Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Chapitre 3

Démarré par OuiOuiPhoto, Janvier 29, 2010, 11:53:37

« précédent - suivant »

alpseb

Citation de: Cedric_g le Juillet 12, 2010, 18:00:15
Tu vois Alpseb, moi j'ai une autre vision de la chose : je m'oriente vers la vente directe en "gommant" les intermédiaires. Mais il est clair que ça nécessite quelques moyens, du temps et certaines compétences...

on en fait vraiment beaucoup, pour simplifier les procédures, les magazines ont meme des "abonnements" chez nous,
du genre 1500€ par an pour 200 photo (les chiffres sont completement inventés)
pour en pas avoir a gérer la facturation image par image... quand des centaines d'images par mois sont publiés, on passe son temps a compter les quarts de page ! c'est un travail énorme...
Citation de: Cedric_g le Juillet 12, 2010, 18:00:15
Le principal problème des microstocks, c'est pas forcément les tarifs dans l'absolu (soyons honnêtes) mais le fait qu'une image achetée... est ad vitam eternam utilisable (j'exagère à peine) et sans contrôle aucun, par son acquéreur.

Perso je me contrefous de vendre une image 10 ou 15€ (si c'est le prix du marché), tant qu'elle n'est utilisée qu'UNE FOIS. Là en l'occurrence, tu l'achètes, et tu en fais ce que tu veux (c'est pas "exactement" ça dans tous les cas, mais pour un magazine par exemple, c'est exactement ça... En clair tu peux ressortir une photo achetée 2/3 ans auparavant, les lecteurs n'y verront que du feu)

C'est pas le prix de vente "usuel" qui est gênant (car la plupart du temps dans les résolutions utilisables en presse magazine, les prix sont plus de 10/15 € voire plus : c'est peu mais c'est pas non plus 0.14€), ce qui est gênant, c'est le "no limit" à l'usage et l'absence totale de contrôle du devenir des images.

J'avais pas pensé à ca, merci pour la remarque (très constructive !).
Il y a dans mon avance entre 80 et 100 000 photos...
Mon agence à un image "haut de gamme", régulièrement on repasse sur tout pour supprimer ce qui est moins bon.

Mon idée est de "tester" les 4 plus gros microstock avec un groupe dossier de 250 images.
voir ce que ca peut rapporter sur un an par exemple.
voir si c'est intéressant, c'est c'est ce faire chier pour que dalle...

sur fotolia ou shutter stock il n'y a pas grand chose dans la niche dans laquelle je bosse...

On verra bien... j'ai plein de questions sur si c'est viable et surtout si c'est meme possible de savoir ce qu'on a vendu.

Bref, je suis loin d'avoir adopté le microstock mais je me dit que ca serait con de pas essayer, comme dit plus haut, avec des images différentes de ce qui est dans les agences tradi..

Cedric_g

Bah si tu vends des photos de textures, d'objets détourés sur fond blanc ou de nanas avec leur oreillette et leur sourire pepsodent, c'est quand même un peu bouché ;-)

alpseb

Non, c'est pas vraiment ca !!
Mp si tes intéresse par des details !

albiback

Voici  ma contribution à ce fil, amateur confirmé je suis équipé chez pentax K7/ k20 et le paysage est ma passion. Cela fait maintenant plusieurs années que j'alimente les microstocks de mes paysages (vieilles diapos prises avec un nikon FE2, jpg  avec oly 4000Z, c8080 et Sony R1). A ce jour j'ai 1200 photos chez fotolia, 800 chez dreamstime et shutterstock. Curieusement Istock boude mes photos.

Enseignant , j'aime voyager et  j'ai du temps disponible pour ma passion. Les microstocks m'apportent un revenu complémentaire. En moyenne 350€ par mois, ce qui me permet de renouveler mon matériel. Certainement un plein format à la rentrée pour retrouver des sensations argentiques.   

