Pour les spécialistes de l'éclairage : comment déboucher / éclairer un avion ?

Démarré par looping, Février 04, 2010, 15:50:15

« précédent - suivant »

LyonDag

Pour compiler un peu tout ce qui a été dit :
Je pense que le résultat souhaité par Looping ne peut pas s'obtenir sans
- Une quantité assez importante de matériel (générateurs, torches, trépieds, bols/parapluies)
- Au moins un ou deux assistants (pour transporter ET pour tenir le matériel en cas de météo douteuse)
- Une bonne pratique de l'éclairage (faire pas mal de tests avant, savoir si le matériel de déclenchement des flashes par radio est accepté sur un aéroport/aérodrome par exemple).

De toute façon, on n'a rien sans rien... Rien que pour un modèle humain, en plein jour, on se balade parfois avec 20Kg de matos. Pour un avion de chasse, je vois mal obtenir un résultat digne de ce nom avec une belle "dramatic light" avec un seul petit géné 400 J + bol (à moins de faire beaucoup de vues sur trépied, et d'avoir le loisir de passer 1h sous Photoshop ensuite pour le montage... et encore, le rendu sera un peu violent au bol).

alain-a

En faisant suite à une interrogation de Looping, je serais curieux de connaitre le résultat de l'association de plusieurs flashs commandés en ETTL par le boitier. On peut à priori assez facilement moduler leurs puissances et leurs emplacements respectifs. Ca a au moins l'avantage de pouvoir être manipulé par une seule personne et d'être très léger et mobile.

J'ai jamais essayé avec les miens sur un "objet" de la taille d'un A10....  ;)

Votre avis ?

LyonDag

Ca peut donner ça j'imagine, fait uniquement avec des cobra (d'après Joe Mac Nally) :
(j'étais sur de l'avoir déjà collée ici...mais elle a disparu)


alain-a

Magnifique image !  Et peut-être pourtant pas si difficile à obtenir techniquement...(?)
J'ai le sentiment que les systèmes ETTL Canon ou Nikon ne sont pas assez utilisés mais qu'ils ont pourtant un gros potentiel.

:)

PHBFR

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 05, 2010, 16:37:51
pour etre franc, je pense qu'il ne va pas y couper s'il veut sortir que chose de bien
exactement  :D
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

LyonDag

Citation de: alain-a le Février 05, 2010, 17:28:40
Magnifique image !  Et peut-être pourtant pas si difficile à obtenir techniquement...(?)
J'ai le sentiment que les systèmes ETTL Canon ou Nikon ne sont pas assez utilisés mais qu'ils ont pourtant un gros potentiel.
:)

Tu sembles oublier un point assez important: c'est Joe Mac Nally qui a réalisé cette image. C'est "Monsieur j'éclaire Ellis Island avec des flashes cobra". C'est loin d'être simple à réaliser la photo que l'on voit ici. Il y a déjà une contrainte importante : pouvoir approcher l'avion et fixer des clips avec flash dessus/dessous. Tous les propriétaires d'avions ne toléreront pas ça.
Autre contrainte : en plein jour / plein soleil, tu peux dire adieu aux cobras (puissance insuffisante) :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 05, 2010, 16:43:27
désolé mais sans apporter de solution, je vais peut-être soulever un probléme concernant un point.

J'ai vu souvent le parapluie cité comme une des solutions mais ayant vu de temps à autre les photos de Looping, elles sont  faites par tous les temps ( compatibles en en aviation).

Et si j'ai bien compris, il est seul pour la PDV.

Un parapluie, en cas de vent: il se passe qoui.? Surtout dans les aérodromes où presque tout est dégagé.

C'est aps compliqué :

soit tu veux la photo, soit tu veux le matos léger sans assistant
Tu n'auras pas les deux.

Tu as eu raison de soulever ce point, ca me paraissait évident.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: alain-a le Février 05, 2010, 17:28:40
Magnifique image !  Et peut-être pourtant pas si difficile à obtenir techniquement...(?)
J'ai le sentiment que les systèmes ETTL Canon ou Nikon ne sont pas assez utilisés mais qu'ils ont pourtant un gros potentiel.

:)

fais ca en plein jour avec des cobras et on en reparlera ;)

La nuit oui, pas de problèmes, en plein jour n'y comptes pas. Même au MF
Photo Workshops

oliv-B

oyé oyé  ;D ;D

bon bon on va passer un peu à du concret ,j'ais trouvé un avion  ;D.. :Pca m'afais penser au marathon photo ,trouvé le sujet imposé hihihi je suis un homme de ressource  8)

la victime  ;D
dsl pas trouvé plus gros  :D



je vais trier un peu ma carte et j'illustre un peu mes petits tests pour eclairer le zing  :P

oliv-B

la prem's ,dans l'ideeque j'avais en tete à savoir les 2 parapluies ,

je manquais un peu de recul pour cet essai j'ai utilise l'uga pour garder les sources dans le champ ca illustre,



face/droite para 150 , à gauche parapluie 100 ,un troisieme dessous comme sur le schema d'olivier est certainement une bonne idee mais bon deja 2 faut se le trimballer quand je parle de truc de galerien pour situer ca donne ca uniquement en matos lumiere :



