Achat d'un bridge

Démarré par rogerw650, Février 10, 2010, 17:59:08

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Il y a des APN compacts qui permettent de faire une balance des blanc manuelle. Cela ne vaut pas un mode d'enregistrement en RAW mais c'est mieux qu'une BdB automatique.

Il y a également des APN compacts qui sont débrayables en modes semi-auto : A "priorité à l'ouverture", S "priorité à la vitesse" ou M "mode manuel". Cela offre la possibilité de choisir d'une façon ou d'une autre la valeur d'ouverture, en sachant que plus la valeur d'ouverture est élevée, plus la profondeur de champ (ou PdC) est élevée, c'est-à-dire plus il y aura de la netteté de part et d'autre du plan où la mise au point a été faite.

En ce qui concerne ma lentille, j'ai posté des photos de mon bricolage cet après-midi pour double-clic. C'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74774.msg1301145.html#msg1301145  Plus le zoom associé à la bonnette est long, et plus il grossit.

Bonne soirée à toi.

rogerw650

Citation de: Laure-Anh le Février 14, 2010, 20:31:52
Il y a des APN compacts qui permettent de faire une balance des blanc manuelle. Cela ne vaut pas un mode d'enregistrement en RAW mais c'est mieux qu'une BdB automatique.

Il y a également des APN compacts qui sont débrayables en modes semi-auto : A "priorité à l'ouverture", S "priorité à la vitesse" ou M "mode manuel". Cela offre la possibilité de choisir d'une façon ou d'une autre la valeur d'ouverture, en sachant que plus la valeur d'ouverture est élevée, plus la profondeur de champ (ou PdC) est élevée, c'est-à-dire plus il y aura de la netteté de part et d'autre du plan où la mise au point a été faite.

En ce qui concerne ma lentille, j'ai posté des photos de mon bricolage cet après-midi pour double-clic. C'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74774.msg1301145.html#msg1301145  Plus le zoom associé à la bonnette est long, et plus il grossit.

Bonne soirée à toi.

En conclusion, un compact pourrait faire ce que je souhaite ...
mais il serait préférable qu'il y ait au minimum une réglage de la BDB...
et des choix de réglages manuels...
j'ai bon ?
;D
impressionnantes tes photos de pistils !
;) :o

rogerw650

Hello les experts,
;)

Alors en reprenant tout ce que vous avez dit chacun d'entre vous, j'en arrive à la conclusion qu'un bon compact fera l'affaire.
si possible avec des réglages pour pouvoir affiner et aller plus loin qu'un simple mode auto.

3 appareils se dégagent dans ma sélection (du plus cher au moins cher) :
Panasonic DMC-TZ7
Canon PowerShot SX200 IS
Fujifilm FinePix F200EXR

ils ont tous une capacité, en macro, en réglage et semblent de bon choix a priori.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des afficionados des marques canon, fuji, Nikon, Pana...

voilà va falloir finaliser trancher choisir ...
c'est pas la partie la plus facile (tjrs peur de se tromper)...
:o

Rastignac

Le TZ7 ne me semble pas débrayable en expo manuel ou priorité. Chez Panasonic, il y a le LX3. Sinon, il faut attendre les futurs TZ10 et TZ8 (sans mode raw).

rogerw650

Rastignac

Les 2 autres sont débrayables oui. En gros, quand tu vois un mode PSAM, c'est que c'est que l'expo peut être réglé manuelement. Bon courage dans tes recherches.

rogerw650

Will à l ouest

CitationJ'ai cru comprendre qu'il y avait des afficionados des marques canon, fuji, Nikon, Pana...
C'est surtout vrai en reflex. Normal : vu que t'as mis un max de pognon dans des objectifs et des accessoires qui t'empêchent de changer de marque, tu as intérêt à aaaaaaadorer la marque que tu as choisie  :D

C'est moins vrai pour les compacts. Et même les aficionados les plus intégristes d'une marque en reflex n'hésitent pas à acheter un compact d'une autre marque.

Pour la vidéo, je comprends bien que ça ne soit pas du tout une priorité, mais vu que tu veux photographier des mouvements d'horlogerie, ne serait-ce pas intéressant de pouvoir aussi en faire des petites vidéos ?
Même en VGA (640x480), ça peut suffire si c'est pour un forum.