Vous avez les liens vers mes photos en vente  sur mon site perso http://hbensliman.free.fr/

BertrandG

Citation de: albiback le Juillet 25, 2010, 01:07:34
Voici  ma contribution à ce fil, amateur confirmé je suis équipé chez pentax K7/ k20 et le paysage est ma passion. Cela fait maintenant plusieurs années que j'alimente les microstocks de mes paysages (vieilles diapos prises avec un nikon FE2, jpg  avec oly 4000Z, c8080 et Sony R1). A ce jour j'ai 1200 photos chez fotolia, 800 chez dreamstime et shutterstock. Curieusement Istock boude mes photos.

Enseignant , j'aime voyager et  j'ai du temps disponible pour ma passion. Les microstocks m'apportent un revenu complémentaire. En moyenne 350€ par mois, ce qui me permet de renouveler mon matériel. Certainement un plein format à la rentrée pour retrouver des sensations argentiques.   

Vous avez les liens vers mes photos en vente  sur mon site perso http://hbensliman.free.fr/

Ben au moins tu es tranquille, en étant enseignant personne ne pourra te planter un couteau dans le dos comme tu le fais aux professionnels de l'image en participant à des microstocks.

Va dans une vrai agence, tu gagneras plus et tu pourras de nouveau te regarder dans une glace.

Il y a vraiment un gros, gros travail d'éducation à faire dans le monde de la photographie amateur (dont je suis)...

laurent.f

"Photogrape non professionnel, le paysage est ma passion." tel qu'il est dit sur ton site. 350 x 12 mois = 4200 euros ! Presqu'une demi année de SMIC si tu gagnes vraiment cela. Comment les déclares-tu ? Simple question...

albiback

Citation"Photogrape non professionnel, le paysage est ma passion." tel qu'il est dit sur ton site. 350 x 12 mois = 4200 euros ! Presqu'une demi année de SMIC si tu gagnes vraiment cela. Comment les déclares-tu ? Simple question...
Les impôts me demandent de remplir la rubrique des revenus non commerciaux non professionnels (BNC)

Cedric_g

Sans numéro de SIRET ? En étant enseignant (donc certainement fonctionnaire) ?...

::)

alpseb

Citation de: Cedric_g le Juillet 26, 2010, 05:59:30
Sans numéro de SIRET ? En étant enseignant (donc certainement fonctionnaire) ?...

Oui, pas besoin de siret pour être auteur

laurent.f

Citation de: alpseb le Juillet 26, 2010, 10:21:10
Oui, pas besoin de siret pour être auteur

Au delà du débat des prix pratiqués en microstock, il ne peut être question d'auteur puisqu'il n'existe aucune reversion Agessa avec ce type de "cession".

Katana

Citation de: Cedric_g le Juillet 26, 2010, 05:59:30

Oui, puisque bénéfices "non commerciaux, non professionnels".

J'avais pris des renseignements sur cette "case", en fait on peut y faire passer les sommes d'argent gagnées en pratiquant une activité rémunératrice en dilettante.

Il y a un plafond pour ce type de déclaration, mais je ne m'en rappelle plus, mais ce n'est pas très élevé de toutes façons.
C'est donc fiscalement légal, socialement, je ne sais pas, je ne me suis pas penché assez sur cet aspect, puisque ce que je voulais faire à l'époque ne s'est en fait pas réalisé.
Quant à l'aspect moral, chacun se doit d'avoir conscience de ce qu'il fait, mais le fait est que les accès aux MS, sont sans doute plus faciles que celui aux agences traditionnelles, en tout cas, c'est ce que pensent surement bon nombres d'amateurs voulant publier, à tort peut etre, mais il faudrait là aussi un peu de pédagogie, ce ne serait pas superflu.

Cedric_g

Oui, parce que je pense (sincèrement) que la plupart déclarent au niveau fiscal, mais le soucis c'est sur le SOCIAL.

BertrandG

Un peu de pédagogie...

Tu trouveras ci dessous les barèmes de cession de droit conseillés par la profession. 

http://www.upc.fr/DOCS/bareme_upc2009.pdf

Ces chiffres sont établis pour permettre à un photographe de vivre normalement de son métier en tenant compte de ses charges.

Tu noteras que nous sommes loin des 14 centimes ou 1 euro des cessions de microstocks quelque soit l'usage.

