nouveau SIGMA 85mm/1.4 HSM

Démarré par jeanche, Février 20, 2010, 18:33:49

« précédent - suivant »

patate

Belle photo, j'aime beaucoup le traitement. C'est à PO ?

xeal

hugofonte

Xeal, je suis ce post depuis quelques temps et remarque qu'à chaque fois, tu présentes des images avec un traitement couleur SU-PERBE. J'ai vu que tu avais posté une image avec un rapide coup d'oeil sur les réglages à faire; mais il y aurait moyen que tu livres tes secrets ?

Merci d'avance  ;D

xeal

Merci Hugo !

Le problème, c'est que je ne fais jamais vraiment la même chose d'une image à l'autre et que j'opère la plupart du temps par petites touches. Pas vraiment de "recette" donc.

Mais quelques pistes :

j'essaie souvent de "calmer" le contraste de l'arrière plan pour faire ressortir le sujet principal. Je "teinte" un peu l'image dans des tons chauds en utilisant des combinaisons de calques de reglages (balance des couleurs ou niveaux couleurs par couleurs), je met parfois un calque bleu foncé en mode exclusion à une opacité d'environ 40% (mais je retouche souvent certaines zones ensuite, comme les tons chair). Une astuce consiste aussi à placer un calque en n&b de l'image au dessus de la couleur, de retravailler ce n&b par zone jusqu'à obtenir une bonne gamme de gris, puis de descendre l'opacité de ce calque n&b jusqu'au résultat escompté (ne pas hésiter à revenir avec un peu de vibrance & de saturation dans certaines zone, notamment les chairs.

Avec ce genre de traitements, il ne faut pas avoir peur de se retrouver avec des histogrammes à la con à l'arrivée  ;D

Et pour finir, mais ça ne se voit pas beaucoup dans ces versions web, je gère l'accentuation par zone, en privilégiant les visages. très peu ou pas d'accentuation sur les fonds.

Voilà, je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider mais je ne saurais pas vraiment en dire plus : )

Ah si, un détail : Quand je fais un traitement, je laisse toujours reposer un jour ou deux. Quand j'y reviens, j'ai souvent le sentiment qu'un truc ne va pas et je le corrige.

a+
Alex.

xeal

Quelques photos au passage :

Et une prise par ma femme, à 2.8 (toutes les autres sont entre 1.4 et 1.8 ). Ca me permet de me présenter : ))

a+
Alex.

hugofonte

Merci pour ta réponse rapide, je m'y essaierai dans les jours qui viennent !  ;)

En passant, très jolie famille, et encore une fois... superbes clichés !

RnM

#327 Cher Toi: ne nous y trompons pas, le boitier en photo ici n'est pas un Nikon mais le très fameux Canon T90; c'était une merveille.

RnM

Cher Toi: ne nous y trompons pas! le boitier en ici photo n'est pas un Nikon D3, mais le très fameux Canon T90; c'était une merveille.

Edouard de Blay

Aujourd'hui, j'ai pu tester cet objectif sur le 5dII, portrait ,photo a 1,4   ,il est bien meilleur que le 85/1,2 .....a pleine ouverture . A 2,8 c'est pareil
Les details dans les yeux sont biens présents a 1,4
Cordialement, Mister Pola

tine

Merci mister pola pour ta contribution ;)

Je n'ai toujours pas réussi à le faire admettre à certains "intégristes" des objectifs CANON...

xeal

Citation de: mister pola le Novembre 20, 2011, 22:39:53
Aujourd'hui, j'ai pu tester cet objectif sur le 5dII, portrait ,photo a 1,4   ,il est bien meilleur que le 85/1,2 .....a pleine ouverture . A 2,8 c'est pareil
Les details dans les yeux sont biens présents a 1,4

http://www.youtube.com/watch?v=4-zBHNA2Kxo

patate

Citation de: RnM le Novembre 18, 2011, 15:53:06
Cher Toi: ne nous y trompons pas! le boitier en ici photo n'est pas un Nikon D3, mais le très fameux Canon T90; c'était une merveille.
Le T90 ! Je regrette encore le mien, que j'avais revendu à l'époque pour l'un des premier boîtiers autofocus "intéressant" : le Nikon 801s.

