Fin des nouveautés 2010 ? Canon 50mm 1.4 ou autres... Argent à dépenser...

Démarré par victorperso, Février 21, 2010, 17:01:29

« précédent - suivant »

victorperso

Hola,

J'ai de l'argent non attendu à dépenser pour un objectif: environ 350-380€ (prime interne après une vente attendue depuis longtemps). Je vise un Canon pour sa proximité et réponse du SAV.

Je suis donc sur le point d'acheter demain matin (ou dans la semaine) le Canon 50mm 1.4 pour changer mon 1.8II que je viens de revendre (80€).
Question nº1: Qqun est-il au courant des prochaines nouveautés Canon pour 2010 ou est-ce qu'il n'y aura plus de nveaux objectifs cette année?
Question nº2: Le nveau Canon 50mm 1.4 attendu depuis tant d'années va t-il enfin arrivé ?

Je cherche un compagnon pour mon solitaire 135mm (f/2) acheté il y a 1 mois et j'ai donc pensé à son ami le 50mm. Mais la lecture de ce forum te refroidit un peu sur le répondant de ce cailloux...  :o Bcp de problèmes sont à constater...  :'(
Dans tous les cas, si je prends ce 50mm 1.4, il passera dès le 2ème jour par le SAV pour vérifier son AF et sa compatibilité avec mon 5DII (le SAV de Barcelone est à 30min de mon boulot donc c'est assez pratique et faire ces vérifications prennent 1-2 journées)

Question nº3: Ai-je d'autres choix chez Canon à la place de ce 50mm pour compléter mon 135mm / 85, 35 ou autres idées?

- J'avais pensé aussi au 85mm 1.8 mais je le trouve assez proche du 135...
Question nº4: Qqun peut me le confirmer ou je me plante totalement?

- J'avais aussi pensé au 35mm f.2.
Question nº5: Est-il de bonne facture comparé au 50mm 1.4: moins de soucis, complémentaire ou très proche?

J'arrête là les questions...
Mais, merci d'avance si vous pouvez éclairer ma chandelle: je shoote surtout ma petite famille pour l'instant: 2 enfants en bas âges & ma chère et tendre épouse ;)
Lorsque j'aurai du temps libre je commencerai à shooter pour mettre des photos sur le fameux fil mythique de Zinzin sur le 5DII à 100 isos (j'y ai déjà fait des commentaires) et j'attends le nveau firmware de Canon pour m'attaquer à 100% à la vidéo (je suis en ce moment une formation de Final Cut Pro 7 pour être prêt).

Merci encore pour vos retours.
Victor

Powerdoc

si tu as un FF, le 35 est interessant. Sinon je ne vois pas trop l'interet pour du portrait ou ton 135 fera beaucoup mieux.
le 50 est un bon cailloux, mais je trouve qu'il n'a pas un trés fort contraste général.

Crashtor

Autre possibilité : attendre la prochaine prime et investir dans un L.
35 L ou 85 L par exemple (l'un et l'autre convenant parfaitement à du portrait, suffit d'aller faire un tour chez Jeff Ascough pour s'en convaincre)

Powerdoc

Citation de: Crashtor le Février 21, 2010, 17:58:41
Autre possibilité : attendre la prochaine prime et investir dans un L.
35 L ou 85 L par exemple (l'un et l'autre convenant parfaitement à du portrait, suffit d'aller faire un tour chez Jeff Ascough pour s'en convaincre)

