Achat d'un bridge

Démarré par rogerw650, Février 10, 2010, 17:59:08

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: rogerw650 le Février 17, 2010, 21:47:20
Voilà ce que j'avais fait récemment...

mais il y a un côté coup de bol quand ça marche car j'ai aucun réglage possible !
???

:-\

en plus je peux pas me rapprocher pour les détails des mouvements ou du boitier par exemple
>:(
C'est comme pour mon samsung, ton compact n'en fait qu'à sa tête. Il affiche la profondeur de champ qu'il veut. Il est clair que ce sera beaucoup plus facile pour toi avec un compact où tu pourras décider de l'ouverture avec mode A ou mode M. Pour avoir de plus gros plans avec ton compact, il te faut obligatoirement une bonnette. Il y a Nemodus qui se sert de la Raynox DCR-250  http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/bonnettes_fz30.php

Tu peux aussi décider de suivre les conseils de Franc38 en achetant un reflex d'occasion et en lui ajoutant un kit de bagues-allonge. Regarde du côté des 300D, 350D, 20D Canon ; D70, D70s, D50, D40X, D60 Nikon ; ou des reflex Sony car les kits de bagues-allonge en monture Canon, Nikon et Sony sont les plus faciles à trouver. On trouve des 300D et des D70 d'occasion à 180 €uros en boutique, notamment à la boutique Nikon sur Paris.

Je t'ai fait une photo avec mon 300D et son vieux 18-55mm/3,5-5,6 de 2004 : la vue non recadrée de la montre a été faite avec le zoom seul à 46mm, en mode A, à 100 ISO, en lumière naturelle,

Pour avoir une idée des gros plans qu'il est possible d'obtenir en ajoutant des bagues-allonge à ce zoom, tu peux regarder ce très vieux post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21213.0.html

pauldenice

Citation de: Franc38 le Février 20, 2010, 12:06:19
On peut aussi faire plus net...

Et tout ça avec un réflex pas bien cher (Pentax Kx) un 50/1.7 et des bonnettes à 30€ les 4 sur le net ! Je pense donc qu'un réflex d'occase t'offrira vraiment beaucoup plus de latitude dans tes images, sans être franchement plus compliqué...
En effet, c'est pas mal comme qualité... C'est mieux que la Bonnette Raynox DCR 250 que j'utilise sur mon bridge Canon SX10 IS, surtout au niveau profondeur de champ.

Pourrais tu donner l'adresse du site web, ou au moins la marque des lentilles à 30€ les 4?

A propos du Canon SX10 IS, et pour revenir au sujet de ce fil, j'ai beaucoup apprécié la qualité des images que donne cet appareil. Je suppose que les SX20 et SX1 donnent des qualités d'images similaires...

Le stabilisateur sur cet appareil est bluffant même au max du zoom optique 100mm (560 équivalent 24x36)... L'écran orientable super pratique en macro à ras du sol... Taille de l'appareil raisonnable...

Seuls problèmes :
1/ le bridage des paramètres même en mode manuel... 
2/L'autofocus difficile par faible luminosité
3/Le peu d'efficacité de la position macro

Tout ça m'a poussé à m'acheter un reflex (il n'a pas trop fallu me pousser ;D) mais je garde précieusement le  Canon SX10 IS comme second appareil. C'est pratique si mon réflex est monté avec un grand angle et qu'un sujet éloigné apparait soudainement... Vous connaissez la situation non ?

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

rogerw650

Hello
Merci Franc38
Je pense que le reflex d'occasion est une idée intéressante.
Cependant, je ne me sens pas encore capable de gérer un appareil avec autant de possibilités de réglages...
;)

Je préfère comme Laure-Anh me le conseille, un compact avec des possibilités de priorité même limitées.
Au passage tes photos de fleurs et d'insectes, Laure-Anh , sont fabuleuses... elles me font rêver.
;)

Merci de tes essais et conseils

rogerw650

Merci pauldenice de ton conseil
j'ai modifié ma liste initiale d'APN possibles.
j'étais parti sur des bridges et j'ai réorienté vers des compacts un peu plus réglables sur les conseils de Laure-Anh.
:)
Ton Canon SX10 IS a l'air intéressant, quel est le lien de parenté technique avec le sx120is ?

Franc38

Citation de: pauldenice le Février 21, 2010, 10:09:30
En effet, c'est pas mal comme qualité... C'est mieux que la Bonnette Raynox DCR 250 que j'utilise sur mon bridge Canon SX10 IS, surtout au niveau profondeur de champ.

Pourrais tu donner l'adresse du site web, ou au moins la marque des lentilles à 30€ les 4?

Bien sûr !
C'est chez appolobamba

Ils ont plein de trucs (certainement made in china, mais bon) très sympa a des prix très intéressants... Et ils sont basés en Savoie ;)
L'œil était dans la tombe...

Will à l ouest

CitationJe pense que le reflex d'occasion est une idée intéressante.
Cependant, je ne me sens pas encore capable de gérer un appareil avec autant de possibilités de réglages...
La plupart des reflex disposent de modes automatiques.
De plus, tu vais je suppose prendre tes photos toujours dans les mêmes conditions (tente à lumière, éclairages identiques). Ce qui fait qu'une fois ton appareil réglé, tu es peinard.

