Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

lejimi

Je suis confronté à un petit problème de linuxien. UFRaw ne reconnait pas les fichier raw du HS10 alors qu'il est sensé le faire. Est-ce que d'autres ont déjà eu ce problème et comment s'en sont-ils sortis ?

J'envisage éventuellement comme solution de faire tourner avec Wine, le logiciel de dérawtisation fourni par Fujifilm. Là encore, quelqu'un a-t-il tenté l'expérience ?

DomB

Salut Linuxien.

Rawtherapee 3; reconnait les raws du HS10 sous Linux, je l'utilise avec une Kubuntu Lucid.
Il faut l'installer à la main (dpkg) dans un répertoire de ton choix, et le lancer avec la commande "./rtstart".
Pour des infos sur son utilisation, il y a un trés bon site avec des vidéos "apprendre la photo" qui détaille les options du logiciel.
Ceci dit, mes essais ne sont pas concluant par rapport à un jpg sorti du boîtier.
Déformation de l'image par l'objectif, et franges violettes, bien corrigés par le jpg du hs10. Je n'y ai pas passé des heures par manque de temps.
J'utilise surtout showfoto sur les jpgs dont l'option "contraste local" est magique pour récupérer les zones d'ombre dans le contre-jour. En jpg avec quelques retouches sur showfoto (recadrage, contraste, netteté), mes photos sont belles jusqu'en 800iso en A4,
J'ai même tiré des A3 à partir de jpg 100 ou 200iso (sur une lser couleur), encadrés au mur c'est pas mal, (ne pas regarder à la loupe quand même ;-) ).

Bonnes photos à tous.

DomB

lejimi

Sous Ubuntu 10.10, Rawthérapy s'installe avec Synaptic et se démarre vua le menu application. Je l'ai fait ce matin. Par contre il ne voit pas les raw du HS10, et il a tendance à planter pas mal...

lejimi

J'ai une question pour toi Ericopter (je n'ai pas trouvé le moyen de t'envoyerun message privé...) J'ai l'intention d'acheter un téléconvertisseur pour mon HS10 et je crois que tu en as un non ? C'est quel modèle, et ça peut se dégoter où ?

ericopter

Citation de: lejimi le Mars 26, 2011, 08:24:14
J'ai une question pour toi Ericopter (je n'ai pas trouvé le moyen de t'envoyerun message privé...) J'ai l'intention d'acheter un téléconvertisseur pour mon HS10 et je crois que tu en as un non ? C'est quel modèle, et ça peut se dégoter où ?

Tu peux me contacter à l'adresse indiquée sur cette page de mon site web : photonumeric.fr.
Pour répondre à ta question, je n'ai pas de télé-convertisseur (qui permet d'augmenter la focale) mais une bonnette (qui permet de réduire la distance de mise au point, une sorte de loupe en gros).
Je te renvoie vers le topic dédié au HS10 sur un forum connexe : hardware.fr où tu trouveras pas mal d'essais (de Tcon 17 notamment). Il faut fouiller, le topic est vaste.
Perso,et comme tu le remarqueras sur la page ci-dessus, je ne suis pas du tout convaincu par les télé-convertisseurs sur le HS10 : prix exorbitants, images molles, focale obtenue extrême nécessitant quasi-systématiquement un trépied, ...

lejimi

Merci pour le lien. Un cochon n'y retrouverait pas ses petits, mais je vais fouillé quand-même. Les photos de la Lune semble effectivement disuasives : ça fait beaucoup d'euros pour bof... Par contre j'ai lu ton essais sur les bonnettes et il donne bien envie...

DomB

Rawtherapee version 3 reconnait les Raw du hs10, pas la 2.4.
Sur une machine peu puissante comme la mienne, les traitements d'images peuvent être longs et laisser penser que la machine est plantée. Le voyant vert rouge en bas de la fenêtre indique si un traitement est en cours ou pas.

a++

lejimi

J'ai la version 3.0 alpha 1. Elle ne les reconnait pas...

morvandiau

Citation de: lejimi le Mars 30, 2011, 08:53:59
J'ai la version 3.0 alpha 1. Elle ne les reconnait pas...
qui ? Ses petits ?  ;D

DomB

J'ai la version rawtherapee_linux32_2010-11-03_release-3.0-a1499-d8c3e8de86b8.tr.bz2 : Elle reconnait les RAF du HS10 mais pas les chatons qui sont sur l'image.
Je viens de revérifier.