Pour ma part, j'attends de pouvoir investir dans le 35 zeiss. Ce n'est pas le piqué qui est supérieur à F8, mais le contraste

canardphot

Bonjour.
Choix entre 50 et 35 ? Question d'oeil. Certains "voient" plutôt en 50, d'autres en 35, d'autres préfèrent même plus large (28) comme focale "de base"....
Si la focale de 35 convient "en base", le 35 f:2 est fort correct sur un 5DII pour un prix "dans la fourchette". Fabrication du genre de celle du 50 1:8, d'accord.....
Le 50 1,4 est plus "moderne" (USM) mais selon pas mal de témoignages, il serait fragile. Voir les fils qui en traitent.
Tests : http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/147/cat/10 et http://www.photozone.de/canon_eos_ff/428-canon_35_2_5d
TétraPixelotomisteLongitudinal

victorperso

Merci pour les premiers retours.
Pour l'instant, je ne suis pas bcp plus avancé... Cela veut dire que j'hésite encore pas mal...
Pour le grand angle, j'aimerai plus tard peut-être prendre le 16-35 f/2.8L II, donc je suis plus partant pour le 50 ou le 85mm.
Vous pensez comme moi pour le 85mm 1.8: trop proche de mon 135mm ?
Merci encore

Powerdoc

Citation de: victorperso le Février 21, 2010, 18:49:38
Merci pour les premiers retours.
Pour l'instant, je ne suis pas bcp plus avancé... Cela veut dire que j'hésite encore pas mal...
Pour le grand angle, j'aimerai plus tard peut-être prendre le 16-35 f/2.8L II, donc je suis plus partant pour le 50 ou le 85mm.
Vous pensez comme moi pour le 85mm 1.8: trop proche de mon 135mm ?
Merci encore

5D2.
Le 85 fera double emploi avec le 135 (c'est pourquoi j'ai revendu le mien).
Le 50 pique fort, à condition de diaphragmer à F5,6 F8 pour tirer la quintessence du 5D2 (pour les tirages géants)

victorperso

Conclusion de la journée de réflexion (et des 2 antérieures):
- 85mm: Focale trop proche pour l'instant de mon 135mm + pas les moyens d'acheter le 85L (c'est pas une autre prime extra que j'ai besoin mais 5 ou 6).
- 50mm: ce 1.4 m'intéresse pour sa luminosité pour pouvoir faire des portraits chez moi ou lors de réunions en intérieur.
- 35mm: option qui me tente bcp mais l'ouverture "seulement" à 2 me gène si je compare au 1.4 du 50mm.

+1 pour le 50mm 1.4 malgré sa fragilité confirmée, son ancienneté, ses pbs d'AF,... et autres défauts expliqués maintes fois sur ce forum  :-\
+0,80 pour le 35mm pour avoir un vrai gd-angle quand le besoin s'en fait vraiment ressentir

Merci encore et si qqun a d'autres suggestions ou d'autres conclusions je suis preneur.
A+
Victor

brettmackey

Hello
si tu veux un grand anglepour quoi ne pas prendre le 17-40mm série L est très bon il ne te tente pas ?

victorperso

Entre le 16-35 f/2.8L II et le 17-40 f/4 je pense que je préfère le premier vu qu'il ouvre à 2.8 et il est d'avril 2007: par contre il est bcp plus cher :o
Par contre vu que je suis dans le trip focale fixe il est possible que je tombe en fin d'année sur le 35mm 1.4... Mais bon, pas sur car il plombe un max aussi...

Pour ce qui en ait de mon futur achat, cela devient presque de plus en plus confirmé: le 50mm 1.4.
Mais je vais attendre le 23 février pour voir les nouveautés qu'annoncent Canon: 3 objectifs possibles (24-70 f/2.8 stabilisé,...) et un flash selon les rumeurs... 

Bonne soirée
Ciao
Victor

Ray Veri

Ray

Olivier-J

Je viens de vendre mon 50/1,8 aussi. Et j'attend son remplaçant: Sigma 50/1,4. Piqué supérieur au Canon dans les grandes ouvertures, là ou j'ai l'intention de m'en servir. Construction et qualité sans problèmes, à condition de tomber sur un bon exemplaire... On verra bien  :-\

victorperso

Hola "eric-p" & "Olivier-J",

Je viens de lire vos commentaires et j'ai vérifier qq détails sur le Sigma 50mm F1.4 EX DG HSM: plus cher (de qq 100€), plus lourd mais plus récent et avec d'assez bons retours... sauf si mauvaise pioche.
Je suis en train de chercher s'il y a un service technique à Barcelone au cas où...

