Matos indispensable en Voyage

Démarré par xabibass, Février 06, 2010, 12:12:29

« précédent - suivant »

xabibass

salut à tous,

Voila le problème est simple, j'ai un canon 500d et je compte partir en voyage prochainement.

J'aimerai savoir selon vous les objectifs,pieds,nettoyage,batterie etc.qu'il faut prendre avec soi afin
de ne manquer de rien??

j'ai déjà un sac lowepro flipside 300 qui je pense conviendra.

j'ai 2 objectifs, un 18 55 du kit de base ainsi qu'un 70 300 IS Usm canon, me faudrait 'il autre chose? un 50mm par exemple?

Au niveau batterie, j'hésite a prendre une batterie supplémentaire ou un grip car plus cher,que conseillez vous?

Au niveau carte SD, j'ai 2 sandisk, un 2go ultra III et un 4go ultra II. je sais qu'il faut que j'en prenne d'autres car en plus des photos j'aimerai prendre des petits films vidéos.
Quoi prendre? Une bonne carte 8go à 30 Mo/s c'est tout? ou multiplier les cartes no name afin d'avoir plus de capacité? je précise ne pas etre sur,à moins que j'emene l'ordi portable,de pouvoir décharger les photos car certains endroits risques d'etre desertiques..

Au niveau pieds , j'en ai un trés cheap que j'aimerais remplacer,quoi prendre qui soit pas trés cher et qui tienne la route?

ENfin, je n'ai pas encore de kit de nettoyage, selon vous quoi prendre?
ce ne sera pas un voyage dans un desert mais plutot classique avec des passages desertiques et chaud je pense ( ouest américain)

Quid des filtres UV/protection?etc etc

j'en appel a vous car j'aimerai faire un petit récapitulatif de ce qui faut emporter donc votre aide me sera trés utile!

p.jammes

Un adaptateur pour les prise électriques US et une rallonge multiprises.
Une bombe à air

pourquoipas

En voyage, j'aime être discret, léger et efficace.
Donc je prend un trans-standard 16-85 , une ou deux focale fixe (30/35 pour être discret + polyvalent, 50mm ou 85mm pour les portraits).
Pas de fourre-tout qui fait ressembler à un photographe, ni de pied.
Flickr makalux

xabibass

l'adaptateur oui biensur j'y avais pas pensé dans mon cas

une rallonge par contre pas bete si il faut brancher plusieurs appareil.

comme le voyage se fera en voiture, je pensais prendre un convertisseur 12v220 pour pouvoir charger
tout ça en roulant...

pour la bombe à air ok, mais pour nettoyer l'optique que faut -il d'efficace?

[at] pourquoipas

je vois ce que tu veux dire,etre léger pour etre discret mais il faut bien transporter les objos,comment tu fais?dans tes poches? lol

je suis tenté par un 50mm 1,8 , pensez vous que je puisse faire du paysage aussi avec?

nino199

1ere question very importante
Voyage OK mais ou ?
A pied ?
A velo
En voiture
En car ?

xabibass

;D pas mal le mulet

alors, ouest américain en voiture plus petite balade a pieds je pense

Prkgigi

Citation de: xabibass le Février 06, 2010, 12:39:38
l'adaptateur oui biensur j'y avais pas pensé dans mon cas

une rallonge par contre pas bete si il faut brancher plusieurs appareil.

comme le voyage se fera en voiture, je pensais prendre un convertisseur 12v220 pour pouvoir charger
tout ça en roulant...

pour la bombe à air ok, mais pour nettoyer l'optique que faut -il d'efficace?

[at] pourquoipas

je vois ce que tu veux dire,etre léger pour etre discret mais il faut bien transporter les objos,comment tu fais?dans tes poches? lol

je suis tenté par un 50mm 1,8 , pensez vous que je puisse faire du paysage aussi avec?
On peut tout faire avec un 50mm, et bien sur du paysage, mais aussi des photos d'intérieur ou en faible lumière, tout en restant discret et léger. C'est un très bon choix chez Canon.

xabibass

bruno-v

Salut,
Directement et sans réfléchir:
1 adaptateur secteur avant de partir et une triplette pour tout brancher dessus,
pare-soleil adapté,
2eme batterie,
nettoyant style prophot,

Question optique, si c'est possible, je prendrai un uga pour les paysages.

Accessoire mais je ne m'en passe plus: un eee-pc pour transférer & éditer le soir les vue de la journée.
Cela permet en + d'avoir sous la main toutes les infos & préparatif du voyage, de vérifier si les panoramiques sont ok, et faire du raw sans craindre la saturation des cartes mémoires. Un eee-Pc 900 d'occasion suffit.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Jean-Claude

Je suis en train de préparer mon 3ème long séjour dans les déserts des USA et franchement ils n'ont vraiment rien à voir avec le Sahara ou un camps de brousse dont j'ai aussi l'habitude  ;).