DomB

macalaure

salut a tous

je debute la macro de fleur et j'ai un soucis

les couleurs ne correspondents pas a la realite  :'(

je suis un mode P et le mauve est bleue et le jaune tire sur le blanc

j'ai beau essayer tout les reglages rien y fait mais c'est vrai que je debute la photo donc je ne touche peut etre pas aux bon reglages

j'ai essayer en mode auto mais cela fait la meme chose

quelqu'un pourrait t'il m'aider svp ???

ericopter

Citation de: macalaure le Avril 07, 2011, 17:41:24
salut a tous

je debute la macro de fleur et j'ai un soucis

les couleurs ne correspondents pas a la realite  :'(

je suis un mode P et le mauve est bleue et le jaune tire sur le blanc

j'ai beau essayer tout les reglages rien y fait mais c'est vrai que je debute la photo donc je ne touche peut etre pas aux bon reglages

j'ai essayer en mode auto mais cela fait la meme chose

quelqu'un pourrait t'il m'aider svp ???

Aurais-tu un exemple à poster ?
Un problème de couleurs peut être lié à la balance des blancs. En automatique, elle peut dériver. Comment étais-tu réglé ?
Ça peut de corriger en post-traitement.

morvandiau

macalaure

ca y est j'ai réussit a avoir mon violet mais seulement quant il y a du soleil

des que c'est a l'ombre j'ai un bleue pales

j'ai essayer dans balance des blancs de changer mais pas moyens

est que je serais oblige de faire une balance des blanc manuellle avec une feuille blanche ???

lejimi

Macalaure, ton souci est lié à la balance des blancs. Je suppose qu'il faut la régler de la manière qui convient le mieux à tes conditions d'éclairage plutôt que de la laisser en "auto". Tu peux faire une balance personnalisée à l'aide d'une simple feuille de papier blanc (regarde sur ton manuel). Mon Fuji d'avant était un S5500 et les problèmes de balance des blancs, ça n'existait pas avec. Dans tous les cas Otto faisait la blague. Quand le progrès est en fait une régression ?

En ce moment j'ai des soucis de flash. En flash forcé, soit rien ne se déclenche, soit il m'envoie un gros éclair qui crame tout, soit, ça arrive, il me fait une photo correcte. Est-ce lié à un problème de mesure de lumière ou le flash "intelligent" serait-il un con ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci ? Il me semble que tout marchait bien avec le premier firmware, est-il possible de revenir à celui-ci (seule la dernière version semble disponible sur le site de Fujufilm France) ?

fredlid

salut a vous

je viens juste de m acheter le hs 10 qui me plait bien actuellement ( bon disons que je suis un debutant en photo )

par contre j ai un petit probleme lorsque je le parametre en RAW, lors de la prise de rafales ( qui n est plus que de 6) je n arrive pas a acceder au vitesse 7 et 10  ???

est ce normal?????

ou ai je loupe une manip???
mercide vos reponses
fred

Sphinx314

Salut,
même chose chez moi!  Vérification à l'instant.

Si mode RAW => seulement 3 et 5 VPS disponibles
steph

fredlid

merci Steph de ta verif ;D

bon beh c est domage je trouve de ne pas pouvoir augmenter un peu plus le rythme en RAW :'(

pyerre

Citation de: morvandiau le Mars 13, 2011, 12:04:26
j'ai été voir ton site. Apparemment, tu as l'intention d'acheter le HS20 ? "j'ai tout d'abord espérer l'obtenir avec mon futur HS20 "
Tu as l'air satisfait du 10.
Qu'espère-tu comme améliorations de défauts rédhibitoires ?

le pare soleik est fourni avec le HS20

jeanmau

Après m'être "allégé" en passant du reflex au bridge avec le HS10, je continue en achetant un compact.
Mon HS10 est en vente sur eBay (il est encore garanti pendant 3 ans !)
J'espère ne pas enfreindre les règles du forum...

Le "petit frère" du HS20, le F550 me plairait bien mais il paraît que la vidéo est médiocre....

Cyrus40

Citation de: jeanmau le Mai 09, 2011, 21:39:21
Après m'être "allégé" en passant du reflex au bridge avec le HS10, je continue en achetant un compact.
Mon HS10 est en vente sur eBay (il est encore garanti pendant 3 ans !)
J'espère ne pas enfreindre les règles du forum...

Le "petit frère" du HS20, le F550 me plairait bien mais il paraît que la vidéo est médiocre....

Je me sépare moi aussi de mon HS10 mais pour faire le chemin inverse de toi. J'aimerai passer au réflex :)
Si quelqu'un est interessé.

Je vais poster également quelques photos provenant de ce bridge. Donnez moi vos réactions. Merci

Cyrus40

ISO 200, 720mm, F/5.6, 1/320 seconde

Cyrus40

ISO 100, 80mm, F/4, 1/60 seconde

Cyrus40

ISO 100, 55mm, F/3.6, 1/80 seconde

Cyrus40

ISO 100, 24mm, F/3.6, 30 secondes