Tu n'as qu'un unique paramètre à prendre en compte : tu sais que si tu veux une profondeur de champ réduite, tu ouvres beaucoup, si tu veux une profondeur de champ étendue, il faut fermer le diaph. Avec un appareil qui dispose d'un mode automatique "décallable", tu n'auras qu'un molette à tourner pour choisir grande ou petite profondeur de champ. L'appareil fera le reste.

Il y a aussi la balance des blancs, mais ça, reflex ou compact, ça ne changera rien. Le reflex te permettra par contre d'aller beaucoup plus loin par la suite si tu le désires, notamment pour d'autres types de photos.

Le seul point réellement en faveur du compact, c'est que la petite taille de capteur induit naturellement une grande profondeur de champ, ce qui est souvent intéressant en macro ou la PDC s'effondre très vite.
Un autre point tout de même : comme tu vas certainement travailler sur trepied, travailler sur l'écran arrière d'un compact est plutôt agréable dans ce cas. Les reflex ont un mode live-view, mais uniquement les plus récents et celui-ci n'est pas comparable au confort du compact pour le packshot.

Inversement, sur un reflex, le jour où tu voudras aller plus loin, tu auras un vrai testeur de profondeur de champ, tu pourras facilement travailler en MAP manuelle (très important en macro), etc.

Ça peut valoir le coup de sauter le pas. En tous cas, je ne crois pas qu'il faille forcément s'en effrayer.

rogerw650

Merci beaucoup Will,

pour cet éclairage sans vouloir faire un jeu de mots facile
:D
merci pour cette explication simple, comparative et donc clair.
je ne savais pas forcément comment exprimer la différence entre les 2 typologies d'apn...
et ou mon frein est posé.
;)

Sherpa-P

Citation de: Will à l ouest le Février 22, 2010, 19:24:20
La plupart des reflex..., je ne crois pas qu'il faille forcément s'en effrayer.

Je confirme : un APN reflex en mode "priorité à l'ouverture" ou en mode M s'utilise exactement avec la même facilité qu'un APN compact ou bridge. Les avantages dans ton cas seraient de bénéficier de la gestion de PdC, de la mise au point manuelle, de toutes les focales du zoom en continu et non pas seulement par paliers si l'objectif du reflex est un zoom, éventuellement du mode RAW.

rogerw650

Hello à toutes et à tous,
merci de vos conseils avisés et aides en tous genres.
Je vous comprends Will et Sherpa.
Néanmoins, je me méfies de ma capacité à comprendre toutes les fonctions d'un boitier reflex.
J'ai donc pris une décision probablement décevante pour un photographe amateur, mais certainement plus sage et progressiste pour un débutant un poil neuneu tel que je me vois face à tout ça.
:P :-\
J'ai donc acheté un canon Powershot Sx200is.
Un compact avec des modes priorité vitesse, ouverture...
Le vendeur l'a dissuadé de me lancer de suite dans l'achat d'une bonnette pretextant probablement à juste titre que cet apn avait vraiment de sacrés capacités en matière de macro.
:)
Bien sur il va me manquer de la pdc et le format raw... ???
mais ce sera un début plus simple et probablement nécessaire
;)

Je vais donc faire mes premières armes avec ce compact et une fois assimilé les rudiments des réglages précités, me lancerait dans soit un bridge capable soit directement vers un reflex digne de ce nom.
merci encore à tous de votre aide.

;D
Thierry

rogerw650

Citation de: cocagne le Février 27, 2010, 14:25:02
Bravo Rogerw pour ta décision et tiens nous au courant de tes résultats.

Ceci dit à voir la méthode de reflexion que tu as utilisé tout au long de ce fil il n'y a pas à craindre que tu reste longtemps réfractaire aux contraintes optiques auxquelles sont soumis nos appareils.
Un compact propose moins de réponses qu'un reflex à grand capteur aux différences de lumières et aux phénoménes de perspective, beaucoup te l'ont dit ici et à juste titre mais par ailleurs tu parais avoir aborder le problème de façon originale du moins pour un débutant ou pour quelqu'un qui se présente comme tel : tu vas organiser les conditions de la prise de vue et mon petit doigt me dit que ton gout pour l'horlogerie fera de chacune de tes séances photos un petit chef d'oeuvre.

A bientôt sur ce forum.

Hello Cocagne,
merci de cette remarque.  :)
je t'assure que je suis un débutant et surtout j'ai encore du mal à comprendre certaines notions de la photographie (focale, pdc, etc.)   ???
je fais des essais depuis hier et apprends à apprivoiser le nouvel apn qui offre quelques possibilités de réglages.  :o
Je remercie au passage Laure-Anh que je n'ai pas nommément cité, mais qui m'a conforté dans une approche "progressive" de l'apprentissage.
;)
Quant aux chefs d'œuvre, j'émets au moins une réservé, si ce n'est un doute.
Il faut du talent et du travail sur la question photographique...
J'y suis pas encore...
;)

OuiOuiPhoto

Citation de: rogerw650 le Février 26, 2010, 20:28:22
Le vendeur l'a dissuadé de me lancer de suite dans l'achat d'une bonnette pretextant probablement à juste titre que cet apn avait vraiment de sacrés capacités en matière de macro.