On a toujours une prise à disposition, au pire le matin ou le soir. L'adaptateur 12V ne servira strictement à rien, il y a du courant partout.
Il faut avant tout vérifier que tous les appareils emmenés (chargeurs, blocs secteurs) fonctionnent en 110V (certain anciens modèles peuvent ne pas convenir).
L'adaptateur prise américaine sera avantageusement monté sur une barrette compacte de prises multiples européenne pour pouvoir brancher plusieurs appareils sur une seule prise sur place.

Il faut savoir que hors très grandes villes il n'existe pas de magasins photo aux USA et il n'est pas envisageable d'acheter quelque chose d'oublié ou de cassé sur place. Même un simple film diapo sera quasi introuvable. Tout est dans la bonne préparation et le contrôle de ta liste de matos avant de partir. Tout le matos doit aussi être vérifié et essayé avant de partir.

Un des éléments très importants est la réserve d'eau qu'il faut emmener en plus du matos photo. Il est conseillé d'avoir 2 litres par personne pour une petite ballade de 6 ou 8 heures. Les gourdes sont en vente partout là bas pour pas cher.

Tout le secret des belles images est de trouver un lieu de logement très proche des spots de prise de vue intéressant, ainsi on peut être rapidement à pied d'oeuvre à l'aube ou éventuellement y faire un saut rapide pour un petit shooting avant la tombée de la nuit. En haute saison si on ne s'y prend pas à temps avec les réservations on peut se trouver à loger à 40km des endroits intéressants.

Si tu te ballades en voiture, c'est la grosse glacière qui est l'élément le plus intéressant, ainsi avec 2 ou 3 jours de vivres on n'est obligé tous les jours de perdre son temps à faire les courses. Pour la glace no Problem, il y des machines à glace vraiment partout dans les hôtels, camping, et à défaut n'importe quelle supérette de bled vend de la glace

Si tu as d'autres questions n'hésites pas

philg

Pour la photo de paysage, ma préférence sur un APS-C est d'avoir un UGA avec lequel je fais 90% de mes photos de paysage et urbaines (plutot que le transtandard style 18-55).
En UGA tu as le Canon 10-22, le Tamron 10-24 nettement moins cher et d'un bon rapport qualité prix.

En trepied, j'ai eu des modèles cheap mais désormais j'utilise un manfrotto 190xprob, tu as également le 055xprob. Une fois qu'on y a gouté ... on ne peut plus s'en passer pour la stabilité apportée même si ils sont un peu gros ...

xabibass

;)...euhhh merci pour vos réponses ::)

j'ai bien pris les prises et compatibilité en 110V je vais m'en équiper.

un eeepc oui effectivement une trés bonne solution mais le budget manque.Sans doute je prendrais mon vieux portable en 15" on vera.

Venons en au matos photos proprement dit.

ON me dit une batterie supplémentaire suffit, mais qu'en est il du grip? Ne vaut -il pas la peine d'en prendre un tout de suite pour l'autonomie et pour la prise en main?
A ce propos une marque générique pour ce grip est pour vous qqchose qui tient la route ou pas?
Pour le pieds , oui j'ai regardé manfrotto, ça a l'air nikel mais cher...à étudier..

Le pare soleil je vais le prendre ça c'est sur.

Qu'en est-il des filtres? pouvez vous me donner des conseils simples dessus?
Enfin concernant un UGA, ok , il est vrai il est top pour le paysage, mais la, je n'ai clairement pas le budget...et puis il ya un logiciel qui me permet de faire des panoramas donc...

Jean-Claude

JeanlucVF L'ouest américain ce n'est pas que la Californie faudrait bouger un peu :D

J'en suis à 10000km en voiture dans les désert des USA, jamais vu de magasin photo digne de ce nom entre Salt Lake City et Phoenix par ex., j'ai courru une journée entière dans tous les magasin d'EL Paso à la recherche d'un simple chargeur Canon que je n'ai jamais trouvé.

J'ai par contre toujours trouvé du courant ou même un PC pour transférer mes cartes absolument partout. On n'est jamais seul, il y a d'autres photographes partout prêt à rendre service, prêter un portable, renseigner sur le bons tuyaux du coin.
A moins de vouloir volontairement faire une opération survie je vois pas comment on ne peut pas passer devant une prise de courant au pire un fois tous les 3 ou 4 jours !
En pleines rocheuse à plus de 3000m nous avons été invités dans sa maisonette par une dame garde forstière toute contente de voir passer quelqu'un et qui ne savait plus quoi nous proposer pour nous rendre la pause agréable.

Si quelqu'un peut me trouver une pellicule diapo Provia F à Moab ou dans les Visitor Centers des différents Parks du coin, je lui paye le champagne

Ainsi nous repartons très bientôt pour un long périple sans emmener le convertisseur et avec plein de films  ;)

Kadobonux

pied: regarde aussi du coté benro

si tu veux faire des longues pauses; il te faudra des filtres gris nd400 par ex

pour le grip: si tu n en as pas le besoin habituellement, oublie le pour les voyages

ce que j'amène toujours
- une prise multiple
- un niveau à bulle se mettant sur la griffe porte-flash
- du papier à nettooyer les objectifs
- une 2eme batterie et son chargeur

bruno-v

Citation de: xabibass le Février 07, 2010, 19:58:21
;)...euhhh merci pour vos réponses ::)
j'ai bien pris les prises et compatibilité en 110V je vais m'en équiper.