Cordialement

Katana

Les 2 aspects sont totalement dissociés, et ce qui est légal chez l'un, ne l'est pas forcément chez l'autre, et l'amateur de base se souciera bien plus de l'aspect fiscal, mais peu du social, car étant couvert par son activité professionnelles.

En étant honnete, il faut bien reconnaitre, que pour se préoccuper du coté social de l'affaire, il faut aller piocher et repiocher pour avoir les idées claires sur le sujet.

Comme je l'avais deja dit, et au vu du nombre de questions posées, une simplification des statuts, et de tout ce qui va avec, me semble necessaire, afin de permettre a l'amateur qui le souhaite, de faire les choses correctement  (celui qui ne le veut pas, ne le fera pas, que ce soit simple ou pas).

Katana

Bertrand G, je ne pense pas que seuls les tarifs soit suffisant pour faire de la pédagogie, ça c'est pour le coté ventes.

La pédagogie doit se faire sur le reste.
Quand il ne restera plus qu'a discuter des tarifs, et que le reste sera clair, on aura fait un grand pas en avant.

Et soyons honnetes, le systeme est suffisament permissif, pour que celui qui ne veux pas suivre les regles, que la plupart d'entres nous voudraient voir appliquées, n'ai pas plus d'obligations que ça a le faire.
Mais là, c'est au législateur d'intervenir, soit avec des regles existantes mais non appliquees (ce qui n'est pas rare) soit avec de nouvelles regles, a conditions qu'elles soit suivies d'effets, ce qui n'est pas gagné.

albiback

Le progrès technologique , le marché  et la mondialisation amènent à de nouveaux modèles économiques. Le monde la photo n'y échappe pas, socialement c'est condamnable et il existe de nombreux moyens pour s'y opposer mais là on quitte le sujet de ce fil.

Ce qui me passionne c'est prendre des photos,retoucher et mettre en ligne sur mon site. Démarcher les agences ne m'intéresse pas et comme elles ne viendront pas me chercher, les microstocks sont une solution simple légale et pratique.

Bien sur, si un modèle plus favorable et respectant mieux le travail photographique existe, je quitte avec plaisir les microstocks.

Michel Denis-Huot

Je ne demande pourquoi, vous continuez à intervenir?
Dans un sens ou dans l'autre, ça ne change rien!
Mais c'est vrai que j'interviens aussi!
D'un autre côté, j'aimerais assez que les "enseignants" soient eux aussi confrontés aux progrés technologiques, à la modialisation (pourquoi pas des profs indiens...ils ne sont pas plus bons/mauvais, et surement moins couteux) ou à de nouveaux modèles économiques (tu viens pas bosser 15 jours, t'es viré...( même si tu fais une déprime, pasque tes élèves y sont pas gentils, ou que ton camping-car rouille un peu dans ton garage))

Cedric_g

Katana

Citation de: denis-huot le Juillet 26, 2010, 23:19:22

D'un autre côté, j'aimerais assez que les "enseignants" soient eux aussi confrontés aux progrés technologiques, à la modialisation (pourquoi pas des profs indiens...ils ne sont pas plus bons/mauvais, et surement moins couteux) ou à de nouveaux modèles économiques (tu viens pas bosser 15 jours, t'es viré...( même si tu fais une déprime, pasque tes élèves y sont pas gentils, ou que ton camping-car rouille un peu dans ton garage))

Il te faudrais penser à contacter Luc Chatel, je suis sur qu'il t'en sera gré.

Ceci dit, ça existe dans le domaine médical, z'ont intérêt a se méfier a l'éducation nationale.

BertrandG

Pas mal de poncifs mais il est vrai que je connais un prof agrégé de math, 15 heures de cours par semaine à assurer et pas mal de vacances, ce qui lui laisse beaucoup de temps libre.

Il est en plus auteur photographe, dans les pages jaunes, et comme il dit, "je n'attends pas après ça pour vivre".  (salaire net + de 3000 € mensuel)

Du coup, il casse complètement les prix et rafle une bonne partie du travail des photographes locaux qui littéralement crèvent la dalle.

L'argent ainsi gagné lui permet de se faire plaisir en achetant du nouveau matos.

