Matos indispensable en Voyage

Démarré par xabibass, Février 06, 2010, 12:12:29

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Dans le style anti touristes, celà vaut le coups de contempler aussi Monument Valley par le nord à la place de la classique vue du parking du visitor center que l'on voit partout

Un jour de pluie juste avant la nuit

Jean-Claude

Et un jour flamboyant au coucher du soleil

carpet_crawl

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 09:31:32
C'est le genre d'image qui pue le montage Photoshop et c'est malheureusement très mal vu "dans les millieux autorisés"

Je me suis un jour presque fait mettre la porte par un rédacteur en chef qui a vu une de mes images dans le même style. Il n'y avait pourtant absolument aucun montage ou trucage, la réponse a été, mais les gens nous en envoient des centaines par semaines de ces images trucées, je ne peux plus les voir !!
bouche toi le nez alors  :D

et tu sais, moi, les milieux authorisés, je leurs pis.. à la r...  ;D
la première est brut de fonderie (raw disponible si tu le souhaites)

la deuxieme n'est qu'une fusion de 3 expo pour donner du relief au voile du à la tempête de sable.
Je fais des photos pour me faire plaisir, pas pour faire plaisir à un redac en chef  ;)

Jean-Claude

Ce qui est fascinant dans ce coin des USA c'est bien l'énorme diversité des endroits et le contact facile avec les gens (à condition d'être à l'aise en anglais); le problème majeur restant les distance énormes dans un coin grand comme plusieurs fois la France

Une image du Parc de la "Valley of Fires" un énorme champ de lave qui sétend sur des dizaines de km, près de la dernière localités habitée avant "Tinity Site" (interdit d'accès) ou on eu lieu les essais nucléaires de la 2ème guerre mondiale.
Le retraité gardien du parc me racontait l'émoi du village quand il on vu une lueur aveuglante à l'horizon et un champignon monter dans le ciel sans savoir ce qui pouvait bien se passer  

carpet_crawl

pour te faire plaisir Mr duss, je te poste la même non-retouché, brut de décoffrage.

Voilà , ça te va ?

Jean-Claude

Msieur carpet crawl nous ne parlions nullement de vos oeuvres, mais de tout à fait autre chose.

Quand on rentre dans une longue discussion de forum en cours ce n'est certainement pas le premier post arrivé qui est personnel  ;)

Jean-Claude

Si vous êtes à l'aise en anglais il est souvent très intéressant de s'incrire à des visites conférence organisée dans les parc, car c'est toujours très bien fait et instructif. Grâce à Internet on peut se renseigner sur les programmes avant de partir

Ici une conférence faite par une jeune ranger à "Island in the Sky" (Moab) sur la géologie du plateau du Colorado, échantillons de roches, démos de sédimentations et toutes les explications nécessaire  ;)

Jean-Claude

Autre centre d'intérêt, la culture Anasazis, le peuple qui habitait ces régions avant les tribus indiennes historiques

Ici une grande habitation du Canyon de Chelly Arizona, les plus marquantes son ans le parc de Mesa Verde Colorado, on en trouve aussi au Nouveau Mexique du côté de la station de ski de Taos, l'endroit ou aussi se trouvait le centre de recherche des atomiste de la seconde guerre mondiale

Jean-Claude

Relis ce que j'ai écrit JeanLuc, ce genre de photos puent Photoshop, et sont systématiquement refusées de nos jours pour toute publication, exposition à cause de celà, même si elles sont superbes et ne font l'objet d'aucun montage comme je l'explique dans l'histoire qui m'est arrivée.

Mon propos  a valeur de conseil, le mieux est d'éviter de mettre ce genre d'images dans un portfolio qui circule pour ne pas se retrouver bêtement déclassé et déconsidéré

D'ailleurs voici mon image qui m'a valu cette mise au pilori alors que tout est d'origine sur le RAW

Jean-Claude

Pour en revenir a matériel à emmener, il faut emmener ce que l'on aime utiliser et ce n'est pas la peine de prendre des outils que l'on n'aime pas personnellement ou trop neufs avec lesquels on ne fera rien de bon.

Je suis un fan du fish eye 10.5mm et il m'accompagne aussi dans tous mes périples en format DX. Ou que je sois il y aura forcément pas mal d'images faites avec. Je peux par contre très bien comprendre les gens pour lesquels un tel objectif n'est d'aucune utilité

Voici une de ces images faites au 10.5mm, un "General Store" à l'ancienne perdu en pleine nature ou l'on peut vraiment tout trouver même le plus inimaginable. Cet endroit a été crée par un ancien pilote de bombardier l'US AIr Force à la retraite, un personnage hors du commun avec lequel j'ai pu sympatiser. J'ai prévu un de mes prochains shooting avec cette personne à l'intérieur de sa caverne d'Ali Baba

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 15:43:47
Voici une de ces images faites au 10.5mm, un "General Store" à l'ancienne perdu en pleine nature ou l'on peut vraiment tout trouver même le plus inimaginable.