A tous : êtes vous surs que les modes PSAM sont vraiment nécessaires ? J'ai lu que les réels changements d'ouvertures sont limités sur les compacts (généralement, 2-3 diaphs différents réels, le reste étant émulé par logiciel). Et la taille réduite du capteur ne permet pas de toutes façons une plage de rendus si différents.
La compensation d'expo et le RAW ou le réglage manuel de BDB ne suffisent-ils pas ?

rogerw650

Citation de: Will à l ouest le Février 16, 2010, 18:39:51

Pour la vidéo, je comprends bien que ça ne soit pas du tout une priorité, mais vu que tu veux photographier des mouvements d'horlogerie, ne serait-ce pas intéressant de pouvoir aussi en faire des petites vidéos ?
Même en VGA (640x480), ça peut suffire si c'est pour un forum.
C'est idiot...
;)

A tous : êtes vous surs que les modes PSAM sont vraiment nécessaires ? J'ai lu que les réels changements d'ouvertures sont limités sur les compacts (généralement, 2-3 diaphs différents réels, le reste étant émulé par logiciel). Et la taille réduite du capteur ne permet pas de toutes façons une plage de rendus si différents.
La compensation d'expo et le RAW ou le réglage manuel de BDB ne suffisent-ils pas ?
j'ai vu ici ou là parler du format Raw... mais quand je fouille dans les docs techniques des APN compacts je ne vois pas trace de cette possibilité, et dans les tests il est indiqué manque le format Rax de temps en temps je n'ai jamais vu le Raw est présent !
???

Rastignac

Pour avoir le raw, il faut viser les compact experts : S90, LX3, G11, GRD, DP1s, DP2...

Ils ont l'avantage d'avoir généralement un capeur très lumineux et un zoom m...rdique.

En ce qui concerne le PSAM, j'ai un LX3 et je m'en sers tout le temps des priorités.

Will à l ouest

CitationC'est idiot...
;)
Possible  :D Mais pourquoi ?  ;)
Je ne m'y connais pas en horlogerie, mais j'ai eu l'occasion de voir de très beaux mouvements (ou mécaniques ou je ne sais pas comment ça s'appelle) en action et c'est fascinant.
http://www.youtube.com/watch?v=w5_L5EiYAp8
http://www.youtube.com/watch?v=eJM4yj1M_6k

Maintenant, ce n'est peut-être pas ce qui t'intéresse. Je faisais juste une hypothèse  ;)

CitationPour avoir le raw, il faut viser les compact experts : S90, LX3, G11, GRD, DP1s, DP2...
Il me semble qu'il existe un firmware alternatif pour la plupart des compacts Canon qui permet d'avoir du RAW sur ces appareils qui ne le donnent pas de base.
Ce firmware a des défauts (notamment au niveau vitesse d'enregistrement des images), mais ceux-ci ne sont pas forcément rédhibitoire dans le cadre de packshots.
En plus, je crois qu'on peut facilement switcher de ce firmware à celui d'origine (à l'allumage je crois), ce qui permet à l'appareil de retrouver toute son ergonomie d'origine pour d'autres utilisations.

rogerw650

Citation de: Rastignac le Février 16, 2010, 21:42:24
Pour avoir le raw, il faut viser les compact experts : S90, LX3, G11, GRD, DP1s, DP2...

Ils ont l'avantage d'avoir généralement un capeur très lumineux et un zoom m...rdique.

En ce qui concerne le PSAM, j'ai un LX3 et je m'en sers tout le temps des priorités.

Merci Rastignac
;)

Ces APN ont l'air très bien. j'ai consulté les tests. Ils ont néanmoins 2 inconvénients.
Au-dessus de mon budget et plus complexe à utiliser...
Le plus connu le G11 est plébiscité partout...
le LX3 semble également avoir les faveurs des testeurs (mais adapté aux experts) enfin le S90 possède a priori des qualités. (les autres je ne les ai pas trouvé).
j'hésite toujours compte-tenu de mes compétences et de mon budget entre :
Canon PowerShot SX200 IS
Fujifilm FinePix F200EXR

j'avance j'ai écarté le plébiscité mais non règlable Panasonic TZ7

rogerw650

Citation de: Will à l ouest le Février 17, 2010, 11:46:22
Possible  :D Mais pourquoi ?  ;)

oups, désolé je suis allé trop vite !
je voulais écrire :
"c'est pas idiot !!"