Pas la peine de s'embêter, normalement toutes les alimentations fonctionnent en 110/230 & 50/60Hz, soucis rares de ce coté.
Simplement tu achète un adaptateur avant de partir car il serait dommage de perdre bcp de temps à chercher un accessoire introuvable en dehors des aéroports (logique, les américains n'en ont pas l'usage  ;)). ensuite une triplette compatible avec l'adaptateur et tu charge tout dessus et en même temps en 2/3h (d'où la nécessite de la triplette).

un eeepc oui effectivement une trés bonne solution mais le budget manque.Sans doute je prendrais mon vieux portable en 15" on vera.

Là c'est tout de suite 3/4Kg, mais c'est mieux que rien. J'ai acheté mon 900 230€ neuf il y a 1 an, d'occase cela doit valoir 150€ maintenant. Ce n'est ni performant ni autonome mais 1Kg, tient dans mon sac photo et fonctionne sur allume-cigare.
De n'avoir qu'un seul sac à sécuriser est réel confort.

Venons en au matos photos proprement dit.
ON me dit une batterie supplémentaire suffit, mais qu'en est il du grip? Ne vaut -il pas la peine d'en prendre un tout de suite pour l'autonomie et pour la prise en main?
A ce propos une marque générique pour ce grip est pour vous qqchose qui tient la route ou pas?

Pour le grip, c'est toi qui voit: c'est + gros et + lourd. Économise et reste léger.
Pour la 2eme batterie: ne te pose pas de questions, il t'en faut 2 que tu alterne à l'usage -> www.aboutbatteries.com

Pour le pieds , oui j'ai regardé manfrotto, ça a l'air nikel mais cher...à étudier..

2 choix possibles: du bon qui encombre mais qui te sert 10ans et + ou du léger que tu as tout le temps avec toi quitte à ne pas le déplier entièrement pour qu'il soit suffisamment stable (ton matériel est léger, reste léger)

Le pare soleil je vais les prendres ça c'est sur.
Qu'en est-il des filtres? pouvez vous me donner des conseils simples dessus?

Je n'utilise pas, mais ponctuellement un polarisant est utile (pas cher puisque ponctuel)

Enfin concernant un UGA, ok , il est vrai il est top pour le paysage, mais la, je n'ai clairement pas le budget...et puis il ya un logiciel qui me permet de faire des panoramas donc...

Les vues panoramiques et uga sont 2 choses très différentes  ;)
Tu as préparé ton voyage, prépare maintenant les images que tu veux faire et regarde si tu as ce qu'il faut pour les réaliser (et le temps disponible selon tes contraintes) car ce n'est pas sur place que tu pourras changer d'avis.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Jean-Claude

Le pied pose un dilemne, ça devient très vite difficile en fonction de son encombrement dans la valise et du surpoids, j'ai toujours tendance à emmener un pied un peu trop léger, ceci cause quelques problèmes de prise de vue mais c'est toujours mieux que rien du tout. Le pied est insdipensable pour les scènes à l'aube, crépuscule, les HDR ou les panos.

Me voici avec le pied sur une dune du désert de "White-Sands NM" au soleil couchant

Jean-Claude

Tiens xabibass pour te donner un peu envie avant le départ

Les dunes de White Sands le soir à 200mm (Nikkor 70.200VR sur D2x)

Jean-Claude

Beaucoups plus tard à contre jour, au fond une branches sud des rocheuses, le Rio Grande passe derrière les montagnes

Jean-Claude

On passe beaucoups plus au nord dans l'Utah près de Moab, une image historique le "Wall Arch" qui s'est écroulé entretemps (fish eye 10.5 sur D2x)

Jean-Claude

La magie du Bryce Canyon

Jean-Claude

En attente d'un sleil plus rasant au bord du Gran Canyon avec la rotule pano

Jean-Claude

En HDR le pied est absolument indispensable, HDR dans "Lower Antelope Canyon"

Jean-Claude

Les HDR en pose lente sont éprouvants, ne pas oublier l'antibruit pose longue et de bien compter le nombre de vue, une seule prise de vue peut facilement durer 2 minutes

Les "Carlsbad Caverns" parmi les lus grandes et belle grottes au monde au Nouveau Mexique à la limite du Texas

Jean-Claude

Dans les Yuccas sur les "Sacramento Mountains" autre branche sud des rocheuses,là c'est un territoire Apaches.

La forme physique est indispensable et le sac à dos ne pet pas être trop lourd car le soleil tape dur

Jean-Claude

Au bout de "Devils Garden" près de Moab UT, c'est dur il a fait froid durant toute la rando photo qui dure depuis 6 heures et nous avons encore 2 heures pour rejoindre la voiture par des passage pas évidents sur ce fichu grès Navajo qui glisse parfois comme de la glace. Je suis en train de faire quelques panos au X-Pan