Avis sur 50-135 sdm

Démarré par bluemoon, Février 14, 2010, 22:37:46

« précédent - suivant »

bluemoon

Bonjour,

Je viens d'acquérir le 50-135 sdm de pentax pour l'utiliser en photos de sport.
J'ai réussi a me caler une journée pour tester mon nouveau cailloux et la déception lors du passage des photos sur pc !!
a pleine ouverture, donc a 2.8 et a 100 isos toutes mes photos manquent de piqué et forte AC sur certaines !! Je pensais cet objo d'une qualité largement superieur !! (defauts de fabrication ??) 

Si des gens possèdent cet objo, quels en sont vos retour ?

Mistral75

Bonsoir,

C'est bizarre. Voici mon expérience :

Le piqué à pleine ouverture : excellent à 50 mm, au centre et sur les bords ; il décroît ensuite un peu au fur et à mesure que la focale s'allonge, plus sur les bords qu'au centre qui est toujours très bon à 135 mm.

Les aberrations chromatiques : signature des optiques Pentax-Tokina, il y en a, surtout aux focales extrêmes, très peu à 90 mm.

Concernant le manque de piqué, soit tu es tombé sur un mauvais exemplaire (problème de décentrage le plus souvent), soit tu as un souci de front- ou back-focus.

Avec quel boîtier l'utilises-tu ?

bluemoon

Je l'utilise avec un K20.
J'ai pensé aussi au  front-back focus mais les conditions lumineuses étaient bonnes !

bluemoon

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2010, 22:45:21
Concernant le manque de piqué, soit tu es tombé sur un mauvais exemplaire (problème de décentrage le plus souvent),

Problème de décentrage ?? Qu'es-ce que ca veut dire ?

Mistral75

Le décentrage c'est lorsque les lentilles ne sont pas toutes rigoureusement centrées sur l'axe optique. Ça donne des disparités de qualité entre gauche et droite ou entre haut et bas (pour simplifier ; selon un diamètre passant par l'axe optique et le centre de la lentille décalée en fait).

Une variante est le défaut de parallélisme des lentilles. La conséquence en est une perturbation de l'autofocus : quand il voit net, c'est légèrement "à côté" de la bonne mise au point. C'est ça qui donne du front- ou du back-focus et ça n'a rien à voir avec les conditions d'éclairement. Quant il est faible, il se gère avec le micro-ajustement disponible sur le K20D, quand il est trop prononcé c'est retour SAV pour échange.

Pareil en cas de décentrage : retour SAV pour échange.

Mistral75

Pour compléter et en très simplifié : l'autofocus par détection de phase fonctionne par comparaison de demi-images formées par des rayons lumineux qui ont suivi des chemins diamétralement opposés. Si la symétrie de révolution de l'objectif n'est pas parfaite, il en résulte un micro-décalage de l'autofocus qu'il faut compenser par un micro-réglage sur le boîtier.

Tu as donc des défauts d'assemblage de l'objectif qui affectent directement la qualité des images et d'autres qui l'affectent indirectement, via une mise au point légèrement décalée.

bluemoon

Merci pour les infos !

Je vais essayer de refaire des test des que j'ai le temps !

Sinon je revend tout et je change de marque  :D

Diapoo®

Bluemoon, je viens de voir ton fil seulement maintenant.

Regarde mon intervention dans le fil "Votre top 5 des optiques pour Pentax" :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76827.msg1304772.html#msg1304772
Le mieux est l'ennemi du bien...

bluemoon

Merci Diapoo® ! c'est un peu la loterie alors si je comprend bien ?!

Je viens de faire quelques tests vite fait a la maison sur trepied et les resultats sont bien meilleurs (en zoomant sur l'écran arrière du boitier)

Pensez vous que le froid puisse avoir des conséquences sur les qualités optiques ?? Ce jour là il faisait environ -15°c !! (j'avais oublié ce détail la !)

Diapoo®

Citation de: bluemoon le Février 16, 2010, 20:38:31
Merci Diapoo® ! c'est un peu la loterie alors si je comprend bien ?!(...)

Ce serait à ceux qui l'ont de nous dire leurs propres constatations à pleine ouverture de 100 à 135 mm ...

Pour le froid AMHA aucune incidence ... sauf si la lentille avant est couverte de buée  :D
Par grand froid le point faible c'est l'alimentation électrique des piles ou accus qui peut baisser fortement ... et peut-être faire dysfonctionner le moteur autofocus, mais normalement tu t'en serais rendu compte dans le viseur.

bluemoon

Je ferais des tests a pleine ouverture dès que possible de 100 a 135 mm !

Citation de: Diapoo® le Février 16, 2010, 21:45:14
sauf si la lentille avant est couverte de buée 

Pas de buée sur la lentille ce jour là ! je m'en saurais aperçu dans le viseur.

Diapoo®

Citation de: bluemoon le Février 16, 2010, 22:06:53
Je ferais des tests a pleine ouverture dès que possible de 100 a 135 mm !

Je le disais surtout à l'intention de ceux qui disent en être très contents dans l'autre fil ("Votre top des 5 optiques ...") pour voir s'ils confirment ou infirment le problème sur leur exemplaire. Je leur ai posé la question ... Wait and see !

Bich

Sans avoir fait de tests systematiques, je n'ai pas constaté de problemes de piqué sur le mien. Mais je ne m'en sers pas tellement a cause d'un probleme frequent chez pentax mais sans rapport avec la qualité: le choix des focales (ni universel, ni vraiment telezoom), et la distance de MAP minimale, trop lointaine pour moi. Apres quelques mois, l'AF s'est bloqué mais est reparti apres quelques AR sur la bague de MAP. Depuis, je reveille systematiquement cette bague avant de le monter.