mais a mon avis c'est un minimum ou quasi quelques sois la solution envisagé compte tenu de la ditance necessaire ,pour moi 400 J ca suffit pas ,je ne suis qu'a f8 et 1/250 ° ,faut que je verifie j'ai un doute sur la puissance mais il me semble bien sur celle ci au max ,1000J ds le 150 et 600 ds le 100 ou 2 fois 600 ,je vais verifier ,

les pbs : le vent clairement les parapluie si il y a du vent c'est mort ,et plus contraignant les reflets un peu le casse tete ,j'ais pas creusé mais je vois pas trop la solution à part en retouche peu etre sur et ex celui devans s'enleve sans pb ,derriere plus difficille ,bien sur ici c'est brut ,quand j'aurais 5 min je vis jouer avec le raw  ;D si ca en amuse d'autres je l'heberge quelques part ,

à suivre avec les essais sans parapluie ,finalement vu le sujet peu etre aussi simple...

LyonDag

C'est sympa d'être allé sur le terrain et d'avoir essayé Oliv-B. Looping (s'il est encore là) sera surement ravi de ton retour d'expérience (moi je le serai à sa place). Certes ce genre d'avion de club aéro (un Robin DR400 à vue de nez) n'a pas le même revêtement que les avions de chasse (toile ici...contre métal pour les chasseurs).

On peut quand-même voir déjà que :
En conditions de coucher de soleil (donc moins de lumière qu'en plein jour), le matériel est déjà très juste...600 ou 1000 J, à cette distance et dans ces conditions lumineuses, c'est out (il y a assez peu de lumière sur l'avion au final). A part les endroits où il y a une brillance, on est encore assez loin de l'exposer suffisamment.

Je commence à croire que le seul moyen est de se balader autour de l'appareil avec un géné + torche 600 J / 1000 J au bout d'un trépied (pour être plus proche de l'appareil), et de faire beaucoup de vues, puis de les cumuler au traitement.

Hector06

Un polarisant  ca resoudrait pas le prob de reflets?  

autrement pour ce genre de truc, avion posé qui bouge pas, la solution que je vois  c est prise de vues multiple en deplaçant la source le long de la scene de sorte de couvrir tout le sujet, puis assembler le tout en post prod (purée je parle comme un pro  8) )
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Il n'y a pas assez de lumière ambiante les enfants. Déjà ca, ca ne va pas...
Photo Workshops

Hector06

C'est vrai ça Oliv-B  tres efficace.

dis moi a propos  je me demande quel eclairage je devrais utiliser sur, disons, une neerlandaise d'environ 25 ans scout de formation et habillée de vetements sombres (au hasard un porte-jaretelles  + bas  + nuisette assortie) assise sur des escaliers en vielle pierre, le soir devant une vieille batisse rurale.
Si tu as des piste.
R5 II (enfin, en rêve)

oliv-B

la je peux pas te dire les jeune neerlandaise c'est pas trop mon rayon  ;D

ca m'amusais Lyondag d'aller au bout de la reflexion ca m'a donné la motivation de me trimballer les 2 flashs pour tester et puis j'ai un projet ou un avion pourrais etre de la partie alors du coup ..et pour terminer on sais jamais si looping est tres reconnaissant  ;D ;D peu etre qu'un jour il m'invitera à un meeting ds le sud ,je mettrais bien des z'avions au bout de mon 400  ;D

bon Olivier oui  c'est pas parfais bien sur,  mais bon c'etais pour tester vite fais ,et puis d'apres toi pourquoi je voudrais venir faire un ptit stage ? si je savais faire j'y penserais pas hihihi ;)
deja pour trouver l'avion c'etais un challenge ,maintenant je l'ais ,on peux continuer de chercher et trouver les solutions pour reussir le coup  ;D

j'ai quelques essais avec le soleil plus haut sur mon bolide car l'avion n'etais pas dispo hihihi mais je trouvais plus rigolo de rester sur l'avion ,le but de cette premiere photo ets de situe deja le niveau de puissance necesaire ,avec des parapluie on reviens au point de depart deux fois 1200 J ne serais pas de trop ,deux fois 600 ca peux deja permettre de faire joujou ,2 fois 400 meme pas la peine de les trimballer à mon avis 

la suite en direct ,sans les parapluies et un eclairage plus direct ,ca pete deja un peu plus ,mais j'en ai d'autres sous le coude  ;D


looping

Wouahh, quel fil !

Merci à tous, avec une mention spéciale pour Olivier Chauvignat et son crobard "lumineux", Joe Mc Nally et son compère LyonDag pour leur photo d'un autre monde et "Speedy Oliv-B" pour son implication opérationnelle dans le projet.

Mazette, tu as dû provoquer un encombrement à Courbessac avec tout ton matos. Et à l'aéroclub, j'espère qu'ils n'ont pas appelé la maréchaussée quand ils t'ont vu t'agiter. En tout cas chapeau pour ta curiosité et ton envie d'apprendre.

Les résultats, même s'ils sont caricaturaux, sont intéressants. Merci d'avoir laissé les sources dans le champ.