Des films diapos ?

Jean-Claude

Non Seba pas de film diapo  :D  :D  :D

Mais le gars est un fou de pierres et il a à côté des boites de conserves et poeles à frire,  une collection impressionnante de cristaux et géodes, qui a récoltées dans le monde entier.

Il a aussi sous cadre une impressionnante collection de jetons en cuivre de différents bordels du Far West du 19e siècle (mais pas à vendre) "Good for One Screw"  :D  :D

pourquoipas

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 09:31:32
C'est le genre d'image qui pue le montage Photoshop et c'est malheureusement très mal vu "dans les millieux autorisés"

Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Tu peux expliciter ?
Flickr makalux

xabibass

jean luc et jean claude svp ne vous étripez pas :D

je vous remercie, l'un comme l'autre ,de contribuer à ce post.
On y voit de belles choses et cela ne peut que me (nous) donner envi de visiter les USA.

Alors si on revenait un peu au sujet de mon post?

Matos indispensable en voyage ( ici en l'occurence l'ouest américain)

j'aimerais maintenant que chacun réponde par son expérience.
Nous dise l'objectif qu'il a le plus utilisé en voyage et aussi le type de voyage qu'il a fait ( nature,paysage,ville etc)
les pépins éventuels qu'il a rencontré, battérie en panne, carte mémoire en panne, poussiere dans l'objectifs ou le boitier etc.
les autorisations qu'il n'a éventuellement pas eu pour photographier tel ou tel chose.
A la météo qui lui a joué des tours ,pluie,orage,tempete de sable etc et ce en fonction des périodes de l'année

voila comment, je pourrais recadrer un peu mon sujet,qu'en pensez vous? :)

ChrisV

Je me lance... en néophyte photographe amoureux de cette région... voici ce que j'ai pris ces dernières années: 2 appareils avec leur objectif et dernièrement c'est D3 avec 24-70  et D200 avec 18-200  + trépied + protection d'appareil (pour pluie et sable surtout)
Pas de filtre - mais pare-soleil bien utile
NB: 2 appareils avec objectifs montés me permettent de jongler rapidement et évite l'appréhension de changer d'objectif... néanmoins le D3 / 24-70 représente l'essentiel des prises
NB2: ces régions aux paysages grandioses donnent envie de faire des panoramiques, le support ajouté au trépied qui permet de pivoter autour du point nodal est alors bien utile
Toujours 2 batteries par appareil, une dans la poche au chaud par temps froid
Pas de pb de carte mémoire mais toujours une en rechange et un Eeepc plus un petit disque dur gardé à part pour sauvegarde - exercice à faire tous les soirs sans exception
2 prises de courant type USA (une en réserve car on peut l'oublier en partant rapidement... ) plus un fil rallonge et une multiprise pour brancher tout l'équipement à recharger tous les soirs...

Tous les parcours minutieusement préparés avant le départ...

...Repérage des ATM pour récupérer du liquide... mais l'Eepc permet de trouver réponse aux questions que l'on se pose sur place

A parte: J'en profite pour demander à Jean Luc: quelle est cette ville située dans les rocheuses à 1000pieds... 

ChrisV

Pour Jean Luc: je reviens sur le message précédent, je voulais dire... 10 000 pieds...  ;D

patrice

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2010, 22:35:45
Les HDR en pose lente sont éprouvants, ne pas oublier l'antibruit pose longue et de bien compter le nombre de vue, une seule prise de vue peut facilement durer 2 minutes

Les "Carlsbad Caverns" parmi les lus grandes et belle grottes au monde au Nouveau Mexique à la limite du Texas

Tu es bien le premier qui connaissent ces grottes ...

( je n'ai pas de merite, j'ai travaillé quelques temps à Midland TX)

patrice

J'ai fait un certain nombre de virées dans l'Ouest depuis la Californie ou depuis le Texas.

ma seule préparation était de passer chez AAA récuperer le livre des hotels et camping et les cartes routières.
ensuite on improvisait et cela a toujours marché.

Pour ceux qui ne le savent pas la forêt nationale est à 5 km ( parfois moins) du Grand Canyon et dans les forêts nationales le camping est libre, juste pour parler d'un endroit trés fréquenté.

Au fait  je ne connais pas cet antélope canyon dont on fait tout un cinema.

Un trés beau souvenir: Pyramid Lake (Nevada) en hiver avec la neige.

Un souvenir comique : un navajo complement saoul que j'ai pris en stop qui nous fait découvrir des empreintes de dinosaure , si si !

Un autre la baignade de minuit au jet au camping aprés la traversée de la vallée de la mort en Jeep renegade (sans AC)

un autre une nuit de février passée seul dans la benne d'un truck sous les étoiles à Big Bend

Par contre avec le temps aux Etats Unis , j'ai appris à voir les clotures et cela me gêne de plus en plus ...