- Olivier-J, à part ce que tu m'as indiqué avant, que peux-tu aussi m'apprendre qui pourrait me faire changer d'avis (j'aimerai aussi utiliser mon futur 50mm avec de grandes ouvertures).

- Eric-p, penses-tu que ce Sigma de l'année dernière soit supérieure au Canon?

Merci de vos retours
Victor

armoireNormande

Canon doit faire une annonce demain mardi 23.

Remplacer le 50/1.4 !!? Jamais entendu parlé

si tu veux être au courant des rumeurs : www.canonrumors.com

victorperso

:D Moi non plus je n'ai jamais entendu parler d'un nveau 50mm 1.3  :P Mais bon, on peut tjrs rêver...

Je connais cette web et je la regarde de temps en temps lorsque je veux acheter du matos, ce qui malheureusement n'ait pas très souvent  :-[

Ciao et bonne reprise de la semaine

PS: Je vais en ville en ce moment à Barcelone essayer le canon 50mm 1.4 et le Sigma  ;) Ils devront m'attendre au boulot  :P

victorperso

Hola,
La fin de ce post est très très proche je crois car je viens d'acheter mon nveau 50mm ce matin.  ;D
A+

victorperso

Merci "Eric-p" pour tes infos mais.... trop tard...  :'(
Ce matin, j'ai essayé les 2 (dans 2 boutiques différentes... mais bon).
Le Canon ne pas vraiment emballé et le Sigma m'a paru un petit cran au dessus:
- L' AF m'a semblé plus répondant
- Poids "positif" sur mon 5DII... Vous allez me prendre pour un fou mais je suis plus agile avec cet objectif pour son poids supérieur car je me sens plus équilibré (j'avais le même problème avec le petit 50mm 1.8 que je trouvais trop léger...) comme avec mon 135 f/2.  ;D

Donc j'ai pris le Sigma pour lui offrir un gage de confiance car je ne me sens pas prêt à me mettre au manuel avec un Zeiss même si leur qualité est plus que confirmée.
Je vous tiendrai au courant de la suite...

Merci pour vos commentaires
Victor

PS: Trouvez à 429€ (le Canon était à 350€).

victorperso

Heu...  :o me revoilà...
En finissant de bosser j'ai fait qq photos dehors et l'AF à 1.4 m'a fait des siennes... Pas vraiment de back ou front focus mais un mix... une ou 2 photos bien et 1 ou 2 mal,... J'ai donc eu des gros doutes sur la qualité de cet exemplaire  :-\
Du coup j'ai regardé de plus près les photos prises dans la boutique (lightroom + écran du boulot, 22pouces, à 100%) et :o "surprise" mon vendeur n'a pas l'œil net, où j'ai fait fait L'AF (col. central) ... Mais son pote photographié ensuite était net... Et l'autre suivante de mon vendeur me joue le même tour > pas vraiment nette...
:-\
Là j'ai commencé à paniquer grave car il commençait à se faire tard et je devais prendre une décision. Appel SAV qui ne confirme de ramener l'objectif et de faire un échange...
Vite vite avec le vélo en ville en 2 temps 3 mouvements (sans non plus exagérer car Barcelone est assez ample et je devais aller dans le centre névralgique: Place Catalunya qui touche les Ramblas et Paseo de Gracia)... Un vélo performant est dans ces cas là d'une aide précieuse (vive mon Brompton!)  ;D
:P :P :P
Pas de bol: plus de Sigma 50mm en stock. Ils voulaient m'en commander un autre et me dire de revenir d'ici qq jours le chercher...  :-[ J'ai du monter sur mes grands chevaux, raler un peu - bcp et puis j'ai perdu le gage de confiance à ce Sigma... Ils ont accepté, après pas mal de prise de becs avec vendeur puis responsable, de me le changer pour autre chose arrivant à la même somme:
- Canon 50mm 1.4 (319€) + filtre B&W UV
- Batterie extra canon + télécommande

Conclusion des courses:
Retour à la case départ > j'ai dans mon sac un Canon 50mm 1.4 tout neuf... S'il foire  :-\ j'irai au SAV qui me règlera l'AF comme j'avais fait avec mon 50mm 1.8.