Citation de: Will à l ouest le Février 17, 2010, 11:46:22
Je ne m'y connais pas en horlogerie, mais j'ai eu l'occasion de voir de très beaux mouvements (ou mécaniques ou je ne sais pas comment ça s'appelle) en action et c'est fascinant.
http://www.youtube.com/watch?v=w5_L5EiYAp8
http://www.youtube.com/watch?v=eJM4yj1M_6k

Maintenant, ce n'est peut-être pas ce qui t'intéresse. Je faisais juste une hypothèse  ;)
Il me semble qu'il existe un firmware alternatif pour la plupart des compacts Canon qui permet d'avoir du RAW sur ces appareils qui ne le donnent pas de base.
Ce firmware a des défauts (notamment au niveau vitesse d'enregistrement des images), mais ceux-ci ne sont pas forcément rédhibitoire dans le cadre de packshots.
En plus, je crois qu'on peut facilement switcher de ce firmware à celui d'origine (à l'allumage je crois), ce qui permet à l'appareil de retrouver toute son ergonomie d'origine pour d'autres utilisations.
les vidéos sont intéressantes, ces montres valent plus de 100.000 euros
::)

alors le changement de firmware pour avoir des fonctions "top" c'est intéressant (j'utilise d'autres phrases pour faire de bêtises !!!!)
;D

Laure-Anh

Est-ce qu'il est possible de voir un exemple de ce que donne ton Exilim sur une montre ?

Cela permettrait de voir ce qui est possible d'améliorer et voir ce qui manque effectivement à ton compact actuel.

Laure-Anh

Mon Fuji S100FS est bridé en mode Auto, il est également bridé en mode A (pas d'accès possible à une vitesse supérieure à 1/2000è s, pas d'accès possible à une ouverture supérieure à f8 ; pas d'accès possible à une vitesse inférieure à 1/60è s quand on utilise un flash externe). C'est en passant en mode M que l'on découvre toutes ces limitations : en mode M, j'ai accès à f11, aux vitesses supérieures à 1/2000è s et je peux afficher ce que je veux en photo avec un flash externe. Mon compact Samsung non débrayable est bridé, c'est sûr. Tous les compacts non débrayables le sont très certainement. C'est pourquoi il est préférable d'avoir des modes PSAM.

Plus la valeur d'ouverture est élevée, plus la PdC est importante.

Voilà ce que cela donne avec le Fuji S100FS : la mise au point est faite sur le mot quartz dans les 3 cas, les photos sont non recadrées et les exifs ont été conservés,

à f5 :

à f8 :

à f11 :

Laure-Anh

En plus gros plan, on voit nettement la différence : la mise au point est faite sur le centre de la montre à chaque fois,

à f4,1 :

à f5,6 :

à f8 :

à f11 :

Will à l ouest

Perso, je préfère les versions à plus grande ouverture. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux pouvoir visser.

Citationoups, désolé je suis allé trop vite !
je voulais écrire :
"c'est pas idiot !!"
Merci bien !  :D

Citationles vidéos sont intéressantes, ces montres valent plus de 100.000 euros
Celui qui à 50 ans n'a pas un compact capable de faire une vidéo de montre à 100 000 € a raté sa vie.  ;D

rogerw650

Citation de: Laure-Anh le Février 17, 2010, 16:38:09
Mon Fuji S100FS est bridé en mode Auto, il est également bridé en mode A (pas d'accès possible à une vitesse supérieure à 1/2000è s, pas d'accès possible à une ouverture supérieure à f8 ; pas d'accès possible à une vitesse inférieure à 1/60è s quand on utilise un flash externe). C'est en passant en mode M que l'on découvre toutes ces limitations : en mode M, j'ai accès à f11, aux vitesses supérieures à 1/2000è s et je peux afficher ce que je veux en photo avec un flash externe. Mon compact Samsung non débrayable est bridé, c'est sûr. Tous les compacts non débrayables le sont très certainement. C'est pourquoi il est préférable d'avoir des modes PSAM.

Plus la valeur d'ouverture est élevée, plus la PdC est importante.