IMPROVISEZ  et n'oubliez jamais que quand on vous dit qu'au Grand Canyon à 50m à gauche il n'y  a plus personne , c'est vrai.

phulax

Citation de: patrice le Février 16, 2010, 22:29:23
J'ai fait un certain nombre de virées dans l'Ouest depuis la Californie ou depuis le Texas.

ma seule préparation était de passer chez AAA récuperer le livre des hotels et camping et les cartes routières.
ensuite on improvisait et cela a toujours marché.

Pour ceux qui ne le savent pas la forêt nationale est à 5 km ( parfois moins) du Grand Canyon et dans les forêts nationales le camping est libre, juste pour parler d'un endroit trés fréquenté.

Au fait  je ne connais pas cet antélope canyon dont on fait tout un cinema.

Un trés beau souvenir: Pyramid Lake (Nevada) en hiver avec la neige.

Un souvenir comique : un navajo complement saoul que j'ai pris en stop qui nous fait découvrir des empreintes de dinosaure , si si !

Un autre la baignade de minuit au jet au camping aprés la traversée de la vallée de la mort en Jeep renegade (sans AC)

un autre une nuit de février passée seul dans la benne d'un truck sous les étoiles à Big Bend

Par contre avec le temps aux Etats Unis , j'ai appris à voir les clotures et cela me gêne de plus en plus ...

IMPROVISEZ  et n'oubliez jamais que quand on vous dit qu'au Grand Canyon à 50m à gauche il n'y  a plus personne , c'est vrai.

d'accord pour l'improvisation en milieu touristique, a éviter en milieu urbain. J'étais en Floride l'année où on a été obligé de retirer les signes distinctifs des voitures de location (le "1" de Hertz par exemple) pour cause de braquage en pleine rue desdits véhicules. Encore récemment la traversée d New-York downtown et down down en vélo, valait mieux avoir un itinéraire validé.

La vallée de la mort sans ac ... comment dire , je sais même plus si c'est autorisé.
Actif, c'est beaucoup dire

Amaniman

Citation de: patrice le Février 16, 2010, 22:06:36
Tu es bien le premier qui connaissent ces grottes ...

Le premier depuis quand ?  :D :D :D

En voici trois de 1993...  :P

;)

patrice

ben oui,  JC est la première personne que j'entends parler de ces grottes qui sont loin de tout.

Amaniman

Citation de: patrice le Février 17, 2010, 14:26:34
ben oui,  JC est la première personne que j'entends parler de ces grottes qui sont loin de tout.

C' était juste un clin d' œil pour te raviver des (bons ?) souvenirs...  :)

carpet_crawl

Citation de: patrice le Février 16, 2010, 22:29:23

Sans faire du camping sauvage, les campings des parcs nationaux sont extra. SOuvent en pleine forêt, dans des décors de rêve.

Celui du grand Canyon est idyllique, avec des "mule deer" qui se ballade dedans.
(photos sans aucune prétention artistique)

Notre "petit" camping car dans le camping du grand Canyon

Sinon, globalement, on faisait des dizaines de km sans croiser personne

Sinon xabibass, difficile de te conseiller sur le materiel à emporter. Perso, j'au surtout utiliser l'ultra grand angle et le grand angle  (ma galerie de photos ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,47825.0.html ).

Prévoie un filtre pour les jours ou le sable vole.

Ensuite, suivant la saison, il faut bien s'équiper d'un point de vue vestimentaire. En Avril, nous avons connue des température de -10° jusqu'à + 30° ; le climat est très surprenant  ;D

Si tu fais du camping, il te faut des duvets bein chaud (le vieux campeur). Je m'étais équipé en duvet garantie -13° pour nous et les enfants, et nous n'avons pas eu froid  ;)

patrice

Mr C.

Petite question au pros...

Je vais faire cet été un trip qui passe dans pas mal des coins mentionné dans le fil (LV, Grand canyon, lac powell, arches, bryce, Zyon, yosemite, SF -> LA), en 3 semaines.

J'ai un Nikon D300 et ne pensait emmener que mon 17-55 f2.8.
C'est a dire en laissant a la maison, Nikon 50f1.8, Nikon 85f3.5, Sigma 10-20 3.5-5.6 et Nikon 70-200 VRI

J'ai vu dans le  post plusieur photos fait avec cet appareil (70-200)... l'utilises t'on tant que ca ? J'ai un peu peur de juste me balader avec u poids mort...
Quitte a m'encombrer je pensais prendre mon pied (55 man.) qui lui peut rester a demeure dans la voiture, quand on en à pas besoin

Alors je le prends ou pas mon 70-200
Et mon 10-20 (dont le rendu/piqué semble etre loin du 17-55, mais qui n'est pas encombrant

Merci