitre ton portfolio et en améliorant tes images. De toute façon si les téléchargements ne démarrent pas, comme la plupart tu finiras par te décourager. Il faut savoir que si beaucoup ont tenté leur chance, pas plus de 10 à 20% d'entre eux représentent les ventes de ses agences.

Zouave15

Le terme exact serait plutôt simili agence ou pseudo agence mais encore est-ce leur donner un statut qu'elles n'ont pas.

Kadobonux

Cedric_g

Quoi qu'il en soit le mecton cité dans le premier message (le pro de la photo culinaire) n'a pas fait derche de ventes (c'est un euphémisme !!! Sa meilleure photo s'est vendue... 4 fois sur +600 clichés : quelle perte de temps)

Photographes culinaires, un conseil : vendez en direct ;D

barberaz

Citation de: Cedric_g le Janvier 29, 2010, 17:20:52
Quoi qu'il en soit le mecton cité dans le premier message (le pro de la photo culinaire) n'a pas fait derche de ventes (c'est un euphémisme !!! Sa meilleure photo s'est vendue... 4 fois sur +600 clichés : quelle perte de temps)
Photographes culinaires, un conseil : vendez en direct ;D
Cédric, tu sais très bien que ceci n'est pas représentif des ms même si en effet ils sont nombreux à perdre leur temps, d'ailleurs ces agences ne veulent pas ou plus perdre le leur avec eux non plus comme le test de Mav nous le montre.

stougard

Citation de: Mav le Janvier 29, 2010, 11:53:37
Merci de m'avoir lu et j'espère que ce chapitre rassurera les membres de cette section sur la volonté de leur nuire  ;)

Donc en conclusion, en faisant de mauvaises photographies inadaptees a ce marche, on arrive quand meme a diffuser via des microstocks. Je trouve finalement cela pas si mauvais parce que je doute que vu les images que tu as fait, aucun agence tradi n'ai meme accepte de te rencontrer.

youri

+ 10000 avec stougard

j'aurais bien aimer avoir ton retour avec les même images proposées à des agences trads

ps : ton temps passé pour indexer est beaucoup trop long ....   avec un minimum de méthode on peu être beaucoup plus rapide.

pour finir je savais pas que seuls les " pros " possédaient des reflex et que les amateurs utilisaient seulement des bridges :D

OuiOuiPhoto

Citation de: stougard le Janvier 30, 2010, 12:09:42
Donc en conclusion, en faisant de mauvaises photographies inadaptees a ce marche, on arrive quand meme a diffuser via des microstocks. Je trouve finalement cela pas si mauvais parce que je doute que vu les images que tu as fait, aucun agence tradi n'ai meme accepte de te rencontrer.
Citation de: youri le Janvier 30, 2010, 12:55:06
j'aurais bien aimer avoir ton retour avec les même images proposées à des agences trads

Je n'ai pas de temps a perdre et surtout pas a en faire perdre aux agences sérieuse. Je ne suis pas stupide. Ma production actuelle n'est pas faite pour être vendue (et n'en a pas le niveau non plus) . J'ai fait l'expérience microstock car elle est accessible sans y passer trop de temps.

ps : ton temps passé pour indexer est beaucoup trop long ....   avec un minimum de méthode on peu être beaucoup plus rapide.

Oui surement. Si on fait une série sur un sujet donné on peut tout a fait le réduire par 4 ou 5 je pense puisque tout ce qui est mot clef sera réutilisé a chaque photo.

pour finir je savais pas que seuls les " pros " possédaient des reflex et que les amateurs utilisaient seulement des bridges

Évidement non. Mais moi je n'ai qu'un bridge. Donc le cadre me l'expérience s'était Photo de loisir +  Bridge. Si tu m'envoie un reflex avec les cailloux qui vont avec  je suis près a la refaire l'expérience en Photo de loisir + Reflex  ;D. L'expérience était surtout orientée Photo de loisir. Le reflex versus le bridge changera la qualité "technique" de l'images mais pas sa composition.