Mcfly1er

Je pensais avoir posté ici des photos faites avec mon objo et le nikon D7000, voici donc une petite sélection  ;D

golan

Acheté cet été pour suivre un festival rock. Mon expérience précédente avec un zoom F2.8 ou le 50 F1.8 sur mon Canon 5D limité à 1600 iso m'indiquait que pour figer un minimum le mouvement le F1.4 ne serai pas de trop. Puis pouvoir jouer un peu avec la zone de netteté faisait envie.
Parfaitement calé avec le 5D sur le collimateur central, les latéraux étant complètement à la rue en faible lumière. Lourd, encombrant, des franges verte et pourpre présentes mais bien maitrisés, maniable, régulier et rapide en mise au point, bref un bel objectif.

golan

golan

3eme exemple F1.6  ( F1.4 pour le première, et F1.6 la 2 eme)

Hector06

Je suis sur le point de commander un 85 sigma.
J hesite entre ça et un 70-200 f/4 is

Quelqu'un saurait il me dire les inconvenients du 85 sigma?
R5 II (enfin, en rêve)

clodomir

aucun ! il est EXCELLENT !
pas le même usage qu'un 70-200 de toutes façons ...

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Luckyspikes

J'ai reçu le mien, j'ai longtemps hésité avec un 85 AF-D et finalement je ne regrette pas mon choix. Le piqué est extraordinaire au centre dès PO, c'est à la hauteur de mon 70-200 2.8 VRII... Une vraie tuerie pour 700€ d'occasion.

Son usage est pour ma pratique le même que le 70-200 : faire du portrait à très faible profondeur de champs ;)

Minoi

Citation de: Hector06 le Décembre 07, 2011, 22:32:16
Je suis sur le point de commander un 85 sigma.
Quelqu'un saurait il me dire les inconvenients du 85 sigma?

Optique exceptionnelle !

Il y a quand même un inconvénient : les pbs AF, nombre de témoignages impressionnant sur les retours au SAV. Ce n'est pas dramatique mais c'est mieux de le savoir avant de passer commande...

Hector06

Merci à vous  :)
je vais voir ça de plus pres
R5 II (enfin, en rêve)

Luckyspikes

Je ne demande qu'une chose, que Sigma sorte un 35 f/1.4 24x36 du même calibre...

golan

Citation de: Minoi le Décembre 08, 2011, 10:05:31

Il y a quand même un inconvénient : les pbs AF, nombre de témoignages impressionnant sur les retours au SAV. Ce n'est pas dramatique mais c'est mieux de le savoir avant de passer commande...

Je pense que le terme "impressionnant" ne soit pas adapté à part si tu peut donner un taux de retour du SAV Sigma.
Une ouverture de 1.4 ça donne une zone nette ridicule et tu as vite fait de d'être à coté juste en bougeant la tête. A vue de nez à ~4 mètres sur un 5D ça doit être moins de 20 cm (moins que la longueur d'un micro).
Toujours surveiller son collimateur actif aide à comprendre pourquoi ça foire.(expérience personnelle) :D
Je ne remet pas en cause que des objectifs soit bancals, mais faut faire attention à l'effet de loupe des forums du Web.
Le SAV Sigma de Lille est capable de caler un objectif par rapport à un boitier. Mais il faut mieux être sûr du calage de son boitier. ;)

Mistral75

Citation de: golan le Décembre 08, 2011, 17:52:08
Je pense que le terme "impressionnant" ne soit pas adapté à part si tu peut donner un taux de retour du SAV Sigma.
Une ouverture de 1.4 ça donne une zone nette ridicule et tu as vite fait de d'être à coté juste en bougeant la tête. A vue de nez à ~4 mètres sur un 5D ça doit être moins de 20 cm (moins que la longueur d'un micro).
(...)

Loupé, 1,12 m de profondeur de champ à 4 m pour un 35 mm ouvert à f/1,4 monté sur un 5D MkII :

http://www.dofmaster.com/dofjs.html