Il ne doit pas savoir quelle bonnette peut se monter dessus....et je dois avouer que moi non plus. Mon site favoris de petit accessoire en tout genre ne propose pas de bonnette pour cet appareil. D'après la photo que je viens de regarder il n'y a pas de filetage au bout de l'objectif et monter une DCR150 ou 250 avec leur bague d'adaptation en direct sur l'objectif me parait risqué.

Mais bon pour de la macro pas trop "proche" il fera surement ce que tu souhaites

Bonne continuation

rogerw650

Oui probablement, il n'y a pas de solution technique évidente.
Je vais explorer les capacités et verrais plus tard.
C'est pas évident la macro !
:o
Merci Mav, et encore bravo pour ton site...
que j'ai commencé à consulter pour mieux comprendre.
;)

myshell

Citation de: Mav le Février 28, 2010, 20:07:29
Mais bon pour de la macro pas trop "proche" il fera surement ce que tu souhaites
Oui, mais bon, j'espère aussi que son apn fait, comme le FZ38, de la macro "éloignée" (macro en zoom max!), bien pratique dans les cas où tu ne peux pas t'approcher d'un sujet et pour avoir un éclairage total non perburbé par ton appareil.
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

Will à l ouest

CitationNéanmoins, je me méfies de ma capacité à comprendre toutes les fonctions d'un boitier reflex.
Aucun besoin de comprendre toutes les fonctions  ;)

Mais la décision du compact se défend tout à fait.

Bonnes photos. N'hésite pas à nous en montrer quelques unes.  ;)

rogerw650

Pas si sur que la macro soit facile non plus sur un compact !
Pas sur non plus que la macro éloignée soit sa tasse de thé !!??  ???
c'est simple j'y arrive pas du tout.

Bon j'ai pas encore jouer avec les réglages manuels.
le manuel de prise en main est réduit à sa plus simple expression (comment charger la batterie ou changer la carte SD)

Bref pour publier des photos c'est pas pour tout de suite. ;)  :D

Laure-Anh

Citation de: rogerw650 le Mars 02, 2010, 23:01:27

Pas si sur que la macro soit facile non plus sur un compact !
Tu n'as qu'à nous poster une image d'une montre cadrée comme tu peux, en mode normal ou en mode Macro (page 71), à f5,6 en mode A (page 93), à 100 ISO (page 74), avec retardateur (page 79 & 80), éventuellement en mode de mise au point manuelle (page 88, 89 & 90) pour voir ce que ton SX200IS est capable de faire.

Le réglage de la BdB est page 73, la correction d'exposition en page 74.

rogerw650

oulalalala... :'(
Laure-Anh, ici papa tango charlie, vous allez me perdre...
:D

J'ai pas tout compris  ;)
nan nan

de quelles pages de quel manuel livre parles tu ?
Je veux bien faire les exercices, madame, mais j'ai eu le livre à la rentrée
;D

si je veux reprendre le manche, il va falloir que je puisse sortir du parking !
;D

Will à l ouest

Citationle manuel de prise en main est réduit à sa plus simple expression (comment charger la batterie ou changer la carte SD)
Tu dois avoir un manuel plus complet en format électronique, non ? (PDF).

Laure-Anh

Citation de: rogerw650 le Mars 03, 2010, 23:36:45

de quelles pages de quel manuel livre parles tu ?

http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/0300002123/02/PSSX200IS_CUG_FR_03.pdf

Quand tu as dit en février que tu achetais le Powershot SX200IS, je suis allée voir le mode d'emploi pour voir si ton compact était bien. Normalement, il devrait convenir pour les photos que tu as besoin de faire.

rogerw650

Citation de: Laure-Anh le Mars 04, 2010, 17:20:20

http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/0300002123/02/PSSX200IS_CUG_FR_03.pdf

Quand tu as dit en février que tu achetais le Powershot SX200IS, je suis allée voir le mode d'emploi pour voir si ton compact était bien. Normalement, il devrait convenir pour les photos que tu as besoin de faire.

tu es vraiment incroyable.
;)
ça ne m'était même pas venu à l'esprit...

rogerw650

Citation de: cocagne le Mars 07, 2010, 20:34:58
Tiens va aussi jeter un œil à ce fil ici sur ce forum, la technique est intéressante, l'auteur dispose d'ailleurs d'une page photo sur Google ooù se trouvent deux montres.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70420.0.html
Et aussi cette définition qui situe le fil que je te conseille.

Hello cocagne,
merci de ton aide et de tes conseils.
J'ai fait des essais avec les conseils guidage de Laure-Anh...
En suivant les éléments du guide.
La difficulté c'est bien l'éclairage. J'ai essayé de prendre en photo le spirale (le ressort qui anime à partir du ressort remonté l'ensemble du mouvement) il est aussi fin qu'un cheveu... entouré de pièces métalliques brillantes... de verres
et tout le pari est là trouver le bon angle, le bon éclairage... etc.