Maintenant il serait interessant de refaire l'expérience en faisant les photos que recherche les microstock. Mais la ce n'est plus de la photo de loisir donc cela ne rentre plus dans le cadre de mon expérience. C'est une production dans l'optique de vendre et c'est donc du professionnalisme et j'ai déjà un boulot a temps plein  ;D

Moi je voulais juste expliquer aux amateurs qui ont l'impression de faire de belles photos de loisir qu'ils ont, contrairement a ce qu'ils on pu peut être entendre, quasiment aucune chance de les vendre même avec les microstocks.

Cedric_g

Pour le temps passé à indexer les photos, je n'ai pas essayé de déposer des images en microstock : est-ce qu'ils reprennent AU MOINS les IPTC ?

Parce que bon, la meilleure méthode, c'est quand même dès qu'on les trie sur l'ordi de les annoter convenablement... Déjà ça permet de les retrouver facilement ;)

youri

stougard

Citation de: Loyola le Février 01, 2010, 00:32:39
En conséquence de quoi, tu t'es retrouvé pris au milieu d'une guérilla sauvage  ;D

Ta démarches semblait pourtant fort claire et assez neutre quant a ses intentions concernant la légitimité même des MS.  ;)

Son etude n'a demontre qu'une seule chose : on ne peut pas serieusement vendre en MS ce qu'on ne peut pas vendre en agence tradi.

OuiOuiPhoto

Vous avez vu.....C'est pas moi qui ai déterrer le post. Je dis ca pour ceux qui m'ont "accusé" de vouloir faire un buzz pro microstock  ;D.

Bon a part cela j'en profite pour vous donner des nouvelle de "L'expérience". J'ai laissé les photos que sur dreamstime. 18 photos, 90 vues, 0 ventes  ;)

stougard

Citation de: Mav le Février 23, 2010, 20:56:45
Bon a part cela j'en profite pour vous donner des nouvelle de "L'expérience". J'ai laissé les photos que sur dreamstime. 18 photos, 90 vues, 0 ventes  ;)

Allez, je te donne mes chiffres d'amateurs :

591 uploads
166 659 vues
1 648 ventes

Et ce sont des photos d'amateurs et mes chiffres ne sont pas consideres comme tres bons (uniquement Dreamstime).

Cedric_g

Voui, et sur combien de temps ?...

Je veux dire : sur quelle durée ?

stougard

Citation de: Cedric_g le Mars 01, 2010, 11:10:35
Voui, et sur combien de temps ?...

Je veux dire : sur quelle durée ?

Sur quelques annees, mais sachant que ca doit bien faire 3 ans que j'ai rien uploade, je trouve ca beau de toujours faire des ventes tous les mois sans rien avoir a faire que d'encaisser les cheques. Bref, pour une activite d'amateur qui y passe un temps derisoire avec des images qu'aucune agence tradi n'aurait acceptee, je trouve ca pas vraiment negatif.

Cedric_g

Citation de: stougard le Février 23, 2010, 07:57:11
Son etude n'a demontre qu'une seule chose : on ne peut pas serieusement vendre en MS ce qu'on ne peut pas vendre en agence tradi.
Citation de: stougard le Mars 01, 2010, 11:57:16
Sur quelques annees, mais sachant que ca doit bien faire 3 ans que j'ai rien uploade, je trouve ca beau de toujours faire des ventes tous les mois sans rien avoir a faire que d'encaisser les cheques. Bref, pour une activite d'amateur qui y passe un temps derisoire avec des images qu'aucune agence tradi n'aurait acceptee, je trouve ca pas vraiment negatif.
Bon OK, je joue sur les mots, mais là tu te contredis, et tu prouves par toi-même que les microstocks permettent de vendre des images qui ne seraient pas diffusables par des agences traditionnelles :)

smithore

Cedric_g

Étrange, il n'est pas revenu nous sortir un lapin de son chapeau pour retourner sa veste ;D