Fin de cette histoire de 2 jours sur le forum.
A+ et encore merci pour vos commentaires et avis partagés

Victor

PS: Dommage pour le Sigma car il ne donnait de bonnes impressions après 2-3 clichés et monté sur mon 5DII je le sentais en harmonie... Mais bon j'ai eu les boules d'en prendre un deuxième ou de l'emmener directement au SAV.
;)

Olivier-P

Le Sigma 50f1.4 II EX est une bombe. Rien à voir avec le canon, chip, plastoc, et piqué en dessous.

L'af du Sigma ? idem, une foudre.

La couleur ? toujours un peu chaud comme souvent sur les verres Sigma, et le contraste est tres bon, sans égaler les fluorites mais les détails sont du niveau des fluorines. C'est le meilleur 50 actuel avec Af. Je l'ai fait acheter à des amis pros d'agence et les collègues sont epoustoufflés, canikon compris.

Attention, à PO sensible au flare. Seul petit défaut.

Amitiés 
Olivier

LyonDag

Je me permets une seconde incursion sur la section Canon ce soir, pour parler des 50mm f/1.4 :
J'utilise du nikon, D3, 24-70, 70-200, et je me posais la question récemment d'en acquérir un (Sigma ou Nikon). Et je réflechissais et comparais avec ce que j'avais sous la main. Le fait est que les zooms modernes tels que le 24-70 Nikon sont aussi performants à 50mm f/2.8 qu'un 50 fixe à f/2.8 (ou alors la différence est minime).

Du coup - sans parler de l'encombrement - si j'achetais un 50mm, ce serait pour ne l'utiliser qu'à pleine ouverture (f/1.4). Le pari de Sigma de tout miser sur la pleine ouverture pourrait donc s'avérer payant. J'avais le 50mm f/1.8 que je ne pouvais pas trop utiliser en dessous de f/2.8 sur le D300 et j'étais satisfait. Mais avec les zooms qui arrachent, ce temps est révolu et les fixes doivent donner beaucoup dès la pleine ouverture sinon elles sont à la merci des zooms à mon avis.
Tout cela fait abstraction de l'encombrement/poids évidemment, qui est une donnée importante aussi (mais quand on voit le gabarit d'un caillou comme le Sigma 30mm f/1.4 - que j'ai utilisé avec plaisir - ou le 50, on se demande aussi!)

victorperso

Je me permets aussi une autre incursion sur mon post  ;)

J'ai fait hier soir mes premiers tests du Canon 50mm f/1.4 dans mon salon à 3200isos car je manque de lumière...  :-\
J'ai pratiquement tout shooté à 1.4 pour voir les résultats à PO et j'ai été enchanté par la vue à l'écran mais une fois sur l'ordi je suis resté déçu... Mais bon, je savais d'avance que cet objectif n'est pas le meilleur à PO...snif snif le Sigma  :-[ Comme me dirait "Olivier-P"  ;)
Dans tous les cas, comme prévu, ce matin mon 5DII et ce nveau cailloux sont restés au chaud au SAV Canon de Bcn pour une révision de l'AF et les ajustements nécessaires du boitier... mieux vaut prévenir que guérir et je profite pleinement de la garantie  :D

Je crois que je vais devoir utiliser cet objectif à des ouvertures allant de 1.8/2 à 5.6 pour en tirer des avantages... Donc, comme le signale d'ailleurs Thomas "LyonDag", les zooms pros à f/2.8L peuvent être un bon choix pour avoir de la qualité sans renoncer à la fonctionnalité du 24-70mm couvrant ainsi au moins 2 focales fixes (voir presque 3)... Je vais donc utiliser ce 50mm pdt cette année 2010 et vers le mois de décembre je ferai le point:
- garder ce 50mm et acheter un grand-angle (zoom ou fixe)
- acheter le falsh 580EX II... mais je crois que celui là arrivera d'ocas. pdt cette année  :P
- revendre le 50mm 1.4 vers 250€ puis me tourner vers un zoom série L: 24-70 ou 16-35...