L'éclairage de la première image est insuffisant à mon avis, d'autant qu'un DR400 est un petit avion qui ne doit pas mesurer plus de 6-7m de long pour moins de 10 m d'envergure. La remarque sur sa structure bois et toile est très juste. La toile propre et luisante claque plus à la lumière et possède un état de surface plus régulier que l'alu peint, qui est toujours un peu bosselé (les carrossiers aéro sont soit des entoileurs, soit plus fréquemment des chaudronniers).

As-tu réalisé la deuxième photo à des puissances différentes ? On dirait que sur la photo le fuselage d'Hotel Lima est un peu cramé. Quels résultats as-tu obtenus à des puissances un peu inférieures ? On ne le voit pas sur l'image, mais j'imagine que tu avais toujours tes 2 sources disposées de la même manière avec l'éclairage direct. Quel est l'angle d'éclairage de tes bols et à quelle distance étaient-ils de l'avion  ?

Et en tout cas chapeau et merci !

PS pour Oliv-B. Il y a un meeting intéressant à Istres les 4 (journée presse et spotters), 5 et 6 juin.

oliv-B

de rien ,vraiment ca m'as amusé  ;D
bien sur j'ais demandé l'autorisation quand meme ,je me voyais pas debarquer mon fourbis sans rien dire  :D

comme tu dis c'est une caricature mais bon le but etais d'aller aux extremes pas de faire une oeuvre d'art ,
pour la dispo sur la 2 on apercois le second flash en haut a gauche plus dispose comme le scema d'olivier un de cote et un de face ,

une  plus sage avec un poil plus de lumiere ambiante ,tj les 2 flashs de chaque cotés plus ecarté et reculé avec petit bol standart ,



une derniere pour rire ,j'ais trouvé la solution pour limiter le reflet ,demande à hector qu'il te prete sa neerlandaise ;un sujet humain ca le fais  ;D



pas plus je devais recuperer ma puce à l'ecole  ;D

tj pour te situer le rendu plus serieusement que tu peux obtenir ,plus tot ds l'am sur mon fidel bolide ,quand les petits zavions ils faisaient des rond dans le ciel ,

distance des flashs environ 7 m ,2 * 600 j ,
la disposition



avec les flashs et une legere correction d'expo sur l'arriere pour estomper un reflet



ma conclusion à se petit cas pratique vite fais ,vu la taille de ton sujet je reste sur ma premiere idee de 2 * 1200 j pour avoir un maximum de marge ,tu peux deja faire des trucs avec 2 * 600 ,en dessous à mon avis ca va etre trop limité en puissance ,on le vois bien sur ma premiere photo ,pour les modeleurs à mon avis le plus simple des bols ,ca donnera une lumiere un poil dure mais vu le sujet pas sur que ca pose pb ,
la galere ca va etre de gérer les reflets ,je passe la main  ???
en esperant d'avoir un peu eclairer .

je prend bonne note pour Istres ,mais je crois que j'ais une course moto se we la ,peu etre le 4 ,l'acces est libre ou il faut une accreditation ? 

RadioK

Sinner I am and I always will!

oliv-B

non Courbessac ,j'avais en tete Garons mais vu que c'est une base militaire je me suis dis que c'etais meme pas la peine de m'y pointer la tronche enfarinnée avec mon fourbis  ;D

p.jammes


oliv-B

ouai compte plutot une bonne dizaine de SB900 et encore ,ou alors il faut faire comme pour la photo de Joe M ,aller coller les flashs sur l'avion .

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Février 06, 2010, 09:07:13
ouai compte plutot une bonne dizaine de SB900 et encore ,ou alors il faut faire comme pour la photo de Joe M ,aller coller les flashs sur l'avion .

et ca sera la nuit...
ca ne marchera pas avec desflash cobras

et de tutes facon ca ne donnera pas du tout la meme photo

comme on l voit, la plus proche est la phot de la twingo

il faut donc des flashs avec un grand diffuseur et être en plein jour pour que la lumière ambiante "remplisse"
Photo Workshops

Le Tailleur

2 x 1200J avec bol standard de chaque côté de l'avion et orientés légèrement au-dessus de celui-ci (reflets); 2 BAL au sol pour éclairer le dessous.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

LyonDag

Lâchez la solution cobra! En plein jour et pour l'utilisation souhaitée, ce sera tout simplement inopérant.
Alain2x, note que les générateurs de dernière génération se déclenchent (et souvent se contrôlent aussi) sans problème par un système radio. Pas de filasse donc entre le boîtier et le géné. Ensuite, il y en aura forcément entre le géné et le flashes...

oliv-B

oui meme sur mes bidules ,mais je n'ais qu'une paire de pocket donc un est declenché par PW l'autre avec un cable ,la cellule IR vu la distance et le soleil est innoperante ,alors le systeme ttl des cobras hum hum ,
et bien sur  ma configuration est loin d'etre la plus compact avec un gene type ranger ou profoto pro7b ou b2 et 2 torches on fais la meme chose en mieux ,mais c'est pas le meme budget ,pour relativiser ,la ca me coute moins cher que 2 sb900 ;D