Voilà ce que cela donne avec le Fuji S100FS : la mise au point est faite sur le mot quartz dans les 3 cas, les photos sont non recadrées et les exifs ont été conservés,

C'est clair que ton fuji est top pour les macro !
additionné à ton talent le résultat est là.
;)
sans y prétendre, restons bien bien modeste. et n'ayant pas le budget pour un APN de cette trempe là.
:-\
j'ai limité ma sélection à 2 compacts ayant des possibilités malgré tout de réglage...
:)

rogerw650

Citation de: Will à l ouest le Février 17, 2010, 18:18:23
Perso, je préfère les versions à plus grande ouverture. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux pouvoir visser.
Merci bien !  :D
Celui qui à 50 ans n'a pas un compact capable de faire une vidéo de montre à 100 000 € a raté sa vie.  ;D
tu aurais du ajouter de sa montre à 100.000 €
;)

Laure-Anh

Citation de: rogerw650 le Février 17, 2010, 19:39:17
C'est clair que ton fuji est top pour les macro !

et n'ayant pas le budget pour un APN de cette trempe là.
j'ai limité ma sélection à 2 compacts ayant des possibilités malgré tout de réglage...
:)
Je pense que ton Exilim est peut-être capable de faire la même chose. Il suffit de positionner le compact bien à plat face à la montre et à la bonne distance,

faire la mise au point, utiliser le retardateur sur 10 secondes puis déclencher : la photo obtenue ne demande aucune compétence particulière, elle est à la portée de tout le monde,

Tu devrais essayer et nous poster le résultat. Tu as l'avantage d'avoir une tente à lumière. Etant donné que mon Samsung est très basique, ton compact est probablement capable de sortir la même chose sans que tu aies besoin d'acheter autre chose. Je te le souhaite très fort.

rogerw650

Voilà ce que j'avais fait récemment...

mais il y a un côté coup de bol quand ça marche car j'ai aucun réglage possible !
???

en plus je peux pas me rapprocher pour les détails des mouvements ou du boitier par exemple
>:(

Will à l ouest

Citationmais il y a un côté coup de bol quand ça marche car j'ai aucun réglage possible !
En même temps, avec un compact en mode "scène" approprié, si c'est bien éclairé, il n'y a pas de raison que la photo ne soit pas OK.

Tes photos sont correctes techniquement. Après, c'est plus dans le cadrage et la composition que tu pourrais améliorer les choses.

Citationen plus je peux pas me rapprocher pour les détails des mouvements ou du boitier par exemple
Vois s'il n'existe pas de bonnette macro pour ton appareil. Ça suffirait peut-être ? D'autant que si ton appareil délivre un piqué suffisant, tu n'as pas besoin d'avoir ce que tu veux montrer plein cadre. Comme c'est pour de la publication web, tu peux recadrer fortement.

rogerw650

Citation de: Will à l ouest le Février 19, 2010, 14:40:27
En même temps, avec un compact en mode "scène" approprié, si c'est bien éclairé, il n'y a pas de raison que la photo ne soit pas OK.

Tes photos sont correctes techniquement. Après, c'est plus dans le cadrage et la composition que tu pourrais améliorer les choses.
Vois s'il n'existe pas de bonnette macro pour ton appareil. Ça suffirait peut-être ? D'autant que si ton appareil délivre un piqué suffisant, tu n'as pas besoin d'avoir ce que tu veux montrer plein cadre. Comme c'est pour de la publication web, tu peux recadrer fortement.

Merci pour la mise en scène et le cadrage, sur qu'il y a du boulot.
le recadrage est effectivement assez ouvert, car avec la définition des APN et ce qu'on peut publier, il y a de la marge...
;)
là ou je suis un peu frustré c'est que malgré tout, je ne peux pas m'approcher et avoir de détail et de profondeur de champ valorisante...
NB : j'ai regardé de près un appareil qui n'est pas très mis en avant un Canon powershot sx120is... réglage, raw, macro poussé... il a tout ce dont j'ai besoin, il a l'air juste un peu cheap en matériau du boitier...
???

Franc38

J'ai fait des essais avec mon réflex et des bonnettes macro. Ben c'est pas si simple que ça... Notament pour l'éclairage (résultat je suis resté avec la lumière du jour). Mais on a une lattitude de gestion de la profondeur de champ qui me semble inaccessible aux bridges et compacts... (f/2.8, courte distance, bonnette et capteur aps-c... J'ai laissé tomber les ouvertures plus grandes... zone de netteté vraiment trop courte)
L'œil était dans la tombe...

Franc38

On peut aussi faire plus net...

Et tout ça avec un réflex pas bien cher (Pentax Kx) un 50/1.7 et des bonnettes à 30€ les 4 sur le net ! Je pense donc qu'un réflex d'occase t'offrira vraiment beaucoup plus de latitude dans tes images, sans être franchement plus compliqué...
L'œil était dans la tombe...