Pour le reste comme il dit "c'est pas mon problème"...

Katana

Celui là, on peut etre sur qu'il fait partie de ceux qui ne changerons pas leur façon de voir, quoiqu'il arrive.

Rien ne lui interdit de pratiquer de la sorte, surtout si de son coté , il est fiscalement et socialement dans la légalité.
Alors que faire, à part lui faire prendre conscience de ce qu'il provoque chez les pros du coin, je ne vois rien d'autre, son seul but étant apparement de se payer son matos à moindre frais, c'est moralement condamnable, mais c'est tout, puisqu'aucun texte ne lui interdit de le faire.

albiback

Pan sur le bec du vilain fonctionnaire amateur photo qui tue le métier avec les microstocks.

Il ne faut pas être naïf, les amateurs représentent peu de vente. les plus gros vendeurs sur microstocks sont des pros, de toute façon ils ne peuvent pas faire autrement, les agences mènent la  danse.

Il ne faut pas se tromper, ce n'est pas le pro avec ses milliers de photos d'illustration en vente sur microstocks, ni l'amateur avec ses souvenir de vacances qui sont responsables d'une situation qui touche toute l'économie.

Citationj'aimerais assez que les "enseignants" soient eux aussi confrontés aux progrés technologiques, à la modialisation
Fais une recherche sur google avec enseignant et mondialisation et on en reparle

je rappelle que le sujet du fil est un vrai amateur peut-il vendre ses photos.

laurent.f

un "amateur" à 4200 euros par an :D (ce ne sont pas des revenus négligeables que tu avoues) alors pas le refrain du pauvre amateur face aux méchantes agences ! Toute agence digne de ce nom, qui a pignon sur rue, est prête à diffuser des "amateurs".
Non la grande masse des images vendues sur microstock viennent de la logique de "crowsourcing", des milliers "d'amateurs" qui déposent 100 ou 1000 images. L'alimentation par la foule pour reprendre une traduction à peu près.
Tu ne dois pas être prof' d'économie en tous les cas  ;)
Les agences ne mènent pas la danse, elles ont tout intérêt que des photographes diffusent, etc.

BertrandG

Citation de: laurent.f le Juillet 27, 2010, 20:22:27
un "amateur" à 4200 euros par an :D (ce ne sont pas des revenus négligeables que tu avoues) alors pas le refrain du pauvre amateur face aux méchantes agences ! Toute agence digne de ce nom, qui a pignon sur rue, est prête à diffuser des "amateurs".
Non la grande masse des images vendues sur microstock viennent de la logique de "crowsourcing", des milliers "d'amateurs" qui déposent 100 ou 1000 images. L'alimentation par la foule pour reprendre une traduction à peu près.
Tu ne dois pas être prof' d'économie en tous les cas  ;)
Les agences ne mènent pas la danse, elles ont tout intérêt que des photographes diffusent, etc.
+1

CitationIl ne faut pas se tromper, ce n'est pas le pro avec ses milliers de photos d'illustration en vente sur microstocks, ni l'amateur avec ses souvenir de vacances qui sont responsables d'une situation qui touche toute l'économie.

Bien sûr que si, cela tire les prix vers le bas comme jamais vu... Ce système unique du crowsourcing utilise la bêtise et la vanité humaine pour générer de juteux revenus aux seuls détenteurs de microstocks et je n'ai pas connaissance d'autres secteurs de l'économie touché par un dumping aussi grotesque.

Les délocalisations à côté, c'est du pipi de chat...

Katana

Citation de: albiback le Juillet 27, 2010, 19:40:07
je rappelle que le sujet du fil est un vrai amateur peut-il vendre ses photos.

Alors la réponse sera oui, sous condition que cela soit fait dans le respect de certaines règles, règles qui au demeurant peuvent paraitrent floues, et qui méritent un peu d'explications.
Mais à force de lire et relire, on finit quand même par comprendre, il faut juste se remuer un peu les méninges, cependant, je veux bien admettre qu'un effort devrait etre fait de ce coté là, ça permettrait a tout un chacun de faire en connaissance de cause, ensuite , personne ne pourra dire" je ne savais pas".