Bonne journée et encore merci de vos retours (notemment Eric-p et Olivier-P pour leurs points de vue très précis).
A+
Victor

PS: je laisse une petite photo ci dessous...
5DII + Canon 50mm f/1.4 (1/60 - 1.4 - iso 3200) & Lightroom

victorperso

lowlow

Salut à tous;

Tout d'abord félicitations pour ton acquisition VictorPerso ;)

Citation de: Olivier-P le Février 22, 2010, 20:26:35

Le Sigma 50f1.4 II EX est une bombe. Rien à voir avec le canon, chip, plastoc, et piqué en dessous.

L'af du Sigma ? idem, une foudre.

La couleur ? toujours un peu chaud comme souvent sur les verres Sigma, et le contraste est tres bon, sans égaler les fluorites mais les détails sont du niveau des fluorines. C'est le meilleur 50 actuel avec Af. Je l'ai fait acheter à des amis pros d'agence et les collègues sont epoustoufflés, canikon compris.

Attention, à PO sensible au flare. Seul petit défaut.

Olivier, que le Sigma soit une bombe j'en suis persuadé aussi, j'ai d'ailleurs voulu en acquérir un possédant le Canon mais après l'essai de 4 modèles, tous souffraient soit de Back Focus/Front Focus soit d'une MAP à ou proche de la PO vraiment pas fiable : ça calme et ça peut dissuader d'en acheter un, mon cas, à regret d'ailleurs.
C'était aux US chez B&H, peut être retenterais je ma chance en France mais sincèrement c'est tout de même limite pour un fixe à un peu plus de 400€.

Mon commentaire sur la dispersion des perfs et la non fiabilité de l'AF sur certains exemplaires est malheureusement loin d'être éseulé. Par contre c'est vrai, quand la personne tombe sur un bon exemplaire, elle se dit effectivement comblée.

Lyondag, je partage complétement ton avis, surtout valable chez Nikon d'ailleurs avec les derniers zooms sortis qui arrachent vraiment. Un des grands intérêts des fixes, leurs grandes ouvertures, pour peu qu'elles soient bonnes effectivement ;)

VictorPerso, pour le piqué du Canon il est un peu mou à PO mais donne quand même d'assez bons résultats à cet ouverture. A l'utilisation je suis assez souvent vers f 2, l'ouverture est encore grande et le piqué commence à s'améliorer. Maintenant c'est sûr, si il était meilleur à 1,4 ... ;)

Pour la petite histoire, et pour avoir pu comparer le Canon et le Sigma (un bon exemplaire ;) ), le piqué du Sigma à 1,4 équivalait à celui du Canon à 2 ... sans compter de plus beaux bokehs liés au diaph circulaire sur le Sigma ...

Sinon pour info, vous connaissez par hazard des magazins sur Paris qui accepteraient de reprendre eux même le matos sans passer par le SAV de la marque pour un éventuel remplacement après achat ?

Amicalement

Laurent

victorperso

Merci Laurent pour les infos.
Pour ta demande je n'en ai aucune idée car je vis à Barcelone depuis plus de 12 ans.
A+
Victor

Olivier-J

Ton expérience me fait quelque peu flipper, Victor. Le mien est en route depuis samedi dernier, je l'ai commandé en Belgique. J'espère que l'exemplaire sera bon. Pourquoi ne pas avoir fait les microréglages sur ton 5DII? Ayant un 1DS2, je ne dispose pas de cette fonction, et si j'ai du BF ou du FF, ce sera sav pour le réglage.
Pour le prix, je l'ai eu à 388€, ce qui n'est pas très éloigné du Canon.
Il devrai arriver demain, je vous tiens au jus.